récits de derby

jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

t'as étudié tes leçons de derby ? ...Au coin ! ;)

Message par jbx »

.
y'a pas de miracle ...ça fait 2 semaines que je bosse sur ce récit, terminé cette nuit. ça me tenait à coeur car c'est une expérience inoubliable et malheureusement il y a peu de récits de monoskieur racontant son parcours en course.
...et ça fait depuis 2007 que j'y pense car ce que j'ai vécu ce jour là était vraiment incroyable.

c clair que j'ai eu bcp de chances mais c clair aussi que pris dans la course, ça m'a incité à me dépasser ...puisque g réalisé certaines actions qui ne sont pas trop ma tasse de thé (saut ...dré partout car je préfère la courbasse).

tu t'aperçois que même si le physique rentre dans 20 % et la technique dans 30 % ...à la louche ;)
y'a quand même 50 % de la réussite en derby qui dépend de la motivation et du mental ...car dés que tu te fais peur, si t'as pas la volonté de continuer à attaquer, tu as peu de chance de briller.

sur ce type de derby avec autant de monde et dans un espace limité en largeur (piste), 'faut quand même débrancher le cerveau pour se hisser dans les premiers.

g débuté les derbys juste pour m'amuser et surtout m'entrainer car c une bonne école
ça permet de se confronter à soi
et aux meilleurs
je ne pensais pas avoir une chance de faire podium
surtout que dans mes débuts au DDP, j'étais très lent et je faisais une tonne de détours
et des courbasses car les droites, ça va bien mais c pas là ou je me faisais plaisir
(depuis g appris à prendre plaisir dans les droites lol )
je pensais sincèrement que je n'avais aucune chance de faire podium
sans forcément la volonté de lutter
et c vrai que j'ai participé à des derbys ou il y avait peu de monoskieurs
et parfois ils n'étaient pas trop motivés
donc c'était quand même aisé de toper une bonne place
franchement faire podium sur 4 à 8 monoskieurs
c pas un exploit :~nono
c pour ça que j'ai toujours invité plein de monoskieurs en derby
et quand tu vois que quelquefois ça se joue à 1 sec ou 36 centièmes !

la chance fait partie du jeu et tout peut arriver
mon tout 1er derby = DDP 2 ...on est 4 monoskieurs
le seul à ne pas monter sur le podium est Bruno Faure (envoi du gros et pète une fix)
qui est le meilleur de nous 4
je finis deuxième ...en descendant à la cool (en fait j'avais même pas fait gaffe qu'on était que 4 lol )

tout peut arriver ???? ben oui et même des choses improbables :-P
si vous avez l'estomac bien accroché, je vous raconterai ma descente de l'Immotep Cup en 2008 (sciatique + médocs + alcool pas raisonnable + fatigue + marche d'approche longue + 2 derbys dans la journée ...mais un podium trop facile).

en 2010 ...au DDP 7, grâce à Bidou et Lau, on décroche la médaille d'or par équipe : 2 monoskieurs & 1 snowboardeuse :~sup
ok on a eu la chance qu'il n'y ait que très peu d'équipes ...mais dans tous les cas, on avait qd même un beau score avec 2 premiers dans leur catégorie :-H ) ...après si les skieurs ne savent pas comment monter une équipe ...on va p'tet pas aller leur donner tous les bons tuyaux :~nono ...moi c'était ma toute 1 ère équipe en derby ...encore un souvenir inoubliable :~sup

je pars sur la 1ère ligne avec Doumé qui finira 3ème au général
on nous voit ici et un peu :)

mais on n'a pas de la chance tout le temps ...sinon je passerai mon temps sur les podiums :-E
alors comme le Grefzy la ramène, on va lui rappeler une de ses défaites lol
(jamais laisser un pinpin prendre le dessus ...je vous l'ai dit: le mental est primordial)

pourtant je lui avait laissé toutes ses chances ...en dormant en altitude dans ma caisse ...euh ...on passant une nuit + ou - blanche car dans la caisse il caillait et j'étais obligé de démarrer le moteur ttes les heures pour me réchauffer ...bon j'en grillais aussi 1 gros ttes les heures pour ne pas penser au froid (donc thérapeutique :-P ) ...tout courbaturé, cassé, fatigué (aussi dormir dans un coupé fiat bravo ...c un peu court pour un rider qui aime les grands espaces) ...bref pas motivé et pas en forme, en débarquant juste le jour j et avec 1 à 2 recos dans les pattes (ou je me gamelle) ...j'ai eu vraiment bcp de chances de griller le Grefzy :-P
bon après, c le dernier jour de ma saison qui a été copieuse ...et je débarque juste d'un trip de 20 jours à La Grave ...et 20 jours à LG, ça vaut tous les entrainements derby ;)

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

c facile de commenter, un peu moins de faire l'effort de raconter l'un de vos derbys
et là, c pas une question de chance :~nono

faites nous rire ou étonnez nous donc avec un récit ...avant que le peu de mémoire qui vous reste ne soit englouti dans les tréfonds de votre psyché par vraiment équilibrée :-P
je suis Charlie Image
user

Re: récits de derby

Message par user »

mdr Effectivement je ne garderais pas en mémoire le derby de Praloup... mais malgré tout j'ai réussi à garder ma troisième place au trophée des derbys ce jour là ... c'était mon seul objectif et au bout du compte il a été riche d'enseignement pour mon futur dans les derbys...
Il n’empêche que pour l'anecdote j'ai fait ma reconnaissance la veille avec une autre planche que le jour de la course, jamais j'avais été aussi prêt pour un derby et sans doute le verre de trop la veille ou autre chose JBX que t'as surement pas intérêt a mettre sur ce forum sinon je te flingue la prochaine fois que je te vois..et crois moi tu iras surement pas assez vite pour moi avec ton matos chinois :-E ,.....bon là je m'égards alors pour en revenir à l’anecdote je n'ai pas vérifié le serrage de mes fix et en changeant de planche j'ai déchaussé les deux pieds sur le seul plat du parcours... avec ceci je finis à quelques secondes du JBX , en même temps c'est pas une référence puisqu'il est mauvais :-E , cela prouve et c'est la magie des derbys que ce n'est pas forcément les meilleurs qui gagnent...

:~mono2
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

grefzy a écrit :sans doute le verre de trop la veille ou autre chose JBX que t'as surement pas intérêt a mettre sur ce forum
Alors là, t'en dis trop ou pas assez... :quatre:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
lafouine4
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par lafouine4 »

Pour moi le derby de Praloup fut le premier et je dois dire que c’était bien bon :~sup
Arrivé le matin pas trop tôt, je croise JBX qui sort de sa caisse %-) et je confirme il a bien dormi dedans et il a une tronche lol
Inscription, ,Vincemono me rejoint et c'est parti pour la seule reco du derby, on aura pas le temps d'en faire plus.
Sur la ligne on rejoint la monoski Team
Image

La course en elle même c'est pas trop mal passée, sauf que je me suis un peu éloigné de ma ligne, et je ne savais plus trop par ou il fallait que j'aille :-~ Je me suis retrouvé sur un devers en appui sur le pied gauche alors que normalement j'aurais du être sur mon pied droit :?(
Une fois retrouvé la piste grand shuss jusqu'en bas...
Petite rectif J-Mi, t'es pas a quelques seconde de JBX mais de moi...
Image
force est de constater que le trio de tête nous a mis un vent
Voilà pour la course, le reste de la journée aura été plus que sympa a découvrir le domaine avec les monopotos presents :~mono2 :~mono1 :~mono3
Et va se terminer pour ma part le pouce en moins

Depuis je suis un peu accros aux derby ... a si j'etait riche :-E

:~ico
___________________Image___
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016

Message par STFLaux »

La première règle d'une course est: Rien n'est fini tant que la ligne n'est pas passée, j'ai pris des places dans les derniers mètres.. et j'ai perdu des courses dans les derniers mètres (ou un peu + haut, mais normalement, c'était joué quand même..)
Bon, malheureusement, les seuls bons moment de mono que j'ai en événement, c'est le Revival puisque les autres WE je bosse... :( ( mais bon, il viendra un été où je ferais suffisamment de thunes.. :-~ )
Mais là, puisque ça se passe à la maison le prochain Mundial, je serais là, comptez sur moi :~wo
casa
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par casa »

Quel poète ce jbx !!!!

Mais le ravage du temps et du oukoi distord un chouille tes souvenirs de ce fabuleux derby.

Je crois que , celui là, je ne suis pas prêt de l'oublier.

Et d'une manière générale, c'est toute la pride 7 qui restera UNIQUE

Pirhana et ses films de boules au petits dej
les runs avec des PIF et bip-bip supers abordables (je crois que le président se souvient encore de sa rencontre avec pif sur un TS ou celui ci lui a dit "respect" quand il a su que nico n'avait qu'une semaine de mono dans sa vie).

revenons à ce derby (pendant que j'écris, j'upload sur zapiks la vidéo que tu cherches).
il faut déja aller se positionner en bas du TK pour attendre la dernière montée.
je me retrouve à rider avec bip, pif et bidou pour aller rejoindre les potos (heu les mecs, calmez vous le derby c'est pas encore ...)

départ, style bol d'or (donc méga risqué car il y a toujours le risque d'avoir mal chaussé pour gagner un peu de temps.

je fais parti de la première ligne puisque mon EDG est en S.S.

le départ est donné, bip part comme un ouf mais se fait doubler par quelques rideurs aux fix classiques, moi j'essaye de partir juste derriere bip ( à 6mn22 on voit le départ de bip (en haut) et je pars 1/2s après lui avec juste une fix de bloquée et l'autre pied juste dans la butée arrière (comptant bloquer l'avant en glissant sure les 1er metres), mairde, le pied ressort, me voila obligé de m’arrêter net et de me faire doubler par grav' de monde.
Fait chier, quelle mairde ces départ. Je rechausse et reprend la poussée sur les batons (comme un gros cochon).
j'ai une board hyper méga bien préparée, je la laisse glisser le plus possible à plat sur la semelle pour pas perdre d'énergie et j'arrive à me faufiler comme un balle doumdoum entre pas mal de board (à 6mn49).
l'edg glisse bien, le choix du fart a été le bon.

Le parcours est simple et sans surprise (hormis quelques rétrécissements et "ze" piège.

comme j'ai juste un peu beaucoup les boules du départ raté, je fais le choix de m'assoir dès que la meute s'étire un peu pour revenir sur les 10 premiers.je double quelques morfales (dont le jbx et choucas) et me retrouve avec dibou en visu'.

je suis 3 mètres derrière bidou quand je le vois faire un grosse faute de carre et partir comme un fou dans les rochers à droite de la piste (me souvient encore du lieu et de la scène comme si c'était hier) On le voit bien à 8mn21 par terre se tenant le bras.

bon, je sais, c'est salo mais j'applique les conseils de bidou : " le temps d'une course t'as plus d'amis" => je reste assis et trace.
après, c'est le goulet et ZE piège . J'ai en visu la meute "roro-bip-mammuth" et un ou deux lascards.
et je les vois se tromper de route, se bloquer dans le filet et repartir en poussant vers la gauche
je le négocie le gros virage comme une balle et remets de suite la board à plat (faire toucher la carre le moins possible (c'est la seule pièce de la semelle qui n'a aucune propriétés de glisse).
la board glisse toujours à merveille.

je me retrouve premier, c'est un truc de barge, le petit pyrénéen sur son premier rassemblement qui profite de la chute d'un cador et de l'erreur des barges roro-bip-mamuth.

j'arrive sur le chemin de fin de derby (ce put' de long et plat chemin), je me dis qu'il faut rien lacher et me mets à donner des coups de batons de ouf => quelle erreur puisque j'ai un baton qui reste planté au milieu de la piste.
C'est pas vrai :-s :-s :-s :-s , je vais devoir faire le dernier kilomètre en poussant comme un gondolier (un coup à gauche, un coup à droite).
j'enrage comme c'est pas permis .
Et là, je vois un jbx assis sur son legende me doubler par la gauche ... j'en chialerai.
1 seconde plus tard, c'est la meute de jobard qui me double à son tour, ils ont repris un vitesse dingue malgré le plat => ils vont fondre sur jbx qui va se battre comme un diable pour rester sur le podium.
moi, je vois tout ça de loin, je continu à pousser avec un seul baton , nomdedieudebordeldemerde

Mon précieux , vilain hobbits

comme vous l'imaginez, je ne fais pas du tout charrier à l'arrivée , le zebre me rend mon baton que bidou lui a donné ).

voilà, pour moi le derby de la pride 7, c'est ça.

et la vidéo du zebre est là :
[youtube][/youtube]
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

mais il est fou ...de derby ;) ...ou de double sens ? ;)

Message par jbx »

super Casa, ça complète bien :~sup

bon Grefzy, comme tu évoques un sujet brulant
comme les fesses de nabila

je t'ai fait une réponse rien que pour toi -->

car ici on n'évoque que des récits liés à la course principalement
je suis Charlie Image
user

Message par user »

:~eo

bon ben jbx la prochaine fois que je te vois je vais être obligé de te péter la gueule ... ça pique un peu au début mais tu verras avec le temps ça passe... :-E

:~mono2
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Re: mais il est fou ...de derby ;) ...ou de double sens ?

Message par vb77 »

jbx a écrit :je t'ai fait une réponse rien que pour toi -->
Rien que pour lui? Mince alors, j'ai lue aussi... mdr
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
vincemono
Adhérent 2016
Adhérent 2016

Message par vincemono »

Praloup, j'y étais aussi... Je confirme que JBX n'était pas frais... %-)

1er et seul derby pour moi (en dehors des rassemblements mono). Je l'ai fait en mode touriste (de toute façon je suis très loin d'avoir la caisse pour jouer plus!) et j'en garde un super souvenir. Un bon moment de rencontres, de partage et de rigolade :~kipis

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »