~*^°` à la fabrik des pas perdus ツ `°^*~

A consommer sans modération
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Re: ~*^°` à la fabrik des pas perdus ツ `°^*~

Message par Zèbr »

Oui, j'ai vu ça. Je te dis pas le bordel dans l'avion si on commence à s'équiper avec ça lol
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Le Malin

ombre et lumière à la fabrik des pas perdus ツ

Message par Le Malin »

Il y eut Nelson Mandela : vingt-sept ans de prison pour avoir défié l’apartheid, et en sortir avec une stature de géant moral.

Il y eut Luiz Inácio Lula da Silva : dix-neuf mois d’enfermement, fruit d’une véritable persécution politique, avant de revenir plus fort et de redresser un pays.

Il y eut José Mujica : quatorze ans de geôle sous la dictature militaire, avant de devenir le président le plus humble — et le plus respecté — du monde.

Il y eut Václav Havel : emprisonné pour ses convictions, transformant sa détention en manifeste universel pour la liberté.

Tous ces ex ou futurs présidents affrontèrent la prison avec courage, vision et profondeur historique.
Et puis il y a Nicolas Sarkozy.

Vingt jours à la Santé — pour des affaires judiciaires — puis la libération polie d’un « aménagement de peine ».
Vingt jours ! À peine le temps de repérer la cantine, de s’ennuyer un peu, de constater que les murs sont gris… et déjà l’ancien président en tire Le journal d’un prisonnier, convertissant cette halte éclair en tragédie existentielle, comme si Sisyphe avait trébuché sur un gravillon.

Mandela forgeait en prison un héritage moral.
Lula, un combat politique.
Mujica, une leçon de vie.
Havel, une pensée universelle.

Sarkozy, lui, un contrat d’édition, et la conviction que vingt jours de cellule suffisent à mériter un chapitre dans l’histoire de l’héroïsme moderne.
S’il y avait passé une semaine de plus, il se serait peut-être cru autorisé à réécrire La Condition humaine. Deux semaines de plus et il nous livrait Lettre à ma prison, expliquant que la postérité lui doit au moins une statue, fût-elle en résine.

Mais vingt jours : juste ce qu’il faut pour se fabriquer une posture de martyr low-cost, un souffle épique de poche.
D’autres ont fait de leur détention un message pour l’humanité.
Sarkozy en a fait… un produit dérivé.

Abbas Fahdel
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

l’humain au cœur de la fabrik des pas perdus ツ

Message par jbx »

Tristesse… je viens de découvrir que Pépé Mujica était décédé cette année

Emprisonné, torturé, la junte militaire a tenté de le briser notamment en l’enfermant 2 ans au fond d’un puits.

Fils d’une famille modeste de fermiers d'origines basque et italienne, il disait que l’argent n’était pas primordial et que seule la vie était importante.

José Mujica, un homme guidé par la solidarité et pour lequel « La politique est la lutte pour le bonheur de tous ».

Lors de la vague de froid que subit le pays en juin 2012, il inscrivit immédiatement la résidence présidentielle sur la liste des refuges pour les sans-abris.

Il a réduit de la moitié la pauvreté dans son pays tout en montrant l’exemple (même président, il vivait dans la ferme de sa femme avec laquelle il cultivait des fleurs… son seul bien: une coccinelle de 23 ans).

“Je ressens de la colère, je me chauffe, je dis des bêtises mais je ne peux pas cultiver la haine (…). Il faut respecter, surtout quand cela fait mal”.

“Etre libre, c’est passer la plus grande partie de sa vie dans quelque chose que l’on aime faire”.

“Ne permettez pas qu’on vous vole votre jeunesse intérieure. Celle de l’extérieur, inévitablement, s’envole avec le temps. Mais il y a une jeunesse intérieur, un territoire intime, qui vous regarde et qui est uni à un mot très simple : la solidarité de la condition humaine”.

je suis Charlie Image
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

:-H :-H :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Fartage musical à la fabrik des pas perdus ツ

Message par jbx »

je suis Charlie Image
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

:~sup :~sup lol lol

Quinq
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Quinq »

:?( :?( :?( Isère
Les caves de Chartreuse cambriolées : près de 500 bouteilles volées en pleine nuit
Des malfaiteurs se sont introduits par effraction sur le site de production des liqueurs chartreuse, dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre à Entre-Deux-Guiers, et ont dérobé pour plus de 70 000 euros de marchandises.y en aura plus pour le mondial z :?(
:~musc lemono c bo
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Chartreuse… toujours VIP à la fabrik des pas perdus ツ

Message par jbx »

Pas d’affolement ….

Et d’un, j’ai mandaté une équipe de soiffards, et vu leur flair à repérer une odeur d’alcool à 51 km à la ronde, on va vite mettre la main sur le magot mdr

Et de deux, j’ai mis mes plus fins limiers en chasse sur le black market et on devrait avoir de la Chartreuse à volonté pour le Mondial.

Et de trois, je vais missionner un expert en effluves de Chartreuse, un gus vêtu sans vergogne d’un anorak à zébrures qui va prestement remonter la piste de ces margoulins.

Et de quatre, je viens d’appeler le patron de la distillerie verte et il rigole: 500 bouteilles, c’est une paille au regard des 1,6 million de bouteilles produites par an, d’autant que l’assureur va raquer.

Et de cinq, il y a une meute d’amoureux d’un derby de fond de vallée qui borde la Romanche qui m’a contacté pour déclencher l’Alerte verte, donc y’a du vilain qui se prépare pour mettre la main sur les merveilles en vadrouille.

Et de six, par sécurité, et pour assurer un avenir radieux aux monoskieurs de tous poils, j’ai lancé le Plan Hors Sec avec hotline dédiée.

Et de sept, 00 vient de m’envoyer un message par minitel disant qu’il mobilisait son sous-marin pour les recherches sur la Ligne Verte.

Chartreuse

Y’a pas de problème, y’a que des solutions… surtout avec un verre de Chartreuse à la main :-P
je suis Charlie Image
doublezéro

Que du naturel à la fabrik des pas perdus ツ

Message par doublezéro »

le Taulier a parlé :-H

traduction :
Tournée de Chartreuse à la Fabrik !

Je viens de contacter le Lapin, meilleur descendeur de Chartreuse… euh… du Derby de la Meije, qui nous confirme que la pénurie n’est pas en vue mdr

je suis Charlie
Le Malin

Clin d’œil furtif à un duo célèbre à la fabrik des pas perdus ツ

Message par Le Malin »

Et dire que certains n’ont toujours pas compris pourquoi on les appelait les ptis gars de la Vallée Verte…

Retourner vers « Le Bistrot des Monoskieurs »