Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Technique pour carver en monoski

Message par allride »

Déjà à mon avis il faudrait essayer une planche pas vrillée pour voir si ça irait pas mieux... :?(

Mais là y'a un truc qui est sûr c'est que ce qui t'a fait tomber c'est que tu sors de la courbe précédente avec le buste totalement en opposition qui non seulement avorte complètement ladite courbe précédente mais en plus te fais rentrer dans celle ou tu tombes déjà en sur-rotation complète...

Après ça vient peut être de la planche vrillée. Mais le secret de l'équilibre c'est la cohérence entre la planche et le corps: 1 la planche imprime la courbe; 2 les épaules guident le mouvement en restant bien face à la planche, 3 tu réalignes en extension et 4 tu fais pareil de l'autre coté. Mais si tu commences à sortir d'une courbe avec les épaules complètement à l'envers avant de rentrer dans la suivante les épaules déjà tournées alors que la planche a pas commencé à imprimer la courbe ça va pas du tout. :~mur :~mur :~mur

Démonstration ici avec Maître Zébro, même si certains affirment que ça n'est pas du carving parce que pour faire du carving il faudrait absolument poser le coude par terre. Quitte à se jeter sur le coté en sortant horriblement le c... pour espérer miraculeusement se relever après son "carving": chacun sa définition du carving, mais à mon sens on ne peut pas nier que si c'est pas du carving ça n'en reste pas moins des appuis pour le moins... appuyés !!! :)

Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

même si certains affirment que ça n'est pas du carving parce que pour faire du carving il faudrait absolument poser le coude par terre. Quitte à se jeter sur le coté en sortant horriblement le c... pour espérer miraculeusement se relever après son "carving": chacun sa définition du carving,
Bah oui, il y a des niveaux .. cela dit, tu peux ( ou pas ) très bien frotter le coude sans que cela soit horrible ou relève du miracle .. mdr

Image
https://www.youtube.com/shorts/mZ1q-bPZ8P8

De belles courbes bien travaillées :

Le carving est l'un des meilleurs atouts pour le monoski moderne
il attire à nouveau en grande partie grâce à cela ;) :~mono2

(Le monoski split ne laisse pas indifférent les fans de rando non plus). :~sup
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Dom a écrit : mer. 5 mars 2025 08:12 Bah oui, il y a des niveaux .. cela dit, tu peux ( ou pas ) très bien frotter le coude sans que cela soit horrible ou relève du miracle .. mdr
J'ai pas dit que c'était le cas pour tout le monde, juste qu'un certain nombre s'imaginent que dès qu'on pose le coude ça s'appelle du carving et qu'à contrario si on pose pas le coude c'est pas du carving sans avoir remarqué une seconde que poser le coude n'est que la conséquence d'une courbe extrêmement appuyée qui permet de se pencher suffisamment pour ça. Et qu'on peut parfaitement carver sans aller jusqu'à poser le coude, alors qu'arriver à poser le coude grâce à des contorsions tout aussi horribles que totalement inefficaces n'est absolument pas du carving.

Et je connais d'autant mieux le syndrome pour avoir vécu exactement le même à la grande époque des "Vitelli turn" en snowboard ou les photos dudit Serge Vitelli couché dans la neige dans une courbe extrêmement appuyée faisaient référence auprès de tout pleins de gens qui se jetaient à plat ventre en s'imaginant faire des Vitelli...
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

J'ai pas dit que c'était le cas pour tout le monde, juste qu'un certain nombre s'imaginent que dès qu'on pose le coude ça s'appelle du carving et qu'à contrario si on pose pas le coude c'est pas du carving
oui, dans la majorité, les skieurs savent faire la différence entre carving pépère et Xtremcarv . ;)
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Damned, une balle perdue pour Zébro qui fait du carving "pépère"... lol
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

Grin.Cheux a écrit : mar. 4 mars 2025 16:20 Ben... T'es sur l'angle mais en ligne droite lors de ta chute ou c'est une impression ? :?(
Pour moi tout seul dans moins coin, le planté du bâton sert principalement à te donner le bon mouvement. Flexion, extension et tout le tsoin tsoin, tout pareil à Monsieur Dusse.
Et si l'arrière chasse, c'est que tu as trop d'appui sur l'arrière et/ou pas assez de grip (genre carres désaffutés). Mais sur neige dure, ce n'est pas simple, l'équilibre doit être parfait... Un jour, Jeremy Picq m'a dit "si tu manques de grip, prends plus d'angle".. Voui voui... mdr

Après, c'est principalement enchaîner des descentes, travailler, analyser le comportement de la planche, voir ce qu'il se passe si tu modifies telle ou telle position, etc.
Le neige n'etait pas dure sur la video, et le coup de l'arrière qui chasse c'est quelque chose de recurrent sur tout les mono parabolique que j'ai essayé, affuté ou pas. Donc je pense que c'est surtout un problème d'appui languette, sauf que je n'arrive pas a voir comment faire pour me positionner autrement, quand le mono tourne a gauche, si je tourne mon torse a gauche, je perds aussi de l'appui languette sur la jambe gauche, et a partir de la c'est impossible d'arriver a transférer l'appui.
Dom a écrit : mar. 4 mars 2025 16:54 sur les grannndes courbes full speed, point de planté de bâtons .. ;)
( et ça oblige à te mettre en confiance sur tes carres ... ou pas .. mdr ).
C'est clairement un truc que je voudrais apprendre a faire, ca doit bien aider a ressentir la planche, mais pour l'instant si je fait ça, le mono se met a tourner dans une direction et je n'arrive pas a la remettre droit et je sors de la piste haha. (ceci dit ca peut donner un indice sur ce que je fait de mal ? Je precise que ca me le fait avec d'autre mono que le Dynastar, la vrille n'est pas responsable)
Dom a écrit : mar. 4 mars 2025 18:34 .. quand Alexj saura carver .. %-) mdr
J'espère que tu aime skier sur l'herbe alors :-P Quoique que tu peut aussi venir faire du ski-roue a Correncon-En-Vercors lol
allride a écrit : mar. 4 mars 2025 23:32 Déjà à mon avis il faudrait essayer une planche pas vrillée pour voir si ça irait pas mieux... :?(
C'est sur, et j'espère pas non plus arriver a faire un truc parfait avec cette planche, c'est plus pour essayer de corriger deja des soucis de posture évidents en attendant de remonter sur un mono moderne lors d'un prochain rasso

allride a écrit : mar. 4 mars 2025 23:32 Mais là y'a un truc qui est sûr c'est que ce qui t'a fait tomber c'est que tu sors de la courbe précédente avec le buste totalement en opposition qui non seulement avorte complètement ladite courbe précédente mais en plus te fais rentrer dans celle ou tu tombes déjà en sur-rotation complète...
Tu parle du virage a 0:11 dans la video ? Alors de base je suis pas bien sur la planche, je ne sais plus pourquoi mais ya qq chose qui me fait changer de rythme au virage d'avant et je sens que je suis en train de chute sur le coté, mais au moment ou normalement j"arrive a me redresser la j'ai prit une bosse qui a fini le travail haha
allride a écrit : mar. 4 mars 2025 23:32 Après ça vient peut être de la planche vrillée. Mais le secret de l'équilibre c'est la cohérence entre la planche et le corps: 1 la planche imprime la courbe; 2 les épaules guident le mouvement en restant bien face à la planche, 3 tu réalignes en extension et 4 tu fais pareil de l'autre coté. Mais si tu commences à sortir d'une courbe avec les épaules complètement à l'envers avant de rentrer dans la suivante les épaules déjà tournées alors que la planche a pas commencé à imprimer la courbe ça va pas du tout. :~mur :~mur :~mur
Je dois surement vouloir provoquer le virage avec le mouvement du buste, au lieu de faire suivre le buste une fois la courbe imprimée. Quand je donne des cours de ski a des amis débutant ils font aussi ca : ils sont en travers sur la piste, avec un ski en appui, et pour tourner ils forcent le virage avec le torse et ca amène en faute de carre direct car le ski lui est toujours perpendiculaire la pente.
allride a écrit : mar. 4 mars 2025 23:32 Démonstration ici avec Maître Zébro, même si certains affirment que ça n'est pas du carving parce que pour faire du carving il faudrait absolument poser le coude par terre. Quitte à se jeter sur le coté en sortant horriblement le c... pour espérer miraculeusement se relever après son "carving": chacun sa définition du carving, mais à mon sens on ne peut pas nier que si c'est pas du carving ça n'en reste pas moins des appuis pour le moins... appuyés !!! :)
Peut importe que ca soit considéré comme du carving ou pas, je serais bien content d'arriver a faire ça sur ma board mdr
Dom a écrit : mer. 5 mars 2025 09:29 oui, dans la majorité, les skieurs savent faire la différence entre carving pépère et Xtremcarv . ;)
Chaque chose en son temps :~kipis
allride a écrit : mer. 5 mars 2025 10:07 Damned, une balle perdue pour Zébro qui fait du carving "pépère"... lol

Carving Pépère.. Cool Attack.. tiens tiens
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

AlexJ a écrit : mer. 5 mars 2025 10:10 Carving Pépère.. Cool Attack.. tiens tiens
Euh, désolé mais je tiens à apporter une nuance: cool ça veut pas dire pépère mais sans se battre. Chose parfaitement illustrée par la vidéo et par le ride de Zébro en général à mon sens...
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

allride a écrit : mer. 5 mars 2025 10:46 Euh, désolé mais je tiens à apporter une nuance: cool ça veut pas dire pépère mais sans se battre. Chose parfaitement illustrée par la vidéo et par le ride de Zébro en général à mon sens...
Pour moi pépère ca veut dire confortable et tranquille et je trouvais ca pas si mal pour faire un jeu de mots ! ;)
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023

Message par Grin.Cheux »

allride a écrit : mer. 5 mars 2025 08:56 J'ai pas dit que c'était le cas pour tout le monde, juste qu'un certain nombre s'imaginent que dès qu'on pose le coude ça s'appelle du carving et qu'à contrario si on pose pas le coude c'est pas du carving sans avoir remarqué une seconde que poser le coude n'est que la conséquence d'une courbe extrêmement appuyée qui permet de se pencher suffisamment pour ça.
...
Sauf que notre Zébro ne fait pas de carving sur ta vidéo, mais du virage coupé. Et rien à voir avec l'oreille qui frotte, il reste dans la ligne de pente et ne cherche absolument pas à la remonter ;) Les appuis ne sont pas les même.
Par contre, sur le deuxième virage, virage à droite pour Pierrot, ont voit admirablement bien la main extérieure qui pointe là ou la planche doit aller :~sup
Sagittaire ascendant Corse
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Grin.Cheux a écrit : mer. 5 mars 2025 12:03 Sauf que notre Zébro ne fait pas de carving sur ta vidéo, mais du virage coupé. Et rien à voir avec l'oreille qui frotte, il reste dans la ligne de pente et ne cherche absolument pas à la remonter ;) Les appuis ne sont pas les même.
Outre le fait qu'il faille absolument que ça remonte pour s'appeler du carving relève là encore d'une définition personnelle qui n'est certifiée officiellement par personne, là ça remontait tellement que j'ai failli l'encadrer tellement j'étais moi même surpris sur un des 1° runs en le suivant. Après j'ai pris mes précautions... :)

Retourner vers « Techniques »