Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Technique pour carver en monoski

Message par allride »

Grin.Cheux a écrit : lun. 3 mars 2025 16:59 Plus l'arrière de la planche qui glisse beaucoup trop pour pouvoir envisager du virage coupé / carving.
Forcément, il a désaffuté derrière pour lutter contre les effets d'une planche vrillée, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... :)
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

allride a écrit : lun. 3 mars 2025 17:38 Forcément, il a désaffuté derrière pour lutter contre les effets d'une planche vrillée, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... :)
Effectivement ! Ceci dit, c'est quelque chose que je fait aussi sur mes skis, et ca ne m’empêche pas de carver pour autant. (J'ai les 2, des skis affutés de bout en bout a 89° et d'autre desaffutés sur l'avant / arrière, donc je vois très bien la difference de comportement ca implique.) C'est juste un peu plus difficile sur neige dure, mais dans le cadre du Dynsatar je ne cherche pas a carver a fond, mais deja au moins choper la bonne position et ressentir le truc.
Dom a écrit : lun. 3 mars 2025 17:26 Bâtons trop longs, à mon avis, ( même pour un pintail ),mais chacun ses goûts.
Image
Tout a fait possible, j'ai cette paire de baton depuis des années ca ma jamais posé soucis en ski, mais surement qu'en mono je devrais en trouver une autre ? Je mesure 1m70 et les batons c'est du 120.

Grin.Cheux a écrit : lun. 3 mars 2025 16:59 Je suis loin d'être un expert et encore moins pédagogue, mais 2 choses m'ont frappé sur le bout de vidéo.
Déjà, la longueur des bâtons qui me semble vraiment excessive. Je fais 1m75 et j'ai des bâtons de 110 lorsque je pars sur une journée piste et 115 lorsque je vais sortir des sentiers battus (la taille "normale" de mes bâtons devrait être 125 voire 130).
Ca concorde bien a ce que dit Dom, je devrais essayer des 110 / 105 tu pense ?

Grin.Cheux a écrit : lun. 3 mars 2025 16:59
Ensuite, je trouve que tu as vraiment cette position pintail des années 80, avec un déhanché digne des Jacksons Five. Avec le parabolique, le haut du corps tourne et amène le reste avec lui alors que toi, tu as la planche qui part dans un sens et le haut du corps qui part dans l'autre.

Prends ça vraiment pour un avis à deux balles d'un mec qui ne sait pas trop ce qu'il fait, mais ce sont vraiment les 2 choses qui m'ont frappées... Plus l'arrière de la planche qui glisse beaucoup trop pour pouvoir envisager du virage coupé / carving.
Non mais clairement tu as raison, le fait est que sur la saison je passe le clair de mon temps en pintail, et donc j'ai instinctivement cette position la que j’adore particulièrement. L'objectif etant maintenant de trouver une position plus moderne et de savoir jongler entre les 2 selon la board et l'humeur de la journée !

Ca rejoins aussi les message précédent donc on va essayer de tout faire tourner ensemble ! :~kipis
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023

Message par Grin.Cheux »

AlexJ a écrit : mar. 4 mars 2025 11:49 ...
Je dirais, avis très très perso, de commencer par -10cm par rapport à ce que tu utilises actuellement. Ca peut choquer les 3 premières descentes, mais après 2 jours le retour en arrière devient vite inenvisageable. Ca fait 10 jours à peu près que je suis en 110 sur piste (je garde mes 115 pour la peuf) et je me traite tous les jours d'imbécile de ne pas avoir fait ça plus tôt.
Encore mieux, des bâtons télescopiques pour tester et descendre progressivement, si tu en as la possibilité.

Tiens, une vieille photo pour te donner une petite idée. Pleins de choses ne vont pas, je débutais complétement à utiliser mes carres (le bras extérieur devrait être rentré, pointant là où je vais et le buste devrais être plus redressé), mais ça donne déjà une bonne idée de la position du corps.
34480ffb1cc3798c8631.jpg
Sagittaire ascendant Corse
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

.. en carving, il faut "oublier" les bâtons .. ils ne servent plus à rien, sauf à pousser sur les faux plat .. :)
essaies, tu verras bien :)
( fais un test en les prenant 10cm sous la poignée pour voir .. )
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

Grin.Cheux a écrit : mar. 4 mars 2025 13:34

Je dirais, avis très très perso, de commencer par -10cm par rapport à ce que tu utilises actuellement. Ca peut choquer les 3 premières descentes, mais après 2 jours le retour en arrière devient vite inenvisageable. Ca fait 10 jours à peu près que je suis en 110 sur piste (je garde mes 115 pour la peuf) et je me traite tous les jours d'imbécile de ne pas avoir fait ça plus tôt.
Encore mieux, des bâtons télescopiques pour tester et descendre progressivement, si tu en as la possibilité.
Dom a écrit : mar. 4 mars 2025 14:28 .. en carving, il faut "oublier" les bâtons .. ils ne servent plus à rien, sauf à pousser sur les faux plat .. :)

essaies, tu verras bien :)
( fais un test en les prenant 10cm sous la poignée pour voir .. )
J'ai testé a midi en 110 (donc avant de pouvoir lire vos message) : C'est vrai que c'est perturbant ! En plus les batons de loc c'est tout leger et creux alors que mes batons sont lourd et pleins. Mais deja sur de la godille ca aide a passer d'un coté a l'autre, par contre sur des grande courbes quand je fait mon planté de baton, j'ai l'impression de le planter pas assez en avant et qu'il part derriere moi en me déséquilibrant.

Voila une video, la chute a la fin c'est exactement ce dont je parlais qq pages avant : je suis sur la carre et je tombe sur le coté, comme un velo qui n'a pas assez de vitesse.

Enfait quand je tourne le buste, OK le mono tourne, voir meme survire, et le problème c'est que bah quand l'arriere du mono est plus bas que l'avant je ne peut plus repartir..
Pour éviter ça, je fait des courbes moins "completes" (cf la video d'avant) avec le buste face a la pente, et comme ca je n'ai plus ce survirage, et j'ai moins d'appui sur les carres donc moins de risque de m’étaler sur de la neige dure / glace.

Et du coup quand j'essaye d'envoyer le buste dans la direction du mono, je n'arrive pas a trouver le bon moment pour repartir mono, ca me met immédiatement en survirage, pourtant j'estime bien forcer l'appui languette.. jai aussi cette étrange sensation d'avoir une accroche en dent de scie : lors de la mise sur la carre, ca accroche puis ca dérape puis ca accroche etc. etc. tout le long de la courbe.

Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023

Message par Grin.Cheux »

Ben... T'es sur l'angle mais en ligne droite lors de ta chute ou c'est une impression ? :?(
Pour moi tout seul dans moins coin, le planté du bâton sert principalement à te donner le bon mouvement. Flexion, extension et tout le tsoin tsoin, tout pareil à Monsieur Dusse.
Et si l'arrière chasse, c'est que tu as trop d'appui sur l'arrière et/ou pas assez de grip (genre carres désaffutés). Mais sur neige dure, ce n'est pas simple, l'équilibre doit être parfait... Un jour, Jeremy Picq m'a dit "si tu manques de grip, prends plus d'angle".. Voui voui... mdr

Après, c'est principalement enchainer des descentes, travailler, analyser le comportement de la planche, voir ce qu'il se passe si tu modifies telle ou telle position, etc.
Sagittaire ascendant Corse
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

sur des grande courbes quand je fait mon planté de baton,
sur les grannndes courbes full speed, point de planté de bâtons .. ;)
( et ça oblige à te mettre en confiance sur tes carres ... ou pas .. mdr ).
Quinq
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Quinq »

:?( :?( :-P passionnant !!!! C’est quand qui neige
:~musc lemono c bo
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

Quinq a écrit : mar. 4 mars 2025 18:19 :?( :?( :-P passionnant !!!! C’est quand qui neige

.. quand Alexj saura carver .. %-) mdr
Quinq
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Quinq »

Dom a écrit : mar. 4 mars 2025 18:34
Quinq a écrit : mar. 4 mars 2025 18:19 :?( :?( :-P passionnant !!!! C’est quand qui neige

.. quand Alexj saura carver .. %-) mdr
:~sup On va l’envoyer chez thias :menthe
:~musc lemono c bo

Retourner vers « Techniques »