Ce post fait suite à mes discussions avec allride sur mon topic (viewtopic.php?f=15&t=4432) où, à l'origine, je passais une annonce pour acheter des monos. La discussion a pas mal dévié, donc je refais un post ici pour mettre les choses plus au clair, et peut-être que certains d'entre vous auront d'autres idées vis-à-vis du souci !
Donc, petit récap : J'ai découvert le mono lors du Mondial à Villard en 2022 sur des SnowGunz AR (178 ou 168, je ne sais plus), coup de cœur immédiat. En l'espace d'un week-end, j'arrive à descendre tout type de pistes et à enchaîner les virages sans problème.
L'année d'après, rebelote au Mondial à Serre Che, découverte cette fois de la FS178. Et pareil, ça va super bien, je m'éclate.
À Villard, j'ai un ami skiman qui a quelques planches, des Easy et aussi des vieux Pintail, notamment une Head Phantom Fun en 175. Je commence à l'essayer et je me rends compte que le pintail, c'est très sympa aussi. Aucun souci pour skier dessus, sensations différentes, mais on s'adapte sans problème. Je précise que les fixations étaient un peu avancées par rapport au centrage.
Vient donc le moment où je cherche à me procurer un mono. Et vu que je n'ai pas le budget pour un mono moderne, je récupère un Dynamic en 185 gratuitement. Sur les conseils de allride, j'avance les fixations, et depuis, c'est du bonheur. Le mono est joueur, stable, fun ; j'arrive à faire des virages courts, godiller, freiner proprement. La planche ne m'embarque jamais, même sur de la neige dure.
Et c'est là que les choses commencent à se corser : j'ai chopé un Dynastar Kevlar en 190, en me disant que c'était un bon compromis pour une vieille planche entre pintail et un minimum de parabolique pour un prix ridicule (je l'ai payé 30€ avec les bâtons).
Pareil, sur les conseils de allride, qui jusque-là avaient tapé dans le mille, j'avance les fixations d'environ 2 cm par rapport au centrage. Sauf que cette fois, il n'y a pas grand-chose qui va. Vu que les butées sont sur rail, je peux facilement tester d'autres positions (de +1 à +3 par rapport au repère sur la planche, en gros), mais impossible de skier cette planche convenablement.
Je vous épargne toutes les hypothèses de problème "technique" car j'estime qu'on a déjà fait le tour sur l'autre topic. Et là, j'aimerais qu'on parle surtout de centrage et de technique.
Mon souci, c'est que :
Si j'avance les fixations (+3) : le mono est ultra-survireur, impossible de déraper de façon sécurisée, c'est une savonnette. Et pour pouvoir godiller, je dois appuyer très fort sur la languette et me mettre un peu en boule, comme sur un schuss à ski.
Si je recule les fixations (+1) : le mono est plus sécurisant, j'ai une meilleure prise de carre, j'arrive à faire de la conduite coupée, mais impossible de faire des petits virages ou de la godille.
Si je le laisse à +2, ça ne change pas grand-chose au problème. J'ai un peu les inconvénients des deux et les avantages mélangés, donc la conduite devient très aléatoire.
Et je ne comprends pas quel est mon problème. Alors que sur le Dynamic, tout passe sans réfléchir ni effort. Je rappelle que j'avais déjà skié des planches modernes qui peuvent faire des virages coupés, sans problème non plus.
Je cite le dernier message de l'autre topic, qui résume bien mon ressenti :
Je rajoute une remarque là-dessus, car c'est vrai que sur le pintail (et même à ski), j'ai une position naturellement un peu en arrière. Dans le sens où je viens forcer mon appui languette que quand je suis dans le dur et que j'ai besoin de "tordre" la planche. (Typiquement en ski, quand je vais très vite sur de la pente avec de la neige dure). Cette position me permet de jouer facilement sur la balance avant/arrière et de ne pas être constamment en appui languette, ce qui est fatiguant.
Sur le pintail, c'est génial car désormais, j'arrive à skier vraiment en mode 80s : je tire droit face à la pente, buste orienté vers l'aval, et je "pousse" l’arrière du mono de gauche à droite pour doser la vitesse, en rythme, et ça godille en gros. Plus je prends de la pente, plus je donne du rythme et j'accélère le mouvement pour garder la même vitesse alors que la pente augmente.
Sur le Dynastar, je n'ai pas accès à ce mouvement. L’arrière ne veut pas partir, il se plante dans la neige et entame sa conduite coupée. Alors, ce n’est pas gênant. Le truc, c'est que je voudrais arriver à passer d'un style de ski à l'autre. Et du coup, si j'avance les fixations pour décharger l'arrière, j'ai l'impression d'avoir un poids mort, et surtout le mono se transforme en savonnette : toute tentative de dérapage met juste en glissade incontrôlée, supplément survirage. Je dois me mettre en avant de façon assez abusive pour tourner et faire ce mouvement que je décris plus haut : c'est inconfortable et fatiguant.
Et quand je recule les fixations, là, j'ai un bel appui en courbe, mais je ne peux pas sortir de ça : impossible de faire de la godille ou de tourner à basse vitesse, et de faire des virages rapides courts. Par contre, j'arrive à me mettre en travers et freiner mieux ; c'est beaucoup moins demandant d'un point de vue physique (mais ça reste bien plus fatiguant que de skier le Dynamic).
Mais c'est clairement pas la glisse que je recherche (c'est cool de carver et de pouvoir faire de grands virages coupés, surtout quand la neige est dure et qu'on prend beaucoup de vitesse, mais si on n'a pas accès au reste, ça casse tout le fun). Et pourtant, encore une fois, j'ai adoré skier sur des Alpine Rocket & Flake Shots, donc je ne suis pas du tout anti-parabolique haha.
Bref, ma question est : comment vous faites lors du test d'une nouvelle planche avec des fixations de démo pour savoir si le centrage est trop avancé ou reculé ? Est-ce que quelque chose cloche dans ma technique ? Est-ce que d'autres personnes ont le même modèle et un centrage encore plus différent ?
Merci beaucoup pour votre aide !

LIMITED 4 YOU en 171 cm