~*^°` à la fabrik des pas perdus ツ `°^*~

A consommer sans modération
joker

y'a une chambre... et tout un univers coloré à la fabrik des pas perdus ツ

Message par joker »

'fectivement y'en a un qui peut commencer à faire ses valises :-P

Image
Le Malin

y'a plusieurs chambres... rrrà la fabrik des pas perdus ツ

Message par Le Malin »

:~nono je ne donnerai aucun indice sur l'invité surprise du prochain Mondial :-P

Big Band of LG.jpg
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Re: même les extraterrestres en ont peur ...rrrà la fabrik des pas perdus ツ

Message par jbx »

Le Malin a écrit : sam. 26 août 2023 09:38
Et en plus, avec son nouveau bolide, il est vexé de n’avoir pas été arrêté pour excès de vitesse !
mais oui c vrai que j'ai oublié de vous parler de ma nouvelle tuture...

bugatti chiron aprilovy.jpg

j'ai pris un break pour être plus discret :-P
je suis Charlie Image
la Faucheuse

du nocturne pour la montée... comme pour la descente... à la fabrik des pas perdus ツ

Message par la Faucheuse »

ça tombe bien, djeeb, j't'ai trouvé un pti couloir pour ta Before du Mondial...

MEIJE.jpg
doublezéro

y'a aussi une cave et des coulisses... à la fabrik des pas perdus ツ

Message par doublezéro »

une nuit, le djeeb a passé tant de temps en coulisse qu'il a confondu coulisse et scène lol

la preuve en vidéo... Maaaestro :-P

je suis Charlie
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

plus d'un tour dans son sac... à la fabrik des pas perdus ツ

Message par jbx »

obligé de sortir ma carte joker sur ce coup :-P

seul ou foule Einstein.jpg

et pis j'ai des excuses... j'étais en plein crash test - 4 nuits d’affilée quand même - de ma nouvelle Full Kill Rabbit,
la potion qui te permet de dépasser le lapin... le seul problème est que ce n'est pas forcément dans le bon sens lol

bon, j'vous laisse... j'ai mon bolide qui veut aller animer la nuit de la flicaille :-P

Image
je suis Charlie Image
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

on ne cherche pas des noises au djeeb... rrrà la fabrik des pas perdus ツ

Message par jbx »

quoi ?! y'a de la rébellion dans l'air...
on me juge et on me refuse le droit à l'excuse !

Bon, ben 2 ème joker alors :-P

Lao Tseu.jpg
Lao Tseu.jpg (14.43 Kio) Vu 521 fois
je suis Charlie Image
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

confidences sur canapé... à concommer rrrà la fabrik des pas perdus ツ

Message par jbx »

Rrraaallez j'balance la sauce :)

Xabi m'avait chargé de négocier avec Ju pour trouver un accord sur les dates des derbys afin que les 2 derbys de Ju ne tombent pas en même temps que le DDP... sauf que j'avais un peu les boules car aucune marge de manoeuvre - surtout avec Ju, le gars trop cool avec qui on avait bien teufé au DDP... et ailleurs mdr

par contre, gros atout dans ma manche... on était au Derby de la Meije, là ou tout est possible :)
et on l'a trouvé - le deal... grâce à Ju qui a toujours été du bon coté de la Glisse :-H

jusqu'à présent il n'y avait que Xabi, Ju et moi à être au courant de cette histoire.
j'vous fais confiance les gars - vous dites rien lol

c'était la fameuse Mission cho patatas classée XOverDerbyX
et je m'étais fait tacler par Dieu himself quand il avait subodoré que je commençais à la dévoiler mdr

Ah la vie n'est pas facile pour un pti rider comme moi toujours cerné de part en part par les aléas du ride ultime :-P
je suis Charlie Image
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

vous reprendrez bien un peu d'underground... ou alors un pti flash-back... à la fabrik des pas perdus ツ

Message par jbx »

.
… Cizia Zykë avec qui j'ai trinqué dans un bar bayonnais dont on voyait des traces nombreuses de gros calibre sur le mur… à l'extérieur comme à l'intérieur bien sûr mdr

Le Batxoki ! … un vrai mythe avec sa patronne très spéciale, sa fille - une sacrée fêtarde - les allumés de service, illuminés en tous genres, dealers accros au comptoir, revendeurs à la sauvette... et Smat, son barman époustouflant !
Une cour des miracles avec des habitués…. très habitués ;)

j'y étais toujours fourré et jamais tu ne t'y ennuyais :-P

et il faudra que j’évoque aussi le micro bar de "3 francs six sous" (un enfoiré qui s'est bien comporté avec moi mais pas avec sa compagne) dans lequel on m’aura tout proposé : drogues au kilo, armes pas vraiment au détail et hommes de main… et dont j’ai parfois laissé couché le patron sur une palette alors que je fermais sa boutique ;D

Ah ben le pti Bayonne, à l’époque c’était sauvage !
D’ailleurs je me souviens aussi d’un malfamé qui m’avait agressé par derrière dans la rue tout simplement car je ne l’avais pas salué quand on s’était croisé… un gus qui m’avait amené sur son lieu de trafic et chez un receleur…

A l’époque, y’avait aussi pas mal de planques d’armes dans les environs… mais aussi encore des attentats.
l'Etat français s'était comporté comme un voyou en pratiquant du terrorisme sous couvert d'anti-terrorisme...

Heureusement je suis arrivé après la période folle des années 80...
je fouille un peu sur le net et je retrouve l'histoire du Groupe Anti-terroriste de Libération, une "association" d'Etats franco-espagnole chargée d'assassiner et de commettre des attentats...
ça déraillait de partout à l'époque.
on sait aujourd'hui que ce n'était pas du cinéma.

Y’avait aussi des artistes bien déjantés et des coffee shops pas anonymes pour tout le monde, dont l’un, surnommé la "MJC", était tenu par un super pote, le plus dingue rencontré à ce jour (autant dire qu’il fréquentait régulièrement un HP bien connu) et qui devait sa survie à Max, un autre pote fantastique qui l’avait mis au parapente mdr
je suis d'ailleurs parti en virée avec lui plusieurs fois en Espagne, au Portugal et 2 fois dans l'océan indien... et j'ai même créé une asso pour que ses potes et lui puissent exposer leurs œuvres d'art sans débourser un centime. J'en ai un paquet de ses œuvres dont certaines sont affichées et d'autres "dorment" chez moi car trop le cafard d'aller revoir toussa... avec son frère, et devant sa famille et les amis, on a éparpillé ses cendres au sommet du Baïgura et, le vent tournant, je me suis pris un gros shoot avec ses cendres.
lui, jusqu'au bout il a fait parti de ma vie, et il est mort 3 mois après Bola ... 2 d'un coup c'était trop :(

Les assos bien louches aussi, parfois fréquentés par des recruteurs d’ETA dont l’un, rencontré plusieurs fois, s’était fait buter par son propre clan car recrutant en collège et lycée… des paumés, des dealers à la pelle, des flics pourris, de la racaille, des junkies se shootant parfois à la laverie et du grand banditisme, … ´fallait vraiment savoir naviguer en eau trouble mdr

Que de souvenirs et la fréquentation d’une faune particulièrement d’un autre monde mdr

C’était la petite Colombie avec du trafic à tous les étages… il fallait se méfier de certains bars où on pouvait te droguer sans vraiment te demander ton avis…

La jungle et toujours des imprévus…
Tu ne savais jamais comment tu allais finir ta soirée ;)

j'ai failli y laisser ma peau d'ailleurs... mais c'est une autre histoire ;)

j’y ai vécu aussi ma plus grosse agression quand 3 voyous, dont un sorti de prison qui n’avait rien à perdre, m’avaient attaqué de dos dans un escalier et bien sûr par surprise.
Un voisin était arrivé à cause du bruit, ils s’étaient enfuis et j’avais poursuivi celui des 3 qui m’avait volé mon portefeuille, le forçant à me le rendre (ah ben à un contre un et sans effet de surprise, c’est plus la même).

j'ai 4 bons potes de cette période qui sont décédés: Tatane, Smat, Max et Tonton...

Je suis content d’avoir vécu ça car aujourd’hui je n’aurai plus le courage d’affronter ce monde en danger permanent lol

Et dire que j’avais oublié toussa…
je suis Charlie Image
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

C plus du comeback mais revivre les évènements... à la fabrik des pas perdus ツ

Message par jbx »

Pffffiuuu un paquet d'évènements me sont revenus à l'esprit en pensant à ça... c'est vrai que le parapente a aussi sauvé ma peau à l'époque mais a aussi failli me la prendre... et plusieurs fois.

disons, que tout s'est bien combiné mdr
en fait, c'est l'une des rares fois ou la passion m'a complètement dominé, a carrément dirigé ma vie et j'avais accepté de mourir pour ce sport exceptionnel.
c'était devenu pour moi plus important que tout - pire que ma passion pour le monoski !

plus important que mon travail, que ma famille et que ma vie !
j'avais les yeux noyés dans le ciel tous les jours et je volais pratiquement tous les jours.
en analyse permanente pour toper le bon créneau du jour sur le bon spot... c'était dingo ;)

j'étais trop heureux pour que la mort puisse m'impressionner en quoi que ce soit
d'ailleurs souvent sans casque en montagne - et toujours sans en bord de mer !

[ sûr que quand j'ai vu des monoskieurs mettre des casques lors des 1ers rassos, je me suis dit à l'époque "mais WTF !?"
d'ailleurs mon 1er derby du Mondial en 2007 je le fais sans - dernière année ou c autorisé - et on a du être 10 à ne pas en avoir sur 65 ! ]

tu pilotes un engin volant - donc tu es mobile dans un espace 3D, tu fais un jeu d'échecs avec le ciel ou il y a une stratégie à mettre en place, tu es en phase avec les éléments car pas de moteur et silencieux... en fait le moteur c'est le vent et le thermique (masse d'air chaude invisible qui s'élève et que tu repères par différends moyens). c'est tripant, grisant et les vues aériennes sont toujours fabuleuses.
de plus tu jongles et joues avec le vent et les masses d'air... et tu te perfectionne dans la connaissance de l'aérologie et de la météo... limite si tu 'arrives pas à prévoir la météo car tu es "dedans" tous les jours et tu en rêves la nuit...

c'est léger pour un engin volant donc tu peux l'amener partout et l'avoir constamment dans le coffre de ta tire.
tu peux le réparer facilement pour les suspentes et petites déchirures ...au pire, tu mets un scotch ou fait des nœuds lol

et puis tu peux voler partout, dune, falaise, batiment, plaine, gros talus, montagne... à n'importe quel moment de l'année, par -15/20° au cœur de l'hiver à Chamonix, ou tu peux décoller de l'Aiguille du midi à 3800 (pas se louper qd on décolle coté vallée lol ) ou par 45 ° en été au cœur de l'Espagne.

à la belle époque, on volait à Ilbaritz au sud de Biarritz, décollant sur le bas du golf et prenant appui en l'air carrément sur le chateau !
Magnifique... d'ailleurs Tatane y a fait des zolis sketchs notamment un jour ou involable car trop fort... et arrivant ensemble, il me disait "mais c quoi ces parapentistes qui osent pas voler ! des nouilles, ces mecs !" lol

il s'est scratché dans les roseaux et alors que je courrais vers lui, il n'a pas voulu démêler sa voile et a donc utilisé la ressource du vent en profitant d'un regonflage inopiné... mais qui l'a propulsé en marche arrière derrière un baraquement qu'il a rasé et d’où se tenaient les golfeurs prêts à tirer, et qui l'ont vu se fracasser en vrac juste devant eux mais heureusement sur le green (pas de bobo) et moi qui l'ai rejoins en éclatant de rire mdr

par la suite on a basculé à Erretegia, ou il s'est encore mangé des roseaux et surtout s'est pris un mur latéralement, sa voile basculant dans une propriété privée lol
et encore j'raconte que le dixième de ses conneries lol
un Phénomène... pire que moi mdr

tu voles avec les rapaces et oiseaux qui t'aident et quand t'es au top, c'est toi qui les aide !
j'ai d'ailleurs établi un record au Pays basque par vent de Sud Ouest sur la montagne de Béhorléguy, en décollant vers 800 m et grimpant à 2635 m !
lors de ce vol, j'ai aidé les vautours qui m'ont remercié en se comportant très bien avec moi... magique d'autant qu'avec une vue plongeante sur l'océan comme sur la chaine des Pyrénées :)
à l'époque, on m’avait dit que je faisais parti des 3 ou 4 à avoir passé les 2500 m (dont 2 encore en vie à l'époque) car on est bloqué par la couche d'inversion au Pays basque... et c'est la seule fois ou je l'ai traversé.

en effet, c'est par vent de sud que tu peux aller le plus loin au Pays basque français, mais il faut être vraiment affuté et entrainé car on décole coté nord - impossible par foehn (vents rabattants vers le sol) et dangereux d'une manière générale... mais avec des opportunités de dingo dont il faut accepter le risque.

D'ailleurs, gonflé à bloc par mon vol mythique, je fais le fusible (1er à décoller) le lendemain par vent de Sud sur le Jara et passe mon temps à jongler car yoyo (mouvement vertical incessant ou tu subis des thermiques impossibles à exploiter) et me pose dès que je peux pour appeler les potos au sommet et leur dire de surtout pas décoller... ces derniers me disant : "t'inquiète, on t'a vu et on a compris !" lol
remontant les rejoindre et décollant plus tard et dans des conditions plus douces, ce fut plus cool ;)

d'ailleurs j'y pense mais je m'y suis cartonné la toute 1ère fois que j'y ai volé, ayant été embarqué dans la zone sous le vent par une rafale, et ayant tenté comme un c** de revenir à tous prix dans la zone face au vent... m'étais retrouvé explosé par les conditions dans une combe et avait été propulsé sur des arbres qui m'avaient sauvé la vie... accroché à 20 m d'alti, j'avais du jongler pour redescendre... et Jmi, étant allé voir un peu - et surtout survoler non loin de la zone de scratch, avait été percuté par un deltiste ne l'ayant pas vu... parachutes de secours pour tous 2 qui s'en étaient tirés sans bobo.

et le Jara - MDR - lol ...je suis "invité" à y décoller avec Jeffo et Domi, l'ancien président du Club, mais en face nord - très rare et une 1ère car c'est un Spot par vent de Sud - et tu te retrouves entre les montagnes avec peu de marges de manœuvre d'autant que tu ne voles pas haut dans cette config... et on est carrément autorisé à nous poser en plein Festival Euskal Herria Zuzenean sur Bidaray (à l’époque avant de basculer sur Hélette), sauf que quand j'arrive au dessus, bien que serein, je ne vois pas ou poser car plein de tentes - aucun repérage bien sur mdr ... à la oine again lol et juste l'orga du festival qui avait donné son feu vert mais que pour 3 parapentistes triés sur le volet et surtout prêts à tenter l'aventure lol

donc quand j'arrive, je vois le gros bordel, la sono à fond, des tentes partout, la foule à craquer... et quand y'a un chouïa de place, y'a constamment des mecs bourrés qui divaguent dessus + une ambulance - car y'a déjà des blessés... et là, je me suis dis "on va pas tenter le diable" et me suis posé sur le champs juste à coté, les festivaliers exultant et m'aidant à basculer de leur coté pour rejoindre mes 2 potos, festivaliers qui nous font notre fête comme pas possible - alors que je leur dis que pour gruger l'entrée d'un festival, le parapente, c pas mal mdr

j'étais super affuté et j'ai franchi tous les interdits : vols de nuit (ou je me faisais flashé en plein ciel par le phare de Biarritz !), sous le vent, de durée au cœur des nuages, dans des zones sous contrôle aéroportuaire ...me suis même engueulé avec la tour de contrôle de Biarritz à 6 heure du mat car elle m'interdisait le vol... j'ai même organisé un rasso pirate en bord de mer avec bbq, picole et vols de nuit... une fois y'a même un poto qui nous a envoyé un feu d'artifice dans la tronche ! ...je comprends pas qu'on soit allé aussi loin sans accident.. c'était du no-limit incroyable !
Bon , y'a quand même eu des chutes... mais j'ai rattrapé les plus graves - sauf une.

des vols quand les front nuageux arrivent, sous le vent (un paquet et des accros de ouf) et même un vol dans un orage violent qui constitue tt de même la plus grande peur de ma vie, ou je me suis dis 200 fois dans me tête "t'es mort t'es mort t'es mort !!!" face au monstre invincible que j'avais osé affronter ...toussa alors qu'au départ je voulais faire une blague à 2 potos... qui étaient vite aller se poser quand ils avaient vu que ça dégénérait... moi pas, j'étais dans le nuage assez calme à ce moment-là et donc sans visi...

un jour il faudra que je raconte en détail cette aventure folle qui m'a marquée très profondément pendant et après...
durant les 5 à 7 années qui suivirent, rien que d'y penser, j'avais les poils qui se hérissaient et des sueurs froides comme si je revivais l'évènement !
j'ai eu vraiment beaucoup de mal à le digérer même si cela ne m'a pas fait arrêter le parapente...

c'est la seule fois ou mes nerfs ont laché, mais ce n'est pas de la manière dont on l'entend habituellement, car tu ne pète pas un cable - au contraire c'est un système de réflexe de survie pour ton esprit ééé pour sauver ta peau, donc ton corps :-O
malgré l'affrontement de nombreux dangers, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois.
c'est quand tu affrontes une situation beaucoup trop violente et qu'il ne faut surtout pas s'évanouir car déjà sans ça, t'es mort... alors si tu t’évanouit... tu n'a même plus une once de chance de t'en tirer !
car il faut piloter en mode extrême à savoir que tu vas entrer dans une zone (moi cette zone a duré 15 minutes sur un vol de fou de 50) totalement involable car tu te retrouves dans une lessiveuse géante avec des vents venant du sol, du ciel, de tous les cotés et qui tournoient en sus... t'as un incident grave de vol toutes les 3 secondes avec ta voile qui se met sur un gros vrac quasi pas possible à contrer ni à gérer...

c'est beaucoup trop violent donc au bout d'un chapelet de 200 incidents de vols - des bons gros vracs à chaque fois - tu sais que t'es mort mais surtout que les réjouissances ne sont pas finies... donc "les nerfs lachent" - ce qui constitue un système de sécurité mentale ultime et génial !
a savoir que tu n'as plus aucune visibilité et que tu perds rapidement toutes tes repères dans une nuage... c pour ça que c'est interdit, d'autant que navigant à vue, tu pourrais percuter un autre parapentiste si c'était autorisé.
en effet, il y une dissociation du corps qui passe en mode automatique et qui montre une autonomie fantastique mais surtout une réactivité qu'il n’aurait pas s'il était en "pilotage courant par ton esprit" ! ...et ton esprit, libre de la contrainte de gérer ton corps... peut se consacrer pleinement et sereinement à trouver une solution pour sauver ta peau - alors que tu es pire qu'un fétu de paille dans la tempête puisque la voile prenant la force du vent, tu es sous la contrainte d'une force fantastique et démoniaque !
tu te rend comptes que tes nerfs ont laché... de l'extérieur ! car de l'intérieur, t'es trop shooté par l’adrénaline et les hormones qui sont lâchées à bloc !

en effet, tu entends des rires... tu te dis "ben WTF ! je suis tout seul dans le ciel tourmenté"... jusqu'à ce que tu piges que les rires viennent de toi.
bon au début, c le gros flip... puis tu piges que c'est un système de survie mentale qui s'est mis en place pour libérer ton esprit et te permettre de te concentrer à 100 % sur le problème à gérer pour assurer ta survie.

c'est très étonnant car d'un coup, tu deviens serein et très lucide tout en faisant abstraction de la situation mortelle dans laquelle tu es...

grosso modo je me suis dis : tu as affaire à un monstre invincible : il pèse des centaines de tonnes et regorge d'une énergie infinie - et encore à ce moment là, il n'y avait pas encore les éclairs... mais j'étais dans la zone la plus involable ou tu passes ton temps à subir la situation.
je me dis comment faire face à un monstre aussi puissant car en plus je ne vois pas comment m'échapper...
et une idée surgit dans ma tête et va sauver ma life... je me dis que pour lutter face à un monstre, il n'y a pas le choix - il faut se faire aider par un monstre !

alors j'analyse les caractéristiques du monstre auquel j'ai à faire face... en gros un monstre de flotte et d’énergie aérienne ...un géant massif et apparemment invincible !
ééé je trouve le seul monstre capable de l'affronter : un monstre de pierre et d’énergie souterraine = la montagne !

il faut donc que j'aille me réfugier derrière le Baïgura pour me protéger des vents forts et des ascendances de malade ...ééé espérer pouvoir me poser... car même là, rien n'est gagné d'avance.

comme j'avais lancé une longue série de centaines d'accros extrêmes sans lacher le morceau, j'avais réussi à ne pas être propulser vers les 7000 d'altitude (car dans un air montant de 15 à 20 m/sec !)... mais dans la zone involable, je ne pouvais rien faire... il fallait subir et attendre une fenêtre d'ouverture sur du gérable.
dès que je peux enfin piloter, j'avais un plan net et précis et heureusement que je me trouvais dans la zone du Baïgura que je connais bien car avec 0 visibilité et des conditions dantesques.

dès que j'arrive à maitriser ma voile, allez zou plein sud et accélération au taquet car il faut que j'aille me réfugier dans la zone sous le vent de la montagne après l'avoir survolé en aveugle. coup de chance, la force verticale s'affaiblit - mais il faut que je calcule bien mon coup sinon je percute la montagne à Mac 2 ou les antennes à son sommet.
et puis ça m’embête de toujours voir que dalle et d'être totalement aveugle.
je baisse progressivement de plusieurs paliers et demeure par sécurité à 1200 m d'alti. à l'époque, pas de gps mais un alti-variomètre précis et surtout une boussole ! (et même 2 mais ils ne faut pas les rapprocher sinon on fausse tout).

à un moment, je me dis que je suis passé et que logiquement je suis derrière - mais aucun indicateur pour le confirmer.
je vois enfin une trouée lumineuse en sud est mais à 800 m d'alti... j'hésite mais je me dis que je n'ai plus le choix d'autant que la zone involable peut me rattraper et là, ça aurait été la fin car plus la force de lutter (hyper fatigant et éprouvant physiquement et psychologiquement de vol ou j'en était dans les 45 minutes de vol à ce moment-là).

à noter que les zones sous le vent sont dangereuses voir ultra dangereuses par vent très fort car vent tournoyant (dust) et méchantes rafales dont la direction est impossible à prévoir, bref encore une situation assez ingérable - mais j'en avais une bonne expérience mdr et je n'avais plus le choix.

je m'y dirige prudemment et suis content de voir que mon vario qui indique la variation d'alti est sage donc l'air est "sage".
je sors pas cette trouée et je n'en crois pas mes yeux...
j'ai une vue fantastique sur la montagne et une vue oblique sur le nuage, un cumulonimbus gigantesque !
sur le coup et sans doute à cause de la fatigue, je ne sais pas pourquoi mais je me dis que j'ai le temps d'aller me poser à un village connu à quelques km et que j'ai en visu...
mon attention est capté par un phénomène incroyable dont j'ai du mal à détacher les yeux...
il y a un échange d'énergie incroyable entre la base du nuage et le sommet du Baïgura au point que c'est matérialisé sous la forme d'un triangle inversé comme constitué de charbon noir... c'est tellement puissant que ça ne bouge pas et constitue une liaison permanente et visuelle !
on dirait presque que c'est solide et matériel !

c'est alors que je vois un éclair horizontal à 800 m de moi et que l'alti-vario commence à s'emballer m'indiquant que je vais me faire propulser vers le ciel et que par conséquent, je n'arriverai plus à retrouver le plancher des vaches...

Taïooo et j'envoie les putains d'accros engagées et me retrouve à 400 m d'alti avec un vent de face (le vent généré par le cunimb est nord, a percuté et contourné la montagne par le haut et revient plein sud... heureusement pas fort dans la zone sous le vent.
je réévalue la situation à 400 m du sol... et là, le vario s'emballe à nouveau...

bon ben, y'en a marre, je n'ai plus de force, c'est trop violent, accro jusqu'au sol et ça passe ou ça casse !
j'arrive comme un souillon et me pose comme un chef.
posé au sol, je cours vers ma voile pour la neutraliser car des cents violents apparaissent (pas redécoller surtout !) et alors que mets tout mon poids sur la voile, j'entends "Boum BadaBoum" et un orage de dingue me balance des trombes d'eau dans la tronche mais je suis heureux et je n'arrive surtout pas à croire que je suis encore en vie - et sans bobo !

alors je n'ai pas tout raconté car vol trop mouvementé et trop intense ...mais à un moment je me suis pris l'orage de flotte dans la gueule à un certain "étage", puis l'orage de grêle dans l'étage du dessus - et là ça piquait !
j'ai eu bien froid aussi alors que je n'ai pas dépassé les 2500 m mais au cœur d'un nuage comme celui-là, t'es pas loin d' être dans l'obscurité - d'ailleurs j’atterris pratiquement de nuit (car vol de soir) !!!
d'ailleurs un pote resté au sommet me dira que 15 minutes après mon décollage, il essuyait une violente tempête de grêle au point de devoir se réfugier à l'abri... et je peux te dire que ce pote, c'est pas une petite nature (surnommé le "Boutch", une grosse brutasse pas du tout impressionnable).

50 minutes de fou... j'appelle aussitôt la base de loisir, qui croyait que j'étais mort, pou leur dire que je venais de poser sans casse...
Mamamia !!!
on me paierait 1 milliards € que je ne referai pas ce vol ! lol

Juin 2003... du coup, je me sens invincible et je me cartonnerai grave en Espagne en aout 2003 lors de la canicule... mais ça ne me calmera pas et il faudra que ma douce et mes potes me menacent de m'attacher à un arbre !
heureusement je "remettrais les pieds sur terre", on basculera au Portugal et ferai quasiment le fusible (en faisant la gueule car ça pue et mon dernier vol, c'est 600 m de chute jusqu'au sol à Piedrahíta) lors d'un vol sur le spot de la plus haute montagne portugaise (dont le sommet est vers 1600 mais ou on décolle bien plus bas) ou là, bien sûr... c'était encore olé olé à cause des incendies, d'un record d'Europe de température avec du 56°... mais c'est une autre histoire ;)

je me suis fait des potes de dingo dans le parapente et baroudeur, je les ai amené sur les spots alors que parfois, il y avait Lio, l'un des 10 meilleurs acrobates au monde en parapente ou les 2 meilleurs compétiteurs du Pays basque...
d'ailleurs à Figueira de Foch au Portugal, les locaux me demandaient d'appeler les secours en disant que Lio allait se tuer car il allait dans des zones ou personne n'était jamais allé... et moi je répliquais calmement : "regardez et apprenez" :-P

mais alors à Linarès... impensable !
le moniteur du site est en train de bécher le décollage... ça veut dire que pour le meilleur local, tout vol est à proscrire...
'faut dire, avec le Tatane, on avait vite pigé les conditions de ouf donc impossibles...
on admire la vue en faisant qd même le topo aéro... mais y'a des putains de rafales à 60...

et là, le Lio qui nous dit : "Bon ben je crois que je vais aller tater la masse d'air" !!!
avec Tatane on se regarde et on pense instinctivement... si y'en a un sur la Planète qui peut voler ici et aujourd'hui, c'est bien lui lol

le moniteur du site et les locaux sont abasourdis ! ...même Tatane et moi sommes un peu bluffé...
il monte en altitude à Mac 2 et a du mal à batailler dans des conditions dantesques, avec une voile "Triple X" (ça ne s'invente pas :~nono ) qui est tellement dangereuse qu'elle n'a pas d’accélérateur ! lol
en connaisseur, je dis à Tatane... "ok sur le déco, tu calcules les cycles du vent - et surtout des rafales - et tope le créneau ou c pas trop dangereux... mais sur l'attéro... impossible !

Comment va faire Lio pour s'en sortir ?"

et là, le Lio... il nous a tous époustouflé ! il a fait pété une vrille hallucinante et bien plus forte que les rafales... il a plongé comme un missile vers le sol et au moment ou on s'est dit qu'il allait se cartonner à Mac 3, on ne sait pas exactement comment il a fait mais il a topé la ressource au moment ultime, la voile a giflé le sol latéralement en faisant voler la poussière et il s'est posé comme sur des œufs !!!
Mais surtout, et ce n'est pas possible, sa voile était dans le sens de la longueur, pliée bord à bord dans le sens du vent sans même un pti bout qui dépasse, et il a marché calmement 5 m en l'enroulant tranquillement sous son bras !!
en 8 sec il était posé et la voile pliée sous le bras !
un E.T. - même pour nous qui le connaissions bien lol

au Sud du Portugal, à Nazaré, on a fait des jolis vols et bien sympathisé avec les rares parapentistes locaux.
posés sur la plage, les portugais nous demandaient de signer des autographes et pensaient qu'on était parti d'un avion mdr

je l'ai croisé y'a une semaine au Baïgura car il y bosse, bien qu'il a toujours son école à La Réunion - alors que j'étais en baroud avec Jeffo, ex moniteur qui a établi des jolis records et qui me fait toujours autant marré (sacré Jeffo lol )... on était au sommet vers 21h et finalement on est allé randonner et ramasser des giroles :-P

j'ai sympathisé aussi à Piedrahíta avec Patrice Quillet, recordman d'Europe de cross à l’époque... que j'avais fait halluciné et qui m'avait embarqué en baroud...
après des cross fantastiques à Arconnes, j'avais débarqué avec les meilleurs compétiteurs basques (Cyriaque & Jean-mi) et des amis, que j'avais logé dans un camping non déclaré (j'étais pote avec son patron - un plan que m'avait indiqué des deltistes lors d'une récup) alors que normalement on squattait l'attéro deltaplane - mais cette fois là, on avait récupéré le van de Kiki, un pote qui s'était cartonné en swift (engin volant assez spécial) à Arconnes.
puis on était passé à l'orga de la coupe de monde de plaine de parapente et le grand Patron, le Directeur Technique Enseignement... c'était Patrick Q lui même (à l'époque je ne connaissait même pas son nom et ne savais pas qu'il était réputé et intégré à l'orga des compèts qu'il dirigeait... pour moi, c’était surtout un crosseur passionné comme tous les fanas qui gravitaient autour de Piedrahíta à l'époque.
quand j'arrive... il me tombe dans les bras, m'offre le teeshirt de l'évènement et invite toute ma troupe à loger, compétiteur ou pas :~sup

ééé des plans comme ça, j'en ai eu plein car comme les monoskieurs, les parapentistes n'arrêtent pas de s'entraider et de se refiler les bons tuyaux :~sup :~sup :~sup
j'ai vu plusieurs coupes du monde dans l'océan indien et à Piedrahíta, qui était mon repère (découvert débutant, une des meilleurs spots de cross d'Europe et j'y étais accro - d'ailleurs j'en étais le meilleur connaisseur du Pays basque - même si j'ai finalement établi mon record de cross à Arconnès avec 102 km en plus - MDR).

rien que sur La Réunion, je pourrai écrire un roman car quand j'ai vu les conditions de rêve...
un débutant y vole 5h par vol sans souci... trop facile avec les "pompes à couillon" lol
alors un mec affuté, je te raconte pas... sans compter que j'y ai croisé 2 des 3 grands pionniers du parapente : Gérard Bosson et Jean-Claude Bétemps (le 3 ème étant André Bon)... avec Tatane, on a été reçus par Gérard, surnommé "Boboss", chez lui ou il nous avait offer le kawa, nous avait raconté un peu sa vie (quand il débarquait au Japon, on venait le chercher en limousine !) et nous avait amené sur un spot en altitude.
Posé au sol, Boboss avait disparu, mais il restait son neveu et bien qu'il soit 11h, je l'avais embarqué dans un bar local en lui disant que j'étais obligé de lui offrir l'apéro après un trip pareil... dans le bar, une vingtaine de locaux passe en 1h et viennent systématiquement nous saluer...
au bout d'un moment, je lui dis "mais tu les connais ?", il me dit "non" et on se marre tous les 2.
c'était ça la réunion à l’époque... sans compter la coupe du monde et la grosse poilade qui va avec...

Tatane qui m'y abime 2 voitures sur les 3 que j'avais loué donc une qui a failli basculé dans le vide depuis le déco des Colimaçons...
1 4x4 et une chaine pour la sortir et éviter la bascule, impossible !
2 4x4 et 2 chaines... impossible !
obligé de faire venir une grue mobile sur le déco majeur de la Réunion pour sortir la caisse du merdier...
entre le comportement du Tatane et le mien, on était devenus les stars du Spot lol

et le Tatane, qui vole comme un sac avec ses 22 pétards par jour, qui se retrouve un peu dans la pampa réunionaise... et profite du véhicule de récup de la coupe du monde pour rentrer (belle incruste !), dans lequel il rencontre un des tous meilleurs mondiaux... auquel il explique comment il faut voler dans le coin lol lol lol

les Souls Flyers, qui, grace à un bon pote parachutiste et moniteur de ski nommé "Pétard", me logent 3 nuits et me proposent de venir avec eux... alors qu'en no-limit mais on était pas sur les mêmes trip et y'a eu de la casse... pas lourde heureusement.
les SF... je peux te dire qu'ils chambraient les "branlos" de la Coupe du monde et qu'ils assuraient un p**** de spectacle permanent... notamment en n’arrêtant pas de se jeter des défis mdr
ah ben eux, qd ils prenaient la moto, c'était à 3 dessus et sans casque mdr

aujourd’hui 100 bornes en bord de mer c'est trop facile et 100 bornes en montagne = pas du tout un exploit mais à l'époque, il fallait quand même être tenace avec les capacités du matos - et surtout en Espagne, tu te fait bien chahuté au cœur de l'été mdr

surtout que l'Espagne, coté fiesta... c une autre dimension... et que le lendemain, t'es pas forcément au top pour aller voler... mais t'y vas quand même :-P

d'ailleurs ça me fait penser à une compèt en Espagne ou là, pour une fois j'ai participé (plutôt freerider dans l’âme le djeeb), finissant 3 ème des 12 frenchies... et le soir, mais alors le soir... les espagnols nous ont reçu pour de la fiesta illimitid
et quand on part avec 2 voitures pour les derniers fêtards de l'équipée française...
impensable ! on allait au même hotel... on se perd de vue... et au coeur de la nuit, avec au moins 3g dans chaque œil - on se croise en venant des directions opposées - sans s’arrêter et on se retrouvera à l'hotel sans casse...
on n'a jamais compris comment ça avait pu se faire... lol

j'étais considéré comme un immortel à l'époque, et parfois on me touchait la tignasse car c'était sensé porter chance lol
d'ailleurs c'est Spat (ou Spaten ou le Boutch ;) ), un baroudeur navigant constamment sur le Pays basque, Chamonix & Bali, qui m'avait surnommé Djibixxx, le Roi du Bix, ou l'art de faire face à des situations périlleuses et incontrôlables !
le pseudo est resté dans le milieu des parapentistes...
mais quand des jeunes s'y sont mis dans la décennie suivante... le téléphone arabe a mal fonctionné et certains d'entr'eux ont cru que c'était synonyme de carton probable - alors que c'était tout l'inverse...

avec le temps, j'ai appris à plus me méfier de moi que des dangers, auxquels je savais faire face :-P
bon, maintenant, je suis en mode papy en parapente et ne cherche plus que tranquillité et évasion à la cool...
les années terribles sont passées par là et j'ai retenu la leçon : il vaut mieux regretter de n'avoir pas volé que regretter d'avoir volé :-P
et puis, surtout, en parapente comme en monoski... "toujours rester Capitaine à bord".
je suis Charlie Image

Retourner vers « Le Bistrot des Monoskieurs »