'tite question sur les rushs à 360°

Images qui bougent, images fixes... Un forum pour poster toutes vos photos et vidéos ayant trait au monoski !
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: 'tite question sur les rushs à 360°

Message par Zèbr »

Te faut aussi un ordi full power, c'est le premier problème rencontré par Tatrick ;)

Tatrick fouille pas forcément tous les posts du forum, passes lui un MP ce sera plus efficace. Il est en plein dans les problèmes que tu décris, pendant la grande première à Val Thô, il a discuté un bon moment sur le stand GoPro et le commercial a reconnu que certaines compatibilités serait souhaitables... mdr Je serais bien incapable d'être plus précis :Zz Mais vois avec lui ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 536
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 43

Re: 'tite question sur les rushs à 360°

Message par Grin.Cheux »

Ordinateur full power ? Ouch ! Un portable de 2012 duquel j'ai retiré la batterie car elle gonflait... Ça risque d'être fun lol
Merci de me rassurer, je ne suis donc pas le seul... Je vais MP le sieur Tatrick :~sup
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 21:35
Réputation : 47

Re: 'tite question sur les rushs à 360°

Message par mammuth »

With 4k/5k 360 you will need possibly a SSD.... A MacbookPro from 2012 should be ok, depends how many Ram.

But Tatrick said with the new Gopro it needs less computer then with the old one...
Avatar du membre
Tatrick
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 606
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:32
Réputation : 113

Re: 'tite question sur les rushs à 360°

Message par Tatrick »

Merci pour le MP... Je peux répondre ici...
La Max présente encore des bugs de fonctionnement mais à l'avantage de traiter la vidéo en direct live pour sortir un fichier .360 sur une unique Carte mémoire... L HIc c'est que cela prends du temps et fait planter la caméra de manière aléatoire au redémarrage... Pas top... J'ai toujours bon espoir que GOPRO arrive à corriger cela comme sur les HERO 7 !!!

Bon pour ta question. Je travaille sous Mac nouvelle génération avec carte vidéo dédié sinon tu rames et ne gère pas les 5,6K. En plus j'ai gonflé ma RAM à 40 Go. Avec ça la fusion fonctionne mais il faut une nuit de calcul pour une heure de film... Avec la Max ça va plus vite car le travail est déjà fait par la caméra : Il faut 5 minutes par minutes...

La chaine de conversion pour MAc est :
1 - Ouvrir le .360 avec "GOPRO Player" disponible sur la page Gopro MAX
2 - Exporter en projection equirectangulaire 5,6K ProRES
3 - Importer sur Final Cut Pro X (compatible 360)
4 - Créer un film en 720p si tu veux un peu zoomer sinon 1080p si tu reste dans le zoom de base
5 - Faire ton traking
6 - exporter...

Il en faut du courage et du temps... Mais bon c'est pas trop mal en rendu :) :) :)
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 536
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 43

Re: 'tite question sur les rushs à 360°

Message par Grin.Cheux »

MacBook Pro 2012 avec 2 SSD et... 16Go de RAM (le max sur cette machine) lol Bah, je lui fais régulièrement croquer du ray-tracing, j'ai appris à être patient :-~ lol
Et comme je ne sais toujours pas par quoi le remplacer, je vais le garder encore quelques temps...

Merci 1000 fois Tatrick pour cette réponse plus que parfaite !!!
Et merci aussi aux autres d'avoir donné des pistes potentielles !

Et même toi le souriceau, qui n'a pas franchement aidé mais qui a bien supporté ! :-P lol
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9764
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: 'tite question sur les rushs à 360°

Message par vb77 »

Grin.Cheux a écrit : lun. 30 déc. 2019 19:53Ils sont vraiment dans la masturbation cérébrale chez GoPro...
Ils sont juste dans le commerce, et utilisent leur renommée. Une petite preuve que ça marche: tu as la caméra (bingo pour eux) avant de savoir tout ce qu'il te faudra (matériel et savoir faire) pour en obtenir ce que tu veux.
Rien que de lire me message de Tatrick, j'ai mal au crâne...
J'aimerais savoir la proportion de Gopro utilisées vraiment, sur l'ensemble de celles vendues, ça ne doit pas être
beaucoup!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 21:35
Réputation : 47

Re: 'tite question sur les rushs à 360°

Message par mammuth »

Grin.Cheux a écrit : lun. 30 déc. 2019 23:32 MacBook Pro 2012 avec 2 SSD et... 16Go de RAM (le max sur cette machine) lol Bah, je lui fais régulièrement croquer du ray-tracing, j'ai appris à être patient :-~ lol
Et comme je ne sais toujours pas par quoi le remplacer, je vais le garder encore quelques temps...

Merci 1000 fois Tatrick pour cette réponse plus que parfaite !!!
Et merci aussi aux autres d'avoir donné des pistes potentielles !

Et même toi le souriceau, qui n'a pas franchement aidé mais qui a bien supporté ! :-P lol
If you have 2 SSD you can use one as cache device in FinlCut. Depends how they are connected and your datarate

Look for Blackmagic Speed Test software, its free. Good for test your datarate for video...
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 536
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 43

Re: 'tite question sur les rushs à 360°

Message par Grin.Cheux »

C'est le MacBook Pro superdrive 15" de 2012, où j'ai remplacé le disque dur et le superdrive par deux très bons SSD. Ce sont donc des connections SATA 3 (6Gb/s). Par contre, j'ai l'une des dernières cartes NVidia installée dans un Mac... La merveilleuse GT650M lol qui, cela dit, est compatible Metal.
Et comme je n'arrive pas à me décider de ce que sera mon prochain ordinateur (mais je sais déjà qu'il coutera cher... :malade ), je m'en contenterai pour l'instant.

Finalement, c'est principalement la partie tracking qui risque d'être laborieuse. Je peux toujours utiliser un logiciel moins lourd type iMovie pour le montage en lui même, voire ressortir mes scripts avisynth, et la compression finale n'est pas réellement un soucis en x264/aac.

Mais la partie exporter en projection equirectangulaire puis utiliser Final Cut Pro... Ça ne se devine pas forcement tout seul mdr

Je vais essayer de me frayer un chemin entre les skieurs aujourd'hui pour prendre quelques images... On vera bien..
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: 'tite question sur les rushs à 360°

Message par Zèbr »

Bon courage... :-H
... Pour le ride au milieu des quilles du bowling et pour tes futurs montages mdr
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 536
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 43

Re: 'tite question sur les rushs à 360°

Message par Grin.Cheux »

Merci m'sieur :-H

Pour le montage ça ira, faudra juste que je fasse beaucoup beaucoup de place sur mes disques... J'adore la taille des rushes en format de travail... 100, 200Go lol Par contre, aucune stabilisation de l'image à prévoir. C'est juste génial ! C'était vraiment le gros point noir jusqu'à présent.
Quant aux quilles..... Vivement la semaine prochaine... Je me suis retrouvé à un moment, on aurait dit un nuage de sauterelles.... Bon, il y avait quelques jolies sauterelles au milieu, mais quand même !
Bref, véritables premiers tests demain où j'aurai du monde à (essayer de) suivre.


Tiens Tatrick, comme ça sans réfléchir, tu es plutôt blocage world et horizon par défaut pour l'export ?
Sagittaire ascendant Corse

Retourner vers « Du monoski en images »