Monoski Mecca

Images qui bougent, images fixes... Un forum pour poster toutes vos photos et vidéos ayant trait au monoski !
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Monoski Mecca

Message par lolo35 »

c est y valable pour les cuisses ?
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Monoski Mecca

Message par Ange »

Si tu mets de l'angle, que tu es en appui sur l'avant et que tu es dynamique sur tes jambes c'est pas forcément moche mais il ne faut pas que la posture soit figée pendant toute la durée du virage à mon avis.

Image
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Monoski Mecca

Message par monopopow »

Belle la photo Ange
en monoski c'est le meme mouvement ... dans une moindre mesure et sans l'ecartement des jambes bien sur
le monoski c'est plus facile et moins technique ... justement c'est ca qui est bon
On peut faire du monoski droit comme un piquet et sobre sans mouvement ..
mais tua s raison aange c'est simpliste en technique, pas joli et pas tres efficace

si on veut se perfectionner y a de quoi faire quand meme
Pour le style et la technique
il faut surtout se focaliser sur le mouvement des Membres inferieurs et pas que sur le tronc qui est secondaire

Image

il y a une triple flexion cheville /genou /hanche
faire du monoski droit comme un I avec les bras en croix c'est facile et possible
mais ce n'est pas efficace et stylé, ca anhile toute relance et avalement ....
ce qui est primordial quand on a qu'une planche

[youtube][/youtube]

il y a une triple rotation opposée cheville genou hanche c'est la technique ultime ski/monoski
la cheville est en flexion max en appui sur la languette avant, avec rotation externe au centre de la courbe
les genoux pointent a l'interieur de la courbe (= rotation interne a la courbe )
les hanches contre cette rotation de genoux en forcant vers l'exterieur de la courbe
c'est ca qui fait le style et la technique, c'est cela qui donne de la puissance et de la precision au mouvement

Image
Image

Apres Pour le style
il y a l'angulation / inclinaison de hanche
Image
Photos GG / PICQ

c'est pas obligatoire le tronc pouvant rester plus dans l'axe des jambes
Image

Mais surtout un seul planter du baton, ce qui force le tronc à accompagner le mouvement
car ce qui ridiculise le monoski c'est surtout le double planté systematique, c'est facile c'est vrai
mais c'est de l'anti ski

c'est ce mouvement a realiser le plus possible
c'est pas facile, voir impossible a realiser tout le temps mais c'est ce qui fait le style et la technique dans le meme tempo

Apres travailler tous ces mouvement en Hors Piste
c'est une evolution ultime encore du fait du terrain moins lisse et moins anticipable
[youtube][/youtube]

Enjoy
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Monoski Mecca

Message par Nick »

Ah ben voilà un post intéressant (oui-oui, celui juste au-dessus). Bien expliqué, bien pédagogique sans trop de
blabla. Et dire qu'il y en a qui ne le voie pas, c'est dommage.
J'ai tenu le même discours (en un peu moins bien, il est vrai) presque tout le week-end.
Il manque deux conseils à mon avis :
- les épaules (ou le torse) face à la pente (si on ne le fait pas, on s'en rend assez vite compte).
- et sur piste appui sur l'avant de la planche (mais en disant "la cheville est en flexion max en appui sur la languette avant"), c'est implicite. Mais vu qu'on est dans le pédagogique, il vaut mieux que ce soit explicite.

Un truc que j'aime ajouter, c'est de dire que les genoux doivent venir au-dessus des fix avant (ça doit être la même chose avec les sans-sécu ;) ). C'est assez parlant pour les débutants et ceux qui se tiennent trop en appui arrière.

Quand aux bras en croix, c'est old school, ok, mais ça aère bien les aisselles et c'est assez jouissif (de temps à autre) et d'ailleurs Revel en parle très bien... dans la vidéo récemment publiée sur ce forum.
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5068
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 260

Re: Monoski Mecca

Message par AlBoss64 »

:clap: bravo les gas, ça fait plaisir de voir ces 2 messages :~mono1 :~mono2 :~mono3
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Monoski Mecca

Message par Ange »

PIF, ne le prend pas mal et ne m'en veux pas mais sur la 1ère vidéo, le mec fait du grand n'importe quoi pendant quasiment 1 minute. C'est sérieux là ou c'est pour faire rire ?

J'espère juste qu'il ne s'imagine pas qu'il est beau à voir ni même efficace (efficacité = le moins de geste possible pour obtenir un résultat donné). On est franchement dans le guignolesque avec ces flexions-extensions exacerbées lorsque le terrain est quasiment plat. Et on est même dans le contre-exemple : le mec fait plus ou moins du double planté de baton tout le temps et au lieu de chercher à garder les épaules à une hauteur plus ou moins constante en faisant faire tout le travail au niveau des jambes, il se baisse comme s'il y avait des branches à éviter sur le trajet... C'est qui, par curiosité ? On sent qu'il a une certaine aisance mais là, clairement, il en fait des caisses et c'est vilain.

La 2ème vidéo n'est pas visible sur le forum, j'ai ce message qui s'affiche : mais je la connaissais pour l'avoir visionnée il y a 4 ans.
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Monoski Mecca

Message par monopopow »

c'est moi On Piste ma belle ... mais tu le sais bien
t'inquietes t'as le droit de critiquer, Y a aucun soucis

Ton skieur en photo bouge beaucoup aussi
il ne fait que se deployer flexion / extension comme disait le coach a Mr Dus

Mais justement sur du plat pour aller aussi vite que la cam voire plus vite pour etre actif, il faut sans arret relancer, tu as le droit de pas aimer ce style et preferez etre sobre (technique ski pure)
mais là du coup tu perd tout l'avantage d'etre sur un mono qui justement permet la dance et l'expression de tout ton corps et là tout est dans le tempo en posant de vraies courbes carvées puissantes sans aucune deceleration ...

La technique avalement / relance /impulsion ,
c'est ce qui fait l'efficacité en mono avec beaucoup de dynamisme et compense le fait d'avoir les 2 pieds joints
La en plus c'est avec une planche Fat, ca rajoute encore un peu plus de piquant

Pour les batons c'est le plus souvent un seul planté
et meme lors d'un double planté ce n'est pas les bras en croix mais le tronc en contre anticipation

LA en plus tout bouge ... les autres skieurs ... la camera
c'est un exercice de style super physique de tenir une piste entiere en mettant du dynamisme et de la conduite carvée ( en fermant ses courbes au maximum) a chaque virage, ...
Y a 0 repos /0 mouvement superflu / 0 derapage / 0 appui coupé


Enjoy
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Monoski Mecca

Message par Ange »

monoski for ride a écrit :c'est moi On Piste ma belle ... mais tu le sais bien
Au moment où j'ai rédigé mon message non, c'est après avoir visionné la 2nde vidéo que je me suis dit que c'était peut-être toi. En fait, tu bougeais autant sur cette piste verte que si tu étais hors-piste au milieu des sapins où là, cette réactivité et cette adaptation ultra-rapide et permanente est très chouette à voir.


monoski for ride a écrit :t'inquietes t'as le droit de critiquer, Y a aucun soucis
Merci :-H
monoski for ride a écrit :Ton skieur en photo bouge beaucoup aussi
Certes, c'est dans le cadre d'une compétition au niveau mondial où tout se joue tellement aux centièmes près que les mecs flirtent constamment avec les limites, avec des contraintes très spécifiques : des portes à passer précisément à tel endroit, en allant le plus vite possible, pas en mode "cruising" donc.


monoski for ride a écrit :il ne fait que se deployer flexion / extension comme disait le coach a Mr Dus
C'est sans doute plus complexe, sinon tout le monde pourrait prétendre à s'appeler Ted Ligety ;)
monoski for ride a écrit :Mais justement sur du plat pour aller aussi vite que la cam voire plus vite pour etre actif, il faut sans arret relancer, tu as le droit de pas aimer ce style et preferez etre sobre (technique ski pure) mais là du coup tu perd tout l'avantage d'etre sur un mono qui justement permet la dance et l'expression de tout ton corps et là tout est dans le tempo en posant de vraies courbes carvées puissantes sans aucune deceleration ...La technique avalement / relance /impulsion, c'est ce qui fait l'efficacité en mono avec beaucoup de dynamisme et compense le fait d'avoir les 2 pieds joints
Je vois bien le travail de pompage dont tu parles, mais on peut le faire en dissociant le haut et le bas. En gros, tout se fait entre le ventre et les pieds, les épaules variant beaucoup moins de hauteur.

monoski for ride a écrit :c'est un exercice de style super physique de tenir une piste entiere en mettant du dynamisme et de la conduite carvée ( en fermant ses courbes au maximum) a chaque virage...
Oui oui, carrément, c'est bien plus physique de faire du beau virage coupé que de se laisser glisser en dérapant pour dévier ou se ralentir. Pour ma part je recherche l'efficacité dans le geste, pour m'économiser tout d'abord, mais aussi parce que je vise un style pur, sobre et solide. Je fais attention à ce que mes batons et mes mains ne se baladent pas n'importe comment, j'essaye de prendre conscience des gestes parasites pour les éliminer. C'est pas facile, je ne dis pas que j'y arrive tout le temps mais en tout cas c'est ce que je vise et j'ai toujours aimé faire ce travail, quel que soit le sport. Ca m'intéresse 1.000 fois plus que de chercher à dévaler la montagne à toute berzingue n'importe comment.

Peace & Love
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Monoski Mecca

Message par monopopow »

L'important c'est de se faire plaisir tout droit, en derapage ou en virage
Comme tu le dis sortir de la facilité c'est bien aussi car ca fait progresser

Attention a la syntaxe
Coupée c'est un appui de carre centré, court et precis pour une courbe tendue
Carvée c'est un appui de carre long et etalé arriere/avant pour un virage fermé au maximum

Le plus courant des virages c'est meme un mix des 2
Carvée puis coupée


Bonnes courbes
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Monoski Mecca

Message par Ange »

Tu sors d'où cette distinction entre virage coupé et carving ? Pour moi c'est kif-kif mais pas que pour moi apparemment :

Jean Nerva : http://www.on7be.net/Mountains/Carving.pdf

Greg Gurshman - consultant technique pour des équipes nationales de ski : http://www.skitrace.com/ski-interne-tec ... course.php

Laurent Girard - Formateur des moniteurs de ski au sein de la FFS : http://ski67.com/docs/publications/ski_ ... ler_girard

Ceci dit, je vois bien la distinction que tu fais, après c'est juste une question de vocabulaire.

Retourner vers « Du monoski en images »