Du Monoski en Home de Skipass

Images qui bougent, images fixes... Un forum pour poster toutes vos photos et vidéos ayant trait au monoski !
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Du Monoski en Home de Skipass

Message par monopopow »

Apres le monoski a plusieurs avantages, pour plusieurs pratiques faut en nier aucune

- C'est un Ski facile pour te permettre d'aller partout, d'aller vite rapidement
et cela avec moins de technique qu'en ski
Ca correspond a une pratique cool et pepere comme tu les aimes

- C'est un ski super efficace pour le HP, les poudreuses et la Montagne
et encore plus pour une pratique sportive et moderne de la foret a la pente raide
ou ca tient le style et la ride au ski et au snow
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Du Monoski en Home de Skipass

Message par Nick »

C'est quoi ce monologue ? Y'a eu des messages supprimés ?

Bon a part ça une discussion ouverte, respectueuse et non passionnée sur les différents styles de pratique de mono est intéressante.
Il me semble évident pour tous et toutes que le style "je tortille du postérieur" est old school, suranné, désuet et anti-marketing.
Tout comme le style bras en croix tout droit dans la pente, mais par contre pour celui-là, j'ai toujours envie d'en faire parce que c'est du pur plaisir et donc, je vois pas pourquoi je m'en priverais 2-3 fois par saison quand personne ne regarde... lol
Le style "je joue avec les appuis dans tous les sens" est amusant à faire, mais à mon avis et je ne suis pas le seul, ce n'est pas forcément ce qui est le plus beau à voir. Même si c'est aussi un réel plaisir de jouer au marsupilami avec sa planche (à défaut de le faire avec sa queue). Houba, houba ! Ça peut attirer la jeune génération, mais c'est pas ça qui va rester comme "le style" du monoski. Même si j'ai une planche exprès pour ça :) Pour moi, ce n'est pas de la glisse (glisser = Sens 1 : Se déplacer par un mouvement continu sur une surface lisse. Ex Glisser sur la glace).

Reste donc le pur, le beau, le vrai style du monoskieur ou de la monoskieuse. Je pense qu'on est assez nombreux ici pour essayer de le définir. Plusieurs pistes ont déjà émergé dans les lignes qui précédent.

Concernant deux des vidéos qui ont été postées plus haut, je me permets de remarquer que dans celle de Riton, il y a quand même de jolis chassés de neige presque à chaque virage et que Jérémy a un style que je trouve beau et assez pur. Comme on le voit dans la vidéo. Les bras sont utilisés, mais ne partent pas partout. A un moment une main monte plus haut que la tête, mais c'est parce que c'est nécessaire à cette vitesse pour équilibrer quand il y a un accident de terrain . Jérémy est donc à mon avis un bon modèle.

En reprenant depuis le début, le monoski est un sport de glisse, donc ça veut dire qu'on est en contact avec quelque chose, de la neige de préférence. Cette notion de contact me semble primordiale, même si une ou deux envolées au-dessus de notre support de jeu préféré sont tout à fait amusantes et peuvent être belles à voir quand elles sont pratiquées par un autre que moi. Le contact se fait donc par la planche, les fixations, les chaussures, puis les pieds et les jambes et puis le reste du corps.
Pour moi, mais je peux me tromper, ce qui nous sert dans notre corps en premier lieu à monoskier ce sont donc les appuis de nos pieds que ce soit en latéral ou en longitudinal. Les genoux sont là pour accompagner les mouvements effectués par les pieds et donner plus d'angle à la planche. Le reste du corps, dont le bassin, suit pour équilibrer le tout et garder son centre de gravité. Les courbes sont plutôt larges. Ce style implique que le mouvement vient du bas et monte vers le haut. Essayez de monoskier en ne vous focalisant que sur les mouvements des pieds et vous aurez un style très épuré, très simple, très "zen", proche de ce que certains vieux de la vieille pratiquent. Certains médisants diront que ce style c'est avoir un balais dans le cul, d'autres diront que c'est l'esprit de glisse. Dans tous les cas, c'est un style économique en énergie et donc proche de la nature ou de ce qui est naturel. Il y a donc une grande force dans ce style (c'est le mystique de service qui le dit).
On peut avoir envie de pratiquer un style plus dynamique. Cela implique de "renverser la vapeur" et donc de faire partir le mouvement du haut vers le bas. En arts martiaux, il y a deux manières de commencer un mouvement qui impliquent un déplacement, soit en changeant le poids sur les jambes et donc les pieds, c'est plutôt le style décrit ci-dessus, soit par un mouvement du bassin. Donc en prenant comme point de départ le bassin (Dantian inférieur pour les connaisseurs), ce sont les mouvements que ce dernier va transmettre aux cuisses et aux genoux qui vont changer les appuis sur la planche. Le haut du corps et les bras sont à nouveau là pour garder l'équilibre, le centre, le centre de gravité, etc... (et non pour lancer le mouvement). Ce style permet une conduite plus énergique et des courbes plus serrées.
Ceci étant dit, ne pratiquant pas les pentes extrêmes, je n'ai peut-être rien compris au monoski ;)

J'aimerais vraiment voir des fois des vidéos avec le style "qui part des pieds".
Et aussi des vidéos de Pel en train de croiser ces propres traces sans les couper. Là je pense qu'en faisant des ralentis, on aurait un très bel exemple des jeux entre les appuis avant arrière et gauche droite.

A vos avis, dans le respect des opinions de chacun, si c'est possible...
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Du Monoski en Home de Skipass

Message par vb77 »

tempete a écrit :donc on est au moins 2 vieux cons tout rouillés !
:~nono :~nono :~nono
Moi, j'ai dit "vieux tput rouillés", c'est tout.
Et ne sont pas forcément cons ceux qui ne sont pas d'accord. Tous ces avis sur "LE" style idéal peuvent être intéressants, tant qu'ils ne deviennent pas totalitaires! (!) (!) (!)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2787
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Du Monoski en Home de Skipass

Message par bruno31 »

bien résumé Nick je pense.

Comme dans tous les sport de glisse, il faut utiliser tout le corps, ça je pense que la dessus tous le monde est d'accord! Après le reste, redeviens très personnel, y'a pif qui a un style très agressif avec beaucoup de mouvement du corps et d'autres comme Jeremy qui a un style beaucoup plus fluide et donc beaucoup plus économique en énergie (mais ça veut pas dire plus ou moins efficace).

Etant pas trop vieux, je n'ai pas connu la grande époque des bras en croix donc je pratique peux mais comme Nick dans un bon shuss pépère qu'est ce que c'est bon de tout foutre en arrière et de faire le hors-bord mdr

Après ceux qui me connaissent savent qu'en général c'est plutôt bras devant tête rentrée et GAAZZZZ :~mono1
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Du Monoski en Home de Skipass

Message par lolo35 »

des vidéos de Pel en train de croiser ces propres traces sans les couper

cherche pas plus loin , c est ca LE ssstttyyylllleee :~sup
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Du Monoski en Home de Skipass

Message par Ange »

monoski for ride a écrit :Ouais ouais mais tu dis n'imp Ange, la video elle pete la class, si tu vois pas ca reste au tricot, y a aucune desynchro ou mouvement superflu.
Je te soupçonne de mauvaise foi, sur ce coup, Pif...
monoski for ride a écrit :Sur la video rien n'est fait en trop, essaye et tu comprendras
[youtube][/youtube]
Arrête de prendre de haut tous ceux qui ne rident ni sur tes planches ni à Cham, c'est chiant, je t'assure ! :-~ Il y a 2 - 3 saisons environ je suis passée par ces gestes exagérés et quelques désynchronisations le temps que l'appui sur 1 bâton rentre et que je sache doser le geste, comme ton mec sur la vidéo. Par contre, je ne me serais pas laissée filmer pendant cette période.
monoski for ride a écrit : y a Riton qui ride joli et propre dans sa demo de virage coupé
[youtube][/youtube]

J'ai du respect pour Riton, pour toi, Jérem et les autres, mais Riton ne fait pas beaucoup de virages coupés dans cette vidéo et j'ai bien l'impression que ses batons font 15cm de trop, non ?
monoski for ride a écrit : ya Jerem qui a son style
[youtube][/youtube]
Oui, mais on peut voir que pendant la 1ère minute il fait beaucoup d'appuis 2 bâtons, non ? C'est assez dur d'éviter ça tout le temps à 100%, même Seth le dit d'ailleurs...
monoski for ride a écrit : meme comparé aux autres glisses on sait etre beau en monoski quand c'est bien fait techniquement
[youtube][/youtube]
Tout à fait d'accord. Mais je rejoins ceux qui parlent de limiter ses gestes au strict minimum pour en concentrer d'une part toute la force mais également toute la beauté. Après, je me doute que ce n'est pas ton école, tu es très efficace, très rapide, tu vas partout et même dans des endroits où peu de monoskieurs se risqueraient à aller, sur tout ça il n'y a rien à redire, Pif, mais dans les contextes où tu te fais filmer, la nécessité d'être efficace prime complètement sur le style et ça se comprend. Je ne t'ai jamais vu rider avec un style fluide et coulé personnellement mais je suis sûre que tu en es capable, bien évidemment.

monoski for ride a écrit : Nous on aime rider enragé ultra agrressif
c'est tout l'avantage du mono / au ski en poudreuse
Et nous on a le droit d'aimer autre chose sans être pris de haut ?

monoski for ride a écrit :Faut s'entrainer a l'appui un baton, essayer de planter un seul baton sur le plus grand nombre de virage ..en restant equilibré et en phase ... c'est ultime en monoski ....c'est l'exo de base du mono ...
et pas grand monde le maitrise, et personne ne le fait a 100 % tout le temps suivant les defauts du terrains
Parfaitement d'accord. Mais même en le pratiquant depuis 3 bonnes saisons, je me sers encore parfois des appuis 2 bâtons dans certaines situations.

monoski for ride a écrit :Quand tu veux vraiment travailler la carre tu peux te mettre a bouger au max pour etre placer et relancer sans arret ca ressemble a du kayak ... je trouve perso que c'est un bien plus joli style que le classique, avec plus de contre-rotation du haut du corps
Bien vue, la comparaison avec le kayak. Mais personnellement je ne trouve pas ça beau sur un monoski sauf dans une forêt de sapins à pleine vitesse, où tu n'as de toute manière pas le choix si tu veux aller vite, mais dans ce cas c'est plutôt l'efficacité que je trouve belle et pas le style en lui-même.

monoski for ride a écrit :la technique le buste dans l'axe et les jambes qui se deploient, c'est la technique bosse ou slalom mais pas pour le carving, ou ton corps accompagne la rotation et va chercher la reaction d'appui du talon ... en la maitrisant et en la re-energisant au mieux ... pour s'alleger dans le bon tempo avec l'appui un baton et relancer le virage opposé
Complètement d'accord.
monoski for ride a écrit : Ca c'est le monoski newschool. les monos avant sur viré, c'etait dur de tenir et fermer bien les courbes
maintenant on sousvire carrement on ferme au max ....ca redonne de l'interet au mono meme sur piste avec une vraie pratique technique de ski carre a carre
J'aimerais bien voir ça dans une de tes vidéos à l'occasion !

Bonne journée ! :-H
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Du Monoski en Home de Skipass

Message par monopopow »

si tu veux voir ca ouvre les yeux Ange
si vous me lisez bien vous avez retenu qu' on a tous un style different

Tout le monde peut trouver telle ou telle facon d'en faire plus ou moins joli

Apres pour pouvoir discuter et analyser de la technique ou de l'efficaité de tel ou tel style
faut quand meme avoir un minimum de niveau et de connaissances techniques

donc Nick ou Ange restez mesuré car votre technique est tres faible je vous le rappel et vos connaissances en techniques ski proche du 0, vosu avez aucun argument technique
vous venez tout droit du monoski prehistorique, quand une chose vous plait ou non c'est selon vos codes culturels

et là désolé mais vous etes a coté de la plaque, Votre vieux style n'est pas celui du monoski
ou ne l'est plus ... y a une nouvelle generation qui vient en force depoussierer les fossiles
je vous repete la conclusion

Le monoski est un ski facile et a un interet pour une pratique pepepre old school comme la votre
vous avez le droit de kiffer vos styles ... que l'on trouve nous affreux et sans technique
c'est pour ca que l'on arrive avec les cours de monos videos estampillés ENSA et FFS


Le monoski est un ski super puissant et efficace et a un interet pour notre pratique sportive en Haute Montagne
Tu as le droit de pas aimer mon style sur dynamique, moi c'est ce que je trouve beau et efficace dans le mono
Comme Seth ou Plake .. nous on ride avec eux, et leur avis sur notre style compte plus que le tien, tu comprends bien


Avec ce style je fais une demo de tous les mouv du mono, dont la plupart que tu n'arrives meme pas a faire
donc faut avoir un minimum de mesure dans ses propos et savoir a quel niveau theorique et technique on se trouve


Vous allez pouvoir travailler vos points faibles ...
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Du Monoski en Home de Skipass

Message par Ange »

monoski for ride a écrit :donc Nick ou Ange restez mesuré car votre technique est tres faible je vous le rappel et vos connaissances en techniques ski proche du 0, vosu avez aucun argument technique
vous venez tout droit du monoski prehistorique, quand une chose vous plait ou non c'est selon vos codes culturels
Je ne vais pas parler pour Nick que je ne connais pas mais pour ce qui me concerne tu es dans le faux complet, à un point que tu n'imagines même pas.

Lorsqu'on fait partie de la liste des Sportifs de Haut-Niveau comme ce fût mon cas pendant plus de 10 ans, qu'on s'est tapé des milliers d'heures à raison d'une moyenne de 25 heures par semaine à peaufiner un geste après l'autre et à se (faire) corriger par d'autres (et grâce à la vidéo notamment), on finit par savoir un peu de quoi on parle au niveau technique, d'autant que 90% des concepts / techniques que tu évoques se retrouvent dans d'autres sports...

Enfin, je n'ai pas connu le monoski "d'avant" et ma technique je l'ai développée non pas avec des monoskieurs mais avec des skieurs et j'ai notamment eu l'occasion de partager un certain nombre de sorties avec des membres de l'équipe de France de Ski (Freestyle / Bosses et Alpin). Je n'en ferai pas étalage mais on parle de mecs et de nanas dont certains ont été champions du monde ou médaillés d'or olympique (Carole Montillet, Ingrid Jacquemod, Pierre Ochs, Benjamin Cavet, Marc Garcia, Seb Grillet-Paysan, et quelques autres...). S'ils me font quelques compliments c'est sans doute parce qu'ils sont humbles et courtois mais ils m'invitent également à skier à leurs côtés de temps en temps et ils ont envie d'essayer le monoski en me regardant alors je me dis que leurs compliments sont peut-être sincères et que mon niveau n'est sans doute pas nul. Cela étant, ce qui m'intéresse c'est de progresser toujours plus et de prendre davantage de plaisir chaque saison, le principe n'étant pas de frimer ou d'aller plus vite que tout le monde (je n'ai pas l'esprit derby, je trouve que c'est l'enterrement du style et de la technicité, les derbys) mais d'être en symbiose avec la neige, ma planche et le terrain dans la maîtrise et la lucidité.

monoski for ride a écrit :Seth ou Plake .. nous on ride avec eux, et leur avis sur notre style compte plus que le tien, tu comprends bien
Oui, je comprends bien mais de la même manière que skier avec Carole Montillet ne fait de moi son égale sur la neige, je préfère regarder Seth et Glen Plake plutôt que toi pour être honnête. Ton style et le leur ça n'a mais alors rien à voir...
monoski for ride a écrit :je fais une demo de tous les mouv du mono, dont la plupart que tu n'arrives meme pas a faire
Ah oui ? Je me demande bien comment tu peux savoir ce que je peux faire sur un mono ou pas, étant donné qu'on n'a jamais skié ensemble et que je ne traîne plus dans le milieu du monoski depuis 2 - 3 saisons. Cela étant, je suis toujours vaillante pour apprendre et progresser :)

monoski for ride a écrit :donc faut avoir un minimum de mesure dans ses propos et savoir a quel niveau theorique et technique on se trouve
Oui, je suis d'accord avec toi mais je m'étonne que tu ne t'appliques pas cette recommandation.
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Du Monoski en Home de Skipass

Message par monopopow »

ben justement tu me lis pas
Florence le Vot on te connait depuis bien trop longtemps, et tu nous as déjà bien trop fait rigoler

tu as le droit de pas aimer mon style en monoski, y a aucun soucis
mais quand tu dis que ces mouvement sont pas necessaires c'est que tu comprends pas la dynamisation d'un monoski
Faut quand meme rester mesuré quand a son efficacité et son interet surtout quand on a un niveau de debutant
et une pratique de base memere comme la tienne ....
tes analyses montrent que tu ne parles que d'esthetisme, avec tes codes etc ...
tu n'as aucun argument technique ni ski, ni monoski dont tu ne connais pas les principes de bases

mais si c'est vous qui devez definir ce qui est bon ou pas bon, ce qui est beau ou pas ...
avec votre pratique et votre niveau ... non c'est juste pas possible

Moi le style statique je le trouve moche et inefficace.... c'est un dogme dans le milieu du ski
c'est toute la difference et l'interet du mono a mes yeux qui peut etre bien plus libre et dynamique du tronc
c'est l'objet de notre demarche et c'est pas facile avec les tiques prehistoriques qui collent et polluent notre sport

Le monoski a déjà beaucoup evolué ces derniers temps, les jeunes moniteurs de ski se remettent au mono
La pratique ne consite plus a aller du teleski au bar, mais de descendre aussi bien et vite que le ski ou le snow

Faut avoir vu le slalom a Montgenevre par exemple pour comprendre que cela evolue dans le bon sens
Apres ca ne plait pas a tout le monde ... y en a qui ont interet a ce que le monoski ca reste un sport old school
Pas nous
Modifié en dernier par monopopow le ven. 22 nov. 2013 14:04, modifié 1 fois.
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
jeanluc
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 890
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:57
Réputation : 0

Re: Du Monoski en Home de Skipass

Message par jeanluc »

:-H les potos,
très intéressant tout ça... :~sup
et si ce post peut ne pas partir au clash.... :clap: :clap:
je me propose de passer a l'échafaud....en espérant que cela motivera les protagonistes de ce post...
je fais 1,90 m pour 75 kilos tout équipé...oui je sais....!!
donc je m'adaptes sans me poser de questions existentielles sur le monoski...je rides quoi.. :~wo :~wo
il semblerait que ma position sur le mono se reconnait de loin.... %-) %-)
a savoir que je baisse en permanence mon centre de gravité,soit un ride très accroupit...
cela s'est produit lors du passage aux paraboliques,mais de manière inconsciente...une sorte d'adaptation autodidacte.. :-~
or,j'ai la même position quelque soit le terrain ....piste, traffole, powpow...
par contre,j'ai l'impression d’être dans le new school...a savoir,bras devant et tète dans la spatule... :?(
et il ne me semble pas manquer d’efficacité.....
or je vois beaucoup de mes potos-mono rider les jambes tendues...!!
votre analyse sur mon cas m 'intéresse...
je ne sais pas couper une séquence de film,mais sur le lien suivant,je suis a 3,40 mm tout a gauche en neige de primtemps.....
merci de vos lumieres
http://monoski-france.com/?page_id=239
détend toi,on ride bientôt..!!

Retourner vers « Du monoski en images »