Ali SamSam et les 40 Rider'S

La course mythique de fin de saison qui rassemble les meilleurs glisseurs mais aussi tous les passionnés et farfelus de la planète glisse… Ils viennent des quatre coins de la planète pour participer. En solo, en équipe, déguisé : tout le monde trouve sa place pour cette journée « à fond les vallons ».
FlyingSam
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 192
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 16:25
Réputation : 37

Ali SamSam et les 40 Rider'S

Message par FlyingSam »

Yo les Rider'S :~eo
Ben voilà, encore une semaine ENORME pour ce 25ème Derby de La Meije. :~musc

Jour 1 - Dimanche
---------------------
Grand Soleil + Peuf = Journée de Ouf ! :~mono1
Et un baptême dans le couloir des Fréaux pour JBX, JP et JL ! :~sup


Jour 2 - Lundi
----------------
Re Grand Soleil + Re Peuf = Re Journée de Ouf ! :~mono1
Après un Patou pour la mise en jambes, j'embarque Pascalou dans les Trifides!
L'entrée 2 semblait plus compliquée par-dessus les rochers, et du coup on passe par la mythique entrée 1.
Des années que je ne m'y étais pas aventuré, du Grand MonoSki ! :~sup


Jour 3 - Mardi
-----------------
Virée sur l'Alpes d'Huez en famille!
Titouan reste à la garderie, et avec Sandy, on enchaine en Tandem des runs de folie!
Ma plus grosse journée de ride de la saison en temps cumulé de glisse! :-P
La sortie du Tunnel toujours aussi impressionnante, et Sarenne toujours aussi longue !
Pique-nique au sommet du Pic Blanc avec une vue magnifique sur les Aiguilles d'Arves... et La Meije !


Jour 4 - Mercredi
--------------------
Panne générale sur le 1er tronçon du téléphérique...
Du coup petite virée au Chazelet, et 1ere gamelle en luge pour Titouan !!! lol
Sans oublier LA fondue de JBX!


Jour 5 - Jeudi
----------------
Derniers runs de reconnaissance...
La visu n’est pas toujours au top, la neige non plus...
Au Briefing Didi est presque pessimiste, et l'annulation évoquée...
Si l'hélico est bloqué au sol, pas de Derby ! :-~


Jour 6 - Vendredi 5 Avril - 25ème Derby et 40 ans !!!
-------------------------------------------------------------
Dossard 940, je monte tranquille à 9H30, il fait grand ciel bleu!
11H à la gare de 3200 pour voir passer les 1eres vagues de concurrents dont JBX N°70
Petite marche vers le téléski, mais au moment de monter, celui-ci tombe en panne... de gazoil !!!
Et oui c'est la crise, ils avaient oublié de faire le plein.
Moteur noyé, presque 2H avant qu'il ne soit redémarré...
Arrivé là-haut, la course est suspendue pour un secours, c'est une longue attente.
Dernier coup de fart...
Réglage des chaussures...
Ajustement du casque...
Nettoyage du masque...
Et puis souffler les bougies sur le pain d'épices d'anniversaire !!!! :~wo

La surprise est totale lorsque je vois les Amis s'aligner en chantant, du Numéro 931 à 939:
Zebro, Gael, Jéjé, Casa, JL, Emilio, JP, Moz (Pascalou) et Roro !
1 chance sur 10 milliards de tirer au sort une si belle ligne de départ!
J'en ai des frissons, et une larme d'émotion.
Merci les Amis! :~sup

Mais dans l'attente, le brouillard est monté, on est toujours bloqué.
Casa inquiet par un SMS de Flo, et les mauvais signes accumulés à la sagesse de renoncer...
Et ce n'est qu'à partir de 14H30 que les départs reprennent par vagues.

Au Top, on s'élance donc dans le schuss du glacier et la purée de pois.
Un petit pois vert (Roro) et un autre rouge (JP) m'indiquent la direction.
Du coup je prends un peu plus de vitesse, et les double sur le plat.
Mais Moz pousse plus fort sur les bâtons et prend la tête au passage de 3200.
Toujours aucune visibilité, je choisis l'option plus directe du mur des vallons.
:-E Et Tic et Tac! Les Pouces en avant!
On sort du nuage, et je suis devant Pascalou en entrée de Moraine, avant qu'il ne me redouble dans le schuss de sortie!
:-E Et Tic et Tac! Les Pouces en avant, et les fesses en arrière!
Je ne lâche rien, et j'enchaine dans les goulets et les bosses!
:-E Et Tic et Tac! Les Pouces en avant, les fesses en arrière, et la langue sortie!
Slalom dans les sapins, tout droit vers Chalvachère, et avec ma gamelle à 2 mètres de l'arrivée, je me jette en rampant pour passer la ligne!
:-E Et Tic et Tac! Les Pouces en avant, les fesses en arrière, la langue sortie, et le Moz derrière!!!

13'44'', c'est mon plus mauvais temps de course, mais quand même une des plus belles!
Et puis j'arrache encore la dixième place du Top Ten Monoski.
Alors malgré des conditions inégales, Big Up à Florian, pour son podium en 9'04'' et surtout son Joyeux Derby Spirit! :~wo


Jour 7 – Samedi
-------------------
Toujours beau le matin, je laisse monter Sandrine pour qu'elle profite à son tour du panorama superbe.
Dans l'après-midi, il fait gris... Et La pause à Chancel s'impose!
La semaine est terminée...

:~kipis
Pas tout à fait, car il reste notre soirée de fin de Derby!
Et tout plein d'Amis qui sont encore là, pour partager simplement un bon repas.
Et me faire une dernière grosse surprise!

Avec déjà deux Swell aux pieds, je n'en espérais pas une troisième...
Mais elle est magnifique, et je n'ai pas fini de rêver avec cette planche d'exception!

Merci Sandrine pour avoir œuvré dans l'ombre!
Et à vous tous les Amis pour tous vos stratagèmes, et ce superbe cadeau!
:-H

Je termine sur une pensée pour Vanvan qui aurait tant aimé se joindre à nous.
A tout bientôt te retrouver dans les Vallons!

Et bien sûr, le rendez-vous est pris le 4 avril 2014 pour le 26ème Derby de La Meije !!!
:~mono2 :~rain :~mono2
Avatar du membre
JP Old School
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 124
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 16:21
Réputation : 0

Re: Ali SamSam et les 40 Rider'S

Message par JP Old School »

Oui c'etait une fabuleuse semaine, et mon plus eprouvant derby sur une bonne douzaine deja.
Je suis heureux d'avoir joue le lievre pour Sam et que Roro m'ai gentiment :~ico ouvert la direction (et la trace) dans un shuss tout droit dans un brouillard a couper au couteau, un grand moment de solitude..., voir sur facebook mes photos.

au menu:
les freaux avec Sam, JBX, Jean-Luc :~sup
2 jours test des dupraz D2 (bi monoski ou bi squal !) :clap:
une rando avec Jeff et Ludovic sur le glacier de la Girose, permettant de remonter a 3200 alors que tout etait arrete :~kipis
une tentative de couloir an montant vers pan rideau avortee avec Pierre, Jeff, Jerome et Arnaud %-)
le test des Dupraz par Pierre :~nono
une descente en monoski 188 sur le glacier :~kipis arenouveller l'annee prochaine
la descente en ligne

derby:
beaucoup de peripeties pour la course, parti a 14h45 en montant dans le telepherique a 9h20 !
d'emblee malgre le beau temps, retard de 2h a cause de l'helico, une grande moitie partent, puis panne du teleski du glacier, certains sont monté tires par une dameuse, puis par une seconde qui vient des 2Alpes ! departs desorganises.
puis le teleski a redemarre, mais alors le brouillard est arrive de plus en plus dense. les helicos ne pouvant decoller, la course a ete stoppee !
finalement au dernier moment, les helicos peuvent decoller, mais nous n'avons aucune visibilite depuis 3500m, dans le shuss et en dessous jusqu'a 2800m sous breche pacave.
Je pars a cote de Sam et je prend la tete a gauche.
Pascal se prend une boite des le premier mur mais il nous rattrape en bas du schuss :-E !)
je prend en chasse Roro (en vert) dans un shuss tout droit dans un brouillard a couper au couteau
nous sommes double par Sam et Pascal dans la remontee du schuss.
je me boite dans l'entree 2 puis je double roro dans le lanceur. je lache une droite dans le brouillard juste apres l'epaule, des que je croise le gros rocher de gauche. heureure surprise: le brouillard faiblit !
je descend la moraine, mais la j'ai du mal a trouver ma droite, la neige est pourrie, bon je me lance a mi pente. je me retourne je vois Jerome. Mon sang ne fait qu'un tour, j'accelere dans les bosses et Jerome me perd et part sur P1, il rate le chemin :-E . en fait il remonte a 2400 et fera quand meme l'arrivee :clap: au final, 15' et 441eme, je perd 220 places sur 2012, mais en fait je suis second des + de 50 ans qui sont parti apres le dossart 700. je suis arrive 3ieme de notre ligne. plutot content, mais c'etait la plus eprouvante des courses ... parti avec nous, Anthonioz n'est pas classe: j'estime que je perd au moins 3 minutes a cause du brouillard.

tombola: j'ai encore gagne des batons pro reglables en carbone blackdiamond et un kit de fart complet avec 100ml d'accelerateur ! si on ajoute les 150e du derby de Piau et les Dupraz D2 ;)

a La Grave: 2 jours de test des dupraz D2 black curve 181 170-115-150 carres assymetriques tout neufs du Derby des Pyrenees: (montes avec des Marker griffon: Ils sont carrement extraordinaires en poudreuse profonde ou pas, en trafollee et sur piste (carving). Accelerations rapides (plus qu'en monoski), pas de vibration, stabilite en virage a grande vitesse, pas de vibration. difficile a suivre avec des skis polyvalents. pour les bosses glacees, c'est moins evident. ce n'est pas un ski de derby sauf si la neige est transformee ou poudreuse.

JP
JPierre
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2787
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Ali SamSam et les 40 Rider'S

Message par bruno31 »

:~sup Vous faites plaisir à lire les potos :~sup

moi aussi un jour.... %-) %-)

:~mono2
:~kipis
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4610
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 324

Re: Ali SamSam et les 40 Rider'S

Message par jbx »

et oui un bien bel anniversaire pour Sam :~sup
et une course un peu atypique avec des difficultés qui rajoutaient du piquant à l'affaire ;)

j'estime que je perd au moins 10 minutes a cause du soleil magnifique qui m'impose de m'arrêter pour bronzer mdr

pour le pack derbyste 2014, pensez à prendre un peu de gasoil dans votre gourdasse pour le TK Girose
il est comme nous ...il a souvent soif lol
je suis Charlie Image
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Ali SamSam et les 40 Rider'S

Message par casa »

aller, je prends aussi un peu le temps de faire ze compte rendu de cette superbe et intrigante semaine.

jour 1 : j'arrive dès le samedi matin, un peu d’appréhension de reprendre le puisque ma dernière journée remonte à mi janvier. Les poignets vont ils tenir ?? Comme on voit mal et que je suis tout seul, je reste prudent et je m'enchaine 3 patou. Les poignets font un peu mal, mais ça tient. Par contre, j'ai du oublié le souffle à la maison car je suis cuit - ratacuit.

une bonne partie de la meute arrive en fin de journée et on attaque les hostilités (rhum du djeeb, pack de bière, vin, etc..)

jour 2 : Déjà fatigué ???? Ah bin vi, mairde, on est passé à l'heure d'été .
on monte à 3200 et il neige encore.
Bon, direction le patou, chancel quasi vierge de trace ....MIAM , le patou aussi beau que la veille .....MIAM. retour P1 et on remonte.
Là, magique, le ciel s'ouvre et c'est tempète de beau temps. Le glacier (fermé depuis des jours) ouvre. En avant pour une boucherie dans la popow . Au bout d'un moment on ne tient plus, il faut que l'on aille ouvre le rognon : ENORME (pas de fond dur, une neige bien froide),bref tout pleins de runs , je recommence à placer des droites à mac2, le plaisir est là et des paysages comme ça
Image

jour 3, 4 : bin, pour faire simple c'est TOUT PAREIL et pour pas rider idiot, je commence sérieusement à reconnaitre les vallons (et la suite me donnera raison).
Dès le mardi soir, j'ai MA ligne (entrée 2, lanceur, grosse diago pour changer de vallon, MEGA droite pour arriver sur la moraine, épaule moraine à donf, puis saut pour bascule forbiden zone et, là, dré vers chalvachère .

jour 5 : début de journée FANTASTIQUE, dame nature nous offre une vision sublime : meije et lune jouant à cache-cache
Image

on a tout juste le temps de monter faire une recco 3200 - P1 que le telephérique tombe en panne . Fait chier !!
on redscend à l'appart chercher les clefs de la tire pour partir sur les 2A ! le zebre m'appelle et me dit "bouge pas, ça va repartir d'ici 45mn" ! on mange donc à l'appart et à 13h on file quand même voir cette usine qu'est les 2A !
quelques runs, pi, à 16h on rebascule à pieds entre les 2A et la Meije.
Les vallons sont vides, il n'y a pas de bruit, un run de 2150m et une sérénité absolue
Image

Faut encore retourner chercher la tire aux 2A et on se retrouve à faire la tournée des pubs avec un pote des Angles fraichement installé là bas :~kipis :~kipis

jour 6 : Y a du monde (tu m'étonne, personne n'a pu reconnaitre le credi) . 1 run de recco avec bifurc P1, 1 run de recco ou je retombe sur le Sam à chal vachère . je rentre à l'appart pour ma sieste de veille de course :Zz :Zz .
je remonte à 15h20 et me retrouve avec le lapin qui, lui aussi, remonte de sa sieste. derniere recco, c'est bon je suis sur et certain de ma ligne . Mais .......le temps se couvre sévère, la brume arrive, et c'est ze grosse incertitude pur la course.

D Day
: on se prépare tous pour monter mais faut qu'on se démmerde pour pas croiser le sam tous en même temps car on est sensé être sur des lignes différentes . j'arriv à 3200 et je monte de suite me caler à 3600 (c'est c** mais j'ai mes habitudes). du coup, je suis en haut à 10h bien avant que le teleski ne tombe en panne. Et là : poirotage, poirotage, poirotage
...ça commence à faire long . toujours grav' motiv pour envoyer du gros. y 10 de fraiche, pas un nuage, la neige n'est pas tolée, ça va aller très vite . Je vois arriver le lapin qui est monté à mi glacier à pied, il est en nage.


Et on continu de cramer comme des poulets sur le glacier à attendre, attendre, attendre, attendre.
Les 2 barres céréales que j'avais dans la poche sont vites avalées, avec J.luc, on trouve un bouteille d'eau quasi vide abandonnée dans la neige qu'on siphonne en deux deux. On a faim, on meurt de soif, on crame.
Tient, y en a qui ont réussi à monter en s'accrochant à la dameuse ...Salut SAM et les potos.
on sort les bougies et le gâteau (humm, le pain d'épice en fait), on le fait souffler
Image
et on descend le pain d'épice.
Et là, bad trip for me !

je commence à vraiment avoir VRAIMENT chaud (je crame depuis 4h à 3600m), je n'arrive plus à me re concentrer sur ma ligne.
on n'a aucune info pour savoir si ça va reprendre. la tête n'y est plus, j'en ai marre . Ma douce m'envoi un texto pour me dire qu'elle quitte le taf en urgence car la crèche à appelé pour un souci avec Noé ..... BAM, c'est bon, j'y suis plus.
Le mauvais temps s'installe, on ne voit plus 3200, va falloir rider (si ça redemarre), dans la purée de pois, sans aucune visu.

C'est bon, je me casse, pas envie de me faire mal aux poignets connement style (chute à faible vitesse dans les bosses sans rien y voir). 3 gros cartons en 2 ans m'ont un peu assagi , la Meije sera toujours là l'an prochain et moi aussi

je dis à toute la ligne que je les abandonne et je file rider tant qu'on voit encore un schouille sur le glacier (vierge de trace), pi, chancel et le patou.

retour P1 ou j’apprends que la course à repris (on se demande comment c'est possible vu l'absence totale de visu)

Pardon mon ami Sam, mais j'ai vraiment eu un mauvais pré sentiment à partir de 14h et c'était ors de question que je ne prenne pas en compte tous les signes que je voyais (ma douce ne me l'aurai JAMAIS pardonné, elle a passé 6 semaines à s'occuper de moi comme si j'avais 2 ans, :-O :-O :-O )
soirée du derby égale à elle même : du grand n'importe quoi et moultes bières et chartreuses avalée

jour 8 : on se lève avec un petit mal de tête mais on se lève TÔT car c'est ZE journée pour rider.

la Meije est vide, tout le monde décuve, y a une très bonne neige de partout, faut pas rater ça.
Et on a rien raté !!! des supers run avec les potos -monos venus pour l'ambiance derby (pel, bola, etc, ) une virée à chancel pour manger, on remonte encore une fois (impossible de partir sans le vin blanc chaud de 3200), et on termine ce superbe séjour par un dernier run jusqu'à la romanche (ou on retombe sur le zebre, pel et bola descendu en benne => HOUUUU, surtout qu'on est arrivé juste avant eux)

et voilou, le samedi soir, petit resto pour fêter sam et ses 40 printemps . la Swell offerte est une pure merveille, un travail d’orfèvre . Y a des rires, des larmes
quel dommage que l'on soit rincés par la journée du vendredi, la nuit du dredi et le ride du samedi. on est bien bien secs, on ne traine pas pour aller se coucher.
Le séjour se termine (trop tôt comme toujours)

Y a plus qu'à attendre la première semaine d'avril 2014

bravo à tous et toutes (podium fille avec que des nouvelles), gros bravo à FLO', et big up à Xav et bidou pour le chrono avec zéro visu
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
FlyingSam
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 192
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 16:25
Réputation : 37

Re: Ali SamSam et les 40 Rider'S

Message par FlyingSam »

:~eo

Je reprends le post de l'an passé...

Juste pour préciser que ma nouvelle Swell c'est de la balle !!!
Et enfin elle est remontée à sa source, comme c'est la coutume pour les petits saumons Panik !:)

Une super accroche en neige dure, des bonnes courbes, peu de vibrations...
Je me suis régalé avec aujourd'hui.

Un des meilleurs mercredi d'avant Derby :~sup

La suite dans le Post 2014

:-H

Retourner vers « Derby de la Meije »