Faction Vive le mono ?

Post traitant exclusivement du matériel FACTION (planches & accessoires)
http://www.factionskis.com
Stoune

Re: Faction Vive le mono ?

Message par Stoune »

Bon, je vais leur demander à quoi cela correspond...

@Tempête : je suis d'accord avec toi, le shape du faction me rappelle mon vieux Rossignol, mais comme les essais -impartiaux, naturellement- disent que c'est une bonne planche...
Comme en plus il n'est pas cher, et que je sais désormais qu'un monoski est un produit jetable qu'un caillou mal placé suffit à rendre inutilisable, je suis un peu moins élitiste qu'avant sur ma planche :-(

Pour info, je vais le prendre avec des fix schyzo, histoire de pouvoir déplacer mes fix sur la planche sans tout démonter. Dois-je donner des ocnsignes particulières d'écartement ou de positionnement longitudinal ?
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Mesure l'entraxe de tes chaussures, + un peu de marge, ou celui de tes fix sur ton ancien mono, si ça allait bien... :~sup
Après, c'est comme les fix indéchaussables, y'a débat sur la position des pieds, + ou - serrés, en V, parallèles ou pointes rapprochés, c'est selon les goûts de chacun!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
user

Message par user »

tempete a écrit :@Grezty

en pause la fabrication du "Vive le mono"

Et oui, erreur marketing majeur ... marketer le monoski avec un design (et un shape) des années 80, et donc rappeller
cette époque ... ou 99 % des monos étaient des merdes, et ou le monoskiage sur le cul tortillant, avec les mains bien bien hautes, régnait en maitre.
Bien vu ! Bravo ! Je suis surpris qu'ils soient surpris de pas en vendre.
Franchement, si certain non pas compris que la renaissance du mono passe surtout par l'abandon du coté vintage 80 à deux
balles (hein les Mister Funs :-E ) ... ils faut qu'ils prennent de la vitamine C le matin.
:~mono1
:~nono Absolument pas d'accord avec toi Tempête le Faction n'a rien à voir avec un shape des années 80 puisqu'il est en partie issue de leur expérience sur le ski ,et d’ailleurs ceux ci sont très loin également d'être des années 80 au vu de l’engouement chez les différents pratiquants mdr il y a même leur système Breveté STP sur le " vive le mono" pour améliorer la glisse, d'ailleurs sur une neige de printemps c'est assez fabuleux même pas besoin de farter , et pour finir pour la partie avant dans la philosophie il est assez proche du tien, après pour le reste je suis de ceux qui aime les sorties de talon droit car ça me donne une plus grande précision en virage dans ma façon de rider ..., il n'y a pas forcement de vérité sur ce point là car tout dépend du pratiquant, entre celui qui veut se la jouer pépère, celui qui ne jure que par l'attaque, ou celui qui veut un truc passe partout... de toute manière que l'on aime ou pas c'est une planche facile qui demande quand même à ce que on lui rentre dedans... grâce à sa longueur de 190 qui n'est absolument pas pénalisant en forêt par exemple car il tourne aussi bien qu'une planche qui fait 170 de long... et contrairement à ce que tu peux penser Fabrice c'est une merveille en poudreuse profonde..grâce notamment à sa spatule progressive et son rocker. ( trouves moi un mono des année 80 qui avait ce système car ça m'intéresse.) .je ne l'ai pas utilisé depuis un an mais ça me donne méchamment envie de remonter dessus.

Moi je trouvais juste que sur neige béton il était pas à son aise... mais visiblement pour VB ça ne lui pose pas de souci ... il faudrait demander à Mogwaî ce qu'il en pense ...

Maintenant une erreur marketing :?( ben il a été best-seller chez faction en 2011-2012 alors si ça c'est une erreur marketing je n'y comprends plus rien surtout après les 3 séries qui ont été mises en fabrication. la renaissance du mono passe aussi par le marketing , et croit moi un mono FACTION dans une queue de télésiège parlera certainement plus à tous les d'jeunes qu'une quelconque autre marque de monoski que personne ne connait à part les initiés... et cette marque suisse est une valeur montante dans le ski freeride... dommage qu'elle mette en pause le monoski. mais j'espère que d'autres grandes marques s'y intéresseront comme Rossignol ou Salomon par exemple....

VB lorsque tu achètes des fixations à part , il te le demande toujours car ils ne sont pas censés connaitre la largeur de ton ski.. maintenant Stoune je ne suis peut être pas objectif mais j'aime ce monoski même si aujourd'hui je ride sur tout autre chose...

Stoune pour les valeurs regardes ici :
http://www.duretproshop.com/entraxe.jpg
http://www.duretproshop.com/img/cms/mes ... ussure.jpg
http://www.duretproshop.com/img/frein-coupe.jpg

:~mono2
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

grefzy a écrit :VB lorsque tu achètes des fixations à part , il te le demande toujours car ils ne sont pas censés connaitre la largeur de ton ski..
C'est pour ça que ça m'étonne, puisque Stoune semble parti pour acheter un "pack" mono+fix, donc ils sont les mieux placés pour savoir quel stop ski monter. Sur un large paquebot, genre Monocross, Snowzilla ou X-trem Carve, je comprendrait ça dépende de l'entraxe demandé, mais là?
De toute façon, ça doit déjà être réglé par tel :~sup
Stoune

Message par Stoune »

Je vais les appeler ou les emailer pour leur poser la question, car cela m'intrigue autant que vous cette histoire de 90 ou 110...

Pour le reste, je serai à Valmorel pour le nouvel-an, et si un essai peut vous mettre d'accord, je vous le prêterai bien volontiers ;-)

Et sur le style du skieur ,je ne sais pas, car je suis le seul monoskieur que je connais ;) Mais, j'ai l'impression de skier avec des skieurs qui attaquent un peu et on ne se fait pas souvent doubler lol
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Stoune a écrit :Pour le reste, je serai à Valmorel pour le nouvel-an, et si un essai peut vous mettre d'accord, je vous le prêterai bien volontiers ;-)
:-O
Je ne suis déjà pas certain d'où je serai demain, alors le nouvel an... :~nono
Mais éventuellement, je te prêterai le mien, tu pourras tester les fix légères :-E :-E :-E
:dehors:
user

Message par user »

vb77 a écrit :
Stoune a écrit : Mais éventuellement, je te prêterai le mien, tu pourras tester les fix légères :-E :-E :-E
:dehors:
:~eo
:-E Tu veux jouer VB :-E :-E ... on attend la neige c'est plus marrant pour ça :-P
:menthe
;)
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

:~mono3 La neige, l'eau... l'eau, la neige... 8-)
C'est du pareil au même, vive la glisse! :~sup
:menthe
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

de grefzy :
grâce à sa longueur de 190 qui n'est absolument pas pénalisant en forêt par exemple car il tourne aussi bien qu'une planche qui fait 170 de long...
lol lol lol ... :~nono FAUX ! :~nono

même si cette planche Faction de 190 ne tourne pas trop mal pour sa taille, elle ne sera jamais aussi
maniable et réactive qu'une petite planche de 170 entre les sapins ou ailleurs ... :~nono
ou c'est que tes virages avec une 170 sont vraiment bien peu engagés ... mdr

De plus, pour un prix neuf avoisinant les 600 euros, on est très très loin de la solidité à laquelle
on pourrait s'attendre à ce prix ! ( arrachement fix entre autre) .. prix totalement délirant pour ce type/qualité/ de matos ! .. %-) :-~
on trouve bien plus solide sur le marché du neuf à moitié prix ... mais pas de pub hein, ... ;)
user

Message par user »

:~eo

Même si ne suis d'après toi du genre a me traîner sur mes virages lol et bien j'ai essayé avant de dire ceci car possédant les deux tailles je peux comparer , l'effet d'agilité est justement donné par la spatule progressive que aucune autre planche sur le marché possède à l'heure actuelle.
Maintenant pour le prix c'est pas forcément eux qui le font mais plus les distributeurs , la preuve on l'a trouvé récemment à 350€ sur le web et puis malheureusement ou heureusement ça dépend d'ou vous vous placez mais les frais que l'on appelle des charges ou des impôts en France ça se paye...

Pour les fixations arrachés c'est effectivement leur point faible , je n’hésite d'ailleurs pas à le signaler et je déconseille cette planche à des poids supérieurs à 90 kgs ... En dessous pas de risque d’ailleurs dans mon entourage j'en connais aucun qui ont arraché...pour ça je pense que Faction a été victime de leur non expérience dans le monoski et ils étaient d'ailleurs sur le point de le corriger.

Maintenant avec ces planches on aura la certitude d'une bonne fabrication fabriqué en Europe que l'on pourra garder quelques années, avec une vraie semelle en PTex400, des carres qui ont une bonne dureté et qui prennent pas la forme de la pierre lorsque on en touche une et surtout avec la Faction on est certain d'avoir pas toute la déco qui se barre lorsque l'on donne un coup de bâton dessus, ils ont mis le bon vernis ou les bonnes couches et pour finir je suis certain qu'elle ne sera pas victime de délaminage avec le temps comme certaines autres planches venues d'ailleurs mais dont je ne ferais pas de pub....

:~mono2

Retourner vers « FACTION »