L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Toutes les évolutions de nos jouets, d'hier jusqu’à maintenant
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Salut à tous

Mon bizness de monos d'occasion m'entrainant souvent à croiser des raretés, je me dis qu'il serait sympa d'en faire profiter ceux que ça intéresse. Tout autant pour rappeler des souvenirs aux plus anciens que dans un but pédagogique pour ceux qui le sont moins... :cling

Je vous propose donc une saga illustrée de l'histoire de notre sport. En précisant bien qu'elle ne'a aucune prétention d'être d'une exactitude incontestable puisqu'elle ne repose que sur mes souvenirs personnels, et que ceux qui souhaitent y apporter des précisions ou des corrections sont grandement invités à le faire. Ca améliorera notre éducation à tous. :-H

A tout seigneur tout honneur je commence par celui par qui tout est arrivé, le Duret POWDER MACHINE: à priori une réplique de celui utilisé par Pierre Poncet dans les films de Dick Barrymore en 1979. J'ai entendu parler d'un modèle portant le nom de Pierre mais j'en ai jamais vu... En tout cas ça sera vraiment celui-là qui sera le premier produit en relativement grande série.

https://www.youtube.com/watch?v=tN-vAwiZnFU
Duret powder afm.jpg
Arrivé en France en 1980 il est beaucoup plus moderne que les pintails qui suivront: reprenant les côtes classiques des skis d'époque, qui n'étaient absolument pas droits contrairement à ce que s'imaginent beaucoup, il présente LE compromis qui a toujours fonctionné: un peu de pintail mais pas trop, un peu de creux mais pas trop non plus. 20,8 / 19,4 / 20,1.

On peut donc le qualifier sans complexe de parabolique, même si ce terme sera usurpé plus tard par une "révolution" marketing consistant à augmenter la valeur du-dit parabolisme en faisant croire que les anciens skis étaient droits. Alors qu'ils ne l'étaient plus depuis au minimum le Rossignol Strato vers 1968, et à priori bien avant...


Le flex reste du Duret comme on en connaitra beaucoup par la suite, dont l'épaisseur surprend un peu de nos jours mais au moins c'était du solide... :~musc Un poil "banc", mais une certaine souplesse quand-même. On fera bien pire chez Rossignol, mais j'y reviendrai.

A noter la déco visiblement réalisée avec 3 décos de ski côte à côte puisque les skis d'époque faisaient 85mm en spatule, soit un petit tiers du mono. Et c'est bien ça qui fera toute la différence en poudreuse, en faisant du mono le premier engin à partir au planning qui entrainera la révolution de toute la glisse sur neige. D'abord avec le snowboard, puis les skis larges.

Le modèle sera ensuite décliné en déco "Galion" sans aucune différence technique, disponible en noir ou en gris...
Galion AFM.jpg

Avant d'inaugurer ce qui deviendra une grande spécialité chez Duret: la réalisation de multiples modèles pour de multiples marques ou petites séries pour des chaines de distribution en repeignant simplement un modèle existant. Ici une série spéciale baptisée "l'ECLAIR" à priori réalisée pour le vieux campeur, et datant probablement de 1984 au vu de la forte influence Apocalypse de la déco. Encore une illustration du complexe originel du monoski face au snowboard qui précipitera sa perte un peu plus tard...
eclair 1 afm.jpg
eclair 2 afm.jpg

Voilà pour le tout premier épisode. A suivre la réplique de Rossignol qui débutera une guerre sanglante entre les 2 marques... :cla2
Restez à l'écoute et n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions, ça nous occupera...

Bon confinement à tous, on croise les doigts pour le 7 janvier !!! :~mur
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Dom »

Nice.

Il est sympas ton logo "Cool Attack", mais on ne devine pas qu'il s'agit de Mono ?
:~mono2
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Merci, mais outre le fait que c'est une marque de monos et de snowboards si je prends les logos des autres marques on voit pas non-plus qu'il s'agit de monoskis. Même pour Snowgunz qui ne fait que des monos...
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Dom »

outre le fait que c'est une marque de monos et de snowboards
ha ok, snowboards aussi ? , je ne savais pas, il faudra que je teste alors ! .. ;)

Souvenir du temps des remontées mécaniques, .. : :Zz

Image
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Justement les snowboards ont la prétention de rappeler aux anciens leurs grandes années de carving mais réactualisées pour en supprimer les plus gros défauts grâce aux progrès apportés par le freestyle, et d'en faire découvrir les joies aux plus jeunes qui ne les ont jamais connues pour cause de... TROP de "progrès" apportés par le freestyle !!! :-~

Regarde sur le site, y'a une vidéo de démo.

https://www.cool-attack.com/
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par P.J. »

Le Galion, c'est sur ce modèle que j'ai débuté le mono :)
Je pense que c'etait en 1983... Un jour de poudreuse à St François Longchamp, ca c'est sûr!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11656
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 750

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Zèbr »

Merci Allride pour ce premier épisode :~sup Et avec images ! :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
cecel55
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 471
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 11:59
Réputation : 12

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par cecel55 »

Bonjour Allride, viens d'avoir des frissons en regardant tes vidéos Snow et Mono ! Je dois être dans le podium des "séniors, 66 ans" et si je devais changer mon AR et ma Duret Carve, pas d'hésitation, je te contacterai, suis convaincu ! Ote moi d'un doute, beaucoup d'images sont réalisées à Tignes ? (à part les sapins!) suis Tignard depuis 40 ans (pour y rider) et semble reconnaître certaines pistes. Au passage bonjour à Zébro et Marie. En attendant, beau matériel, félicitations.
A donf dans l'Fentu !!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Salut cecel

Merci pour le retour, ça fait bien plaisir... :-H

Les vidéos sont effectivement en grande partie tournées à Tignes: entièrement pour celle de mono, moitié en juillet pendant les MDF d'été et moitié en octobre. Et sur celle de snowboard il y a quelques plans aux 7 Laux et aux Arcs.

Par contre pourquoi "si' je devais changer mon matos ????? Il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir et engranger le plus possible de merveilleux souvenirs en prévision du jour inexorable ou il faudra bien s'arrêter... :?(

Au plaisir. :~kipis
Avatar du membre
cecel55
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 471
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 11:59
Réputation : 12

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par cecel55 »

Je changerai bien pour ta planche, mon matos est quelque peu usé, comme le bonhomme, (tu verras plus tard 11 ans de plus à nôtre âge c'est énorme), les conditions sanitaires actuelles qui risquent de perdurer ainsi que les climatiques, me laissent en "réserve". Sinon, ta planche me plaît vraiment et si je devais positiver et faire le pas, il n'y a aura pas photo, je serai preneur. Bonne continuation dans ta démarche et ta production. C'est beau d'être "jeune" ! %-) :~ico
A donf dans l'Fentu !!

Retourner vers « Le musée du Monoski »