L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Toutes les évolutions de nos jouets, d'hier jusqu’à maintenant
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Je déterre le sujet pour vous faire profiter de cette fort intéressante annonce vue sur le Bon Coin pour un Nidecker SPECTRUM. Planche qui n'est rien d'autre qu'un Duret WORLD CUP repeint, et dont la description par le vendeur rejoint parfaitement la mienne au sujet du World Cup... ;)


"Test trouvé sur internet que je valide :
Un vrai killer en termes de vitesse et de précision, mais une barre à mine en terme de rigidité (et de poids aussi). En ce qui concerne la rigidité, il est quasi impossible de le plier dans un usage normal. Les bosses, ben faut uniquement compter sur ses genoux et ses cuisses.

La planche est très à l'aise sur piste quel que soit son état: trafole, gelée - faut que les cares soient bien faites et ça va (dans ce cas, je conseille < 89°). En poudreuse, mwouais car il faut une vitesse soutenue et pour les sauts je dirais mwouais aussi. Son usage premier est face à la pente et vite!

Points forts:
Précision, vitesse
Points faibles
c'est pas la planche pour faire des mignones et gentilles godilles"

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2080559250.htm
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

allride a écrit : sam. 12 déc. 2020 15:32 Arrivé en France en 1980 il est beaucoup plus moderne que les pintails qui suivront: reprenant les côtes classiques des skis d'époque, qui n'étaient absolument pas droits contrairement à ce que s'imaginent beaucoup, il présente LE compromis qui a toujours fonctionné: un peu de pintail mais pas trop, un peu de creux mais pas trop non plus. 20,8 / 19,4 / 20,1.

On peut donc le qualifier sans complexe de parabolique, même si ce terme sera usurpé plus tard par une "révolution" marketing consistant à augmenter la valeur du-dit parabolisme en faisant croire que les anciens skis étaient droits. Alors qu'ils ne l'étaient plus depuis au minimum le Rossignol Strato vers 1968, et à priori bien avant...
J'ai repensé à ce post sur le Duret POWDER MACHINE en lisant le commentaire d'un ricain à qui j'en ai vendu un cet hiver: "decent shape for how old it is." C'est tout à fait ça... ;)
Domtom98845
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 19
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 09:14
Réputation : 8

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Domtom98845 »

Bonjour une question aux encyclopédies du monoski, quel monoski utilisait Pascal BUDIN pour sa descente en trace directe du mont TURIA... Lien You Tube
En tout cas un super athlète, le gars voir son entraînement en ski à chenilles dans le film, à noter aussi le super casque en peau de marmotte pour descendre à 150 km h....
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5738
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Dom »

En tout cas un super athlète, le gars voir son entraînement en ski à chenilles dans le film,
Je verrais bien un mono monté avec des trucs ( plusieurs ) de skate et des chenilles comme il a .. %-)
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Beuh, j'avais testé à l'époque et le rapport avec le ski était quand même assez lointain, en particulier en terme d'accroche de la "carre". Et les chutes au mieux sur l'herbe au pire sur les caillassés franchement douloureuses... :?(
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Domtom98845 a écrit : ven. 12 mai 2023 11:12 Bonjour une question aux encyclopédies du monoski, quel monoski utilisait Pascal BUDIN pour sa descente en trace directe du mont TURIA...
Salut. Réponse presque catégorique à la question après examen micrométrique du film...

Déjà il y a au moins 2 modèles utilisés sur le film, dont le fameux Duret Powder Machine dont je parlais justement au dessus. On le reconnait sur les plans d'action à la spatule pointue différente de celle du modèle peint à l'aérographe:

Budin Duret.jpg
Mais le modèle utilisé pour le straight, c'est très probablement un MONOSKY AND CO (avec un Y, c'est pas une faute de ma part) ou CHAIX ET VANONI, le nouveau nom de la marque quand elle en changera vers 1986:

Budin CV 2.jpg

Outre le fait que c'était la Rolls de l'époque utilisée par les plus grands et que le choix s'est probablement imposé de façon évidente à Budin pour une telle aventure, on voit parfaitement sur un plan le swallow tail de leur modèle le plus mythique:

Budin CV.jpg

Sinon la forme de la spatule exclut tout Rossignol ou Duret, le swallow pourrait être celui d'un TUA du même nom (qui ressemble d'ailleurs beaucoup au Monosky and co à la réflexion... ;) ) mais le Tua a une fente dans la spatule qu'on ne voit absolument pas sur les images de la peinture. Il reste la possibilité soit d'un Tua de la génération précédente avec un swallow artisanal, soit d'un modèle exotique ou personnel que je ne connaitrais pas. Mais la probabilité est proche du néant par rapport à celle du Monosky and Co/Chaix et Vanoni qui coche toutes les cases à la perfection...
Domtom98845
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 19
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 09:14
Réputation : 8

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Domtom98845 »

Merci de cette réponse très documentée qui nous fait faire le tour de la planète monoski de L'ÉPOQUE et de ses artisans aujourd'hui disparus.
:~mono3 :~mono2 :~mono1

Joël MONOCROSS
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Et du coup je reviens sur cet extrait du 1° Apocalypse que j'avais posté un peu plus haut en ayant un doute sur la marque de la planche: sachant que pour le film ils avaient embauché Philippe LECADRE qui ridait sur des Monoski and Co, la réponse est maintenant assez évidente...

Capture d’écran 2023-05-15 à 16.40.17.png
Capture d’écran 2023-05-15 à 16.40.17.png (128.83 Kio) Vu 194 fois
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Hypothèse du Monoski and Co validée quasiment à 100% avec cette autre archive trouvée sur Youtube, ou l'amorce de spatule arrière unique à ma connaissance à cette époque réduit encore toute autre possibilité. En tout cas si c'est pas ça c'est franchement bien imité...

Budin MC.jpg
Budin CV 2.jpg



Et pour rire un peu au passage, je viens de retrouver une archive de Skipass rappelant qu'à l'époque on le surnommait Hulk. C'est tout à fait ça... ;)
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Je précise en complément à mon dernier post et pour être juste qu'une copine qui l'a connu m'a assuré que sous des abords certes un poil abrupts c'était l'être le plus gentil que la terre ait jamais porté, chose dont je ne doute absolument pas. :~eo

Retourner vers « Le musée du Monoski »