L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Toutes les évolutions de nos jouets, d'hier jusqu’à maintenant
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1706
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Mr Jingles »

Grin.Cheux a écrit : mar. 11 janv. 2022 23:01
Zèbr a écrit : mar. 11 janv. 2022 21:41 C'est pas celle de Jingles ?
Tout dépend à qui tu demandes. La réponse varie selon si tu poses la question à Eric, Jérome, Camille... lol lol
Il a un bail emphytéotique sur la Coda :-P
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

J'avais pas pensé au parrallèle avec le Coda, mais effectivement y'a de ça: encore plus en avance que ce que j'imaginais, Tua avait même inventé le Coda!!! :clap:
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Frank74 »

Merci beaucoup Fred pour cette saga passionnante. :~sup

Je ne savais pas que le surf avait eu une telle influence sur les shapes de mono au début des années 90, je croyais que c'était l'avènement du ski parabolique qui avait influencé le surf et le mono. Mais en tous cas, j'ai expérimenté cette année qu'une planche de surf pouvait faire un bon mono et j'ai compris qu'il y avait un lien de similitude surf/mono assez fort entre certains modèles.

En début de saison, cherchant un mono de petite taille pour initier mes jeunes et des amis dans les tailles <170, j'ai opté après conseils avisés pour monter des fixes sur une planche de surf alpin achetée 40€ sur le bon coin au lieu d'un vieux pintail. La planche a été sélectionnée un peu au pif dans ce qu'il y avait de dispo, car il n'y en avait pas tant que ça à ces prix là et dans ma région à ce moment là. Ce fut une rossignol des années fin 90 début 2000 en 166, côté shape c'est du fat un peu extrême avec du 26/21/25,5 lol , donc selon tes critères, donc 5cm de réduction au niveau des shoes, les shapes totalement exotiques de certains surfs ont toutefois été évités(asymétriques, talon plus larges que la spatules,...jamais vu autant de créativité ....les designer se sont lâchés ou bien?) mdr , c'est du temps à passer sur le bon coin car pas nombreux sont ceux qui précises ces cotes dans l'annonce.

Bref, je me demandais bien ce que cette board allait donner et j'étais moyennement confiant, mais au final j'ai été étonné par le comportement très correct de cette collector, ce n'est pas la planche que je prendrais tous les jours mais en rapport qualité/prix pour un usage débutant à moyen, et malgré les approximations, elle fait le job mieux qu'une pintail. Avec une bonne accroche sur neige dure, ce qui va être compliqué en raison de l'état des cares, je sens qu'elle pourrait même presque faire le job d'une planche polyvalente moderne.
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Frank74 a écrit : mar. 19 avr. 2022 22:51 je sens qu'elle pourrait même presque faire le job d'une planche polyvalente moderne.
Ouh là là, tu vas nous tuer le marché avec des trucs pareils, déjà que c'est pas facile... :~mur
Vite, je désamorce la bombe !!!

- Très peu de pintail = horriblement technique et exigeant, et cantonné à la piste pour cause de tail trop large qui empêche la planche de déjauger en poudreuse en refusant obstinément de s'enfoncer. Je sais qu'avec le retour des maxi carvers le no-pintail revient à la mode, mais outre le fait qu'ils ont pris grand soin de rajouter un swallow pour pallier ce défaut ça reste quand-même avant tout des engins de piste. Et donc hormis ceux dont la courbe sur piste est l'unique objectif et les jeunes qui rident très centré à la Candide Thovex je déconseille fortement. En particulier à ceux qui apprécient mes planches puisque mon premier objectif était le contraire absolu de tout ça: des planches performantes sur piste mais qui restent faciles, ludiques et polyvalentes pour la poudre...

- 21,5 pour du 166 ça fait effectivement franchement fat. La différence fondamentale entre un mono et un snowboard c'est justement la largeur. 166 c'est un grand snowboard mais un petit mono. Du coup les flexs ne sont absolument pas compatibles: ta Rossignol doit rester relativement souple parce qu'avec 21,5 au patin c'était un modèle accessible, mais elle est trop large. Et si tu peux trouver des modèles que les 19 au patin rendent effectivement équivalents à un mono c'est parce que c'est des racing adulte confirmé et donc horriblement béton pour l'utilisateur moyen d'un mono de 166cm...

- Et sur un plan pratique il reste le problème des fixs: avec les inserts 4X4 des snowboards il n'y a plus de plaque de renfort pour les fixs. A partir de là soit il faut bricoler une plaque d'adaptation à visser sur les inserts 4X4 avant de visser les fixs dessus (chose réalisée entre autres par le créateur des Snowfoil dont le modèle originel était un snowboard alpin d'époque), soit tu te retrouve avec des fixs vissées directement dans la planche et qui tiennent d'autant moins qu'en plus de l'absence de plaque de renfort les planches sont généralement assez fines. Petite illustration vue sur le forum:
vis trop longues....jpg
Et donc au final si dans le cadre de ton objectif débutant/découverte ça devrait pas poser trop de problème, le premier qui va tirer dessus un peu fort risque fortement de rentrer à pieds...

Voilà, sans rancune, mais je pense que la prochaine fois que tu vas monter sur ton engin tu risques fort de penser à tout ce que je viens de dire en te disant que j'avais pas tout à fait tort... :~kipis
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1200
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 115

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par P.J. »

allride a écrit : mer. 20 avr. 2022 14:53 qui empêche la planche de déjauger en poudreuse en refusant obstinément de s'enfoncer.
???

Pour ce qui est de ton image illustration, je vois tres bien de quoi il s'agit puisque c'est un des mono que j'ai "fabriqué" pour mes fils...
J'ai en effet utilisé des vis trop longues pour l'épaisseur de la planche, mais vu l'utilisation désirée, je me suis dit qu'il n'y avait rien de grave: l'utilisation prévue pour des enfants (ou jeunes ados) ne risquait pas un arrachement des fix, meme avec les genoux (trop) écartés lol
Aujourd'hui, mes 2 fils sont passés sur des vrais planches, mais cette phase d'apprentissage a été très concluante: l'investissement de départ limité ne me faisait pas prendre de risque si la pratique ne leur plaisait pas et ces planches ont parfaitement remplies leurs mission pour des débutants!
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Dom »

l'investissement de départ limité ne me faisait pas prendre de risque si la pratique ne leur plaisait pas
mdr

Image
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

P.J. a écrit : jeu. 21 avr. 2022 10:11 Aujourd'hui, mes 2 fils sont passés sur des vrais planches
On est donc parfaitement d'accord que les planches étaient trop larges, que les fixs ne risquaient pas de s'arracher uniquement parce que dessus il y avait des enfants débutants, et que les planches ne faisaient donc absolument pas "presque le job d'une planche polyvalente moderne"...

Et quant-aux points d'interrogation sur la poudreuse, outre le fait que Franck a parlé de snow alpins des années 90 alors que toi c'est un all mountain des années 2000 plus polyvalent, j'ai du mal à imaginer que des enfants débutants aient eu une expérience suffisante de la poudreuse pour en tirer des conclusions probantes.
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

P.J. a écrit : jeu. 21 avr. 2022 10:11 l'investissement de départ limité ne me faisait pas prendre de risque si la pratique ne leur plaisait pas et ces planches ont parfaitement remplies leurs mission pour des débutants!
Prix des planches + prix des fixs + travail pour des trucs inridables et invendables au final alors que des planches enfant à peine plus chères tu les revendais le même prix que tu les avais payées sans rien foutre parce que c'est très recherché, je suis franchement pas convaincu...
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Frank74 »

allride a écrit : mer. 20 avr. 2022 14:53
Frank74 a écrit : mar. 19 avr. 2022 22:51 je sens qu'elle pourrait même presque faire le job d'une planche polyvalente moderne.
Ouh là là, tu vas nous tuer le marché avec des trucs pareils, déjà que c'est pas facile... :~mur
Vite, je désamorce la bombe !!!
Quelques éléments complémentaires les amis que je souhaitais rajouter après vos derniers posts, et celui de Dom très drôle mdr (c'est un montage non?)

Quand je disais presque le job, je me suis un peu emballé, tu as raison Fred de préciser les inconvénients de ces bricolages, je voulais dire que ça peut satisfaire un certain usage à dominante piste pour un débutant ou un skieur moyen occasionnel et en se rapprochant au mieux de sensations de glisse par rapport au pintail. Maintenant, c'est clair, entre une Cool Attack et ma planche de surf recyclée c'est un peu comme une Mercedes V8 et une R5 des années 90 tunnée lol. Et côté finance c'est un compromis, achat planche + fixe + montage + temps à passer à chercher, j'arrive facile à 200, mais reste largement en dessous d'une neuve et même d'une parabolique des années 2000 sur le bon coin... de plus quasi introuvable en 170 ou 165.

Je voulais surtout pointé l'intérêt de certains traits de l'héritage technique que tu nous a présenté dans un recyclage à but initiatique et ludique et surtout utile pour l'avenir de l'activité dans le sens que ça peut donner envie de faire du mono à des nouvelles personnes.

La question de l'initiation est donc essentielle pour développer la demande sur le marché. Or il y a besoin de monter une première marche, de faire un test et les personnes de tailles <170 trouvent difficilement leur bonheur dans les planches 178/180, déjà en raison de la taille de la planche plus difficile à manœuvrer par rapport à leur taille et poids et ensuite et surtout car au niveau pointure de shoes ça joue pas, sur mes planches de 178 qq soit la marque, le mini du mini des fix qui ont été montées c'est 41 et même certaines 42/43!

Donc là où il y a un vide, on dit qu' il y a quelque chose à faire: recyclage de petites planches ou production de 170 neuves low cost? Pour le business modèle ça pourrait être aussi une approche genre location/entretien ? lol :~wo
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Dom »

et celui de Dom très drôle mdr (c'est un montage non?)
yes, mdr

Retourner vers « Le musée du Monoski »