BAHNE Single ski

Toutes les évolutions de nos jouets, d'hier jusqu’à maintenant
Avatar du membre
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 267
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 00:12
Réputation : 13

BAHNE Single ski

Message par euskaladejo »

Un petit lien pour rafraichir la mémoire de certains.

https://monoski-france.com/historique-du-monoski/

Juste après les dessins on trouve ces deux paragraphes :

"Au début des années 70, Mike Doyle équipe des copains et se fait filmer par Dick BARRYMORE au Canada. Le court-métrage remportera des prix cinématographiques en Europe (festival du film Uhaina) quelques années plus tard et suscitera un vif intérêt, en particulier la scène où Mike Doyle et Joey CABEL exécutent 268 virages en forme de 8 parfait dans de la neige immaculée. Powder Magazine utilise la photo de ces virages dans une de ses premières éditions de 1973. Cet événement conduit a des concours : tout le monde cherche à battre le record. Il y a aussi des images de Dick Barrymore réalisant ses premières glisses en SINGLE-Ski. On le voit, après quelques mètres à peine, tourner parfaitement sur l’arrière. C’est le déclic que retiendra l’industrie du ski.
C’est l’année où Mike Doyle et Bill Bahne démarchent la Hexcel Corporation, la même qui s’était occupée de Jaques Marchand 9 ans auparavant. Le conseil d’administration leur demande : “Que va-t-on pouvoir faire avec ce nouveau SINGLE-Ski ?”. Mike parle avec passion de cette nouvelle forme de glisse. La Hexcel Corporation, visiblement impressionnée, lui offre un contrat d’1 an, un Van, 80 000$ et un pourcentage sur les ventes, pour faire la promotion de son invention sur le terrain. A la sortie de la réunion, Bill Bahne convainc Mike de produire le SINGLE-Ski par leurs propres moyens. Mike accepte et Bill commande les machines qu’il veut utiliser pour lancer la fabrication. En 1973, ils déposent le brevet sous le nom : BAHNE DOYLE SINGLE-Ski.
Il est temps d’aller sur le terrain pour vendre la dernière invention de glisse. Dick Barrymore, avec son film vedette “Mountain High” de 1973, est la première compagnie cinématographique sur le SINGLE-Ski. Cela fait une excellente publicité à Mike Doyle pour son SINGLE-Ski fabriqué en aluminium structuré en nid d’abeille. Bill Bahne rencontre des problèmes de fabrication et ne peut honorer les premières commandes. Après 2 années de promotion, Mike visite enfin l’usine pour tenter de résoudre le problème. Il constate que Bill n’a jamais déballé les machines et que chaque SINGLE-Ski a été fabriqué à la main. Malgré cela Mike embauche 2 commerciaux pour démarcher la Californie."



Apres presque 40 ans enfermé au fond d’une cave, je me suis permis ce W-E de faire prendre l’air à un de ces exemplaires lors de la Monomaniak. Un copain l'avait importé des States au début des années 80. C’est la bestiole que certains d’entre vous m’ont proposé de mettre dans une cheminée, chose que je ferai pas le nida alu ça crame très mal.


Pour les absents voici quelques images d’un ancêtre que peu d’entre nous ont connu (aucun vu les réactions lors de la présentation).

J’ai quand même fait une descente avec « pour voir ». C’est raide, très raide.
Image

Pour la géometrie entouré de mes deux planches.
Image

Vue de dessous
Image

Duret en 185 lignes de côte : 210-196-200
Bahne en 195 : 210-188-186
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: BAHNE Single ski

Message par bruno31 »

:~sup :~sup

Une vrai machine a derby pour gros cuissots !!!
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: BAHNE Single ski

Message par jbx »

S’il y a bien un ancêtre du monoski, c’est celui la ;)
Merci Euskal de nous l'avoir montré :~eo
je suis Charlie Image
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: BAHNE Single ski

Message par Zèbr »

J'avais vu de Bahne avant cette Maniak où José nous a sorti ça de son coffre :-O Impressionant :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
22vlalesflics
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 90
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:11
Réputation : 2

Re: BAHNE Single ski

Message par 22vlalesflics »

C'est sans rapport avec le sujet.
Mais j'ai toujours trouvé très poétique le paragraphe:
"En particulier la scène où Mike Doyle et Joey CABEL exécutent 268 virages en forme de 8 parfait dans de la neige immaculée."
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: BAHNE Single ski

Message par Zèbr »

22vlalesflics a écrit : ven. 17 janv. 2020 13:28 ...virages en forme de 8 parfait dans de la neige immaculée."
Ca marque l'époque ! Dans la popow on cherchait à faire des petits virages bien ronds. C'est à celui qui réussissait les virages les plus réguliers ou au binôme qui faisait les plus beaux 8 %-)
Il fallait être le plus près possible de la dernière trace faite, voir s'imbriquer dedans mais gare à celui qui touchait à la trace d'un autre… :mitraille: mdr

:~mono1
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: BAHNE Single ski

Message par allride »

euskaladejo a écrit : ven. 17 janv. 2020 09:27 Un petit lien pour rafraichir la mémoire
.................................................
Duret en 185 lignes de côte : 210-196-200
Désolé Euska, je fais un raccourcit dans ton post...

Mais je trouve que comme ça il rafraichit parfaitement la mémoire (pour ceux qui étaient déjà nés) et il apprend aux plus jeunes que la "révolution" du parabolique n'était rien d'autre qu'un retour aux sources de LA forme qui a toujours fonctionné depuis la nuit des temps, après un égarement par des aberrations pintaillesques dont seul le marketing pouvait faire croire que ça fonctionnait... %-)

Et je prolonge avec les côtes du tout premier Rossignol soleil quasi-identiques: 210-192-203 et son immuable cocktail 2cm de creux, 1 de pintail qu'on retrouvait sur quasi tous les skis pendant au moins 30 ans. A ma connaissance au moins depuis le Strato des années 60 dont la pub d'époque vantait déjà les lignes de côtes creusées permettant de belles courbes. Et qui à priori n'était lui-même rien d'autre qu'une exploitation commerciale d'une "révolution" datant d'encore bien avant. N'en déplaise à tous ceux qui s'imaginent que les skis de cette époque étaient droits... ;)
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: BAHNE Single ski

Message par allride »

Rossignol AFM.jpg
Et pour rester dans les raretés une édition spéciale du fameux Rossignol soleil, à priori réalisé pour la chaine de magasins Techniciens du Sport au vu de la déco en bas. Celui-là il doit pas en rester des masses...

Pour l'anecdote il présente la raideur caractéristique du modèle, qui m'a toujours d'autant plus halluciné qu'il n'est pas particulièrement épais. Je sais pas ce qu'ils avaient mis dedans, mais c'est stupéfiant: quand on appuie dessus il y a les 2 extrémités qui se plient un peu, mais les 1m50 du milieu ne bougent pas d'un millimètre !!! :~musc
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: BAHNE Single ski

Message par allride »

Mais pour rester raccord avec le message précédent on note quand-même une indéniable forme parabolique bien plus moderne que les pintails qui ont suivi. L'histoire est un éternel recommencement... :-H
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: BAHNE Single ski

Message par Zèbr »

allride a écrit : dim. 9 févr. 2020 11:54 ... quand on appuie dessus il y a les 2 extrémités qui se plient un peu, mais les 1m50 du milieu ne bougent pas d'un millimètre !!! :~musc
Pouah, histoire de bien taper dans toutes les articulations :-E
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

Retourner vers « Le musée du Monoski »