L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Toutes les évolutions de nos jouets, d'hier jusqu’à maintenant
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Zèbr »

Dom a écrit : mar. 25 nov. 2025 14:27 .. à 0.46, Olivier Hurtin, le tout premier président de l'AFM .
:~nono Le 2ème président de l'AFM ! ;)

Le premier c'est David Arnaud :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

Le premier c'est David Arnaud :-H
ah , ok,
.. pas connu, .. j'étais pas né mdr
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

cecel55 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 06:57 Fred, le Lacroix 175, tu ne l'aurai pas trouvé dans la Meuuuuuse ? via Cecel 55 ? :~eo
Tout à fait... :~kipis

Mais je l'avais achetée en partie pour les fixations parce qu'elles sont rares et recherchées, sans imaginer pour autant qu'elles repartiraient chez Supersonic Fifi en vue d'être montée sur une Chaix et Vanony de... 1983 !!!

Euh, le mono tournerait pas un peu en rond ?????? lol
cecel55
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par cecel55 »

Ne connaissant que VANONY Claude, ancien moniteur de ski des Vosges et encore raconteur d'histoires sur scènes à 90 ans, dont 2 Olympia, suis allé voir des infos sur Chaix et Vanony. J'ai découvert sur blogger.com, https/francemonoski.bloggspot.com tout l'historique du monoski depuis sa naissance en 1964 jusqu'à nos jours. Très intéressant à découvrir ! et toutes les légendes françaises, Lecadre, Fréd Vaillant et non pas Fréd Vincent :~nono lol ....
A donf dans l'Fentu !!
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Chaix et Vanony, devenu après MONOSKI CV, c'était la Rolls de l'époque utilisée par les plus grands comme Alain Revel et Philippe Lecadre. En particulier le Snow Paradise, globalement un Duret Pierre Poncet avec un swallow (queue de pie) qui le rendait plus performant en poudreuse:

cv.jpg

Bon, avec le recul ça reste des barres à mines intordables mais c'était la norme à l'époque. Et au final pas si catastrophique que ça au vu du nombre de gens qui de nos jours encore découvrent la discipline avec ça et en retirent bien souvent la même satisfaction que nous à l'époque. L'énorme avantage étant que même 40 ans d'utilisation intensive ne leur font pas prendre la moindre ride, voire même ne font que les améliorer en les assoupl..., euh en les rendant un poil moins raides... :)
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Pour la petite histoire j'ai vu passer un Monoski CV pintail avec swallow qui réussissait le prodige d'être exactement la même chose qu'un Duret Fun en encore plus épais, plus lourdingue et plus raide. Et avec un swallow uniquement là pour faire la différence avec un Duret vu que si il avait une justification sur le Snow Paradise au shape traditionnel il était par contre non seulement totalement inutile sur un pintail mais en plus il fragilisait le talon. J'avoue que le mythe a pris un sérieux coup derrière les oreilles à mes yeux ce jour là... :?(
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Petite erreur de ma part: les mini monoskis n'étaient pas fabriqués par FIGL mais s'appelaient EAGLE, ça ressemble... :?(
Et étaient visiblement fabriqués par KEIL, la fameuse 2° usine Autrichienne qui fabriquait un modèle adulte sorti sous diverses marques exotiques mais de belle facture. En particulier en terme de flex flexible sans aucun rapport avec les standards d'époque...

Eagle.jpg

On notera ici le modernisme que j'évoquais au dessus avec toutes les caractéristiques d'une planche actuelle: shape parabolique, spatule arrière et fixs sans sécu. Chapeau les artistes !!! :clap:

Et chez le même vendeur une belle brochette de raretés pour ceux qui sont pas loin, mais il a l'air de savoir ce que ça peut valoir... :?(

Annonce.jpg

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3103307499
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Belle collection.
Je tente de me faire expédier les minis...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Pouf, le Monocross ridiculisé sur ce coup là... :)
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Et à peu près au même endroit un exemplaire du fameux Keil évoqué juste au dessus dans la plus courante des "marques exotiques": franchement, à acheter un pintail je recommande fortement celui là qui est à des années lumière des barres à mines intordables qu'on trouve bien souvent ailleurs. En plus en 175, taille la plus actuelle et la plus rare sur le marché. Foncez !!! -dom1 -dom1 -dom1

Keil.jpg
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2630526014

Retourner vers « Le musée du Monoski »