L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Toutes les évolutions de nos jouets, d'hier jusqu’à maintenant
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Domtom98845 a écrit : ↑dim. 28 sept. 2025 11:37 je l'ai monté de manière classique sans inserts, à priori ça tenait avec l'ancien positionnement... On verra à l'usage...
Après ça dépend énormément du style de ride et du montage: sur les pintails sans inserts et sans plaque de renfort Duret préconisait un perçage à 3,5 et une pénétration de vis de 10/12mm, mais la plupart des skimen ne se prenaient pas la tête et perçaient comme le reste à 3,9 avant de monter les vis fournies avec les fixs à 8mm de pénétration. D'ou un nombre hallucinant d'arrachage de fixs...

Perso toutes les planches sans plaque de renfort je les perce systématiquement à 3mm avant de mettre les vis les plus longues possible quitte à en recouper des plus longues pour avoir la pénétration maximale possible sans traverser. :~musc
Domtom98845
Adhérent 2022
Adhérent 2022

Message par Domtom98845 »

Je ne t'ai pas demandé mais sur la COOL ATTACK il y a une plaque de renfort je suppose, tu préconisés de percer à combien.
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Oui, plaque de renfort donc perçage classique à 3,9. En mettant bien de la colle époxy pour l'étanchéité, la colle à bois c'est un peu juste. Préconisation de mon ami Daniel d'Aluflex dont je ne mets aucun des conseils en doute...
Domtom98845
Adhérent 2022
Adhérent 2022

Message par Domtom98845 »

Moi je mets plutôt du frein filet extra fort et je n'ai jamais eu de problème, ça etancheifie bien et ça ne bouge pas. Un rechnicien de chez sicomin qui fabrique de la résine et des colles epoxy, m'avait dit que la colle epoxy doit être utilisée avec un espace minimum entre les 2 pièces à coller et que cet espace n'existe pas ou peu au serrage. Bon il est vrai qu'il y a toujours des imperfections quand on visse dans le bois ce qui dégage des espaces...
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Aïe, incohérence entre un fabricant de colle époxy et un fabricant réputé de monoskis, difficile de trancher... :-~
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Quelle est la nature des freins filets? Ce ne seraient pas de l'époxy? %-)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
lafouine4
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par lafouine4 »

La colle anaérobie, donc le frein filet, est un modèle mono composant, à base d’acrylique. Les deux caractéristiques majeures de cette colle sont les conditions requises pour que le liant sèche. Sous forme liquide, elle existe de différentes couleurs selon les modèles (liant ou adjuvant) : blanc, jaune, vert, rouge, etc.

Comme son nom l’indique, pour entraîner une réaction chimique la colle anaérobie doit être appliquée dans un environnement sans oxygène. L’autre critère nécessaire au séchage de cette matière est l’application sur une surface métallique.

Du fait de ces paramètres techniques, la colle anaérobie est un modèle intéressant pour des collages dans des environnements isolés de l’air ambiant. Elle est ainsi principalement utilisée pour garantir l’étanchéité des montages et collage d’éléments métalliques. Dans le milieu industriel, elle est fréquemment appliquée sur des métaux utilisés dans un assemblage fermé.

Une fois qu'on a dit ça, on peut dire que ce n'est pas adapté au fixation de monoski en bois ou mousse car plein d'oxygène, et ce n'est pas du métal. :hp:

:~ico
___________________Image___
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Bien vu le lien :~sup

Et merci pour le cours sur le frein-filet :-H
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020

Message par euskaladejo »

Epoxy pour liaison inserts/planche, frein filets pour vis métriques (métal/métal) vissées sur inserts.

vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

euskaladejo a écrit : ↑dim. 28 sept. 2025 22:08 frein filets pour vis métriques (métal/métal) vissées sur inserts.
Perso, je ne m'amuserais pas à ça.
D'une part, pas besoin d'étanchéité à ce niveau là, et peut de risque de desserrage.
D'autre part, le jour ou tu veux démonter, l'insert risque de sortir ou de tourner dans le vide.

(Je n'ai pas pu voir la video..)

Retourner vers « Le musée du Monoski »