L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Toutes les évolutions de nos jouets, d'hier jusqu’à maintenant
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 139

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Salut à tous

Ultra collector que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre et que même moi j'avais plus revu depuis 20 ou 30 ans...: les mythiques Salomon 727 Equipe, sorties de souvenir en 1977, et inauguratrices du principe de déchaussage à levier qui perdure depuis en remplacement de l'archaïque clapet à ouvrir et fermer manuellement qu'on trouvait sur les 555 précédentes. D'ailleurs quasiment rien n'a changé depuis sur le principe général, excepté les vis de fixation des butées un poil avancées par rapport aux forces de leviers exercées. Défaut qu'ils corrigeront sur la gamme suivante 737 avec une vis décalée à l'intérieur de la chaussure. Avant de trouver la solution définitive sur les 747 avec les vis au même endroit que sur la 737 mais au nombre de 2 de chaque coté du point d'effort pour 4 en tout.

Bon, après on est encore loin du record établi par Look avec les pivots qui elles n'ont quasiment jamais changé depuis les N17 de 1963. Mais ici on a vraiment la mère non seulement de toutes les Salomon qui suivront, mais également de quasiment toutes les fixations de ski depuis: tous les concurrents après avoir tenté d'autres principes finiront par en arriver à l'inexorable conclusion qu'au niveau pratique on a rien trouvé de mieux. D'ailleurs le changement principal sur les Look pivot par rapport aux premières N17 c'est justement d'avoir incliné la bouteille qu'auparavant il fallait se faire ch... à attraper avec le bâton avant de forcer dessus dans un axe précis à 45° pour que ça force à la fois vers l'arrière et vers le bas. Alors qu'une fois la bouteille elle même à 45° on peut y forcer dessus à plat vers le bas exactement comme une... Salomon !!! :)

Ca nous rajeunit pas... :?(


727 1.jpg
727 2.jpg
727 3.jpg
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 10027
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 292

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par vb77 »

T'as raison, ça ne nous rajeunit pas... :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 139

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Salut à tous

Petite douceur d'avant saison pour tous les survivants de la merveilleuse époque monoski l'hiver/windsurf l'été avec ce magnifique Duret Powder Machine de 1982 repeint quelques années plus tard pour le rendre tendance alors qu'il était même pas pintail (ouh, la honte... ;) ), et ce visiblement dans un atelier de shape de windsurf artisanal. Ca c'est du custom !!! :~wo
IMG_20240927_164611.jpg



Pour l'anecdote, à part le Rossignol et le Morey Boogie tout le reste de la déco est réalisée entièrement à l'aérographe avec une attention (et un temps passé...) pour le moins surprenants. Encore des jeunes beatniks qui non seulement passaient la majeure partie de leur vie à rider, mais en plus n'avaient rien d'autre à foutre les jours sans conditions. Oups, pardon... :-E
IMG_20240927_164622.jpg
IMG_20240927_164647.jpg


Et en bonus les fameuses Look N17 que j'évoquais justement un peu plus haut, les pivots d'époque. Ici dans une rarissime version originellement bleue, avant l'épouvantable coup de bombe rose qui détone franchement par rapport au soin apporté au reste de la déco... :-~
IMG_20240927_164639.jpg


Pour la petite histoire il s'agit la de la deuxième génération sortie vers 1970 en remplacement du tout premier modèle de 1963. Qui s'en distingue par ses bouteilles allongées, et surtout un système de blocage de la talonnière en position droite. Certes un poil archaïque mais qui facilite quand même grandement le chaussage en conditions difficiles quand le moindre degrés d'inclinaison du ski par rapport à l'horizontale fait inexorablement tourner cette satanée talonnière alors qu'on a déjà du mal à appuyer dessus pour la fermer... :~mur
IMG_20240927_164706.jpg

A noter que ça reste le principal défaut des dernières générations ou un ressort de maintien a avantageusement remplacé le système de blocage. Mais sans malheureusement changer les lois physiques incontournables qui veulent que dès que la neige est un peu molle l'effort du chaussage a tendance à enfoncer le ski avant qu'il présente une résistance supérieure à celle de la fermeture de la fixation, et que comme cet enfoncement est rarement parfaitement à plat l'effort exercé fait plutôt tourner la talonnière que se fermer.

En dehors de ce détail purement pratique, destin quand même assez exceptionnel pour ce modèle emblématique de la marque dont le principe n'a jamais changé depuis 61 ans cette année. Qui a conquis sa légende sous les pieds de JC Killy aux JO de 1968. Représenté une référence absolue en terme de sécurité pendant 40 ans en dépit des efforts de la concurrence pour l'égaler, en particulier Tyrolia dont le système diagonal reprenait une talonnière pivotante dans les années 80 mais visiblement moins convaincant puisqu'il ne passera pas le cap des années 90. Dont la production a été arrêtée en 2005, les responsables estimant qu'il avait fait son temps, avant d'être relancée un ou 2 ans plus tard suite aux hurlements des jeunes générations de freestylers et freeriders l'estimant irremplaçable pour éviter les déclenchements intempestifs lors des chocs induits par les réceptions violentes et dans des axes hasardeux de ces nouvelles disciplines. Et qui continue aujourd'hui à constituer un must absolu pour bon nombre de passionnés exigeants qui n'en changeraient pour rien au monde, même si les ventes sont désormais anecdotiques par rapport à la grande époque.

En résumé, chapeau bas Mr Look... :~sup
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11860
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 802

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par Zèbr »

allride a écrit : ven. 27 sept. 2024 18:24
Pour la petite histoire il s'agit la de la deuxième génération sortie vers 1970 en remplacement du tout premier modèle de 1963. Qui s'en distingue par ses bouteilles allongées, et surtout un système de blocage de la talonnière en position droite. Certes un poil archaïque mais qui facilite quand même grandement le chaussage en conditions difficiles quand le moindre degrés d'inclinaison du ski par rapport à l'horizontale fait inexorablement tourner cette satanée talonnière alors qu'on a déjà du mal à appuyer dessus pour la fermer... :~mur
Ah ça rappelle des souvenirs lol :-E
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 139

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Salut à tous

Celui là je me dépêche de l'immortaliser avant qu'il disparaisse du Bon Coin ou il s'est vendu en 20 minutes: forcément pour 25 balles et à Grenoble en plus, y'en a qui ont dû speeder... :~wo :~wo :~wo

Sûrement un des tout premiers modèles au vu de la spatule un poil archaïque... :-~

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2868987621
Fichiers joints
Free Surf.jpg
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 10027
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 292

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par vb77 »

:~nono :~nono :~nono
C'est pas un grenoblois qui a été le plus rapide, c'est moi!
Ceci dit, pas de nouvelles du vendeur.
Avec la livraison à 4,99€, pas complètement étonnant.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 10027
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 292

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par vb77 »

Ça vire aux enchères, c'est quelqu'un d'ici?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 139

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

vb77 a écrit : mer. 23 oct. 2024 13:00 :~nono :~nono :~nono
C'est pas un grenoblois qui a été le plus rapide, c'est moi!
Ceci dit, pas de nouvelles du vendeur.
Avec la livraison à 4,99€, pas complètement étonnant.
Lol, parce que tu t'étais imaginé que pour ce prix là non seulement le mec allait se faire ch... à te l'envoyer mais en plus pour 4 Euros 99 ???????? lol
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 10027
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 292

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par vb77 »

:~nono Non, c'était surtout pour bloquer la vente :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 10027
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 292

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par vb77 »

Et sur lbc, tu ne payes pas directement les fdp quand tu vends.
Tu reçois l'étiquette à imprimer directement, les fdp sont calculés selon les poids et dimensions que tu peux avoir précisé, ou pas...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Le musée du Monoski »