Escarpade allie les disciplines du vélo, du trail et du ski de randonnée

A consommer sans modération
Avatar du membre
Pascal34
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 44
Enregistré le : mar. 29 mars 2022 10:00
Réputation : 4

Escarpade allie les disciplines du vélo, du trail et du ski de randonnée

Message par Pascal34 »

C'est du 8 au 10 avril, au départ de Grenoble.
Challenge sportif et pédagogique. Triathlon d'hiver revisité, l'Escarpade allie les disciplines du vélo, du trail et du ski de randonnée. Les participant.es partent de la vallée jusqu’au sommet, équipés de leurs skis, chaussures de trail et vélo. Le challenge s’effectue en itinérance et en semi-autonomie. Tout au long des trois jours, des ateliers pédagogiques seront proposés de manière à mieux appréhender les enjeux divers des territoires de montagne.

L'escarpade, c’est l’escargot en escapade sur les chemins escarpés de la montagne. La lenteur constitue une valeur constitutive du challenge. Il faut prendre le temps de découvrir la montagne, ses habitants (faune, flore, hommes et femmes), comprendre son histoire, imaginer son futur dans le dialogue et le partage. Challenge itinérant, l’Escarpade prône aussi l’autonomie. En responsabilisant les “Escarpés”, nous souhaitons leur faire prendre conscience qu’ils peuvent reproduire l’expérience sans notre aide. Enfin, la soutenabilité est la valeur phare prônée par l’Escarpade.

A l’heure où les transports sont responsables de 57% des émissions de gaz à effet de serre des stations de ski, il faut repenser l’accès à la montagne pour espérer continuer à skier !
Escarpade.png
Escarpade.png (32.71 Kio) Vu 212 fois
Te a ev gwin ha me a ev dour pik da jinjebr | Toi tu bois du vin et moi je bois de l'eau pétillante avec du gingembre :menthe :breizh
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Escarpade allie les disciplines du vélo, du trail et du ski de randonnée

Message par Zèbr »

Super Pascal ! ... Mais c'est passé si je comprend bien !? Tu as participé ?
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9759
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Escarpade allie les disciplines du vélo, du trail et du ski de randonnée

Message par vb77 »

:~sup Chouette programme 8-)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Pascal34
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 44
Enregistré le : mar. 29 mars 2022 10:00
Réputation : 4

Re: Escarpade allie les disciplines du vélo, du trail et du ski de randonnée

Message par Pascal34 »

Zèbr a écrit : jeu. 20 avr. 2023 14:03 Super Pascal ! ... Mais c'est passé si je comprend bien !? Tu as participé ?
Non, il n'accepte pas les vélos électriques. :cavapeter
En retraite l'année prochaine, on verra pour la deuxième édition. Il est possible d'affréter le matériel de ski en camion...Pour le mono, c'est pas très pratique sinon. :witch:
Te a ev gwin ha me a ev dour pik da jinjebr | Toi tu bois du vin et moi je bois de l'eau pétillante avec du gingembre :menthe :breizh
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 115

Re: Escarpade allie les disciplines du vélo, du trail et du ski de randonnée

Message par P.J. »

Pascal34 a écrit : ven. 21 avr. 2023 10:44 Il est possible d'affréter le matériel de ski en camion...
Ca c'est cool pour le bilan carbone :menthe

Retourner vers « Le Bistrot des Monoskieurs »