Le grand bazar du marché electrique

A consommer sans modération
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par P.J. »

Bravo Squale pour ces précisions :~sup
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1709
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par Mr Jingles »

Ce qu'il y a de bien avec la famille monoski, c'est que beaucoup viennent d'horizons différents et partagent leurs connaissances...

Squale, tu m'as éclairé : :~sup :~sup
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
squale
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 258
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 20:48
Réputation : 19

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par squale »

allride a écrit : ven. 9 sept. 2022 22:57
squale a écrit : jeu. 8 sept. 2022 20:09 Il n’y a plus de tarifs réglementés pour les entreprises ni les collectivités.
Merci pour les explications, mais du coup tu confirmes qu'en multipliant "seulement" par 4 ou 5 aux stations de ski le prix d'une électricité qu'ils payent eux-même 20 fois plus cher les fournisseurs font un pari pour le moins risqué sur l'avenir pour ne pas perdre leurs clients????? :-~

Ce n’est pas tout à fait cela. Il faut que je vous détaille le prix d’une facture. Mais ce n’est pas ce vous voyez sur la votre…..

Il faut d’abord que je vous prépare a ce que vous allez découvrir..
Quand vous allez chez votre boulanger acheter votre baquette, vous avez une idée de la TVA ; mais pas des charges que paye le boulanger, ni de son loyer, ni du gaz pour la cuisson, ni du prix de la farine (et ce qui nous intéresse, c’est le prix de la farine). :?(


Pour l’énergie c’est pareil. Je ne m’engage pas pour le marché des professionnels qui n’est pas le mien, mais j’imagine que c’est pareil que pour les particuliers.

Composante de votre facture : (en gros, il peut y avoir des petites variations).

29 % c’est pour les réseaux, Donc RTE et ENEDIS (vous savez maintenant leur rôle et financement).
36 % de taxes ! Dont la Tva à 16 % Cette info va vous faire bondir, mais on peut la détailler plus tard.
35 % C’est le cout de l’energie.

Donc la part électrique dans une facture ne représente que 35%. Si le prix du marché de gros a été multiplié par 20, ce n'est qu'un tiers de la facture qui est concernée.

Voila la différence entre prix de gros (X20) et l’augmentation des factures moins forte .


Une cerise sur le gâteau pour finir. mdr
Quand nos concurrents font de la publicité pour vous inciter à venir chez eux
‘’Nous sommes 10% moins cher qu’EDF ‘’ .
Ils se foutent de vous !! :-P Vous, vous comprenez sur l’ensemble de votre facture. Eux ils parlent de la partie Hors taxe à 35%. C’est la seule partie sur laquelle la marge se fait. Le reste c’est identique pour tous les fournisseurs (Taxes et réseaux).

J'avais envie de dire ''ils sont fort les baltringues'' mais ce n'est pas bien , il y en a certain qui font bien leur boulot.

:menthe
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par allride »

squale a écrit : sam. 10 sept. 2022 16:59 Donc la part électrique dans une facture ne représente que 35%. Si le prix du marché de gros a été multiplié par 20, ce n'est qu'un tiers de la facture qui est concernée.

Voila la différence entre prix de gros (X20) et l’augmentation des factures moins forte .
Bon, on y est presque, merci encore... :-H

Sauf qu'un tiers multiplié par 20 ça fait 20 tiers. Si on y ajoute les 2 tiers qui n'ont pas bougé on arrive à 22 tiers, soit une multiplication par plus de 7, surtout avec 35% qui font plus qu'un tiers. Donc beaucoup plus que les 4 ou 5 fois annoncés...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par allride »

Pour être plus précis: 35% multipliés par 20 égalent 700%, plus les 65% qui n'ont pas bougé ça nous fait 765%. Donc facture totale multipliée par 7,65, ou à la louche entre 7 et 8 et non-pas 4 et 5. T'as une autre explication pour que le compte soit enfin bon?
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par allride »

Et pour rire (jaune) un parfait résumé de la situation: l'économie russe n'a jamais été aussi grande qu'à genoux. C'est tout à fait ça...

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/ ... -machabert
Avatar du membre
squale
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 258
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 20:48
Réputation : 19

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par squale »

allride a écrit : sam. 10 sept. 2022 21:04 Pour être plus précis: 35% multipliés par 20 égalent 700%, plus les 65% qui n'ont pas bougé ça nous fait 765%. Donc facture totale multipliée par 7,65, ou à la louche entre 7 et 8 et non-pas 4 et 5. T'as une autre explication pour que le compte soit enfin bon?
Auncune idée ! ....je ne travaille pas sur le marché des pros. Ce que j'ai décrit c'est la composante d'une facture de particulier.

J'imagine que dans les contrats pros, il y a d'autres composantes. Les contrats des pros sont bien plus compliqués.

Par exemple, les consommations d'une collectivée (bureau, groupes scolaires ou sportif ) ne sont pas les mêmes qu'un industriel qui utilise des moteurs.

Le déphasage d'un moteur à vide ou en charge doit être compensé car cela pertube le réseau. Les clients ont un second compteur qui compte ce que l'on apelle le réactif. Et il y a des pénalités élevées pour les industriels qui n'installent pas d'équipement pour réduire ce désequilibre.
Une station de ski a beaucoup de gros moteurs.....
Bon, ça c'est la théorie que j'ai appris il y a longemps.
Encore une fois, je ne sais pas comment fonctionnent ces installations et les conséquences ou pas.

...et parfois/souvent même les industriels, des dirigeants ou les élus ne savent pas tout ça. Il y des services techniques ou des sous traitants qui gérent a leur place.

@+
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par allride »

C'est pas grave, tes explications 'ont déjà largement diminué l'incohérence mathématique qui m'arrachait le coeur. Le reste doit effectivement se trouver dans des spécificités des contrats pros, à commencer par le fait qu'ils doivent payer leur électricité moins cher parce qu'ils en prennent plus que les particuliers. Et surtout celui que si c'est trop cher le client est perdu, comme l'annoncent déjà plein de stations, donc ils ont dû rogner sévère sur les marges pour conserver leurs clients...
Avatar du membre
squale
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 258
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 20:48
Réputation : 19

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par squale »

L'info qui m'a marqué la semaine derniére....

22 septembre 2022

Lors de son vol retour de New-York où il a participé à l'assemblée générale des Nations Unies, le président de la République a répondu aux questions d'Ulysse Gosset. ''...............'' Le chef d'Etat a notamment lancé un appel aux entreprises et collectivités à ne pas signer des contrats d'énergie à des prix exorbitants :

En ce moment parfois quand vous êtes une petite entreprise, une collectivité locale, un bailleur social, on vous propose un prix de l’électricité pour renégocier vos contrats à des prix fous: ne les signez pas aujourd’hui !"

Un conseil qu'Emmanuel Macron a justifié par des discussions actuellement menées avec plusieurs pays afin de baisser les prix de l'énergie. "Nous sommes en train de renégocier les prix du gaz et de l’électricité, de refaire fonctionner nos marchés du gaz et de l’électricité. Dans les prochaines semaines, on va veiller collectivement en Européens et avec les Américains et d’autres à retrouver des prix plus raisonnables et donner de la visibilité sur les prix du gaz et de l’électricité pour que tout cela soit soutenable."


Aprés la déclaration d'Ursulla Von Machin a la tête de l'Europe, il est clair que le marché actuel de l'électricité organisé par les technocrates Européen a du plomb dans l'aile.

:~kipis
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par allride »

squale a écrit : lun. 26 sept. 2022 14:25 de refaire fonctionner nos marchés (...) de l’électricité.
Avec des centrales complètement pourries qui fuient de partout et qu'on aura beau rafistoler tant qu'on voudra ça changera rien au fait qu'elles ont 40 ans pour une durée initiale de vie prévue de 30. Pendant lesquelles on a absolument rien branlé les 25 premières années, avant de lancer un programme EPR dont on ne sait absolument pas si ils finiront par fonctionner un jour, quand sera ce jour et à partir duquel il faudra compter 10 ans pour construire les 14 nécessaires au renouvellement du parc actuel. Sans même parler de l'aspect économique des choses avec le prix des 14 EPR PLUS celui du "démantèlement" des centrales actuelles. Et on est gouvernés par ça... :~mur

Je sais plus qui a dit "gouverner c'est prévoir", mais il aurait sûrement fallu en parler à tous les dirigeants qui se sont succédés depuis De Gaulle.

Retourner vers « Le Bistrot des Monoskieurs »