Le grand bazar du marché electrique

A consommer sans modération
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1200
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 115

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par P.J. »

Je l'ai dit en 2008, mais ca compte pas...

"La maxime « gouverner, c’est prévoir » est souvent attribuée à l’homme politique Adolphe Thiers (1797 – 1877) ou à Émile de Girardin (1802 – 1881), patron de presse novateur et homme politique français

En savoir plus sur : https://www.laculturegenerale.com/gouve ... ification/ ©
"
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par allride »

J'avais adoré le discourt du candidat Macron à ce sujet: "Pouf, mon programme énergétique c'est du billard. L'EPR fonctionnera en 2022 parce que les experts me l'ont dit, et à partir de 2023 on en construit 14 qui remplaceront les anciennes centrales". Avant de rajouter précipitamment: "Et si ça marche pas cette année ça sera pas de ma faute mais celle des experts qui m'auront raconté des conneries."

Pauvre tâche. Ca sera d'autant plus de ta faute que non-seulement un président de la république aurait du envisager que les experts puissent raconter des conneries, mais en plus que la probabilité en est d'autant plus grande que ça fait 10 ans que ça doit marcher l'année prochaine... :?(

Bilan aux dernières nouvelles: encore reporté de plus d'un an, et après il en reste 14 à construire. On a pas fini de rafistoler les anciennes centrales...

https://www.liberation.fr/economie/epr- ... YLTN3CTMU/
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par Grin.Cheux »

Bon, maintenant, le plus compliqué n'est pas de construire la 5ème ou la 7ème mais la première, vu qu'on n'a plus les compétences. Et vu que ça fait 40 ans que nos chers écolos font tout pour réduire à zéro les compétences de la France, il n'est pas étonnant qu'on arrive pas à faire fonctionner un EPR. Pas sur qu'on arriverait à faire fonctionner un petit train électrique aujourd'hui.
Acheter des éoliennes et des panneaux solaires chinois à prix d'or aux allemands via des sociétés suisses, ça, on est champion par contre.

Pareil pour les moteurs diesels, la France produisait les meilleurs moteurs... Donc c'est mal, donc vite faut passer à domaine ou les allemands nous surpassent. Donc la voiture électrique avec 2 tonnes de batteries, c'est génial................

Donc très très personnellement, j'en veux à nos "chers" dirigeants successifs d'avoir baissé leur froques pour récupérer les 3,5 voix des écolos et j'en veux vraiment vraiment beaucoup à l'écologie politique pour être d'une incompétence crasse dans à peu près tout ce qu'elle touche et de systématiquement saborder la France au profit de l'Allemagne.
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par Dom »

j'en veux vraiment vraiment beaucoup à l'écologie politique pour être d'une incompétence crasse dans à peu près tout ce qu'elle touche et de systématiquement saborder la France au profit de l'Allemagne.
...

Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1200
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 115

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par P.J. »

Grin.Cheux a écrit : mar. 27 sept. 2022 20:38 Bon, maintenant, le plus compliqué n'est pas de construire la 5ème ou la 7ème mais la première, vu qu'on n'a plus les compétences. Et vu que ça fait 40 ans que nos chers écolos font tout pour réduire à zéro les compétences de la France, il n'est pas étonnant qu'on arrive pas à faire fonctionner un EPR. Pas sur qu'on arriverait à faire fonctionner un petit train électrique aujourd'hui.
Bien d'accord avec toi :~sup Ce pays est une fabrique à cons (tous le monde dois avoir le bac.... Etre apprenti c'est caca...), et les rares qui sortent du lot sont partis à l’étranger parce qu'ici tous ceux qui gagnent leur vie sont des salops de riches...
Et puis maintenant que le "quoi qu'il en coute" est fini, tu vas trouver ou les sous pour construire les centrales? D'ailleurs pareil pour les réparer...

Pour revenir aux Escrolos, se sont juste des citadins qui pensent qu'il faut planter des arbres dans les villes pour stopper le réchauffement... Si un jour dans leur vie ils s'étaient promené en foret, ils verraient que la nature se débrouille très bien sans eux! Mon beau-frère travaille à la mairie de Lyon: Quand il a fait 23° dans les bureaux fin Mai, ces grands protecteurs de la nature ont crié au scandale parce que.....les clims n'étaient pas encore en service......
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par allride »

Et une pensée émue pour le confinement qui a empêché d'entretenir les centrales: il est bien évident qu'il était beaucoup plus judicieux de protéger les ouvriers d'une terrible maladie qui aidait quelques vieux à mourir un peu plus tôt que prévu plutôt que d'entretenir des centrales de 40 ans prévues à la base pour durer 30... :~mur
Avatar du membre
Pascal34
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 44
Enregistré le : mar. 29 mars 2022 10:00
Réputation : 4

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par Pascal34 »

Le Royaume-Uni possède près de 2 300 éoliennes en mer et l'Allemagne en possède 1 501...

En France, 80 éoliennes offshore depuis le printemps dernier et une au large du Croisic. Plusieurs parcs, dont les appels d'offre remontent à plus de dix ans, vont sortir de l'eau d'ici 2024 : ce sera le cas à Saint-Brieuc, Fécamp et Courseulles-sur-Mer.

Pour l’offshore flottant, il faudra attendre la méditerranée. et le nouveau projet de loi d'accélération qui engagera un vaste chantier de simplifications.

Le principe de non-régression finalement respecté
Dans sa version initiale, le projet de loi comportait un article prévoyant de relever plus facilement les seuils de soumission des projets à évaluation environnementale, dans le cadre d'autres dérogations introduites temporairement pendant quatre ans. Finalement supprimée, cette proposition du gouvernement a rapidement été décriée par les défenseurs de la biodiversité. Le CNPN la jugeait « trop déséquilibrée au profit des considérations énergétiques, au détriment des enjeux environnementaux et notamment de la biodiversité passée largement sous silence malgré le contexte de son effondrement ». Il rejoignait l'avis préalable du CNTE sur la manière dont le gouvernement considère l'évaluation environnementale, comme « des obstacles » au déploiement des énergies renouvelables.
Te a ev gwin ha me a ev dour pik da jinjebr | Toi tu bois du vin et moi je bois de l'eau pétillante avec du gingembre :menthe :breizh
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par Grin.Cheux »

Et vi, voila l'arnaque... On nous impose de l'éolien (et du solaire), "oubliant" le fait que:
- Le bilan carbone de ces "énergies vertes" est, selon les études sérieuses, 2 à 4 fois supérieur au nucléaire et à l'hydroélectrique.
- Nous av(i)ons un savoir faire extraordinaire dans le nucléaire et l'hydroélectrique. Nous devons aujourd'hui importer à prix d'or une source d'énergie peu fiable, vendue principalement par les Allemands.
- Le solaire ainsi que l'éolien sont par définition des énergies non fiables. Y aura-t'il du vent et du soleil le 2 février prochain, voire dans 6 jours ? Ces 2 énergies imposent donc une autre source facilement et rapidement pilotable. Seuls le gaz et le charbon le permettent, et eux c'est près de 100 fois supérieur au nucléaire et à l'hydroélectrique niveau empreinte carbone.
Ah au fait ! Il faut aussi importer son gaz et son charbon. Gaz de Russie en passant par l'Allemagne, charbon de l'Allemagne, le tout dans des quantités incomparables à l'uranium dont on aurait besoin. Euuuh... Chez moi ça commence à tilter sévère là...
- Avez vous vu les gags à répétition en Californie, état américain à la pointe de l'énergie verte ? Dès qu'il fait un peu trop beau le solaire ne fonctionne plus (me demandez pas pourquoi, j'ai rien compris) et l'éolien ne prend pas la relève puisqu'il n'y a pas de vent. Bref, l’hiver ça marche mal et l'été ça marche pas. Super !

Lorsque l'on se souvient qu'il y a quelques mois, l'Allemagne faisait un lobby incessant à Bruxelles pour classer le gaz en énergie verte et le nucléaire en énergie sale, qu'ils n'ont finalement échouer à cette folie (pas si folle pour leur porte monnaie) qu'à cause de la guerre en Ukraine, et encore puisque maintenant le gaz est classé en énergie verte......, on est en droit de penser que le bourrage de crane que l'on subit au sujet de ces "énergies vertes" n'est destiné qu'à bourrer le porte monnaie des autres.

Alors très très personnellement, l'avis que je partage avec moi même est qu'avoir un panneau solaire sur son toit ou une éolienne au fond de son jardin (faut-il qu'il soit grand le jardin) c'est mignon, romantique et pas si idiot que ça, mais des fermes solaires ou des champs d'éoliennes, non. C'est contre productif.
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par vb77 »

Et au fond de toi jardin, tu préfères un EPR qui marchera peut-être, ou un stockage de déchets sans danger dans quelques millions d'années ?
L'énergie la plus propre reste celle qu'on n'utilise pas. Et pour le coup, Y'a du boulot.
Pour celle qu'on utilise, pas de recette miracle, chaque production a ses avantages et ses inconvénients, et tant que chacun verra midi à sa porte, on ne fera pas avancer le schmilblick !
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par Grin.Cheux »

Ben à choisir avec une éolienne dans le jardin et une centrale à charbon au bout de la rue, je crois que je préfère l'EPR, effectivement.
Quant aux déchets c'est, à mon avis, un vrai faux sujet, un faux vrai sujet, enfin... un vrai sujet qui est biaisé.
Puisque le nucléaire c'est mal, faut tout arrêter et avoir honte. Du coups, plus de recherche, plus d'investissement depuis quoi ? 40 ans ? Sauf que les avancées pour réduire *considérablement* ces déchets étaient, à l'époque, énormes. Où en serions-nous aujourd'hui si on avait continué à investir et à chercher ? Où en serions-nous dans quelques dizaines d'années ?

Là, la seule chose dont nous soyons sur, c'est que cet hivers nous allons porter des cols roulés et utiliser de l'électricité allemande issue de centrales à charbon. Et ça, je ne pense pas que ce soit une avancée majeure.
Sagittaire ascendant Corse

Retourner vers « Le Bistrot des Monoskieurs »