Le grand bazar du marché electrique

A consommer sans modération
Avatar du membre
squale
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 258
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 20:48
Réputation : 19

Le grand bazar du marché electrique

Message par squale »

8 Septembre 2022

Pfffff je ne pensais pas que ce serait si long à écrire d. J’imagine le travail de Allride pendant le confinement sur l’histoire du mono.

Suite aux questions posés au sujet du Mondial, j’ouvre un post ici.

Pourquoi je partage ces infos ? Je bosse chez EDF depuis…85 ! Pas sur les réseaux, ni en production mais en ce moment à Commerce. Je suis en relation avec des Travailleurs sociaux, des collectivités, des élus, associations en lien avec la précarité. Nous protégeons nos clients les plus fragiles. Le constat est toujours le même en réunion, personne ne sait comment fonctionne le marché ni qui fait quoi ; fournisseur, distributeur , les tarifs. Les obligations réglementaires. Quand j’entends les médias, les politiques, les infos ne sont jamais complètes et sont surtout mal interprétées.
A vous de voir si dessous vous trouverez des réponses. J’ai essayé de mettre de coté mon opinion (faut rester correct) et vous donner uniquement les faits (pas toujours facile).

Un petit rappel d’histoire/ En 1946 il faut reconstruire le pays et réorganiser le pays qui a de nombreuse compagnie locale d’électricité. Le gouvernement nationalise et crée EDF/GDF.
Mission de service public avec Production/Transport/Distribution/Commercialisation. L’ére des grands travaux commence avec l’hydraulique et les barrages et ensuite dans les années 70 suite aux chocs pétroliers le nucléaire pour notre indépendance. Tout ca appartient à l’état (c'est-à-dire vous) , et a été financé par vos grands parents, parents, et vous…. ! La péréquation tarifaire est mise place c'est-à-dire que le prix du Kw/h est le même pour tous quelque soit l’endroit ou l’on habite ; du fin fond de la Lozére (que j’adore) ou au cul d’une centrale quelque soit l’énergie de production.

Les prix sont fixés par l’état et EDF lui demande la permission deux fois par an pour augmenter ou baisser les prix (Et oui, il y a des années ou l’électricité à parfois baissée). C’est ce que l’on appelle les Tarifs Réglementés.

Avec l’Europe et le marché commun la situation de monopole en France agace certains et ouvre des appétits. Seule EDF peut vendre de l’électricité. Si un particulier ou producteur indépendant fabrique de l’électricité, il doit la vendre à EDF et EDF à obligation de racheter au prix de marché ; Les pays sont déjà interconnectés entre eux avec les réseaux électrique, chacun commerce dans son coin et les prix sont différents dans chaque pays.
Bruxelles demande à la France d’ouvrir notre marché de l’électricité.

Le principe est simple, il faut être solidaire entre pays, il y a création d’un pot commun ''Powernext'' qui devient la bourse d’électricité Européenne. Tous les pays mettent leur électricité à disposition en fonction de ce qu’ils produisent et ensuite on achète et on revend la quantité que l’on veut. C’est super, tout le monde sait que la concurrence fait baisser les prix. Et c’est ce qui est vendu comme idée pour séduire les Français.

Petit bémol…en France avec le nucléaire nous avions déjà le kwh le moins cher d’Europe.
Donc l’harmonie des prix pour nous sera plutôt à la hausse !


La formule retenue par le ou les gouvernements de l’époque c’est de fragmenter EDF en plusieurs morceaux. Déjà on se sépare de GDF qui sera repris par SUEZ (ancien Lyonnaise des Eaux) qui quelques années plus tard changera de nom à la demande de Bruxelles pour devenir ENGIE .
(dans la marque GDF/SUEZ ; le GDF entretenait la confusion, de même que ERDF deviendra Enedis)
Dans les faits les consommateurs sont déjà perdus.

1 juillet 2007 ouverture du marché des particuliers.

Donc on se retrouve avec le groupe EDF et quatre branches :
EDF Production : Les centrales hydraulique, nucléaire, le charbon (en fermeture), éolien, solaire.
RTE ; c’est le transport à très haute tension, les autoroutes à 400 000 volts
ENEDIS : C’est La distribution dans chaque département en 20 000 volts et ensuite 240/400 V pour les particuliers et entreprises ( et l’installation du compteur linky rendu obligatoire par l’Europe dans tous les pays).
EDF Commerce : C’est la vente d’électricité aux entreprises, collectivités et particuliers.

Pour bien identifier les acteurs, vous devez retenir que seul EDF production et EDF Commerce affichent le logo EDF de l’entreprise mère.
RTE et ENEDIS (anciennement ERDF) sont des filiales qui ont mission de service public et acheminent le courant pour tous les producteurs et tous les fournisseurs. Il y a égalité de traitement pour tous sans favoritisme pour EDF et ils sont surveillés de prés par la CRE commission de régulation (sinon grosse pénalité).

Et la concurrence ?

La plupart des concurrents (fournisseurs) qui sont arrivés sur le marché, ils n’avaient rien à vendre. Ils devaient acheter sur le marché gros et revendre en France en se faisant une marge. Pas facile avec les prix bas en France. Donc il y a eu un dispositif qui a été mis en place qui s’appelle l’ARENH. Cela consiste à obliger EDF à donner/ céder à prix coutant un quart de sa production nucléaire à nos concurrents pour qu’ils puissent travailler. En échange ils devaient investir dans des moyens de production .

Si l’idée est séduisante….17 ans plus tard on constate que la grande majorité sont des tradeurs qui se gavent en affaiblissant EDF (leurs centres d’appels sont souvent à l’étranger) et sans avoir investis dans de l’éolien ou du solaire. Quand les prix sont bas ils demandent à la commission de régulation d’augmenter les tarifs réglementés fixés par l’état (vos factures) et en ce moment ils demandent d’augmenter le volume de l’ARENH car les prix de gros explosent. Ils ne produisent rien et l’investissement ou entretien de nos centrales sont toujours au frais d’EDF (c’est à dire vous indirectement, puisque c’est l’état qui est actionnaire).

Je vous recommande une video de Fabien GRAY sénateur dénonçant le 30 aout 2022 ce dispositif douteux. (enfin un politique qui comprend les conséquences et la faille du systéme).
https://putsch.media/20220830/actualite ... notre-dos/
Avatar du membre
squale
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 258
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 20:48
Réputation : 19

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par squale »

La suite....

Tous les fournisseurs vont acheter ce qui leur manque sur le marché de gros même EDF Commerce puisque 25% de notre production est cédée à nos concurrents. Donc ce qui nous avons donné a prix coutant on va le remplacer au prix fort. Incroyable non ? Et oui EDF Commerce doit se fournir sur le marché de gros comme tout le monde. C’est la loi Européenne !!

Heureusement que nos tarif réglementés électricité existe encore pour les particuliers (mais c’est fini pour les entreprises et collectivités). En revanche le prix réglementé gaz…eh bien Bruxelles a réussi a avoir sa peau il est en extinction et sera totalement supprimé en juillet 2023 ; ceux d’entre vous qui sont chez ENGIE (fournisseur historique seul autorisé à le vendre) devront passer en offre de marché.

Quelles différence Tarif Réglementés et offre de marché ?

Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics. Ils sont commercialisés uniquement par les fournisseurs historiques. EDF pour l’elec et ENGIE pour le gaz. Il n’y a plus de tarifs réglementés pour les entreprises ni les collectivités.
Les offres de marchés, les prix sont libres et déterminés par un contrat (prix, durée, services,… ) tous les fournisseurs peuvent en proposer.

Qu’est ce qui se passe depuis un an ?

On y vient maintenant que le décor est planté.

Depuis l’ouverture du marché il y a 16 ans le prix du Mega Watt heure est resté relativement stable aux alentours de 50 euros sur le marché de gros Européen. Même si il y a des différences de moyen de production dans chaque pays en fonction de leur choix politique ou financiers, énergie pilotable ou intermittente, vertes ou noires (charbon) , import de gaz, ect.....

Le bazar a commencé 2021 quand la Chine est sortie du confinement ; rappelez vous les conteneurs de transport hors de prix ect…

50 euros en avril pour le Mw/h
90 euros en aout
170 euros en septembre 2021. Annonce du fournisseur E Leclerc, fin de la récréation il donne 15 jours à ses clients pour changer de fournisseur et les dédommage avec des bons d’achats dans ses magasins. Il abandonne le marché et ses clients.

En décembre le Mega Watt est à 400 euros !!

Hydroption un fournisseur inconnu du grand public est en liquidation judicaire. Tenez-vous bien….parmi ses clients la Mairie de Paris, le ministère des Armées et un autre dont j’ai oublié le nom !! Vous êtes toujours assis ? Qui a été désigné fournisseur de secours ?? eh bien oui EDF ! J’aime le buzziness quand il est fait proprement…mais avec les fonds publics beaucoup moins ! Et encore moins quand des hauts responsables prennent des décisions hasardeuses !

Au mois de janvier 2022 c’est au tour du groupe Casino de craquer avec ses deux filiales Cdiscount et Greenyellow. Ils veulent quitter le marché du gaz comme E Leclerc en mettant la pression aux clients. Ils sont rattrapés par une patrouille à savoir la CLCV association de consommateurs qui leur demandent de respecter le contrat et les assignent en justice (sinon à quoi ca sert un contrat ?).

En février la pression continue de monter avec le début de la guerre d’ Ukraine. La demande en gaz va exploser (elle est facile) avec la dépendance des Allemands pour l’industrie mais aussi pour produire leur électricité (ils ferment cette année leurs deux derniers réacteurs).

On rajoute chez nous des réacteurs indisponibles pour retard/décalage à cause du COVID dans le programme de maintenance.

Grain de sable supplémentaire, EDF Production détecte une micro fissure sur le système de secours d’une centrale (4 mm sur une épaisseur de 40mm). Aucun compromis avec la sécurité, arrêt et contrôle de tous les réacteurs de même génération. Le programme de contrôle a été validée par l’ASN l’Autorité de Sureté Nucléaire (le gendarme du nucléaire) qui valide toutes les opérations. Les réacteurs devraient redevenir disponible progressivement au cours de l’hiver et de 2023 si j’ai bien compris.

Et peut rajouter la sécheresse avec des barrages vides.

Voila pourquoi le marché est plus que tendu.
Avatar du membre
squale
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 258
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 20:48
Réputation : 19

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par squale »

suite et fin

Les contrats en cours ?

Les contrats sont généralement sur une période de trois ans (Offre de marché ). Il y a des contrats qui sont arrivés à échéance l’an dernier. Les clients qui ont signés en decembre 2021 à 300 euros sont tranquilles…(façon de parler).
Ce qui explique pourquoi tous les clients ne sont pas concernés en même temps. Pour les stations de ski certains contrats sont encours et le renouvellement sera l’an prochain.
Aujourd’hui quelque soit le fournisseur…le prix de gros est au environ de 1000 euros !

EDF est comme les autres fournisseurs, nous devons nous plier aux règles Européennes sur la concurrence. Donc les contrats que nos commerciaux proposent sont sur l’énergie que nous achetons sur Powernext. On ne peut pas faire autrement.

Le gouvernement a soutenu les particuliers et les entreprises pendant le COVID ; il a mis en place le bouclier tarifaire pour les particuliers. Il y aura des aides pour les entreprises j’en suis persuadé ; mais ca va couter cher !!

Et maintenant ?

La video mis en ligne par Allride est pas mal. Il manque des trucs mais je suis d’accord sur presque sur tout avec l’analyste.

Pour être positif …nous avons une chance énorme de vivre en France. (attendez svp pour me jeter des cailloux). Dans les autres pays Européens c’est pire. Nous, nous avons le bouclier tarifaire depuis décembre dernier pour les particuliers, les tarifs réglementés en élec. Les hausses que nous avons ne sont pas comparables à nos voisins.

Pour information, en 2019 pour payer sa facture d’électricité moins cher il fallait partir vivre en Pologne, Gréce ou Slovaquie. Avec une moyenne (tous fournisseurs) à 18 centimes le Kwh la France est moins cher que l’Italie (23 cts) Danemark (29cts) ou nos chers voisins Allemands à (31 cts). Source Eurostat (données Européennes). Et ca depuis de nombreuses années.

Peu de risque de black out; RTE fera du délestage sur de gros consommateur et peu de risque que les particuliers soit touchés. En revanche faudra être collectifs, réduire son chauffage pour soulager le réseau (sauf si vous êtes au bois ). Et croiser les doigts pour ne pas avoir de grands froids trop longtemps.

Pour ma part j'ai confiance dans mon entreprise nous sommes une réference dans le monde. On a pas été aidé par les gouvernements successif quelques soit la couleur entre le manque de courage d'aborder les sujets difficile et des décisions idéologique désastreuses.... C'est plus l'incompétence technique et le manque de vision a long terme qui nous plombe.
Cette crise va faire bouger les lignes.

Pour ma part, la question que je me pose, ce n’est pas comment vont payer les stations de ski. C’est est ce qu’il sera justifié de faire tourner les remontées ? Pas tout l’hiver bien sur. Mais un gros coup de froid si il faut mettre des entreprises à l’arrêt est ce que les remontées seront classées comme prioritaires ?

@+
C_10CH~1.GIF
C_10CH~1.GIF (5.73 Kio) Vu 443 fois
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par vb77 »

:menthe Et bien voilà qui éclaire notre lanterne :idea:

Détail concernant le tarif réglementé:
Certains concurrents proposent des contrats basés sur ce même tarif. L'intérêt d'être chez eux n'est alors pas financier, mais qu'il garantissent la source de l’énergie distribuée. Si tu veux te lancer dans l'explication du fonctionnement des certificats %-)

Dès que j'ai un moment ET le son sur un ordi qui a accès aux vidéos, je cours les voir :~sup
ensuite dans les années 70 suite aux chocs pétroliers le nucléaire pour notre indépendance
Vu le peu de gisements hexagonaux, je pense que le mot indépendance mérite au moins des guillemets, non?
Pour ce qui est du prix si bas en France, n'est-il pas surtout du au mode de calcul de prix de revient du MWh atomique?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par P.J. »

Ce qu'il voulait dire (si j'ai bien tout compris comme disait Coluche!), c'est que la France voulait son indépendance au niveau fourniture électrique car le pétrole allai lui couter une blinde...
Sur ce point, il est intéressant de noter qu'à un instant T, la France fabriquait de l'électricité pour 1€, la vendait aux Français pour 2 et à l’Europe (notamment l’Allemagne...) pour 4... Et la un intellectuelle de haut vol a dit que c'était pas normal et on s'est retrouvé à tous payer 4... %-) %-) :?(
Autre point intéressant, meme si c'est un autre débat... (quoi que...): Ma belle-sœur est maire de sa ville. En tant que tel(le?), elle reçois d'EDF (ou d'une autre filiale) les noms des personnes qui doivent des sous à EDF. Si certaines de ces personnes sont vraiment en difficulté et doivent de petites sommes, certaines autres ne payent volontairement pas leurs factures et en sont à plusieurs millier d'euro de dettes... Mais comme EDF n'a maintenant plus le droit de couper l'électricité (Dixit mon beau-frère qui bosse chez EDF... ou Engie... ou......), ces gents vivent tranquillement sur le dos de ceux qui payent...
Avatar du membre
squale
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 258
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 20:48
Réputation : 19

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par squale »

vb77 a écrit : jeu. 8 sept. 2022 21:43

Détail concernant le tarif réglementé:
Certains concurrents proposent des contrats basés sur ce même tarif. L'intérêt d'être chez eux n'est alors pas financier, mais qu'il garantissent la source de l’énergie distribuée. Si tu veux te lancer dans l'explication du fonctionnement des certificats %-)
On rentre dans les questions intéressantes avec les différents Tarifs. La question que tu poses Vincent est classée dans les offres de marché.

Pour rappel:
Le tarif réglementé ou appelé aussi tarif historique ou tarif bleu. C’est uniquement EDF qui le propose.
Il en existe trois de disponible aujourd’hui.
Tarif de base :
Tarif heures Creuses :
Tarif Tempo :
EJP (n’existe plus depuis 30 ans, mais certains clients le possède toujours).


Tarif réglementé:

Tous les fournisseurs en proposent (même EDF ). Dans une offre de marché on met ce que l’on veut, c’est libre . Le prix, la durée, mais aussi des heures creuses le week end, des heures creuses pour la recharge de la voiture électrique, de l’électricité garantie locale ou verte ….(d’où l’intérêt de bien relire plusieurs fois son contrat avant de signer).

Pour les contrats avec de l’électricité verte (hors nucléaire ou fossile) le fournisseur garanti que pour la quantité d’électricité consommée par le client, la même quantité de kw/h sera injectée dans le réseau. Des clients sensible à l’environnement sont prêt a payer un peu plus cher leur énergie car ils encouragent ce type de production. Tout est tracé par un organisme qui collecte des certificats de garantie afin qu’il n’y ai pas de triche sur le marché.

Dans la réalité, comme le réseau est interconnecté, on ne peut pas faire la différence ou le tri dans ce qui arrive au compteur du client. Donc pour les montagnards, même si vous habitez proche d’un barrage, il est évident que vous consommez parfois autre chose que de l’hydraulique.

Idem pour la Bretagne ou il existe une offre locale…..même si ils ont toujours refusés d’avoir une centrale nucléaire chez eux ….ils consomment surtout le nucléaire venant du Cotentin et des centrales de la Loire. Mais ceux qui prennent ce type de contrat soutiennent les petits producteurs locaux.

Dernier exemple, pendant un moment IKEA communiquait sur la consommation électrique 100% verte de leurs magasins. Dans les faits, c’est totalement vrai. Dans la réalité ils ont investi dans un grand parc éolien dans le nord de l’Europe. La totalité du parc produisait plus que leur consommation. C’est juste un jeu d’écriture. Et avec les réateurs qu'il y a dans la vallée du Rhone Ikea à Lyon ne doit pas consommer beaucoup d'énergie verte lol
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11656
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 750

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par Zèbr »

Whaouh, un grand merci pour ces explications et ce point de la situation, Squale !
Très intéressant :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
squale
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 258
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 20:48
Réputation : 19

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par squale »

P.J. a écrit : ven. 9 sept. 2022 07:58 Ce qu'il voulait dire (si j'ai bien tout compris comme disait Coluche!), c'est que la France voulait son indépendance au niveau fourniture électrique car le pétrole allai lui couter une blinde...
Sur ce point, il est intéressant de noter qu'à un instant T, la France fabriquait de l'électricité pour 1€, la vendait aux Français pour 2 et à l’Europe (notamment l’Allemagne...) pour 4... Et la un intellectuelle de haut vol a dit que c'était pas normal et on s'est retrouvé à tous payer 4... %-) %-) :?(
Autre point intéressant, meme si c'est un autre débat... (quoi que...): Ma belle-sœur est maire de sa ville. En tant que tel(le?), elle reçois d'EDF (ou d'une autre filiale) les noms des personnes qui doivent des sous à EDF. Si certaines de ces personnes sont vraiment en difficulté et doivent de petites sommes, certaines autres ne payent volontairement pas leurs factures et en sont à plusieurs millier d'euro de dettes... Mais comme EDF n'a maintenant plus le droit de couper l'électricité (Dixit mon beau-frère qui bosse chez EDF... ou Engie... ou......), ces gents vivent tranquillement sur le dos de ceux qui payent...
P.J. remonte beaucoup d'infos en peu de ligne :~sup
Je décripte....

Sur ce point, il est intéressant de noter qu'à un instant T, la France fabriquait de l'électricité pour 1€, la vendait aux Français pour 2 et à l’Europe (notamment l’Allemagne...) pour 4... Et la un intellectuelle de haut vol a dit que c'était pas normal et on s'est retrouvé à tous payer 4...

C’est a peu prêt ça.

Maintenant que vous avez vu que nous sommes obligé de nous fournir sur le marché de gros Européen, le mécanisme est le suivant pour définir les prix. C’est le dernier moyen de production mis en œuvre qui fixe le prix.
On ne peut pas stocker l’électricité. En premier ce qui est mis sur le marché ce sont les énergies renouvelables intermittente. Vient ensuite le nucléaire, et ensuite les centrales thermiques à flamme gaz, fioul, charbon (pénalisées de mémoire par leur CO2 ) Donc oui on produit toujours au même couts que ces dernières années pour la majorité de la production , mais c’est a cause des derniers MWh a base de gaz et de pétrole que l’ensemble du prix est si haut. C’est la magie des tradeurs . :~mur :~mur :~mur




Ma belle-sœur est maire de sa ville. En tant que tel(le?), elle reçois d'EDF (ou d'une autre filiale) les noms des personnes qui doivent des sous à EDF.

La réponse est plus simple pour moi, c’est mon cœur de métier.

C’est tout à fait normal. Le décret du 13 aout 2008 défini de manière très précise les obligations et devoirs des fournisseurs envers les clients en difficultés de paiement.

- La loi interdit en hiver de couper les clients (tous fournisseurs) on appelle cette période la trêve hivernale. Malgré la loi, certains fournisseurs font des résiliations sauvages pour impayés. Ils sont recadrés régulièrement par le médiateur de l’énergie.

- Les élus ont un interlocuteur privilégié pour la Précarité Solidarité. (Si ta belle sœur ne le connait pas contact moi en MP).

- Obligation pour TOUS les fournisseurs d’informer les services sociaux des clients sensibles.

Donc effectivement on envoi régulièrement des mails aux Conseils Départementaux et Mairie pour les informer de situation avant coupure ou lors d’une coupure d’un de leur administré. Selon la taille de la commune le mail arrive au service social, au secrétariat ou chez l’élu. C’est eux qui choisissent.

Les informations sont normées et encadrées par les RGPD (données personnelles) donc pas de montants de dettes ou d'infos personnelles de communiqués.

Si certaines de ces personnes sont vraiment en difficulté et doivent de petites sommes, certaines autres ne payent volontairement pas leurs factures et en sont à plusieurs millier d'euro de dettes...

C’est vrai il y a les cas sociaux qui pourrissent la vie à tout le monde et utilisent les failles du système. Les mêmes qui roulent sans permis, sans assurance ou en voitures volées. Ils sont une petite minorité mais visible. On ne parles que d'eux..... 8-((

Ceux sont les autres qui ont besoin d’aide. Les pertes de boulot, les divorces, maladies, ect.... Ce qu’on appelle les accidents de la vie. Les invisibles sont très difficile à détecter. Ils ne vont pas demander d’aides par fierté ou éducation. Ils travaillent mais ne s'en sortent pas. Souvent j’ai des élus de petites communes qui connaissent les gens et tombent de haut en découvrant leur situation.

Mais comme EDF n'a maintenant plus le droit de couper l'électricité (Dixit mon beau-frère qui bosse chez EDF... ou Engie... ou......),

:~nono Ce n'est pas une obligation...c'est le choix d'EDF !

Nous sommes partenaire avec la Fondation Abbé Pierre. Et c’est suite à leur demande de ne plus couper du tout que le Président d’EDF (Jean Bernard LEVY) a décidé de mettre en place cette année la limitation à 1KW . Donc au lieu de couper un impayé, on demande à Enedis de réduire à 1000 watts la puissance disponible dans le logement. Ce qui permet de faire fonctionner réfrigérateur, éclairage et garder le lien pour les démarches avec internet et le téléphone. Le temps de régulariser sa situation. Le but n’étant pas que la personne s’installe dans cet inconfort (pas d’eau chaude, de cuisson, de gros appareil ménager). A ce jour nous sommes le seul fournisseur à le faire. On fera le bilan l'an prochain...

J'espére que je ne vous saoul pas trop avec ces détails. Mais cela permet de clarifier certaines choses .

:menthe
Avatar du membre
squale
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 258
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 20:48
Réputation : 19

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par squale »

Zèbr a écrit : ven. 9 sept. 2022 17:45 Whaouh, un grand merci pour ces explications et ce point de la situation, Squale !
Très intéressant :-H
Je n'ai pas réussi à venir au mondial cette année, ni a aucun rassemblement....je n'ai quasiment pas causé sur le forum cette année.

Mais la, je viens de pulvériser mon quotat de caractére mdr mdr mdr
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Le grand bazar du marché electrique

Message par allride »

squale a écrit : jeu. 8 sept. 2022 20:09 Il n’y a plus de tarifs réglementés pour les entreprises ni les collectivités.
Merci pour les explications, mais du coup tu confirmes qu'en multipliant "seulement" par 4 ou 5 aux stations de ski le prix d'une électricité qu'ils payent eux-même 20 fois plus cher les fournisseurs font un pari pour le moins risqué sur l'avenir pour ne pas perdre leurs clients????? :-~

Retourner vers « Le Bistrot des Monoskieurs »