Stop ski

A consommer sans modération
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Stop ski

Message par allride »

cecel55 a écrit : jeu. 16 janv. 2025 06:38 je préfère prendre ma planche dans ma "gueule" que de revivre ce traumatisme.
Position d'autant plus sage à mon sens que quitte à ce que quelqu'un se prenne une planche sur la gueule, il me parait parfaitement logique que ça soit son propriétaire plutôt qu'un malheureux en dessous qui n'a rien demandé...

Et que même sans en arriver à une telle malheureuse extrémité l'utilisation de stop ski parfaitement homologués par leur fabricant sur des skis dégage le propriétaire de sa responsabilité en cas d'accident. Chose qui n'est absolument pas le cas pour des stops ski sous dimensionnés pour un mono, coupés d'un coté et encore plus si il y en a qu'un.

Et c'est justement pour ça que Salomon avait à l'époque inventé le fameux frein large évoqué plus haut pour le marché américain ou les normes de sécurité sont beaucoup plus strictes. En proposant un produit adapté au monoski et donc homologué et dégageant l'utilisateur de sa responsabilité en cas d'accident.
P.J.
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par P.J. »

Sur mes 2 monos, les stop-skis ont un retour vers l'avant (le sur-moulage noir se termine par une sorte de pique) qui les rends très efficaces, même sur neige dure.
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

P.J. a écrit : jeu. 16 janv. 2025 10:49 Sur mes 2 monos, les stop-skis ont un retour vers l'avant (le sur-moulage noir se termine par une sorte de pique) qui les rends très efficaces, même sur neige dure.
J'ai pas dit que c'était pas efficace, juste un peu tendancieux vis à vis de la loi puisque prévu pour arrêter un ski de 3kg et pas un mono de 6. Et largement sujet à procès en cas d'accident grave...

C'était d'ailleurs exactement la position des US pour l'invention du frein large: élément de sécurité coupé = pas homologué, point. Et comme il était vain de tenter d'expliquer qu'on était bien obligé de couper un coté des stops sur un mono, la seule solution était d'inventer un système homologué sans avoir à le couper.
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Et comme en plus de rajouter de l'efficacité et du confort moral ça rajoute aussi du confort physique pour marcher sans se faire ch... avec un frein qui traine, en en diminuant en plus l'efficacité parce que ça fatigue le ressort et ça le tord, j'ai toujours trouvé le frein large absolument parfait. Tout simplement parce que prévu à la base pour un mono et pas pour des skis.
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023

Message par Grin.Cheux »

vb77 a écrit : mer. 15 janv. 2025 17:30 Dans mon souvenir, la liaison était plus ou moins élastique entre les deux côtés...
Uniquement pour s'adapter aux différents montages de fix (entraxe + ou - large)?
Sinon, un coup de soudure entre les deux, et on n'en parle plus, non?
Sur la Swell CVV 192 que tu as eu entre les mains, la liaison était solide. Si j'ai bonne mémoire l'axe central reliant les 2 plateaux de stop-ski formait une boucle verticale au milieu (genre ressort à 2 spires), sans doute pour rigidifier la liaison plastique qui reposait dessus, mais également, **peut-être**, pour amortir la torsion du métal.
Sagittaire ascendant Corse
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

...et que j'ai encore %-)

J'ai aussi un Nidecker "Hot" avec ce système.

Mais je ne sers pas assez d'eux pour m'en souvenir :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Pingouin
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Pingouin »

allride a écrit : jeu. 16 janv. 2025 11:25 Et comme en plus de rajouter de l'efficacité et du confort moral ça rajoute aussi du confort physique pour marcher sans se faire ch... avec un frein qui traine, en en diminuant en plus l'efficacité parce que ça fatigue le ressort et ça le tord, j'ai toujours trouvé le frein large absolument parfait. Tout simplement parce que prévu à la base pour un mono et pas pour des skis.
Je plussoie, la moitié de mes monos ont ce double stop Salomon, et on n'a pas fait mieux depuis.
Pour les autres, quand c'était possible, au lieu de couper les stop ski, j'ai fait pivoter de 30° le stop ski intérieur vers le haut. Ça passe pile entre les godasses et ça a une bien meilleure tenue de ressort et ça reste dans l'axe. Mais comme tu dis, c'est conçu pour tenir 3kg, pas 6.
Je rêve de trouver un système simple permettant de relier les deux stop ski, il est en projet sur mon établi mais je n'y consacre pas assez de temps.
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Deb
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Deb »

J’ai réceptionné ma nouvelle planche et j’ai relié les 2 stop-ski.
Ca fonctionne sur l’établi. Je teste en conditions réelles la semaine prochaine.
Si c’est concluant je ferai un petit retour du « bricolage » en images. Si je trouve comment les poster.
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Sinon pour ceux qui continueraient à préférer du classique mais éprouvé à une solution personnelle un poil aléatoire j'ai été dévalisé lors des 2 derniers rassemblements mais il me reste un tout dernier exemplaire de frein large Salomon. Dispo contre 45€ port compris. Et je peux aussi fournir des fixs qui vont avec, certes forcément pas du tout dernier modèle mais tout aussi classiques et éprouvées. Plusieurs modèles et coloris disponibles, neuves ou occasion parfait état, entre 40 et 80€ suivant âge et état. N'hésitez pas à vous renseigner par MP... :~kipis

Frein large.jpg
Deb
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Deb »

Bonsoir,

Petit retour sur mon "bricolage" et : CA FONCTIONNE.

Après plusieurs jours d'utilisations aucun soucis. Les soudures ont tenues et ne donnent aucun signe de fatigue.

Vous trouverez ci-dessous 2 photos; une à vide avec la planche posée sur des cales pour permettre la descente des stop-ski et la deuxième toujours sur cale avec une chaussure en place.
Désolé pour l'esthétique mais l'idée était avant tout de valider le côté technique de la solution. Nous avons donc récupéré un des stop coupé pour relier les 2. Ceux-ci étant légèrement cintré le résultat n'est pas esthétiquement au TOP. Je pensais le refaire avec une tige de 5 si cela fonctionnait mais finalement je ne vais pas m'embêter à tout refaire puisque cela fonctionne.

Si cela en intéresse quelques un je peux faire un post plus long et fastidieux à lire pour expliquer les différentes étapes.
IMG_3657.jpg
IMG_3658.jpg

Retourner vers « Le Bistrot des Monoskieurs »