En fait, actuellement, l’IA c’est du vent, un algorithme shooté aux méta-données qui tente vainement de se faire passer pour un humain afin de vendre sa soupe à la sauce américaine (dis moi quand tu verras un monoskieur dire « Dieu merci » ou « Amen » - que j’aille chercher un canon à neige pour lui éclaircir les idées).
Ces robots assez insipides n’ont aucune finesse, raisonnement à plusieurs sens/degrés et surtout de capacité d’adaptation à la discussion ou aux circonstances.
Or l’un des premiers signes d’intelligence, c’est l’adaptation.
Après, il est aussi possible qu’on ai affaire à des prépubères adeptes du copié/collé ayant trouvé le moyen de se faire payer au lance-pierres en échange de pub déguisée sur les RS.
Pour contrer une IA, il suffit de raisonner au second degré, de parler en verlan, en argot ou par sous-entendu ou métaphores.
Ce serait ridicule si son impact était modéré mais ce deviendra de moins en moins le cas car l’IA est utilisée pour trouver des failles et neutraliser des sécurités informatiques.
C’est le cas ici en réussissant à shunter le contrôle CAPTCHA.
Nous n’avons pas les moyens de nous protéger d’un hackeur doué ou d’une IA boosté par un super calculateur ou un ordi quantique.
Il faudrait un plan B pour en cas d’urgence, se rapatrier sur FB et pouvoir échanger avec les adhérents via des groupes WhatsApp (on aura par défaut Messenger mais tous ne sont pas sur FB) ainsi qu’une sauvegarde non connectée des données adhérents.
il y a des
failles dans le drive voire dans le cloud qui pourraient être utilisées pour récupérer les données (au revoir la confidentialité et le respect du RGPD) et qui sait, pour nous en interdire l’accès.
En tous cas, ça mérite d’en discuter au sein du CA.
Lors du Covid, on avait un Plan de Continuité d’Activité au boulot (pour gérer en situation de crise) qui, aussitôt activé, fut très efficace.