En échangeant avec le fréro, ça m’est revenu comme un flashback…
A Chamonix, au début des années 2000, j’avais ridé avec Stéphane Dan (Fanfan), guide réputé et doublure ski de James Bond.
Il était associé à l’époque avec Arno Adam, champion du monde de ski extrême 1998 avec lequel il avait tourné 3 films (voir Monoski... Seigneur du freeride).
Une autre doublure ski de 007 m’a aussi marqué car il vivait à La Grave et s'est tué dans un couloir proche de celui des Fréaux (situé à l’est des couloirs mythiques d’Orcière par la Voûte et Chirouze, descendus en 2009 avec Sam, JP, Roro & Thomas, notre guide).
Il s’agit de Doug Coombs, champion du monde de ski extrême 1991 et 1993.
Avec Chad Vander Ham, aspirant guide, Christina Blomquist et Matt Farmer, Doug Coombs était parti le 3 avril 2006 descendre le couloir Polichinelle.
Photo de Matt Farmer au départ du couloir le jour du drame
Voir tout en bas de la page MonoSioux la description précise du couloir et de l’accident.
Itinéraire engagé et exposé (passant par 3 couloirs reliés à gauche) par jour ensoleillé le 3/04/2006 isotherme 0° à 2200 m et risque avalanche de 2/5.
Un mémorial marque le sommet du couloir
Lors de la rédaction d’un article sur les freerides de LG, j’avais noté que le Topo guide Haute Romanche de 1992 de Bruno Soleymieux (guide à la Grave) évoquait la description du passage glacier de la Girose - Col du lac :
« si vous poursuivez sur le glacier (ce qui est tentant) vous aboutiriez sur la descente de l'Orcière : SE / Skieur Extrême : une impasse ! ».
Même si la situation de ce couloir s’est améliorée depuis, ça fait réfléchir.
On a tenté de nous endormir avec une fable
Mééé j’ai enquêté dans les souterrains, les bas fonds sans fin, les coulisses sordides et les passages exiguës
ééé j’ai découvert les dessous de l’affaire
et l’insoutenable légèreté de l’être !
Encore une fois on nous manipule et on nous raconte n’importe nawak
Pire: on nous cache tout !
Et tout le monde est dans le coup !
Affreux, affreux, affreux…
Éloignez donc les oreilles chastes des enfants de ce récit diabolique !
Car l’horreur est belle - et bien la !
les services secrets avec du sang plein les mains, la franc-maçonnerie et ses rituels démoniaques, les politiques et leurs coups sournois, les prêtres et leurs magouilles sataniques, les médias et leurs dévoiements les plus atroces, les étrangers et leurs coutumes sauvages, les puissants et leurs perversions les plus indicibles, les extra-terrestres et leurs mégalomanies destructrices, les savants fous et leurs expériences inavouables, les trafiquants et leurs travers les plus dingues, les artistes et leurs créations abominables, les riders et leurs pratiques obscures, votre patron et sa sexualité douteuse… et même votre femme et ses nuisettes les plus affriolantes !
je dévoile tout pour pas un rond !
Enfin si - envoyez un pti chécos au Comité de lutte contre la compression du flocon, péniche de 00 - Mars el Lago.
Respirez un grand coup, buvez 1 bouteille de Mezcal cul sec et prenez de la drug car vous allez être secoués 🫨 !