La recette pour faire du Genepi

Après une bonne journée à faire des courbasses... il faut penser à remplir les panses..
user

Re: La recette pour faire du Genepi

Message par user »

;) c'est pas faux un beau sujet sur notre savoir faire une prochaine fois... l'inox qui ne rouille pas c'est le 316L et il le font aussi en cette matière... ;) mais Greg va pouvoir nous en parler il baigne dedans à Cognin...

QUOI Dritzz le marseillais :-E sait faire du Génépi... non pas possible ça !!! t'avais trop bu de 51 avant... mdr mdr

:~mono2
Avatar du membre
drizzt
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 165
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:31
Réputation : 3

Re: La recette pour faire du Genepi

Message par drizzt »

hi hi non je sais pas faire le génépi pour revenir au sujet; ça pousse pas dans mes collines infernales :-E
Mais je suis bien placé pour connaitre un des ingrédients ultra secret d'une autre boisson fortement appréciée et c'est pas le ricard :~nono alors fo pas me traiter de Marseillais sinon je sabote: la :savoie: tombe et le Zebre déprime sans son carburant :-O lol :-P
(mais ça m’intéresse vos histoires d'acier dans un autre sujet)
Avatar du membre
greg
Adhérent 2013
Adhérent 2013
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 23:53
Réputation : 0

Re: La recette pour faire du Genepi

Message par greg »

drizzt :cavapas: :mitraille: :nunchak:

QUOI !!!!!! tu compares un decapsuleur a binouz avec un opinel !!!!!!

la coutellrie c'est l'art de travailler l'acier et le bois

je crois pas que ton demonte pneu de mobilette est fabriqué aux usa

nous l'opinel c'est 100% savoyard :savoie: :savoie:

je te laisse faire un peu de lecture ;)

a bientot :~eo


L’Opinel est devenu si célèbre qu’on le confond avec son fondateur éponyme. A vrai dire, «couteau Opinel» est presque un pléonasme. Quel petit quincailler du bourg le plus isolé n’a pas son présentoir d’Opinels ? Bien connu dans toute la France dès l’entre-deux-guerre, il avait peu à peu franchi les frontières. La médaille d’or obtenue à Turin en 1911 n’était qu’un premier pas. Lorsqu’on se rend compte qu’en 1939 on atteignait les 20 millions de couteaux vendus, on imagine qu’il devait être déjà fort connu. D’autant plus que ce n’est pas une denrée périssable : un Opinel, ça dure ! Aujourd’hui, avec 4 à 5 millions de couteaux par an, sa réputation a largement dépassé l’Europe.

Aux Etats-Unis, il est le «French Knife» ; et Paul Bocuse, aussi célèbre dans ce pays qu’en France, ne manque jamais de rappeler aux Américains que ce fut son premier couteau d’enfant et qu’il l’utilise toujours quand il fait son marché...

Il est même devenu une pièce de musée, et pas seulement en Savoie. Bien sûr, à Saint-Jean-de-Maurienne, il a son propre temple : «le Musée de l’Opinel», mais il est aussi exposé au Musée d’Art Moderne de New-York. En 1985, le Victoria and Albert Museum organisa une exposition d’une centaine de produits présentant le meilleur «design» : on y trouvait, à côté de la Porsche 911, de la montre Rolex et des lunettes Ray-Ban… un couteau Opinel ! Couteau né dans les montagnes, l’Opinel a gravi tous les sommets, a été de toutes les expéditions.
Léger et robuste, simple, peu onéreux, il est l’outil préféré des alpinistes. Dans la poche de guides ou de grands voyageurs il s’est retrouvé au Makalu, au Dhaulagiri, au Jannu, au Huascaran, au Chopicalqui, comme en Amazonie, au Groenland, à Madagascar ou en Afrique. Ne dit-on pas qu’un sherpa, à qui un alpiniste voulait offrir un Opinel, sortit tranquillement le sien de sa poche ?

En somme, un siècle après sa création, le petit couteau de Gevoudaz se porte bien. C’est même un jeune plein d’allant, qui continue de conquérir des marchés. Son nom est presque devenu commun, au point qu’on en oublierait qu’il est celui d’une famille. Or, les Opinel, ce sont aussi des hommes. Après Joseph, après Marcel, Maurice est entré en 1950 dans l’entreprise, puis en a pris la tête. Sous sa direction, la nouvelle usine de la Revériaz est venue s’ajouter à celle de Cognin.

Pour le prestige que le succès de ses produits fait rejaillir sur la Savoie tout entière, il a reçu diverses distinctions, dont une particulièrement chère au cœur des Savoyards, le Prix des Neiges.
Enfin, l’un de ses trois enfants, Denis, est directeur général de la coutellerie. Ainsi, en trois générations, le couteau Opinel a bouclé son premier centenaire. La relève est assurée et l’on est bien parti pour le deuxième !
MONOSKI ADDICT
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: La recette pour faire du Genepi

Message par vb77 »

grefzy a écrit :l'inox qui ne rouille pas c'est le 316L
Et celui qui rouille, c'est :?( de la ferraille à 180€/tonne lol lol lol
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Marco74
Messages : 45
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 08:54
Réputation : 1

Re: La recette pour faire du Genepi

Message par Marco74 »

j'en appelle au modérateur, le sujet dérive :-O

un p'tit truc pour ceux qui utilise de la gnole qui aurait un peu trop de goût qui nous gacherait le génépi ou autres fleurs de nos belles montagnes, mettez la bouteilles quelques jours sur la fenêtre au soleil, le goût s'en va et l'alcool reste mdr

bah sinon, j'ai déjà plus rien de la récolte 2011 , désolé :~kipis
Avatar du membre
starsky
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1032
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 23:21
Réputation : 14

Re: La recette pour faire du Genepi

Message par starsky »

Un autre conseil, mettre seulement entre 17 et 21 sucres
Membre du GTI ********** Club
Avatar du membre
starsky
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1032
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 23:21
Réputation : 14

Re: La recette pour faire du Genepi

Message par starsky »

25 brins suffises (bien vert)
35 jours avec de l'alcool dénaturé sinon il peut devenir marron
Membre du GTI ********** Club
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: La recette pour faire du Genepi

Message par vb77 »

vb77 a écrit :
grefzy a écrit :l'inox qui ne rouille pas c'est le 316L
Et celui qui rouille, c'est :?( de la ferraille à 180€/tonne lol lol lol
145 aujourd'hui :(
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « les recettes de nos Régions »