Etienne

Présentez vous ici . comment avez vous connu le site ?
ieauda
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 oct. 2023 13:04
Réputation : 0

Etienne

Message par ieauda »

Bonjour à tous,

Je me présente, Etienne 30 ans, du Var, je me suis initié au mono la saison dernière. J'ai débuté avec un vieux pin tail Rossignol et un Duret parabolique sur pistes.

Ma meilleure expérience est en poudreuse bosselée avec le vieux pintail Rossignol :~sup (j'ai étonnamment beaucoup plus galéré avec le parabolique !).

Je suis en recherche d'un vieux mono (budget limité) de type pintail, sur lesquels je pense changer les fixations, je suis preneur de vos conseils/offres !

A bientôt sur les pistes ! :~mono3
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: Etienne

Message par Frank74 »

Hello, hello,

Est-ce que l'on aurait pas déjà échangé récemment sur FB sur le groupe monoski(Etienne crv - Frank Speissy ?) au sujet de montage de fixation?

Dans tous les cas bienvenu sur le forum où il est plus aisé de s'étendre sur le sujet.

La quasi majorité des monos sont "pintail", parabolique voulant juste signifier, en plus, un rayon et donc un appuis talon plus ou moins prononcé suivant les modèles. Les vieux "pintail" des années 80/90, outre le fait que leur technologie a 30 à 40 ans d'âge, n'ont pas ou très peu de rayon et d'appuis talon. J'ai monoskié avec mon vieux rossignol pintail jusqu'à 2 ans en arrière, mais pour des raison de polyvalence, d'accroche sur neige dure et de sensation en courbe, je ne reviendrai pas en arrière par rapport aux monoskis actuels. Cela nécessite certe quelques adaptations au niveau de sa technique mais rien d'insurmontable. Donc monter des fixes neuves sur une vielle planche ok pourquoi pas pour s'amuser un peu dans la poudre et retrouver les sensations d'antan, mais pas pour rider à l'année sur toutes les neiges. De plus, si tu débute en monoski, je te recommande de partir sur de bonnes bases et de prendre en compte ta progression à venir: tu pourrais sentir assez vite les limites de ta vielle planche. Pour ne pas perdre trop de temps et d'argent, regardes si tu arrives à rejoindre un rassemblement où il y a des tests de monoski organisés par les fabricants en particulier Snowgunz(Duret n'existe plus) afin de tester le matos actuel en te faisant accompagner et conseiller par un monoskieur expérimenté. Si tu es dans le sud, l'idéal sera le mondial du monoski à Serre Chevalier du 2 au 4 février 2024, le plus grand rassemblement annuel en Europe.

Dans tous les cas, pour les planches d'occaz anciennes ou nouvelles, il y a une rubrique dédiée sur le forum sinon c'est le bon coin.

A bientôt -dom1
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Etienne

Message par jbx »

Bienvenue dans la communauté :~eo

Vrai que pour échanger, apprendre et tester du matériel gratuitement (neuf en sus), il n’y a pas mieux que de venir a un rassemblement.

Néanmoins le forum est là pour rencontrer des monoskieurs et discuter de monoski, oldschool ou parabolique ;)
je suis Charlie Image
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Etienne

Message par vb77 »

Yaisse, ils ont tout dit, bonne arrivée à toi ! :~eo
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1710
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Etienne

Message par Mr Jingles »

Cours Forrest cours !!!....

Bienvenue

Quand même

:~rain
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
ieauda
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 oct. 2023 13:04
Réputation : 0

Re: Etienne

Message par ieauda »

Hello !

Oui c'est bien moi.
Merci pour vos messages de bienvenue et vos conseils. Je vais essayer de me rendre disponible pour le mondial du Mono qui sera l'occasion idéale de me faire un avis. Concernant l'acquisition du mono, je comprends que je serai vite limité avec un "vieux pintail".

J'ai plusieurs contraintes liées au mono qui sont un budget limité, et surtout une problématique liée à mes chaussures avec une entraxe à 13,6cm ce qui les rend incompatibles avec les Snowgunz et une largeur générale de 20cm (au niveau des semelles) ce qui les rend incompatibles avec la quasi totalité des monoskis (si je ne me trompe) puisque la plupart ne dépassent pas 190 au milieu de la planche.
Je suis en train de réaliser qu'il va falloir très probablement que je rachète des chaussures plus fines, et l'impact sur le budget général (chaussures + mono + fix) va largement dépasser ce que j'ai dans ma tirelire lol

Avec cette tendance, je referai probablement de la location cette année avec la perspective d'aller au mondial en février ! :~mono3
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Etienne

Message par jbx »

un entraxe est recommandé entre 10 et 13 cm, le mieux étant de 11,5 à 12 pour pouvoir tester tous types de monoski :)

Image

sur le site de Snowgunz, on voit aussi qu'une taille max et min de chaussures sont recommandées, comme certaines marques.

Clic pour consulter le chapitre Matériel et Techniques du forum.

Monopopow avait d'ailleurs rédigé un post sur le sujet des chaussures :~sup
je suis Charlie Image
Avatar du membre
doublezéro
Messages : 506
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 13:12
Réputation : 18

Re: Etienne

Message par doublezéro »

Etienne :~eo

un jeune rider prometteur ( :-P ) avait donné via un post des conseils de glisse en fonction de postures/attitudes de monoskieurs sur des vidéos ;)

les techniques de monoski via un doc issu du livre de Georges Joubert (cadeau de Sud Monoski) :~sup
je suis Charlie
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: Etienne

Message par Frank74 »

Salut Etienne!
Oui c'est bien moi.
Cool! keep in touch sur fb alors :~eo , je t'ai envoyé une invitation pour rejoindre le nouveau groupe "événements monoski" en préparation

Concernant l'acquisition du mono, je comprends que je serai vite limité avec un "vieux pintail".

Imagine que je te dise que l'an passé j'ai essayé le ski pour la première fois et que j'ai eu mes meilleures sensations avec des vieux modèles des années 80 et que je recherche donc une paire de ces vieux modèles pour y monter des fixes neuves pour skier toute la saison qui vient. Est-ce que tu me dirais bah oui logique vas-y fonce? :~nono :~mur lol
Comme les skis, les monos ont considérablement évolués depuis 40 ans.

J'ai plusieurs contraintes liées au mono qui sont un budget limité, et surtout une problématique liée à mes chaussures avec une entraxe à 13,6cm ce qui les rend incompatibles avec les Snowgunz et une largeur générale de 20cm (au niveau des semelles) ce qui les rend incompatibles avec la quasi totalité des monoskis (si je ne me trompe) puisque la plupart ne dépassent pas 190 au milieu de la planche.
Il y a qq chose que je comprends pas dans cet énoncé, comment as tu pu chausser des monos et surtout des vieux pintails qui étaient moins larges au patin que les snowgunz actuels si tu as vraiment cet entraxe de 13,6. Tu chausse du combien? Je t'invite à reprendre ta mesure d'entraxe suivant les photos envoyées par Jbx, lors de la mesure les chaussures doivent être serrées surtout se toucher au niveau des chevilles, car à mon avis, il y a qq chose qui joue pas.
ieauda
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 oct. 2023 13:04
Réputation : 0

Re: Etienne

Message par ieauda »

Frank74 a écrit : mer. 4 oct. 2023 12:05 Salut Etienne!
Oui c'est bien moi.
Cool! keep in touch sur fb alors :~eo , je t'ai envoyé une invitation pour rejoindre le nouveau groupe "événements monoski" en préparation

Concernant l'acquisition du mono, je comprends que je serai vite limité avec un "vieux pintail".

Imagine que je te dise que l'an passé j'ai essayé le ski pour la première fois et que j'ai eu mes meilleures sensations avec des vieux modèles des années 80 et que je recherche donc une paire de ces vieux modèles pour y monter des fixes neuves pour skier toute la saison qui vient. Est-ce que tu me dirais bah oui logique vas-y fonce? :~nono :~mur lol
Comme les skis, les monos ont considérablement évolués depuis 40 ans.

J'ai plusieurs contraintes liées au mono qui sont un budget limité, et surtout une problématique liée à mes chaussures avec une entraxe à 13,6cm ce qui les rend incompatibles avec les Snowgunz et une largeur générale de 20cm (au niveau des semelles) ce qui les rend incompatibles avec la quasi totalité des monoskis (si je ne me trompe) puisque la plupart ne dépassent pas 190 au milieu de la planche.
Il y a qq chose que je comprends pas dans cet énoncé, comment as tu pu chausser des monos et surtout des vieux pintails qui étaient moins larges au patin que les snowgunz actuels si tu as vraiment cet entraxe de 13,6. Tu chausse du combien? Je t'invite à reprendre ta mesure d'entraxe suivant les photos envoyées par Jbx, lors de la mesure les chaussures doivent être serrées surtout se toucher au niveau des chevilles, car à mon avis, il y a qq chose qui joue pas.
Je suis d'accord avec toi, toutefois, étant débutant je ne pense pas avoir le "besoin" fondamental d'un monoski récent ni même être en mesure de pouvoir bien différencier un vieux d'un récent. A vrai dire, c'est aussi mon budget qui me guide. Acheter un monoski neuf avec fix c'est 600 € au bas mot (sauf à trouver une bonne occaz je ne sais où). En achetant un "vieux pintail" je peux en avoir pour 300€ y compris pose de nouvelles fix. Après 300€ pour un vieux mono, le jeu en vaut-il la chandelle ?...


Alors j'ai 13,6 d'entraxe, mais pas avec les chaussures serrées mdr .ça vaudrait le coup que je mesure comme si j'avais les chaussures aux pieds. Je chausse du 45. C'est bien sur la base de la photo du site snowgunz que j'ai mesuré :)
Quand j'ai testé le mono, je me suis rendu compte après coup que le plastique de mes chaussures a été limé en raison des frottements en skiant, et j'ai compris que mes chaussures étaient en "V" sur le mono... ça ne m 'a pas choqué en skiant mais à la longue ça doit se sentir.
J'ai également des chaussures de rando (Scarpa TLT Avant que je n'ai pas à disposition), et qui visiblement peuvent convenir aussi pour un mono, je regarderai aussi l'entraxe. Si je peux m'éviter de racheter une paire de chaussures plus étroite (alors que j'ai facilement mal à la malléole %-) )

Qu'est-ce que vous avez comme mono et chaussures ?

Retourner vers « Présentation »