Etienne

Présentez vous ici . comment avez vous connu le site ?
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Etienne

Message par P.J. »

ieauda a écrit : mer. 4 oct. 2023 13:48 Après 300€ pour un vieux mono, le jeu en vaut-il la chandelle ?...
Clairement pas! Un mono d'occase "vintage" se trouve pour 50 à 100€...
Mais tu ne pourras en aucun cas y remettre des fix à un entraxe de 13.6 car, comme dit Franck, c'est trop étroit!!!

Cherche une SnowGunz FlakeShot d'occase qui devrait etre assez large pour cet entraxe...
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: Etienne

Message par Frank74 »

Je suis d'accord avec toi, toutefois, étant débutant je ne pense pas avoir le "besoin" fondamental d'un monoski récent ni même être en mesure de pouvoir bien différencier un vieux d'un récent. A vrai dire, c'est aussi mon budget qui me guide. Acheter un monoski neuf avec fix c'est 600 € au bas mot (sauf à trouver une bonne occaz je ne sais où). En achetant un "vieux pintail" je peux en avoir pour 300€ y compris pose de nouvelles fix. Après 300€ pour un vieux mono, le jeu en vaut-il la chandelle ?...
C'est probable que tu n'arrives pas à différencier l'oldschool du newschool au tout début mais c'est tout au plus une question de qq jours voir de qq heures selon ton niveau de ski mdr .

Après 300€ pour un vieux pintail ça vaut pas le coup pour ce prix là tu as un snowgunz ou autre newschool d'occaz(rubrique forum ou mettre une alerte sur le bon coin) , pour le vieux pintail vise tout au plus 100€ avec les fixes d'origine. Mais des vieux pintails il y en a plein des garages donc si tu pars dans cette voix tu pourrais trouver à t'en faire prêter un moyennant remise en état.

Autre stratégie si tu as un peu de tréso de côté, investir dans un neuf et le revendre l'an prochain étant donné qu'il y a plus de demandeurs que d'offreurs ça tu revendras sans soucis à bon prix. :~sup
Quand j'ai testé le mono, je me suis rendu compte après coup que le plastique de mes chaussures a été limé en raison des frottements en skiant, et j'ai compris que mes chaussures étaient en "V" sur le mono... ça ne m 'a pas choqué en skiant mais à la longue ça doit se sentir.
Bien vu! C'est clair, j'avais ça aussi, c'est pas l’idéal, à éviter.
J'ai également des chaussures de rando (Scarpa TLT Avant que je n'ai pas à disposition), et qui visiblement peuvent convenir aussi pour un mono, je regarderai aussi l'entraxe. Si je peux m'éviter de racheter une paire de chaussures plus étroite (alors que j'ai facilement mal à la malléole %-) )
Oui généralement elles sont plus étroites, mais attention à la compatibilité des chaussures de rando avec les fixes de piste
Qu'est-ce que vous avez comme mono et chaussures ?
Perso j'ai des technica et je suis à 12mm d'entraxe, mais je chausse du 43 c'est plus facile que du 45 et le mono que j'ai le plus sorti la saison passée c'est le Snowgunz Flakeshot 178, sorte de grand best seller de la marque
Quinq
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1302
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 17:36
Réputation : 46

Re: Etienne

Message par Quinq »

:~eo Étienne,Étienne ,Étienne salut bien :~kipis
:~musc lemono c bo
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Etienne

Message par jbx »

P.J. a écrit : mer. 4 oct. 2023 14:00
ieauda a écrit : mer. 4 oct. 2023 13:48 Après 300€ pour un vieux mono, le jeu en vaut-il la chandelle ?...
Clairement pas! Un mono d'occase "vintage" se trouve pour 50 à 100€...
Mais tu ne pourras en aucun cas y remettre des fix à un entraxe de 13.6 car, comme dit Franck, c'est trop étroit!!!

Cherche une SnowGunz FlakeShot d'occase qui devrait etre assez large pour cet entraxe...
la solution passera par le changement de chaussures car l'entraxe est bien trop large.
même à trouver un monoski permettant la pose de fix sur un entraxe aussi important, le problème sera qu'il aura du mal à garder les genoux collés.
de plus, les chaussures seront proches des bords du monoski, d'ou des sensations "bateaux" - style tu pilotes un plateau, et non un monoski
+ risque de raccrocher sur les cotés avec tes fix en pente un peu forte ou sur des appuis forts... et si tu ajoutes des rehausses, ça va un peu arranger d'un coté mais dégrader de l'autre.
avec moins de coordination des 2 pieds et des appuis latéraux des chaussures sur les fix qui peuvent fragiliser ces dernières.
sur une planche de freeride donc plus souple, il y aura peut-être le risque de "tuiler" la planche - notamment si poids lourd/rider.

et dès qu'il voudra changer de monoski, il y aura toujours ce problème d'entraxe...

Snowgunz précise bien un mini à 10 et un maxi à 13... ça correspond à ce qui peut être monté sur les monoskis du fabricant, incluant les modèles freeride (monoboards)... donc même sur ces derniers, il est déconseiller d'aller au delà de 13 d'entraxe.

le mieux est de changer d'abord de chaussures - quitte à faire ses "1 ères armes" sur un pintail (monoski oldschool) avec des bonnes fix qu'il trouvera autour de 100 €.
on a ridé parfois 20 ans là-dessus avant de passer au monoski parabolique... c'est une bonne école, c'est durable et t'as pas peur de frotter un rocher ou un shark avec... même si tu n'auras pas accès au carve (car non parabolique), si c'est moins efficace sur zones glacées et si tu adoptes une technique un peu à cul (que tu corrigeras avec la pratique des monos modernes).
de toutes manières, il faut toujours un vieux mono en réserve pour les sortie "cailloux" (et préserver son parabolique ces jours là)
je suis Charlie Image
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 936
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 121

Re: Etienne

Message par allride »

jbx a écrit : mer. 4 oct. 2023 15:22 de toutes manières, il faut toujours un vieux mono en réserve pour les sortie "cailloux" (et préserver son parabolique ces jours là)
Et s'apercevoir en plus à cette occasion que finalement c'est pas si pire que ça... Oups, pardon... ;)
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Etienne

Message par vb77 »

Vous m'attendiez pour parler du Monocross?
Bon, on en trouve peu, et un gars qui chausse du 45 risque de le trouver un peu court... mais question entraxe, y'a la place !
:dehors:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11670
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 751

Re: Etienne

Message par Zèbr »

Salut :~eo
Tes scarpa peuvent faire l'affaire. Mesures tes entraxes crochets fermés ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Henri
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 163
Enregistré le : dim. 23 janv. 2022 14:34
Réputation : 13

Re: Etienne

Message par Henri »

Moi aussi, j'espérais acheter de l'occasion histoire de faire quelques économies.

Malheureusement, aucun Gunz (la marque avec laquelle je ride le mieux) n’était dispo sur le marché. Celui du forum qui envisageait de me vendre le sien a préféré le garder, pour acheter à distance sur Le Bon coin, ça ne passait plus dans leur tailles de colis. Il y avait bien quelques Duret, mais pas trop confiant ...

Au final je me suis rabattu sur du neuf.
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1710
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Etienne

Message par Mr Jingles »

ieauda a écrit : mer. 4 oct. 2023 08:47 Hello !
J'ai plusieurs contraintes liées au mono qui sont un budget limité, et surtout une problématique liée à mes chaussures avec une entraxe à 13,6cm ce qui les rend incompatibles avec les Snowgunz et une largeur générale de 20cm (au niveau des semelles) ce qui les rend incompatibles avec la quasi totalité des monoskis (si je ne me trompe) puisque la plupart ne dépassent pas 190 au milieu de la planche.
Change de chaussures....honnêtement, 13,6 d'entraxe c'est énorme...tu rides en moonboots (?) (?) :~rain

Avec ce type d'entraxe il te faut un monoski avec du 210 au patin...ça ne court pas les rues............

Au delà du patin, avec un entraxe aussi large , je ne suis pas certain que tu pourras rider de manière efficace et confortable ; je pense que même sous l'angle économique, tu y gagneras à terme en t'orientant vers des chaussures dalbello, FullTilts (K2),.....beucoup plus adaptées au monoski avec des entraxes max de 12
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 382
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Etienne

Message par Pingouin »

Yéti, sors de ce corps ! mdr

Si ton budget est ric-rac, on trouve de bonnes pompes d'occaz sur LBC, histoire de se faire une idée de ses futures pompes neuves, et d'avoir une paire de rechange quand elles sont trop mouillées.

Tiens, des Dalbello pour 30€, peut-être un peu trop souples ?: https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2416392050.htm
Oublie donc la location, ça revient plus cher et c'est plus contraignant en temps et en réglages.

Perso, j'ai trouvé comme ça des rando AllTrackPro-LT 120 et je suis tombé de suite sur le bon modèle, Dynafit compatible fix standard, et surtout très légères. C'est plus cher que la moyenne mais je ne regrette pas.
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks

Retourner vers « Présentation »