Château Riffaud

Questions ou réponses autour de l'Association française de monoski. présentation des nouveaux adhérents.
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5070
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 259

Re: Château Riffaud

Message par AlBoss64 »

Fait ce qui te tiens à cœur, tu le défendras sans rancœurs.
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
mondo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 433
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 08:28
Réputation : 16

Re: Château Riffaud

Message par mondo »

:~eo

et tu mets quoi à la place du cabernet franc ?
Ceinture blanche barrette jaune de mono :-H
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Château Riffaud

Message par Zèbr »

StefDel a écrit : sam. 26 sept. 2020 23:11 ...
Et d'autre part intégrer des cépages "Interdits" au cahier des charges et petit à petit abandonner l'appellation Bordeaux
...
Au vu des changements climatiques la liste des cépages autorisés dans la composition du Bordeaux et du Bordeaux supérieur peut évoluer...
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Château Riffaud

Message par StefDel »

mondo a écrit : dim. 27 sept. 2020 00:32 :~eo

et tu mets quoi à la place du cabernet franc ?
Je pense arracher les 1,70 ha de cabernet franc pour y mettre 1 ha de malbec
Ensuite les 70 ares restants je pense y mettre d'autres cépages non autorisés à Bordeaux mais je suis encore en pleine réflexion... Syrah...? Marselan...?
Le Touriga Nacional, un cépage portugais est toléré à Bordeaux mais seulement en assemblage à hauteur de 5%
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Château Riffaud

Message par StefDel »

Zèbr a écrit : dim. 27 sept. 2020 09:00
StefDel a écrit : sam. 26 sept. 2020 23:11 ...
Et d'autre part intégrer des cépages "Interdits" au cahier des charges et petit à petit abandonner l'appellation Bordeaux
...
Au vu des changements climatiques la liste des cépages autorisés dans la composition du Bordeaux et du Bordeaux supérieur peut évoluer...
Entièrement d'accord avec toi Zèbro et beaucoup militent pour ce changement justement
Encore faut-il réussir à convaincre nos chères politico mafieux de dirigeants qui restent bornés sous la pression des très puissants grands cru
Faut savoir quand même que les très grands crus ne représentent que 2% du vin produit à Bordeaux et continuent à faire la pluie et le beau temps pour toute une appellation... Les négociants leur mange dans la main... Les syndicats n'osent pas les contredire...

Petite anecdote pour comprendre la mentalité de cette élite
A la Brède, village ou je suis né, (20 km au sud de Bordeaux), il restait une seule parcelle en appellation Pessac Leognan, c'était des bois avec des cèdres bicentenaire à côté de mon lycée (ça faisait même partie du parc du lycée)
Le dirigeant de l'appellation Pessac Leognan qui a le bail sur cette parcelle à tout simplement décidé de tout deboiser pour y planter de la vigne...
Dans quelques années il vendra des bouteilles hors de prix en te ventant un terroir d'exception...
C'est ça la réalité des grands crus
Autre exemple le château Haut Brion à Pessac est en pleine ville au milleu des feux rouges et des bouchons interminables de l'agglomération de Pessac... Vaste blague quand on voit les moteurs à l'arrêt à 5m des vignes.... Entre 150 et 300 € la bouteille pour un vin issu de raisins qui baigne dans les particules fines...
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Château Riffaud

Message par Zèbr »

:?( :-H :-s
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Château Riffaud

Message par StefDel »

Suite et fin du Bordeaux Supérieur 2018 : la vinification manuelle

Pourquoi s'infliger une telle folie...

J'ai toujours écouté mon grand père (la parole des anciens est une mine d'or, un don du ciel....) j'ai toujours voulu aller à contre sens par excès de testostérone sûrement lol et aussi parce que 50 ans nous séparent et les idées se font face (parfois avec des mots et des paroles très dures qu'on regrette plus tard) mea culpa j'ai été un gros c** étant jeune...
Mais que jeunesse se fasse...
J'ai voulu rendre hommage à mon grand père qui ayant quitté l'école à 14 ans avec le certificat d'études en poche est parti direct travailler avec son père dans une exploitation viticole
A l'époque : pas de pompes pour le vin... tout se faisait à la main avec des seaux
Les remontages t'y mettait un gamin en bas de la cuve pour remplir le seau et l'accrocher à la corde, que tirait le père, en haut de la cuve pour arroser le marc pour pas faire de la piquette...
Les remontages (prendre le vin en fermentation en bas et le remettre en haut de la cuve pour que ça ruisselle sur les raisins, pour extraire arômes, tanins et la couleur) sont la base d'un bon vin rouge
Et le grand père remplissait des seaux à longueur de journée à l'âge de 14-16 ans :-O
Je me suis dit que ayant écouté ses récits de vie pendant de nombreux repas de famille je pouvais faire la même chose à mon époque
Donc j'ai décidé que je n'utiliserai pas de pompes mécaniques du 21eme siècle (ni les pompes manuelles du début 20ème siècle car ça ressemblait à une pompe à vélo ou c'est l'air qui pousse le vin... bonjour l'oxydation...)
Me voilà parti pour faire des remontages toutes les heures (6h-minuit) avec un quart d'heure de remontage à l'arosoir chaque heure...(je sais même pas si faut un "r" ou 2 a arrosoir)... mais ce p**** d'arrosoir je l'ai monté des centaines de fois à 3 mètres de haut
Bref pas de pompes, 2 délestages par gravité, et beaucoup de pigeage (on enfonce le marc au fond de la cuve à la main pour qu'il remonte de lui même grâce à la fermentation)
Le but étant de faire une cuvée exceptionnelle avec une histoire, un travail du vin hors du commun et (j'en suis persuadé) un résultat exceptionnel...
Malgré le temps passé, J'ai jamais pris autant de plaisir à vinifier cette micro cuvée...
Voilà ma perception de la vinification manuelle que j'ai voulu retranscrire pour rendre hommage aux grands parents...
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Château Riffaud

Message par Zèbr »

Respects :-H :-H :-H :~musc

“Le vin est la caverne de l'âme.” :omm:
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2312
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 67

Re: Château Riffaud

Message par steve H »

Lacavernedelamecédequi ?

Je par.
Loin
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1706
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Château Riffaud

Message par Mr Jingles »

StefDel a écrit : dim. 27 sept. 2020 23:59 Suite et fin du Bordeaux Supérieur 2018 : la vinification manuelle

Pourquoi s'infliger une telle folie...

J'ai toujours écouté mon grand père (la parole des anciens est une mine d'or, un don du ciel....) j'ai toujours voulu aller à contre sens par excès de testostérone sûrement lol et aussi parce que 50 ans nous séparent et les idées se font face (parfois avec des mots et des paroles très dures qu'on regrette plus tard) mea culpa j'ai été un gros c** étant jeune...
Mais que jeunesse se fasse...
J'ai voulu rendre hommage à mon grand père qui ayant quitté l'école à 14 ans avec le certificat d'études en poche est parti direct travailler avec son père dans une exploitation viticole
A l'époque : pas de pompes pour le vin... tout se faisait à la main avec des seaux
Les remontages t'y mettait un gamin en bas de la cuve pour remplir le seau et l'accrocher à la corde, que tirait le père, en haut de la cuve pour arroser le marc pour pas faire de la piquette...
Les remontages (prendre le vin en fermentation en bas et le remettre en haut de la cuve pour que ça ruisselle sur les raisins, pour extraire arômes, tanins et la couleur) sont la base d'un bon vin rouge
Et le grand père remplissait des seaux à longueur de journée à l'âge de 14-16 ans :-O
Je me suis dit que ayant écouté ses récits de vie pendant de nombreux repas de famille je pouvais faire la même chose à mon époque
Donc j'ai décidé que je n'utiliserai pas de pompes mécaniques du 21eme siècle (ni les pompes manuelles du début 20ème siècle car ça ressemblait à une pompe à vélo ou c'est l'air qui pousse le vin... bonjour l'oxydation...)
Me voilà parti pour faire des remontages toutes les heures (6h-minuit) avec un quart d'heure de remontage à l'arosoir chaque heure...(je sais même pas si faut un "r" ou 2 a arrosoir)... mais ce p**** d'arrosoir je l'ai monté des centaines de fois à 3 mètres de haut
Bref pas de pompes, 2 délestages par gravité, et beaucoup de pigeage (on enfonce le marc au fond de la cuve à la main pour qu'il remonte de lui même grâce à la fermentation)
Le but étant de faire une cuvée exceptionnelle avec une histoire, un travail du vin hors du commun et (j'en suis persuadé) un résultat exceptionnel...
Malgré le temps passé, J'ai jamais pris autant de plaisir à vinifier cette micro cuvée...
Voilà ma perception de la vinification manuelle que j'ai voulu retranscrire pour rendre hommage aux grands parents...
:clap: :clap:

Le respect des anciens qui bossaient comme des damnés
Bel hommage rendu
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:

Retourner vers « Vie de l'association »