Château Riffaud

Questions ou réponses autour de l'Association française de monoski. présentation des nouveaux adhérents.
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Château Riffaud

Message par StefDel »

Bordeaux Sup 2018 (suite)…

Vendangé à la main…
Pourquoi s'infliger cette folie lol lol

il faut savoir que les machines à vendanger de dernière génération font un travail proche de la perfection…

A l'époque les premières machines à vendanger des année 70 étaient plus des "machines à ramasser"...
Tout y passait ,la faune autant que le végéta : lézards ,escargots, rainettes, nids d'oiseaux...ainsi que les feuilles, quelques rameaux et parfois des souches entières!!!

bref fallait faire un truc exceptionnel pour lequel j'avais aucun recul…
On m'a toujours dit : "une machine c'est 40 vendangeurs" !!!

donc me voila parti pour appeler 40 copains
23 auront répondu présent
Journée parfaite qui s'est extraordinairement bien déroulée, tout le monde était au taquet
Je vous passe le détail des festivités que je leur avait préparé mais en gros on a fini la dernière partie de pétanque vers 4 heure du mat à la lueur des phares des tracteurs...en mode arène :-E :-E

Je voulais pour cette récolte 2020 rééditer l'exploit avec une équipe de monoskieurs...
Proposer a toute la communauté de la Monoski Family de venir ramasser les grappes du Château Riffaud pour en faire notre propre cuvée "MONOSKIEURS SEIGNEURS"
Malheureusement le Covid en a décidé autrement mais ce n'est que parti remise
A voir pour l'année prochaine mais c'est un bon moment que j'aimerais partager avec vous

Demain suite et fin "La vinification MANUELLE
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
Tex 33
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:04
Réputation : 140

Re: Château Riffaud

Message par Tex 33 »

StefDel a écrit : lun. 14 sept. 2020 17:28 Bordeaux Sup 2018…
Vendangé à la main…
Demain suite et fin "La vinification MANUELLE
je dij non à la bin de la binivication banuelle :pinard %-) hip :malade
et je b'inscris pour les vendanges 2021 cuvée spéciale monoskieurs :pinard :~musc
Tex
  Image
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Château Riffaud

Message par vb77 »

StefDel a écrit : lun. 14 sept. 2020 15:21 Pour être sérieux le concours de bordeaux fait partie des références, avec le concours de Paris, où c'est encore des concours ou tout le monde peut venir déguster et décerner des médailles et ça c'est intéressant pour la crédibilité du dit concours; d'ailleurs pour les parisiens on vous encourage vivement a vous présenter comme dégustateurs pour que le concours reste un concours de consommateurs avec chacun son expérience en matière de dégustation( qu'il soit novice ou fervent amateur)
Il faut que ca reste un concours de professionnels ou seuls les consommateurs décident de ce qu'ils aiment.
L'inscription aux séances de dégustation est gratuite et plusieurs séances de cours et techniques propres a la dégustation du produit demandé sont proposés pour apprendre les bases de la dégustation...En gros si vous voulez décerner des médailles pour du vin, de la bière, fromages, saucissons, ou tout autre denrées c'est possible...Ya plus qu'a se rincer le gosier lol lol
Intéressant, ça! Je ne savais pas du tout comment c'était décerné.
Ça me dirait bien, la section fromage 8-)

Pour ce qui est du "spécial fait main", pour ceux qui n'aiment pas le vin, tu fera du jus de raisin?
:pastaper: :dehors:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Château Riffaud

Message par Zèbr »

StefDel a écrit : lun. 14 sept. 2020 17:28 ...Je voulais pour cette récolte 2020 rééditer l'exploit avec une équipe de monoskieurs...
Proposer a toute la communauté de la Monoski Family de venir ramasser les grappes du Château Riffaud pour en faire notre propre cuvée "MONOSKIEURS SEIGNEURS"
Malheureusement le Covid en a décidé autrement mais ce n'est que parti remise
A voir pour l'année prochaine mais c'est un bon moment que j'aimerais partager avec vous...
Mais voilà une idée qu'elle est bonne ! :~wo :~wo :~wo
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Château Riffaud

Message par StefDel »

Encore quelques petits réglages et on envoie tout ça à l'impression
IMG_20200921_164207.jpg
Disponible fin octobre début novembre...
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Château Riffaud

Message par Dom »

... 14,5° !! ... ça réchauffe bien ! .. mdr :pinard
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Château Riffaud

Message par StefDel »

Dom a écrit : lun. 21 sept. 2020 19:03 ... 14,5° !! ... ça réchauffe bien ! .. mdr :pinard
Comme tu dis... Surtout que l'alcool est bien masqué par l'explosion des arômes en bouche...
En réalité il titre exactement à 14,76 mais la législation nous laisse le droit sur l'étiquette d'arrondir au demi point supérieur ou inférieur
A privilégier comme vin de dégustation à l'apéro entre amis ou sur un repas (4-6 personnes)
On se fait vite surprendre même pour les plus avertis... (c'est du vécu lol)
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2312
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 67

Re: Château Riffaud

Message par steve H »

12 bt pour moi kan se sera prêt ;
Bravo :clap:
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5070
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 259

Re: Château Riffaud

Message par AlBoss64 »

StefDel a écrit : mer. 23 sept. 2020 17:47
Dom a écrit : lun. 21 sept. 2020 19:03 ... 14,5° !! ... ça réchauffe bien ! .. mdr :pinard
Comme tu dis... Surtout que l'alcool est bien masqué par l'explosion des arômes en bouche...
En réalité il titre exactement à 14,76 mais la législation nous laisse le droit sur l'étiquette d'arrondir au demi point supérieur ou inférieur
A privilégier comme vin de dégustation à l'apéro entre amis ou sur un repas (4-6 personnes)
On se fait vite surprendre même pour les plus avertis... (c'est du vécu lol)
Le PortoRiffaud est dans la place mdr
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Château Riffaud

Message par StefDel »

C'est exactement ça Alain
On se retrouve depuis quelques années à se poser de sérieuses questions sur les cépages autorisés sur le cahier des charges du Bordeaux
Le merlot sèche au soleil avec ces températures qui n'arrêtent pas d'augmenter (42,3 degré cette année enregistré en maximale à Castelviel à l'ombre)
Les cépages précoces comme le merlot sont voués à disparaître avec ce bouleversement climatique
Je suis en pleine réflexion sur un changement de cépages sur l' exploitation pour d'une part : abandonner le cabernet franc (cépage inutile pour moi que ce soit pour un assemblage en rouge) (ou même pour du rosé ;les vins rosés de cabernet franc ont tendance à jaunir dans le temps)
Et d'autre part intégrer des cépages "Interdits" au cahier des charges et petit à petit abandonner l'appellation Bordeaux
Les cépages comme la syrah ou le marselan sont intéressants pour survivre face à ces vagues de chaleur destructrices... Malheureusement on ne peut pas les utiliser pour faire du Bordeaux ou du Bordeaux Supérieur
Quand on plante de la vigne c'est pour 30 ans... Faut pas se planter...
Malheureusement pour moi je suis un viticulteur qui fait "un vin que j'aime pour moi" alors que je devrais faire "un vin que les gens aiment"...
Une grosse torture de cerveau en perspective...
Bref cette année c'est décidé j'arrache 15% de ma superficie... Adieu les cabernet franc (parcelle de 36 ans)
Rdv avec le pépiniériste mi-octobre...
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération

Retourner vers « Vie de l'association »