Stage nivologie 26/27 ?

Questions ou réponses autour de l'Association française de monoski. présentation des nouveaux adhérents.
Gaétan
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Stage nivologie 26/27 ?

Message par Gaétan »

Bonjour à tous! :~eo

La monofamily s'agrandit avec de nouveaux riders. Lors des sessions, on suit souvent les riders les plus expérimentés du groupe en freeride. Il arrive parfois que ces riders nous indiquent un terrain dangereux. (!)

Pour ma part je connais que très peu la nivologie et je pense que je ne dois pas être le seul parmi les nouveaux arrivants.
Que pensez-vous d'une petite session nivologie la saison prochaine ? J'imaginais ça sur une demi journée ou une journée durant un événement déjà existant.
Avec éventuellement une intervention extérieur à l'image de l'ANENA : https://anena.org/categorie-formation- ... ors-piste/
A moins que l'un des monoriders est en capacité d'assurer une formation de ce type? :?(
Est-ce que cela à déjà été fait dans le passé? J'ai eu echo de formation DVA mais pas nivologie.

Que pensez-vous de cette proposition? Certains seraient-ils intéressés?
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Re: Stage nivologie 26/27 ?

Message par vb77 »

Gaétan a écrit : sam. 30 mai 2026 18:59 je pense que je ne dois pas être le seul parmi les nouveaux arrivants.
Les "anciens arrivés" ne sont pas tous au top non plus, la preuve : moi lol
C'est vrai que ce serait intéressant :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Frank74
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Frank74 »

Très bon thème :~sup , surtout c'est difficile d'avoir des connaissance sans expérience

Plusieurs remarques:

- nivologie, c'est la science de la neige dans son ensemble, probablement que prévention du risque avalanche conviendrait mieux et plus si affinité si certains vraiment axés rando souhaitent approfondir, il s'agit surtout de sensibiliser pour minimiser des euphories imprudentes en cas de peuf, et d'être capable de repérer les endroits et traces les plus à risque sur une pente(goulet, lit de torrent, face nord, forte pente, ligne de crêtes, et aussi dans tous les cas d'être capable d'utiliser son DVA, pelle, sonde.

- une journée ça me parait énorme, une session de 2-2h30 dans un premier temps me paraitrait suffisante surtout que les personnes viennent pour rider et sont souvent obligées de prendre un forfait journée, ça pourrait aussi se faire en salle avec une projection de films au début de saison.

- former un des notre pour ensuite refaire un topo lors d'un rasso pourrait être une bonne formule aussi, est-ce que tu aurais penser à te former?

- Il y a déjà eu des ateliers? Tex avait fait des sessions DVA côté Pyrénées lors de la Maniak et d'autres

- Concernant le profil des potentiels intéressés: il s'agit déjà d'un profil de rider à l'aise dans toutes les neiges qui va s'aventurer dans des domaines hors piste/freeride ou qui va effectuer plusieurs sorties split à l'année. Déjà il faut être attentif à son niveau, être à l'aise dans 40-50cm est réservé aux meilleurs, on le voit lors des rassos quand un groupe décide de partir sur une liaison hp, il y a une technique différente de la piste et jusqu'à une bonne moitié se retrouve larguée voir plantée. Donc déjà, apprendre à rider en toute neige est une condition préalable, ce qui n'est pas si facile en raison en fonction des conditions rencontrées le jour des sorties.
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

C’est quelque chose que je peux faire ;)
Théorie et exercices pratiques.
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Mr Jingles
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Mr Jingles »

La nivologie en pinard....ça compte aussi (?)
Suis un expert

:~rain
:boulet:
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Quinq
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Quinq »

Mr Jingles a écrit : mar. 7 juil. 2026 18:45 La nivologie en pinard....ça compte aussi (?)
Suis un expert

:~rain
:boulet:
Surtout le trop plein et les vases communicants lol
:~musc lemono c bo
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par jbx »

on a eu un moniteur de ski référent Anena qui nous a fait une conférence typée prévention du risque avalanche lors de la Monoski Party de l'année dernière... intéressant d'autant qu'on peut lui poser des questions.
D'ailleurs il y a eu du monde et pas mal de questions.
grâce aux bonnes relations de Cathy, l'intervention était gratuite.

une prestation qui peut être proposée dans le cadre d'un rasso
je suis Charlie Image
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020

Message par euskaladejo »

J'ai assisté à 2 conférences (ouvertes à tous) organisées par le CAF de Pau vers 2015/16 avec des intervenants ANENA, très intéressant. :~sup
Une d'elles avait une seconde journée "ateliers" sur le terrain a Gourette.
En recherche DVA l'animatrice du CAF était limite. :-~
Gaétan
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Gaétan »

Merci Franck d’avoir relancé ce sujet! ;)

Les 2 sont complémentaires: formation recherche DVA et nivologie. C'est sur que sur une demi journée c'est compliqué de tout voir.

Oui, ce type d'atelier correspondra qu'a une partie des monoskieurs mais on est quand même beaucoup à sortir des pistes lors de rassemblent. Et justement, à mon sens avant de vouloir bien rider en toute neige, il faut la sécurité! :~nono

A la base je proposais de la nivologie car il vaut mieux éviter un terrain dangereux que de ne pas savoir le reconnaitre et se dire que de toute façon on à le DVA et des bases en recherche. Il vaut mieux traiter le problème à la source. D'autant plus que les formation en recherches DVA, il y a en ou souvent proposé dans les station (ex: We d'ouverture d'avoriaz durant Avo Mono sur le front de neige). Chacun peut donc aller se former ou faire une piqure de rappel si besoin. Une petite session de groupe pourrais toute fois se faire durant Avo Mono afin de se motiver en groupe? -dom1

La nivologie, il y a peu d'atelier proposer au grand public. Ainsi, organiser de la nivologie plutôt que de la recherche DVA me paraissait plus pertinent. :)

Oui, une demi journée c'est déjà bien sur un we. Zebro, tu pourrais également faire une petite intervention sur la nivologie ou pas? C'est vrai que ça serait le plus simple en interne! :-P
Frank74
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Frank74 »

Avo mono est maintenant une quasi mdf, c'est le 2nd rasso de la saison et si c'est blindé de peuf le 1er jour, tu n'arriveras pas à bloquer un groupe pendant une demi journée pour de la nivologie ou après traçage l'aprem au bar :~nono lol mdr

Il serait à mon avis plus judicieux d'organiser une visio avant le début de saison pour expliquer les bases à chacun et éventuellement de préparer un plan des pistes avec les différents hp et leur dangers potentiels à mettre à jour la veille en fonction des conditions réelles, et un bulletin avalanche

Retourner vers « Vie de l'association »