Créer un nouveau rassemblement

Questions ou réponses autour de l'Association française de monoski. présentation des nouveaux adhérents.
Henri
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Créer un nouveau rassemblement

Message par Henri »

Hello à tous.

Comme l'indique le titre de ce fil (et comme j'ai pu l'évoquer oralement avec certains) : je me pose de plus en plus la question de créer un nouvel événement. En effet, en regardant les calendriers des précédentes saisons, j'ai pu voir que certains ont vu le jour très récemment, comme le A vos m'Arcs en 2022, ou le Mont Jura Monoski en 2023. Tandis que d'autres ont pris fin, comme la Star Vars, la Mono Bola ou la Feria del Mono. Plus récemment, c'est la Monoski Party dont "on" annonçait la fin, avant de se raviser.

Après avoir d'abord envisagé de faire une édition du Mondial à Praloup (04), puis un "rassemblement classique" dans cette même station (ces deux options sont aujourd'hui à oublier car je n'y bosse plus depuis 2019), j'ai songé à reporter ce projet sur la station d'Ax-3-Domaines (09).

En effet, cette station présente pas mal d'avantages :
- facile d'accès depuis Toulouse (à 1h35) ainsi que quelques autres villes d'Occitanie,
- 80 km de pistes, soit plus que Piau Engaly, Luz Ardiden, ou Les Angles
- une atmosphère que je trouve agréable car le domaine skiable est assez boisé, ce qui n'est pas le cas dans bon nombre d'autres stations
- logement facilité car reliée à la ville d'Ax-les-Thermes

Côté inconvénients :
- les itinéraires hors pistes ne sont pas nombreux. Mais heureusement, le peu qu'il y a on l'air sympa. Encore faut-il qu'ils soient praticables
- lors des week-ends, la fréquentation est généralement élevée

En tout cas, je pense que ce serait jouable de prévoir un rassemblement dans cette station si d'aventure, l'un des rassemblements pyrénéens venait à s'arrêter.

Comme l'Ariège est un département assez "branché vieille France", je pensais partir sur ce thème : béret, veste et chaussures d'antan, etc ... Et baptiser cet événement la "Mono Arieja", ou encore la "Monoccitane". En bref, un jeu de mot comme pour les autres rassemblements.

Cela dit, je n'ai aucune expérience en la matière. :-|
vb77
Adhérent 2025(MODO-CA)
Adhérent 2025(MODO-CA)

Re: Créer un nouveau rassemblement

Message par vb77 »

Viva la Monoccitane... et vivement la retraite :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Zèbr
Adhérent 2025(CA)
Adhérent 2025(CA)

Message par Zèbr »

Viva la Monoccitane... et vive la retraite :~sup
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Frank74
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par Frank74 »

Très bonne idée/initiative car sur l'arc pyrénéen il n'y a pour le moment que 3 dates par saison.

J'ai un ami adhérent qui a un chalet à Ax qui pourrait donner un coup de main. Après il y a aussi l'enneigement, selon lui les deux dernière année c'était tendu.

Je t'invite à d'abord prendre l'avis et les recommandations des autres organisateurs régionaux, tout d'abord jbx qui est le vice président pour les Pyrénées et organisateur de la Monoski Party, Casa l'organisateur de la Monomitik, puis allboss, bruno31, Stephdel, les organisateurs de la Monomaniak.

Ensuite, il faudrait t'entourer d'une petite équipe et commencer à contacter la station, l'office du tourisme, les remontées mécaniques, c'est aussi eux qui doivent valider la date. Si certains ont des contacts c'est encore mieux.

Enfin, je propose que nous mettions ce sujet à l'ordre du jour de la prochaine réunion du CA.
jbx
Adhérent 2025(MODO-CA)
Adhérent 2025(MODO-CA)

Message par jbx »

Salut Henri et les intervenants sur ce post,

3 évènements pyrénéens peut paraître peu mais les pyrénéens sont souvent des passionnés donc des voyageurs qui n’hésitent pas à aller 1, 2 voire 3 fois par saison dans les Alpes (Mondial, Meije, Revival, Mecca… ) avec en sus la participation aux derbys (de Piau et désormais de Luz Ardiden, une fois on avait aussi été à une compèt à Cauterets) … sans compter les virées Freeride sur Piau ou Gavarnie.

Bref, il est compliqué d’ajouter un 4 ème événement monoski dans les Pyrénées, à savoir qu’il sera peut-être aussi en concurrence avec un rasso dans les Alpes.

Pour preuve, l’événement de St Lary qui n’a jamais réussi à percer malgré plusieurs éditions et la fréquentation aux Sybelles Traces 2025 qui fut sans pyrénéen (car à la même date que la MonoMitik).

Enfin, l’enneigement dans les Pyrénées est assez aléatoire car une vague de vent chaud du Sud ou une pluie intense peut rapidement modifier les conditions (et pourrir le domaine skiable) d’autant que les domaines Pyrénéens ont une altitude max inférieure à 2500 m.

Autrement dit, quand il fait 25° en plaine - comme on l’a eu en janvier cette année, la situation des stations change rapidement.

Pour finir, il y a souvent un problème de date car :
En janvier, c’est Maniak/Mitik/Mondial
En février, ce sont les vacances scolaires donc on évite à cause du monde et des locations plus chères et moins disponibles.
En mars, c’est Derby de Luz/Derby de Piau/Monoski Party/Derby de la Meije

Il reste décembre, ou l’enneigement est irrégulier et à partir du 10 avril, ou peu de stations restent encore ouvertes.

Compliqué mais pas impossible - à savoir que pour s’aguerrir à l’organisation d’un événement monoski, il est recommandé d’aider un organisateur d’un événement déjà existant.

Il faut savoir qu’un organisateur est responsable de son événement et doit assumer ses engagements auprès de la station et des partenaires.
L’AFM lui apporte de l’aide (com, stand, administrateur qui file un coup de main) mais ne gère pas ni n’assume aucune responsabilité envers l’événement.

La complexité vient du fait d’ajouter une compétition ou des tests tous publics, ce qui engendre une organisation sine qua non et du personnel.

Dans les Alpes, il y a plus facilement la possibilité de poser un événement.
On l’a vu avec la Star Vars qui fut une belle réussite et qui a montré qu’un créneau restait disponible dans les Alpes du Sud.

Maintenant, il y a aussi beaucoup de toulousains et pour ceux qui ne vont pas au DDLM, il y aurait une possibilité fin mars.

Il faut en discuter avec les organisateurs pyrénéens mais aussi tout simplement avec les adhérents pour voir qui serait motivé à y participer.
je suis Charlie Image
Henri
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par Henri »

Re
Tout d'abord, merci Franck et Jbx pour ces conseils.

A vrai dire, mon but n'était pas de créer un 4e événement pyrénéen, mais bien de maintenir le compteur à 3 si d'aventure, l'un d'entre eux venait à s'arrêter, comme cela a été évoqué pour la Monoski Party l'année dernière ...

Mais bon, plus ça va, moins je pense avoir les épaules pour être aux commandes d'un quelconque événement. Je manque de contact en station, et mon planning professionnel est trop aléatoire.

A la limite, les saisons ou la neige reste tardivement, j'ai aussi pensé qu'on pouvait se faire une journée ou un w-e rando décidé sur le tard. Une sorte de "Der de Der pyrénéenne", comme ce qui se fait aux 7 Laux fin avril / début mai.

Retourner vers « Vie de l'association »