Comme l'indique le titre de ce fil (et comme j'ai pu l'évoquer oralement avec certains) : je me pose de plus en plus la question de créer un nouvel événement. En effet, en regardant les calendriers des précédentes saisons, j'ai pu voir que certains ont vu le jour très récemment, comme le A vos m'Arcs en 2022, ou le Mont Jura Monoski en 2023. Tandis que d'autres ont pris fin, comme la Star Vars, la Mono Bola ou la Feria del Mono. Plus récemment, c'est la Monoski Party dont "on" annonçait la fin, avant de se raviser.
Après avoir d'abord envisagé de faire une édition du Mondial à Praloup (04), puis un "rassemblement classique" dans cette même station (ces deux options sont aujourd'hui à oublier car je n'y bosse plus depuis 2019), j'ai songé à reporter ce projet sur la station d'Ax-3-Domaines (09).
En effet, cette station présente pas mal d'avantages :
- facile d'accès depuis Toulouse (à 1h35) ainsi que quelques autres villes d'Occitanie,
- 80 km de pistes, soit plus que Piau Engaly, Luz Ardiden, ou Les Angles
- une atmosphère que je trouve agréable car le domaine skiable est assez boisé, ce qui n'est pas le cas dans bon nombre d'autres stations
- logement facilité car reliée à la ville d'Ax-les-Thermes
Côté inconvénients :
- les itinéraires hors pistes ne sont pas nombreux. Mais heureusement, le peu qu'il y a on l'air sympa. Encore faut-il qu'ils soient praticables
- lors des week-ends, la fréquentation est généralement élevée
En tout cas, je pense que ce serait jouable de prévoir un rassemblement dans cette station si d'aventure, l'un des rassemblements pyrénéens venait à s'arrêter.
Comme l'Ariège est un département assez "branché vieille France", je pensais partir sur ce thème : béret, veste et chaussures d'antan, etc ... Et baptiser cet événement la "Mono Arieja", ou encore la "Monoccitane". En bref, un jeu de mot comme pour les autres rassemblements.
Cela dit, je n'ai aucune expérience en la matière.