"incroyable mais vrai" disait l'émission télévisée du dimanche de Jacques Martin dans les années 80, et bien cela peut s'appliquer à ce rassemblement,
Après moultes discussions sur la date et les incertitudes sur l'enneigement, Zebro, Marie et moi étions bien aujourd'hui au rdv pour la première de Monts Jura Monoski. Sans dec!!!!
Un lieu qui tenait tout du rêve pour un event car le chalet est situé idéalement en bord de piste à 200m du départ du télésiège qui remonte au sommet de la station. Et quel ambiance avec les musicos sur le toit
Bref, je rembobine le film, arrivé pour 8h45 dans le village de Lelex, le parking est déjà bien plein, obligé de me parker à 200m du départ des oeufs. Mais pas un pète de neige en vu même sur les sommets visibles. Des parents s'affairent pour amener leurs p'tiots à l'école de ski. Un père me demande si il y a des pistes d'ouvertes, il craignait d'avoir fait le déplacement pour rien. Officiellement, je crois que c'est 4 vertes, 3 bleues et une rouge, mais perso je n'ai vu qu'une bleue et une rouge. Le télécabine monte à l'intermédiaire environ 1400m et là c'est la transition entre de la neige potable et des pistes en mode survie de couleur marron qui descendent jusqu'au départ du télésiège à 1200m. C'est là que Jérôme et son père ont monté un stand emprunté à un commerçant du village, placer une table pour le réglage des boards et une énorme bombonne de vin chaud.
Il y a une dizaine de boards snowgunz en test: easy 159, 169, 179 et AR 169,178, 186 et déjà vers 9h30 les premiers skieurs partent pour des essais. J'accompagne Quentin en easy 179, un membre de l'équipe technique neige de la station, qui réalise son deuxième test 6 ans après le premier. Nous arrivons au sommet magnifique vue sur les Alpes et le lac Léman! je me dis que comme c'est un monotest "débutant" que j'ai le temps de prendre une photo. Je repars, je descends, descends, descends et je retrouve Quentin vers.....la moitié de la piste
De retour au stand, Zebro, Jérôme et moi partons pour une descente ensemble. Jérôme qui ride habituellement en Duret midcarv test une alpin rocket 178. Vitesse, fluidité, carving, godille et switch, il se révèle être un compagnon de ride qui maîtrise incroyablement bien tous les arts jedi
La suite en photos demain