Pic du midi : Couloir des poubelles

Monoski Party
Lieu : Station La Mongie - Grand Tourmalet Hautes Pyrénées ( 65 )
Date : Le 10,11 & 12 Mars 2023
Organisé par : Djeeb.
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Pic du midi : Couloir des poubelles

Message par vb77 »

Merci! :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1706
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Pic du midi : Couloir des poubelles

Message par Mr Jingles »

Honnêtement...c'est la 1ère fois depuis que je monoskie, que je vais sur le forum, que je suis membre de l'AFM et dont la lecture de ce témoignage poignant m'a autant ému.

Merci Sam et courage à toute la famille....

:-H :-H :-H
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1706
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Pic du midi : Couloir des poubelles

Message par Mr Jingles »

FlyingSam a écrit : mer. 8 mars 2023 19:22 J'ai écrit un petit témoignage sur cette mésaventure dont je suis peu fier...
Merci Casa pour la publication du commentaire sur la page Facebook indiquée.
Je souffle...
émouvant et bien écrit :-H :-H

Par contre, je n'ai pas vu le message de Casa sur FB.............bloqué ?
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2312
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 67

Re: Pic du midi : Couloir des poubelles

Message par steve H »

Tout va bien heureusement pour toi Sam .. :~kipis
Tu va garder cela à vie dans ta tête.
Les conditions en montagnes changent ces dernières années ..
Énormément de gens ultras entraînés, se tuent.
Les montagnes sont sèches avec des éboulements de plus en plus nombreux à toutes altitudes...
Les anciens itinéraires deviennent dangereux, mais par habitude beaucoup si risquent ...
Chaque année le Pghm est de plus en plus solliciter
A cause de YouTube etc..... :~kipis
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Pic du midi : Couloir des poubelles

Message par bruno31 »

C'est clair, bon rétablissement physique et moral :-H

On est nombreux à tenter ce genre de choses et malgré nos expériences, c'est clair que parfois on est très loin de maitriser tous les risques pris, donc ça aurait pu nous arriver aussi faut pas trop culpabiliser non plus par rapport à ça mais s'en servir pour la suite!

Rdv la semaine prochaine pour tirer des droites afin de se remettre la tête à l'endroit :~eo :~kipis
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Pic du midi : Couloir des poubelles

Message par vb77 »

FlyingSam a écrit : mer. 8 mars 2023 19:22 Je souffle...
Souffle bien, "il faut que tu respires" :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Pic du midi : Couloir des poubelles

Message par Zèbr »

En Montagne, à partir du moment où l'on sort des sentiers battus on entre dans un autre autre monde. Cela s'appelle l'engagement. Pour que tout se passe bien il faut y mettre toute la sécurité passive possible. Avoir les bonnes infos, être équipé en fonction des difficultés de l'itinéraire, savoir où aller, se renseigner sur la faisabilité, avoir au moins un témoignage récent de la ligne envisagée, être en forme, s'en sentir capable...
Samuel, pourtant expérimenté à ce genre de pratique a grillé tous les codes ! C'est ce qui est intéressant à analyser. Son bien-être du moment et beaucoup d'autres facteurs (dans son témoignage) lui ont brouillé son jugement. Et la prise de décision de s'engager dans ce couloir s'est faite tout naturellement sans hésitation.
Ce sentiment d'avoir mal analysé, d'avoir pris une mauvaise décision d'engagement, je l'ai évidement ressenti quelque fois. On est humain avec ses faiblesses et ses limites. On se laisse facilement tromper par l'ambiance d'un moment sans réaliser qu'on franchit une ligne rouge qui peut être dramatique.
Sam aurait pu se tuer, il s'en sort indemne, ou presque... Il va falloir qu'il digère tout ça. Mais comme je lui disais hier au téléphone, faut voir le côté positif de l'expérience qui se termine heureusement bien. Que cela lui serve de leçon et remette sa conscience de rider avec les bons codes de sécurité. Et à travers cette mésaventure et son retour, cela doit nous servir à tous et se rappeler qu'on est tout petit dans la montagne et que l'on doit rester humble.
:-H :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Pic du midi : Couloir des poubelles

Message par bruno31 »

:-H :-H
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1706
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Pic du midi : Couloir des poubelles

Message par Mr Jingles »

Question à part : pourquoi ce couloir s’appelle t'il ainsi ?...car cela n'est pas très flatteur :-~

Nota pour l'admin : on ne peut plus noter les messages... :?(
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1706
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Pic du midi : Couloir des poubelles

Message par Mr Jingles »

Zèbr a écrit : jeu. 9 mars 2023 10:54 En Montagne, à partir du moment où l'on sort des sentiers battus on entre dans un autre autre monde. Cela s'appelle l'engagement. Pour que tout se passe bien il faut y mettre toute la sécurité passive possible. Avoir les bonnes infos, être équipé en fonction des difficultés de l'itinéraire, savoir où aller, se renseigner sur la faisabilité, avoir au moins un témoignage récent de la ligne envisagée, être en forme, s'en sentir capable...
Samuel, pourtant expérimenté à ce genre de pratique a grillé tous les codes ! C'est ce qui est intéressant à analyser. Son bien-être du moment et beaucoup d'autres facteurs (dans son témoignage) lui ont brouillé son jugement. Et la prise de décision de s'engager dans ce couloir s'est faite tout naturellement sans hésitation.
Ce sentiment d'avoir mal analysé, d'avoir pris une mauvaise décision d'engagement, je l'ai évidement ressenti quelque fois. On est humain avec ses faiblesses et ses limites. On se laisse facilement tromper par l'ambiance d'un moment sans réaliser qu'on franchit une ligne rouge qui peut être dramatique.
Sam aurait pu se tuer, il s'en sort indemne, ou presque... Il va falloir qu'il digère tout ça. Mais comme je lui disais hier au téléphone, faut voir le côté positif de l'expérience qui se termine heureusement bien. Que cela lui serve de leçon et remette sa conscience de rider avec les bons codes de sécurité. Et à travers cette mésaventure et son retour, cela doit nous servir à tous et se rappeler qu'on est tout petit dans la montagne et que l'on doit rester humble.
:-H :-H
+1 pour l'ensemble de la réponse :~rain

Me concernant : étant un "poireau" pour reprendre une métaphore motarde...mes limites en montagne je les connais bien...la ligne rouge est vite franchie 8-)

Pierre/Zebre à la lumière de sa réponse m'a fait replonger (c'est le terme !) dans le monde qui était le mien il y à plus de 45 ans maintenant et qui entre en résonance avec la mésaventure de Samuel :-H ...la plongée en apnée

J'ai subi, en quelque sorte la même mésaventure que Sam, en plongée apnéique à plus de 40 m

J'ai voulu suivre un compétiteur de chasse sous-marine, qui était mon cousin, avec un physique à la Enzo dans le "Grand Bleu" et j'ai fait une syncope à plus de 35 m de fond...je n'ai dû la vie sauve que grâce aux compagnons d'infortune qui nous accompagnaient ce jour.

J'ai dû dire adieu à mes tympans, sinus, etc....j'ai eu des acouphènes pendant 10 ans et mon audition dans les basses est "folklorique"...ma paralysie faciale d'il y à 2 ans est très certainement due à ce résiduel apnéique....

Ce qui est arrivé à Sam m'a ému parce que, comme l'a dit Pierre, on se sent confiant pour l'avoir fait 100 fois mais ne jamais dépasser ses limites car les limites sont extrêmement variables en fonction du contexte et de l'environnement au jour J...la ligne rouge, on la franchit sans vraiment sans rendre compte pour soi ou bien les autres, car dans mon cas présent, j'ai risqué la vie de mes compagnons...

L'essentiel est d'être sain et sauf surtout quand on est chargé d'âmes et enfants....

En l'honneur de Sam, j'ai vidé une coupette de champagne :~rain :-O

Nota :...en fait plus que 2
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:

Retourner vers « Monoski Party - Le 10 & 12 Mars 2023 »