Informations

Freeride à la reine Meije.
Lieu : La grave (05)
Date : Le 24, 25 & 26 Janvier 2023
Organisé par : Djeeb & Karl64
Avatar du membre
Henri
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 163
Enregistré le : dim. 23 janv. 2022 14:34
Réputation : 13

Re: Informations

Message par Henri »

Salut à tous.
Pour une fois que nous avons une période compatible, je ne cache pas ma tentation de partir avec vous cette semaine. Mais d'un autre côté, la perspective de faire exclusivement du hors-piste me fait également assez peur : je suis "pas vraiment formé" à ce genre de ratique et ne possède aucun équipement de sécurité.
Avatar du membre
doublezéro
Messages : 506
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 13:12
Réputation : 18

Re: Informations

Message par doublezéro »

Si tu te limites aux Vallons sans faire de couloirs, que tu es accompagné, que tu n’en fait pas qu'a ta tête, que tes fixations sont solides, que tu respectes les consignes, que tu as la pêche physiquement et que tu loues un pack DPS (Détecteur avalanche Pelle Sonde) à un shop de LG, ça devrait bien se passer ;)

C'est sur le glacier et Chancel qu'il faut toujours être vigilants et côté Vallons, c'est Trifides, sous les séracs et zone interdite qui sont à éviter tant qu'on n’est pas aguerris.... a savoir que même aguerris, tu n’ira jamais picniquer sous les séracs mdr

Et pour un aperçu sans compromis, sssspar ici ;)
je suis Charlie
Avatar du membre
doublezéro
Messages : 506
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 13:12
Réputation : 18

Re: Informations

Message par doublezéro »

Bon le vrai problème... c'est qu'il faut du matos spécifique...
je suis Charlie
Avatar du membre
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 267
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 00:12
Réputation : 13

Re: Informations

Message par euskaladejo »

Henri a écrit : mar. 6 déc. 2022 19:41 Salut à tous.
Pour une fois que nous avons une période compatible, je ne cache pas ma tentation de partir avec vous cette semaine. Mais d'un autre côté, la perspective de faire exclusivement du hors-piste me fait également assez peur : je suis "pas vraiment formé" à ce genre de pratique et ne possède aucun équipement de sécurité.
Les impression que j'ai eues quand j'y ai été la première fois (guides Zebro, Djeeb, JP, Zozio, Moz, etc), descente depuis le haut de la Girose à 3500, j'avais l'équipement mais jamais glissé sur glacier j'ai suivi les conseils des maîtres.
Le plus dur c'est le dénivellé et le manque de repères, même si tu vas pas sur le glacier, de la gare des Ruillans donc de 3200 à P1 (vers 1700?) ça fait 1500 mètres de deniv et t'as aucune indication d'ou aller, une fois passés les vallons que tu commences à rentrer dans les sapins tu suis une trace mais t'as aucune idée d'ou tu te trouves, t'as fait 800m de deniv, t'as les cuisses qui brûlent et là tu commences à être dans le dur, tu suis une trace dans la fôret 200 types sont passés avant toi, c'est glacé.
T'as intérêt à être en bonne condition t'as plus que des traversées, des bosses et t'essaies de suivre les potes devant pour pas te pommer.
J'ai eu les conditions comme là:
https://www.zapiks.fr/ski-freeride-la-grave-mars-2.html
Peuf dans les vallons super mais après ça se corse (pour mon cas ça se basque), de 2mn30 à 3mn30 t'en chies comme c'est pas permis...j'ai eu l'impression d'être un débutant avec quinzaine de jours de ski.
A partir de 4mn30 ça donne moins envie:
https://www.zapiks.fr/on-se-gave-a-la-grave-.html
Une autre petite:
https://www.zapiks.fr/la-before-du-monoski-festiva.html

Et le lendemain t'as plus de peuf et c'est 1500m de deniv dans les bosses. %-)
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Informations

Message par casa »

bon, arretez un peu :-E :-E .

ce qui est sur c'est sur le ski (ou monoski) , là bas, c'est ce qu'on appelle du free ride.
tu prends la neige et la montagne comme elle est et c'est TOI qui t'adapte .
C'est l anti thèse du ski aseptisé des stations de ski.

Alors
OUI ça demonte les cuisses,
OUI tu finis chaque run en te disant "c'est bon, j'arrete, je redescend", puis au final tu remontes
OUI, y a moyen de se perdre ou de se retrouver à un endroit ou il ne faut surtout pas être
OUI, les retours forets sont, des fois, des champs de mines ou tu serres les fesses pour pas arracher une carre

mais si tu suis les conseils qu'on te donne
si t'en fais pas qu'à ta tête
si tu t'emballes pas à vouloir montrer que tu rides mieux que tout le monde

c'est quand meme le meilleur spot du monde pour rider

moi, je hais les bosses, je es deteste, j'ai pas la technique pour ça et pourtant, je kiffe La Grave.

et, vu le nombre que l'n va être, il va naturellement y avoir pleins de groupes qui vont se faire. Par ce que, ce qui est sur, c'est qu'on pourra (et voudra en ce qui me concerne) rider à 15 ou 20 .

Ce qu'il te faut c'est ton sac avec arva, pelle, sonde et baudrier+longe (dans le sac ou sur toi) .

de toute façon, on est jamais pret pour rider là bas. Meme les années ou j'allais à la presse travailler les cuisses, ou je me faisais violence sur piste à chercher à rider la neige la plus défoncée, tarrives la bas pensant que les cuisses sont prettes, et au 2ème retour à P1, t'as déja le quadri qui couine !! Pi, ty'es pas obliger de faire 11000m de déniv dans la journée.
tu peux faire un run, tu remontes, tu te fous au resto de 3200 pour un vin chaud le temps que les autres refassent un run, et tu te fais récuperer sur le run d'après.

mais faire un trip BEFORE + mondial, c'est génail :



pi à la grave, y a moyen de pas trop user les carres dans les virages dès fois :
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 267
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 00:12
Réputation : 13

Re: Informations

Message par euskaladejo »

Ah mais je regrette pas du tout d'avoir connu ça, surtout qu'avec le peuple en semaine avant Derby j'avais (un petit peu) le temps de récupérer des descentes pendant la queue à P1. ;)
Le fait d'aller la bas ça te remet les idées en place quant à ton niveau de ski.
Je dois dire aussi que j'ai particulièrement apprécié la journée à Serre-che ou y'avait des jalons et que ça permettait de sortir de la piste.
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Informations

Message par Zèbr »

La Grave/La Meije... Pays mâââgique :~mono1 -dom1 :~musc :~rain
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Informations

Message par casa »

Henri a écrit : mar. 6 déc. 2022 19:41 Salut à tous.
Pour une fois que nous avons une période compatible, je ne cache pas ma tentation de partir avec vous cette semaine. Mais d'un autre côté, la perspective de faire exclusivement du hors-piste me fait également assez peur : je suis "pas vraiment formé" à ce genre de ratique et ne possède aucun équipement de sécurité.
salut henri.
par contre, essaye de pas te décider trop au dernier moment ...
c'est moi qui centralise la logistique logement au gite et aussi la nuit au refuge et je dois donner un nombre de lit à bloquer assez vite.

:~sup
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 379
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Informations

Message par Pingouin »

C'est ça, ne te pose pas trop de questions, on verra ensemble, en groupe. :~nono
Alors oui, au départ du Derby de l'année dernière, juste avant l'annulation, j'ai eu une de ces frousses...
Tu me mettais une olive entre les fesses, je te sortais un litre d'huile !
Mais que de bons souvenirs !!
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Informations

Message par jbx »

le prog... (consultable au Castillan)

Image
je suis Charlie Image

Retourner vers « Meije Freeride - 24, 25 & 26 Janvier 2023 »