Rénovation monoski nidecker

Post traitant exclusivement du matériel NIDECKER (planches & accessoires)
https://www.nidecker.com/en/
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9768
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Rénovation monoski nidecker

Message par vb77 »

:~nono :~nono :~nono
Je parlais de la butée qu'on peut se faire (domino ou autre) sur le forêt pour ne pas percer trop profondément!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Rénovation monoski nidecker

Message par allride »

vb77 a écrit : jeu. 9 févr. 2023 12:59 attention, les butées sont un repère, il ne faut pas qu'elles bougent
Désolé de couper les cheveux en 4, mais du coup ça marche pas du tout (pas la technique, juste l'expression): une butée n'est pas un repère, c'est fait pour buter dedans comme son nom l'indique. De la même façon que les butées des fixs ne sont absolument pas un repère pour savoir ou poser les pieds... ;)
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 380
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Rénovation monoski nidecker

Message par Pingouin »

Matt30 a écrit : jeu. 9 févr. 2023 10:19 D'accord je vais voir ça alors pour le perçage et faire le filetage.
Pour ce qui est de donner un coup de jeune, est ce qu'il faut dirait pas que je passe un produit de protection dessus ??
Pour le coup de jeune, je nettoie à l'alcool isopropylique, c'est très efficace et ça n'abîme pas le topsheet. L'alcool à brûler marche aussi, un peu moins efficace.
A part reboucher (sobrement!) les pets de la déco, je ne fais rien de plus (vernis, etc), sinon ce n'est plus d'origine et ça se voit. Mais c'est toi qui choize...

Pour tes questions sur les perçages, forêt, taraud, etc... j'avais fait un reportage détaillé sur une kickoff à percer, si ça peut t'inspirer:
viewtopic.php?f=25&t=3612&start=62
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9768
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Rénovation monoski nidecker

Message par vb77 »

allride a écrit : jeu. 9 févr. 2023 17:24
vb77 a écrit : jeu. 9 févr. 2023 12:59 attention, les butées sont un repère, il ne faut pas qu'elles bougent
Désolé de couper les cheveux en 4, mais du coup ça marche pas du tout (pas la technique, juste l'expression): une butée n'est pas un repère, c'est fait pour buter dedans comme son nom l'indique. De la même façon que les butées des fixs ne sont absolument pas un repère pour savoir ou poser les pieds... ;)
Disons que c'est une butée légère, une repère souple... mais je sens bien (et je comprends tout aussi bien!) que le principe te déplait :~sup
:menthe
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Rénovation monoski nidecker

Message par allride »

C'est pas le principe qui me déplait, je trouve au contraire que c'est une bonne idée pour avoir plusieurs fois traversé une planche par mégarde. Même si statistiquement ça représente pas grand chose par rapport à toutes celles que j'ai percées.

C'est juste la formulation qui m'a induit en erreur parce que, je le répète, une butée n'est absolument pas un repère. Il aurait juste suffit de préciser un truc du genre "la butée que tu as mis sur le foret sert plus de repère que de butée parce qu'elle bouge en appuyant dessus" pour que j'interprète correctement.
Matt30
Messages : 11
Enregistré le : mar. 31 janv. 2023 09:50
Réputation : 0

Re: Rénovation monoski nidecker

Message par Matt30 »

Pingouin a écrit : ven. 10 févr. 2023 11:06
Matt30 a écrit : jeu. 9 févr. 2023 10:19 D'accord je vais voir ça alors pour le perçage et faire le filetage.
Pour ce qui est de donner un coup de jeune, est ce qu'il faut dirait pas que je passe un produit de protection dessus ??
Pour le coup de jeune, je nettoie à l'alcool isopropylique, c'est très efficace et ça n'abîme pas le topsheet. L'alcool à brûler marche aussi, un peu moins efficace.
A part reboucher (sobrement!) les pets de la déco, je ne fais rien de plus (vernis, etc), sinon ce n'est plus d'origine et ça se voit. Mais c'est toi qui choize...

Pour tes questions sur les perçages, forêt, taraud, etc... j'avais fait un reportage détaillé sur une kickoff à percer, si ça peut t'inspirer:
viewtopic.php?f=25&t=3612&start=62
[/quote


Ok je vais aller voir tout ça mais du coup quel type de vernis vous utilisez ? Il faut un vernis spécial ?

Pour les repères du perçage j'ai pas du coup a utiliser les gabarits comme sur ta vidéo car je vais visser les fixations reçu et faire un marquage juste sur le trou que je dois percer pour chaque côté, après c'est vrai que savoir jusqu'où percer c'est ce qui m'inquiète le plus de pas aller trop loin
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Rénovation monoski nidecker

Message par allride »

Y'a absolument pas besoin de marquer ton trou à percer: tu bouches les trous inutiles, tu visses les fixs dans les 2 trous existants et après t'as plus qu'a percer à travers le trou restant de la butée.

Et pour pas aller trop loin la technique indiquée par vb est pas c...
Sinon tu mets un coup de marqueur de 1cm sur ton foret, et tu surveilles en perçant le moment ou le bord de la marque arrive au niveau de la tête de vis.
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 380
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Rénovation monoski nidecker

Message par Pingouin »

Matt30 a écrit : sam. 11 févr. 2023 09:18 Ok je vais aller voir tout ça mais du coup quel type de vernis vous utilisez ? Il faut un vernis spécial ?
Comme dit je ne mets pas de vernis, donc je ne sais pas.
Une chose est sûre, si tu veux du vernis, il faudra qu'il soit souple, anti-UV, grand froid et anti-intempéries, si cette quadrature du cercle existe, ça aura un coût... Alors que le top sheet est fait pour ça au départ !
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Matt30
Messages : 11
Enregistré le : mar. 31 janv. 2023 09:50
Réputation : 0

Re: Rénovation monoski nidecker

Message par Matt30 »

Alors j'ai commencé la rénovation ou fixations acheté se montent bien mais il y a un trou malheureusement qui s'est agrandi... J'ai essayé de refaire le filetage mais j'ai l'impression que ça agrandi encore... J'ai pensé à insérer quelques choses dedans pour le faire tenir.

Actuellement le bi-composant araldit est fait, le séchage sera terminé ce soir j'espère que ça aura bien marché.

J'ai vu qu'on pouvait réparer le topsheet avec une pâte et séchage lampe UV mais c'est quelle type de pâte?
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9768
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Rénovation monoski nidecker

Message par vb77 »

:?(
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « NIDECKER »