Des précisions sur la décision prise :
Le Conseil d'Administration de l'AFM, réuni en assemblée le 6/12/2020, a tenu à évaluer la légitimité et la viabilité d'un rassemblement mondial - évènement riche en animations et compétitions qui vise à réunir 100 à 300 personnes - au regard de l'évolution récente de la situation sanitaire en France et dans le Monde.
Le CA a relevé les faits suivants:
_ Un rassemblement est peu compatible avec une pandémie mondiale virulente.
Même dans un cadre familial - et même pour noël - tout rassemblement sera limité à 6 adultes.
_ La pandémie sera toujours présente en mars et la campagne de vaccination ne changera pas la donne.
_ Un évènement est mondial s'il regroupe des participants de plusieurs nationalités et représente un effectif significatif.
_ Un évènement mondial impose des contraintes, parfois lourdes : logistique, gestion humaine et matérielle, impératifs de sécurité (rassemblement, compétition, animation, ...), engagement financier, engagements auprès du domaine skiable et des partenaires, ... pour la 21ème édition du Mondial, par exemple, un contrat avec un animateur, un traiteur et un prestataire compétition devaient être conclus. Ce Mondial - en particulier - est encadré par un cahier des charges bien précis, relatant des engagements & obligations réciproques.
_ La santé et la sécurité priment sur la situation, elle-même soumise à un contrôle permanent des autorités (confinement, couvre-feu, attestation de déplacement, statut Vigipirate au niveau le + élevé, arrêté municipal ou préfectoral, décision gouvernementale ...).
Au regard de cette évaluation et en tenant compte des risques humains et financiers, le CA de l'AFM, en concertation avec le domaine skiable du Grand Tourmalet et en accord avec les différents partenaires de l'évènement, et ce - même si certains éléments restent encore à définir ou à valider - a pris la décision collégiale de :
1.
Reporter le 21 ème Mondial du Monoski au week-end du 11 au 13 mars 2022, toujours à La Mongie bien sûr
...afin de faire de cette première pyrénéenne une vraie grande fête du monoski, avec toute la convivialité, la magie et la sérénité voulues.
2.
Créer la Monoski Party 5 en remplacement du Mondial initialement prévu, donc
du 12 au 14 mars 2021 à La Mongie.
Une édition "allégée", mais étalée sur 3 jours avec une ou deux compétitions (slalom & derby). Un évènement qui, selon l'évolution de la situation sanitaire, pourra basculer en mode informel ou être annulé.
Le MonoRoadTrip pyrénéen est aussi reporté à 2022 mais le partenariat avec le DDP est maintenu (& reconduit en 2022) afin de favoriser une présence importante des monoskieurs au derby le plus déjanté à l'ouest de la Romanche
Le CA de l'AFM soutient tous les organisateurs d’évènement et de compétition en relation avec le monoski et se tient à leur disposition pour aider à passer le cap d'une saison "particulière".
Nous prenons cette décision sous la contrainte d'une situation qui nous dépasse et qui s'impose à nous.
Faire face à cette réalité nous demande sérénité, prise de recul et patience.
Rester unis et prendre soin des proches demeurent plus nécessaires que jamais.
En attente du plaisir de se retrouver et de s'épanouir ensemble, nous vous souhaitons des joyeuses fêtes de fin d’année
