Essai Cool Attack 2021

Post traitant exclusivement du matériel COOL ATTACK (planches & accessoires)
Shaper : Frédéric VINCENT
https://www.cool-attack.com/
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Essai Cool Attack 2021

Message par Zèbr »

Hier, Fred de Cool Attack m'a embarqué pour Verbier en Suisse, station de ski ouverte (pour le moment :Zz )
Le but, essayer ses deux nouveaux modèles de monoski, 180 et 190cm... Et éventuellement faire des images...

Arrivés à Verbier, je suis tout de suite surpris par le manque de neige, quelle différence avec les montagnes autour de Grenoble !
Les rochers ressortent de partout et noircissent ces pentes que j'ai connu plus blanches.

Il n'y a pas grand monde, tout le domaine n'est pas ouvert. On se retrouve donc sur des pistes ouvertes grâce à la neige à canon bien dure, tout ce qu'on aime en monoski... On espère que le milieu de cette journée de grand soleil va voir se ramollir un peu le terrain... Un petit brin d'air s'installe vient saper nos espoir.
IMG_4958.JPG
Du coup pas de bonnes images à faire mais des essais alternés de ces deux planches.

Après quelques réglages de sortie d'atelier (fils de carre) je retrouve les sensations « cool Attack »

La 180 est vraiment d'un abord très facile, on est tout de suite à la maison !
J'ai pris quelques bosses, vestiges des hors piste bords de piste récents, la planche suit bien le mouvement avec précision et vivacité. Pas de mauvaise surprise.

Sur le damé de la piste, enchaînement de virages coupés. Comme le modèle 2020, la planche se mène bien jusqu'en bout de courbe, pas de mise en défaut dans la fin de virage, pas de surprise juste avant le basculement... Ce tail aux lignes si particulières efface vraiment les mauvais renvois de fin de courbe.
Cool, j’accélère un peu le rythme, la vitesse et l'angle, et là je me fait déborder 2/3 fois par un arrière trop agressif... Hummm, Fred, c'est kon, j'ai peut-être les fix trop en avant...
« Pas de problème, c'est l'avantage de mon montage de fix, réglage possible ! »
Et Prof Tournesol sort de sa sacoche outil un cruciforme et en 2 minutes me recule les fix. Les butées sont montés sur des plaques multi-trous, un jeu d'enfant ! Système ingénieux, pas nouveau mais ici simple et « clean »
Et là, Magic ++, petites courbes, grandes courbes, confort et très bonne sortie de virage. Comme quoi c'est bien de pouvoir essayer in live de s'avancer ou de reculer les fix.
IMG_4963.JPG
La 190 a été plus difficile à mener correctement. Attention, je dis bien, à mener correctement ! Parce que franchement, c'est la grande sœur jumelle de l'autre, même esprit, même proportions de côtes et même atelier évidemment. Une planche très facile avec, globalement, les mêmes bonnes réactions que la frangine.
Mais Fred est un perfectionniste et rien ne lui échappe, collé à mon c. dans tous les runs, il capte tout, ne rate pas une miette des évolutions de la planche et de mes mouvements. Il a bien vu et senti quelques merdouilles.
Qualité de neige ? Un poil trop de cambre ? Je suis trop léger pour cette planche (69)?... La discussion a alimenté le retour dans la bagnole...
Mais attention, on parle de perfectionnisme, elle marche cette planche !

Du coup, dans un premier temps, Fred va lancer une petite production du modèle 2021 en 180, qui est un produit abouti.

Et le 190... peut-être d'autres essais en vue...

:~mono2

J'me trompe pas trop Fred ?
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: Essai Cool Attack 2021

Message par allride »

Zèbr a écrit : ven. 18 déc. 2020 22:37 J'me trompe pas trop Fred ?
T'es au top, comme d'hab... :~sup

Si effectivement la 190 souffrait d'un problème de préparation des carres consécutif à la gestion un poil hasardeuse de la mise au point des produits dans les conditions actuelles (c'était déjà pas évident sans ça... :~mur ), il n'y a aucune raison qu'elle ne fonctionne pas comme sa petite soeur vu que c'est exactement la même chose en un peu étiré dans tous les sens.

Mais comme je n'ai aucune intention de proposer à mes clients des produits dont je ne suis pas certain à 100%, il n'est pas question de lancer la production tant que je ne l'aurait pas vu fonctionner parfaitement. Nous voilà donc repartis pour un prochain test, dans le même casse-tête prévisible de voyage en Suisse pour cause de stations françaises fermées. Pfouh... :?(

Le point positif est que du coup j'ai réfléchis à ma chaine de fabrication que je vais sûrement modifier pour que les planches soient aussi abouties que la 180 que tu as testée. On a pas tout perdu !!! :ble

Et une fois de plus un grand merci pour ta disponibilité, ton enthousiasme et le plaisir de ta compagnie. Y'avait bien besoin de ça... ;lahaut

Prochaine étape donc avec le test d'une 190 enfin au top avant lancement de la production en vue d'une éventuelle ouverture des stations. Si si, on va finir par y arriver !!! -dom1
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Essai Cool Attack 2021

Message par vb77 »

8-) :~sup :clap:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 140

Re: Essai Cool Attack 2021

Message par Rodo_Af2 »

Very good tout ça!!
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Essai Cool Attack 2021

Message par StefDel »

:~sup :~sup -dom1
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Essai Cool Attack 2021

Message par Zèbr »

steve H a écrit : dim. 17 janv. 2021 18:25 :~eo :~eo
Toujours pas essayer la 190, zébro ne la pas lâchée,
Et du coup je l ai perdu mdr
Sinon essai de la 180
Cool à l'attaque de mon premier virage,puis du deuxième du troisième,,etc...j ai tout de suite remarqué sa facilité de conduite,elle absorbe le terrain facilement.
Essai sur piste dure ça tien, malgré sa souplesse elle na pas tremblé.
Et dans la powpow fraîche j ai été surpris également peut-être du a cette nouvelle conception concernant l arriere .
Bref je ne l ai pas quitter de la journée
Merci pour cet essai Fred
Elle te va bien cette planche Steve :~sup :~mono1

En fait, j'ai l'impression qu'elle va bien à quiconque l'essaye :-O
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: Essai Cool Attack 2021

Message par allride »

Je remets cette magnifique photo de Steve malencontreusement postée dans le test 2020 alors que c'est le modèle 2021. Ca me faisait trop mal au coeur... :col-

Steve Cool Attack.jpg
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2312
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 67

Re: Essai Cool Attack 2021

Message par steve H »

Tan pis c est une très bonne planche a courbasses.. :~kipis
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: Essai Cool Attack 2021

Message par allride »

Et merci à tous les 2, autant Steve pour le retour que Zebr pour l'avoir replacé au bon endroit. :-H
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: Essai Cool Attack 2021

Message par allride »

Salut à tous

Quel bonheur une station ouverte !!! :trala

Après un hiver cauchemardesque à gérer un changement de constructeur en testant les protos en Suisse dans une fenêtre de 14 heures généreusement accordée par le couvre-feu pour y rentrer un aller-retour de 600 bornes et une session test, la ré-ouverture de Tignes a enfin permis de valider le résultat... Pfouh !!! :folie:

Au passage immense MERCI à Pel et Bruno pour l'organisation des MDF's d'été toujours aussi topissimes qui ont permit ça. J'aurai l'occasion d'y revenir sur le topic dédié, mais une fois de plus ne sera pas de trop !!! :bravo

Cette fois ça y est: le résultat est enfin là, et c'est plutôt satisfaisant...

Je commence par la liste des modifs. Rien de fondamental sur les shapes qui donnaient entière satisfaction, mais une foule d'améliorations de détail qui subliment le tout:

- Affinage de la déco un poil brute de décoffrage l'an dernier, avec chants rouges qui illuminent l'ensemble.
180 face afm.jpg
- Nouveau topsheet plus souple qui améliore encore le flex. Présenté par le fabricant comme assurant un "better feeling", tout est dit... Et qui en plus laisse apparaitre la fibre en transparence et donne un aspect proto usine du plus bel effet.
topsheet afm.jpg
- Plaques d'adaptations des fixations également affinées et allégées. Pour un résultat qui couvre sans soucis toutes les tailles de chaussures (franchement variables entre celles de rando et les traditionnelles...) et tous les centrages personnels sur la planche.
plaques afm.jpg
Et en bonus l'info exclusive sur la technologie de fabrication que tout le monde attendait: il s'agit de "3D SIDEWALL CONSTRUCTION HORIZONTAL WOODCORE". Bon, c'est un poil pompeux mais c'est du marketing... :)

En clair et en Français ça veut dire que contrairement à la majorité des autres planches taillées dans du bois aux fibres toutes dans le même sens (vertical), les Cool Attack sont construites en sandwich de bois constitué de couches de fibres croisées (verticales et horizontales). Les qualités mécaniques du bois s'exerçant dans le sens de la fibre, ça leur assure un comportement en torsion exceptionnel grâce aux couches horizontales qui travaillent dans le bon sens dans cette situation.
Un poil compliqué mais je pense que j'y suis arrivé. N'hésitez pas à demander si vous avez pas compris... :-~

En attendant la petite soeur en 170 qui ne devrait plus tarder, la gamme actuelle comprend donc 4 modèles: 2 tailles (180 et 190) déclinées en 2 programmes: standard et racing.

- Côtes de la 180: 24 / 19,5 / 21,5cm, avec le talon magique exclusif Cool Attack. La Racing a été un poil durcie pour les gros niveaux qui la trouvaient un peu souple l'an dernier. A priori ça marche: le Zèbre qui l'a essayée n'a plus jamais voulu la lâcher et a finit le week-end dessus avant de l'acheter... La standard conserve le flex de l'an dernier qui convient à l'immense majorité, du pur débutant au niveau avancé.

- Côtes de la 190: 24,5 / 20 / 22cm. Elle est destinée aux gros gabarits, et surtout à la poudreuse: certes un poil plus pataude que la 180 sur la piste, elle est tout aussi magique en poudre que la 180 sur la piste. Cet hiver en Suisse au tout premier essai le Zèbre m'a posé avec le plus beau run de freeride que j'ai vu de ma vie en monoski... Pas du freeride version derby bien sûr, mais le freeride que j'aime: ludique et instinctif. Déjaugeage immédiat grâce à la largeur, et ensuite la vivacité Cool Attack qui permet d'aller chercher en un éclair le petit module sympa à aller exploiter qu'on vient d'apercevoir sur le coté. Honnêtement il m'a émerveillé ce jour là... :~mono2


Quelques photos pour finir:

- Toute la gamme prête à se soumettre au verdict des testeurs. De gauche à droite: 180 racing, 180, 190 et 190 racing.
Euh, ça c'était en début de journée: après on les voyait qu'épisodiquement et jamais les 4 ensembles... :)
gamme CA afm.jpg
- Quelques testeurs avec le sourire qui en dit long. Désolé pour les autres, j'ai pensé à l'appareil photo que le dernier jour.
testeur 1 afm.jpg
Testeur 2.JPG
Et le tout premier client Cool Attack et sa nouvelle acquisition, not' vénéré président. Que je ne remercierai jamais assez pour sa jeunesse éternelle, son enthousiasme et sa passion. Tchouss mon Zèbro... :menthe
Zebre 180 afm.jpg

Voilà pour ce bilan réjouissant qui change agréablement de cet hiver de m... On y croit pour l'an prochain !!!

Bons rides estivaux à tous, sur n'importe quel engin que ce soit pourvu qu'il file la banane. Mais vivement quand-même l'hiver... :ble
Modifié en dernier par allride le mar. 29 juin 2021 13:45, modifié 1 fois.

Retourner vers « COOL ATTACK »