COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Post traitant exclusivement du matériel COOL ATTACK (planches & accessoires)
Shaper : Frédéric VINCENT
https://www.cool-attack.com/
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 930
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Que la torsion du monoski soit plus importante que celle du ski c'est évident. Sauf qu'on a les 2 pieds dessus, et que ça change tout aux efforts sur les fixs. C'est bien pour ça que j'ai parlé du seul cas discutable ou on déchausse un pied sans tomber.

En tout cas pour prévoir le montage de mes planches j'ai acheté une paire DES fixations tendance du moment, Marker Griffon avec freins en 110 de large. Ecartement des vis 3cm, soit moins que tout ce que j'ai vu jusqu'à présent (Salomon 4,5; Look 4) et de souvenir identique aux fameuses Look pivot dont part la discussion. A vérifier, mais je pense que c'est 3X3...
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Dahu »

jbx a écrit : mer. 29 mai 2019 14:33 Des infos sur la torsion du monoski... dont on m’a toujours dit qu’elle etait plus importante qu’en ski...
On m’aurait menti ? ;)

Les discussions sur les fix ne datent pas d’hier.... c’est sûr ;)
Jbx, je suis d'accord avec ca... evident qu'un mono doit etre super rigide en torsion... et si un ski de slalom est étroit c'est aussi pour etre le plus rigide en torsion possible pour accrocher au maximum...
Mais on ne parle pas de la torsion du monoski mais de l'effort de torsion qui s'excerce sur la fixation du fait de la distance de la fixation par rapport à la carre, et ca n'a rien à voir avec ton article... Désolé mais tout ca amène a beaucoup de confusion et d'idées fausses bien difficile a combattre ensuite...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 930
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Dahu a écrit : mer. 29 mai 2019 14:10
allride a écrit : mer. 29 mai 2019 12:15 Et d'ailleurs personne n'a jamais écarté des vis des fixs quand les skis sont passés de 65 à jusqu'à 120mm de large sur les fats actuels...
C'est ironique ou bien :?( ??
Bien sûr que si !!!!
Et donc du coup c'est qui qui a fait ça?
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4610
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 324

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par jbx »

Oups... j’ai un peu survolé la discussion et me suis orienté sur la torsion du mono au lieu des Fix.
Dsl... et Merci d’avoir recadré ;)
je suis Charlie Image
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Dahu »

allride a écrit : mer. 29 mai 2019 14:52
Dahu a écrit : mer. 29 mai 2019 14:10
allride a écrit : mer. 29 mai 2019 12:15 Et d'ailleurs personne n'a jamais écarté des vis des fixs quand les skis sont passés de 65 à jusqu'à 120mm de large sur les fats actuels...
C'est ironique ou bien :?( ??
Bien sûr que si !!!!
Et donc du coup c'est qui qui a fait ça?
Par exemple, en ce qui concerne les fix de rando, Plum a developpé la guide puis la yak pour les skis superieurs a 100mm (de mémoire). Il n'y a pas que l'embase qui est plus large mais l'entraxe des vis aussi... chez marker ca doit bien etre pareil...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 930
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Dahu a écrit : mer. 29 mai 2019 14:59 chez marker ca doit bien etre pareil...
J'avais bien précisé que le ski n'était pas mon kif principal, mais alors la rando en plus...

Et le "doit" au sujet des Marker ne me convaincra pas que je ne sais pas lire un mètre quand j'en ai une paire sous les yeux, et que je constate en plus qu'un modèle 2019 vendu avec des freins de 120mm est exactement le même...

https://www.hawaiisurf.com/49930-marker ... 8cRE1L83Bc
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Dahu »

Je te trouve un peu agressif...
Mais si tu sais si bien mesurer avec ton metre, compare l'entraxe des vis des Marker Tour F12 avec celui des Marker Tour F12 EPF. Je viens de vérifier, et là encore, non seulement les embases sont plus larges, mais les vis sont bien plus espacées...
Donc, tu vois, mon "doit", n'etait pas déconnant...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9767
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par vb77 »

Dahu a écrit : mer. 29 mai 2019 11:39Perso, ma plus grande crainte ,c'est l'arrachage des fix en ecartant les jambes, le bras de levier est énorme...
Je pense que c'est de la que viennent les efforts plus élevés en torsion sur les fix de mono que de bi. Ce n'est pas seulement engendré par les appuis sur la neige, mais aussi (surtout?) par les efforts entre les deux pieds.

Quand à l'écartement des vis, je parlais dans le sens de la longueur. Il n'y en a que 4, rapprochées, donc à priori plus faciles à arracher (ne serait-ce que par les 4 perçages rapprochés de la planche)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 930
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Dahu a écrit : mer. 29 mai 2019 15:50 compare l'entraxe des vis des Marker Tour F12 avec celui des Marker Tour F12 EPF.
Bon, ça c'est un argument bien plus valable qu'un "doit" , pas de soucis.

Sauf que depuis le début je parle de fixations de ski, et pas de rando. J'ai effectivement un souvenir très précis que dès l'apparition des skis larges ça a été un problème en rando. Ce qui parait évident avec le peu de tenue d'une fix de rando sur un ski large, en particulier à la montée.

Par contre pour les fixs de skis qu'on monte traditionnellement sur les monos, non-seulement je n'en ai jamais entendu parler mais je n'en ai jamais vu non plus. D'ou ma question initiale. Je me suis peut-être trompé en disant que personne ne l'avait fait, mais pour l'instant je n'ai aucun exemple du contraire.
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Dahu »

allride a écrit : mer. 29 mai 2019 16:19
Dahu a écrit : mer. 29 mai 2019 15:50 compare l'entraxe des vis des Marker Tour F12 avec celui des Marker Tour F12 EPF.
Bon, ça c'est un argument bien plus valable qu'un "doit" , pas de soucis.

Sauf que depuis le début je parle de fixations de ski, et pas de rando. J'ai effectivement un souvenir très précis que dès l'apparition des skis larges ça a été un problème en rando. Ce qui parait évident avec le peu de tenue d'une fix de rando sur un ski large, en particulier à la montée.

Par contre pour les fixs de skis qu'on monte traditionnellement sur les monos, non-seulement je n'en ai jamais entendu parler mais je n'en ai jamais vu non plus. D'ou ma question initiale. Je me suis peut-être trompé en disant que personne ne l'avait fait, mais pour l'instant je n'ai aucun exemple du contraire.
Je comprends... j'ai beaucoup plus "bricolé" mes skis pour de la rando que pour de la piste donc je ne sais pas trop ce qui se developpe de ce coté là...
Je voulais simplement alimenter ta réflexion au sujet des entraxes des vis de fixations qui lorsqu'ils sont plus larges offrent plus de resistance... Ca s'est surtout développé sur les fix de rando car les ski de rando pour des raisons de poids sont plus fins.... L'arrachement des fixations etait aussi un pb... et quand tu fais de la pente raide, c'est mortel... Donc le lien avec le mono et le pb des fix qui s'arrachent me semble assez évident....

Si tu développes tes boards, à mon avis c'est top si en plus tu proposes des fix avec sécu novatrices.
Sinon, si tu veux les brevets de Rossignol et Salomon sur les fix pour mono qui dechaussent des 2 pieds, je peux te les envoyer....

:~mono2 :~kipis

Retourner vers « COOL ATTACK »