J'ai eu l'occasion de tester les planches de Fred lors du Monoski Trophy au Pleynet WE dernier.
Il m'a invité à faire mes retours ici donc les voilà :
J'ai testé 3 planches. Je lui laisserais le soin de préciser quel modèles et années car je ne m'en rappelle plus. Mais en gros les 2 première étaient plus courtes et beaucoup plus flexible, la dernière un peu plus longue et rigide.
De base je ski plutôt des monos longs et rigides. Des pintail comme des mono moderne.
J'ai été surpris par la facilité de la planche, ça doit être le modèle le plus facile à prendre en main que j'ai pu tester. C'est aussi le mono avec lequel j'ai compris comment faire des virages coupés. Le carving s'enclenche facilement et la marque porte bien son nom. On sent tout de suite la planche qui se plie et qui engage ses virages. Suffit de la suivre, elle te montre la voie hahaha
On a des planches qui tournent bien et carvent même à basse vitesse et qui physiquement ne demandent rien. Je trouve que c'est aussi un compromis genial entre les shapes old school et plus modernes.
Mon seul soucis c'est la flexibilité de la planche. Je les trouve trop flex à mon goût mais en même temps c'est ça qui lui donne son côté reposant et ludique. Par contre à haute vitesse on la plie trop vite et c'est moins rassurant. Mais encore une fois je skie que des barres à mine d'habitude donc vraiment le gap est énorme. Sur le dernier modèle que j'ai testé ça allait un peu mieux, sur les 2 première j'avais vraiment l'impression de plier la planche en deux hahaha
Je recommande ces planches à tout les gens qui skient cool, et qui veulent de la polyvalence et aussi à ceux qui découvrent le mono, je pense que c'est le modèle le plus ludique que j'ai pu tester. Ça permet de découvrir à la fois la glisse et l'ancienne mais aussi les virages coupés et la godille carvée. Ça donne un bel aperçu de tout ce qu'on peut faire sur un mono et ptet mieux guider les gens sur ce qu'ils recherchent.
Merci encore pour les essais et les conseils.