Essais Cool Attack 2025

Post traitant exclusivement du matériel COOL ATTACK (planches & accessoires)
Shaper : Frédéric VINCENT
https://www.cool-attack.com/
AlexJ
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Essais Cool Attack 2025

Message par AlexJ »

Hello

J'ai eu l'occasion de tester les planches de Fred lors du Monoski Trophy au Pleynet WE dernier.

Il m'a invité à faire mes retours ici donc les voilà :

J'ai testé 3 planches. Je lui laisserais le soin de préciser quel modèles et années car je ne m'en rappelle plus. Mais en gros les 2 première étaient plus courtes et beaucoup plus flexible, la dernière un peu plus longue et rigide.

De base je ski plutôt des monos longs et rigides. Des pintail comme des mono moderne.

J'ai été surpris par la facilité de la planche, ça doit être le modèle le plus facile à prendre en main que j'ai pu tester. C'est aussi le mono avec lequel j'ai compris comment faire des virages coupés. Le carving s'enclenche facilement et la marque porte bien son nom. On sent tout de suite la planche qui se plie et qui engage ses virages. Suffit de la suivre, elle te montre la voie hahaha

On a des planches qui tournent bien et carvent même à basse vitesse et qui physiquement ne demandent rien. Je trouve que c'est aussi un compromis genial entre les shapes old school et plus modernes.

Mon seul soucis c'est la flexibilité de la planche. Je les trouve trop flex à mon goût mais en même temps c'est ça qui lui donne son côté reposant et ludique. Par contre à haute vitesse on la plie trop vite et c'est moins rassurant. Mais encore une fois je skie que des barres à mine d'habitude donc vraiment le gap est énorme. Sur le dernier modèle que j'ai testé ça allait un peu mieux, sur les 2 première j'avais vraiment l'impression de plier la planche en deux hahaha

Je recommande ces planches à tout les gens qui skient cool, et qui veulent de la polyvalence et aussi à ceux qui découvrent le mono, je pense que c'est le modèle le plus ludique que j'ai pu tester. Ça permet de découvrir à la fois la glisse et l'ancienne mais aussi les virages coupés et la godille carvée. Ça donne un bel aperçu de tout ce qu'on peut faire sur un mono et ptet mieux guider les gens sur ce qu'ils recherchent.

Merci encore pour les essais et les conseils. :clap:
allride
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Re: Essais Cool Attack 2025

Message par allride »

Merci Alex pour ce retour qui confirme une fois de plus à quel point j'ai parfaitement atteint mes objectifs... :-H

En réponse à tes questions tu as testé les 2 modèles existant: la Soul Carver au programme polyvalent piste/HP et la Race Carver au programme 100% piste, même si elle peut permettre de s'en éloigner à l'occasion grâce à une spatule généreuse que j'y ai mis dans ce but. Les 2 modèles existent dans 2 flex, standard et racing un peu plus rigide.

Ton poids te place plutôt dans la tranche flex racing, mais j'ai commencé par le flex standard parce qu'elle est plus facile. Et outre le fait que la souplesse est mon crédo (souple mais pas mou...) ça me paraissait un point assez essentiel pour apporter du modernisme par rapport aux barres à mine d'époque dont tu as l'habitude. Alors forcément si tu les a ridé comme tes barres à mine en les écrasant de tout ton poids pour que ça s'incruste bien dans la neige ça marche pas: une planche souple ça se ride au contraire en finesse, en la laissant vivre sa vie sous les pieds pour corriger juste les embardées trop importantes. Et outre le fait que c'est beaucoup moins fatigant ça procure en plus une légère instabilité parfaitement gérable qui est pour moi l'essence même de la glisse: ce moment ou tu es en lévitation juste sur le fil du rasoir entre 2 forces qui s'opposent. A des années lumières d'un gros bourrinage aussi épuisant que bien dommage au vu de tout ce que tu y perds en sensations pour que ça aille bien tout droit...
AlexJ
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par AlexJ »

allride a écrit : lun. 27 janv. 2025 18:46 Merci Alex pour ce retour qui confirme une fois de plus à quel point j'ai parfaitement atteint mes objectifs... :-H

En réponse à tes questions tu as testé les 2 modèles existant: la Soul Carver au programme polyvalent piste/HP et la Race Carver au programme 100% piste, même si elle peut permettre de s'en éloigner à l'occasion grâce à une spatule généreuse que j'y ai mis dans ce but. Les 2 modèles existent dans 2 flex, standard et racing un peu plus rigide.

Ton poids te place plutôt dans la tranche flex racing, mais j'ai commencé par le flex standard parce qu'elle est plus facile. Et outre le fait que la souplesse est mon crédo (souple mais pas mou...) ça me paraissait un point assez essentiel pour apporter du modernisme par rapport aux barres à mine d'époque dont tu as l'habitude. Alors forcément si tu les a ridé comme tes barres à mine en les écrasant de tout ton poids pour que ça s'incruste bien dans la neige ça marche pas: une planche souple ça se ride au contraire en finesse, en la laissant vivre sa vie sous les pieds pour corriger juste les embardées trop importantes. Et outre le fait que c'est beaucoup moins fatigant ça procure en plus une légère instabilité parfaitement gérable qui est pour moi l'essence même de la glisse: ce moment ou tu es en lévitation juste sur le fil du rasoir entre 2 forces qui s'opposent. A des années lumières d'un gros bourrinage aussi épuisant que bien dommage au vu de tout ce que tu y perds en sensations pour que ça aille bien tout droit...
Je trouve que ca apporte pas vraiment les meme choses. La souplesse est vraiment top pour sentir vraiment ce qui se passe sous les pieds et mieux comprendre comment se placer et "tordre" la planche pour la mettre en courbe, c'est dans ce sens la que je les trouve très ludiques.

Mais sur le Dynastar par exemple que tu connais bien maintenant, bah je ne le trouve pas plus "physique" a conduire, a partir du moment ou ya le bon engagement et la bonne vitesse ya plus besoin de forcer, l'inertie fait le reste. C'est juste le passage entre un arrêt et la reprise de vitesse qui est parfois plus physique. (Ou par exemple si tu dois constamment changer de trajectoire a cause d'une piste etroite remplie de monde). Et du coup cette stabilité a haute vitesse et l'acceleration qu'il prends, et sentir cette masse qui veut détruire la piste sous les pieds c'est quand meme bien sympa (du moins moi ca me plait hahah)
allride
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par allride »

Pas de soucis, je conçois parfaitement ça. C'est juste que d'habitude je conseille les testeurs sur l'utilisation de mes planches par rapport à ce qu'ils utilisent et là j'ai oublié. Au pire repasses au Mondial et je pense qu'en en tenant compte l'excès de souplesse te paraîtra moins flagrant. :~kipis
AlexJ
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par AlexJ »

allride a écrit : mar. 28 janv. 2025 13:09 Pas de soucis, je conçois parfaitement ça. C'est juste que d'habitude je conseille les testeurs sur l'utilisation de mes planches par rapport à ce qu'ils utilisent et là j'ai oublié. Au pire repasses au Mondial et je pense qu'en en tenant compte l'excès de souplesse te paraîtra moins flagrant. :~kipis
J'espère surtout pouvoir les tester dans dla popow ! :~wo
Pingouin
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par Pingouin »

Hello,
j'ai eu la chance de tester le petit dernier au Mondial, le Race Carver 180 flex rigide.
Pourquoi rigide ? Parce qu'à la Mongie, j'ai eu l'outrecuidance de ne pas aimer la souplesse des planches précédentes. Mon excuse est que je descends régulièrement d'une KickOff, lourde et plutôt rigide, mais parfaitement à mon goût.
Alors ici pas de suspense, c'est une réussite pour moi.
Dans les schuss elle va plus vite que la KickOff, et la souplesse "souple-dur" permet d'aligner les grandes courbes que j'affectionne, en mêlant absorption du relief et tenue en virage. Le tail a un shape particulier qu'on ne voit sur aucune autre, ça doit être un de ses secrets pour obtenir cette tenue de cap.
Il faut rester en avant même pour déclencher les virages, c'est un temps d'adaptation mais j'y suis arrivé en quelques minutes, donc la prise en main est bien facile.
Pas testée dans la peuf mais nul doute qu'elle s'en sortira mieux vu sa souplesse d'origine.
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
allride
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par allride »

Merci Pingouin pour ce retour. :-H

Je me souvenais pas que tu avais testé l'ancien modèle à la Mongie. Mais si effectivement le crédo de la marque c'est "souple mais pas mou" les gros gabarits et/ou un poil bourrins peuvent trouver le flex standard un peu trop souple; c'est bien pour ça qu'il y en a un plus rigide. Je vois que ce coup là on y est arrivé...
Staaphy68
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par Staaphy68 »

Hello,
j´ai aussi essayé la race carver, la rigide il me semble Fred?
Le dimanche matin avec une soirée relativement bien arrosée et un dos bien défoncé, je dois dire qu´elle était bien agréable cette planche et très bien aboutie. Super job !!! :~sup
Un changement de care très facile et une planche qui est très agréable à rider même en trafolle, le talon avec sa double angulation est très efficaces dans les bosses et ne gène pas pour le carving.
elle était juste limite en poudreuse mais je ne suis pas resté planté non plus et ce n´est pas pour cela qu´elle a été conçue ;)
La semelle a également une super glisse et même si les cares de cette planche de test n´étaient pas trop je ne me suis pas fait surprendre par les plaques de verglas.
Une vraie impression de sécurité avec cette planche.
Merci Fred pour cet essai :~eo
Vive la peuf !!!
allride
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par allride »

Merci Staaphy pour le retour. :-H

En réponse à tes questions c'est bien le flex rigide que tu as essayé. La poudreuse n'est clairement pas son programme principal, mais outre le fait que j'y ai quand même mis exprès une spatule généreuse pour en faciliter l'accès il faut aussi recadrer par rapport aux habitudes prises avec les planches actuelles: 18,5 au patin de nos jours c'est plutôt étroit, mais une Duret de 1982 qui s'appelait "Powder Machine" faisait 19 et la consistance de la poudreuse n'a pas changé depuis cette époque. Surtout que la Duret faisait 21 en spatule et celle là 24. Donc à condition de ne pas se vautrer dans des appuis trop gras à vitesse trop basse comme on peut le faire avec des planches actuelles plus larges y'a aucune raison que ça marche pas. Il faut juste accélérer suffisamment pour avoir un bon planning avant de s'appuyer dessus...

Et quant à la capacité de la planche à être ridée même dans une condition physique entamée je citerai mon tout premier client pour ce modèle, Fred Martinez (Monorider31). Parfait communicant avec sa déclaration définitive: "elle est REPOSANTE !!!". Tout est dit... :)

Retourner vers « COOL ATTACK »