chaussures pour mono

Ici toutes vos questions ou réponses concernant le matériel ayant une relation avec notre sport de glisse : caméras, masques, lunettes, chaussures...
user

Re: chaussures pour mono

Message par user »

:~sup c'était de l'humour of course.. ;)

sinon en photo pour l'entraxe et dans toutes les langues :
entraxe.jpg
entraxe.jpg (184.47 Kio) Vu 496 fois
:~mono2
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: chaussures pour mono

Message par vb77 »

Ma technique, pour être certain que les pompes sont effectivement "bien parallèles": mesurer l'entraxe à l'arrière ET à l'avant, et ça doit être identique. Sinon, c'est qu'elles ne sont pas parallèles...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
user

Re: chaussures pour mono

Message par user »

:~eo

Oui et non VB, car si c'est extrêmement important la cote de l'entraxe de la chaussure à l'arrière, la position à l'avant a beaucoup moins d'importance, en effet suite au passage de Riton au mondial 2011, certains on put apercevoir que celui adopte une position dite en triangle, ainsi celle ci permet d'avoir systématiquement les genoux serrés en ride... par contre je ne connait pas trop de valeur étalon : chez moi ça va être léger : 11.5 à l'arrière et 11 sur l'avant...

:~mono2
Avatar du membre
Totof69 (TAC)
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 567
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 20:46
Réputation : 0

Re: chaussures pour mono

Message par Totof69 (TAC) »

+1 j'ai vu ça sur la planche de Riton mais pas pris le temps de l'essayer :~mur (en plus on a skié une bonne partie de la matinée avec lui et El Pat). Le fait de se pencher en avant pour skier, les genoux se touchent de façon naturelle.
Par contre pas de notion de distance sur la différence entre l'entre axe avant et arrière.
Tu dré dans l'pentu..............
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: chaussures pour mono

Message par tempete »

le fait d'avoir les chaussures en triangle, il me semble que c'est ce qui s'appelle le pincement, et que le montage standard d'un mono se fait avec un pincement de 0,5 cm à 1 cm, donc cohérent avec l'explication de Grefzy ...

Mais ... personnellement je fait monter mes pompes en parrallèle (0 de pincement). Car le pincement me fait mal au genoux (on est pas tous fait pareil). En plus le pincement c'est fatiguant, car en position de repos ... pas fléchit car la piste est plate par exemple, le pincement te tord les genoux, tu doit tout le temps être fléchit ... même quand c'est inutile.

De toute façon j'utilise des entraxes ENORMES par rapport à ce qui ce fait d'habitude, car mon mono actuel est très large au patin (21 cm), et le suivant le sera encore plus (22,1 cm) (et j'aime avoir les pompes assez près des carres pour que ça morde bien).

Je reste persuadé que le monoski souffre fortement d'un confusion à ce niveau la. On peut parfaitement monoskier très agréablement avec un entraxe conséquent (donc avoir des planches larges qui porte un MAX !). L'important c'est que les jambes facent soit un rectangle, soit un sablier, mais jamais un losange, car plus on encaisse de poid dans un virage, plus le losange va s'ouvrir et c'est la cata.

La monobelt peut être bien utile pour cela (j'entend les puristes s'offusquer ... la monobelt ne passera pas ...)

Voila je me doute bien que Pif va hurler :-E . Il a néanmoins essayé ma planche au dernier mondial, avec un entraxe de 14,5 cm, et j'ai pas eu l'impression que cela l'ai géné le moins du monde ...

Cette histoire d'entraxe ultra fin est surfaite d'après moi, cela explique pourquoi la majorité des monoskieurs se font chier en poudreuse ... même s'ils ne l'avouraient pas sous la torture: mono fin au patin = mono fin tous court = pas de portance = galère en poudreuse des que pente faible ou neige farine ....

Par exemple quand je vois le nombre de monoskieurs qui font du hors piste avec un esprit de glisse (22 cm de spatule !!!) ... moi j'ai donné ... ce mono c'est vraiment pas un mono de poudre .... mon prochaine mono sera plus large au patin que la spatule d'un EDG .... gag ...

:~mono1
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: chaussures pour mono

Message par vb77 »

Mon "astuce", c'était juste pour mesurer vraiment l'entraxe mini à prévoir pour une paire de chaussure choisie. Un truc pour ne pas se planter, parce qu'il suffit de mal les positionner (un peu en V) pour trouver une mesure bien inférieur à la réalité, et avoir des surprises...

Pour ce qui est du positionnement sur le mono, je suis un peu comme Tempête: plus j'ai de place, plus j'en profite (sur mes Monocross ou sur mon Maxxi, par exemple). Et parallèles, parce que je n'ai jamais penser à faire autrement, mais effectivement, la position +/- triangulaire ne me semble pas être hyper confortable. Je crois même que certaines de mes planches sont plutôt en V, puisque chaque côté est parallèle à la carre. Et tout va bien, surtout avec la monobelt :oups: que je trouve reposante...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: chaussures pour mono

Message par GoLDoZ »

Tout pareil! Le triangle, jamais essayé mais c'est mauvais pour les genoux, c'est EVIDENT. Pour l'entraxe, ça dépend du mono et de la poudre/piste. "Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la ..." (dsl, pas pris mon café %-) )
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: chaussures pour mono

Message par GoLDoZ »

Pisske j'ai pris des tofs des fix pour vb77, j'en ai profité pour en faire de mes godasses. :~ordi

Mes vieilles Nordica de 15 ans que je vais jeter :~ico (la semelle est cassée)

Image

Et mes Head qui n'ont servi qu'une journée :xrazz:

Image
Avatar du membre
tousurlacar
Adhérent 2013
Adhérent 2013
Messages : 168
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 12:18
Réputation : 0

Re: chaussures pour mono

Message par tousurlacar »

Pour ce qui est de la position en triangle, effectivement je pense que ca n'arrange pas les genoux...Ayant des problèmes de genoux, qui descendent également vers les pieds et ce, depuis quelques années...Je consulte actuellement une kiné qui utilise la méthode "mézière" ....De ce que j'en ai compris ma position idéale serait plutot les pieds légèrement ouvert "en canard" plutot que le contraire. Maintenant, je ne sais pas quelle est l'incidence sur la conduite de la board ??
:~eo
Moi, je préfère l'action
Avatar du membre
jeanluc
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 890
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:57
Réputation : 0

Re: chaussures pour mono

Message par jeanluc »

:~ico
c'est surtout une question d’esthétisme....!!
faites l'essai a la maison...
les pieds resserrés vers l'avant,lorsque tu te baisse = les genoux se rapproches
les pieds resserrés vers l’arrière (les talons),lorsque que te te baisse = Charlie chaplin.. %-)
détend toi,on ride bientôt..!!

Retourner vers « Autres matériels »