Comme un oiseau...............................ou presque....

Ici toutes vos questions ou réponses concernant le matériel ayant une relation avec notre sport de glisse : caméras, masques, lunettes, chaussures...
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Comme un oiseau...............................ou presque

Message par tempete »

@Zebro

les ailes ... tu pourrai en avoir besoin pour être stable en gros run quand tu as un MAUVAIS monoski.

Les ailes, tu fait comment:
- dans un téléphérique bondé,
- sur un télésiège bondé,
- sur un tir cul,
- dans un couloir,
- dans un mur de bosse,
- dans la tempête (vent tourbillonant)
- a vitesse faible ou moyenne (l'appuis sur l'air n'existera qu'a grande vitesse)
- les ailes te réduisent ton champ visuel (pas bien prudent en gros run).

les ailes c'est un délire exotique, comme le mono tandem. Un truc qui en fait discrédite le mono plus qu'autre
chose. Vous allez vous emmerder à en fabriquer, et vous les utiliserez une fois ou deux, et c'est tout.

Les ailes, c'est une impasse total, un gadget comme dirait pif, en fait LE GADGET.

Après si ça vous amuse d'en fabriquer ... mais vous ne les utiliserez pas, c'est juste impraticable.

:~mono1
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Comme un oiseau...............................ou presque

Message par pel »

:-O
Ben didon Fabrice, dans le genre "casse-rève" , tu te poses là...
Dommage..

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Comme un oiseau...............................ou presque

Message par tempete »

@pel

on est en république ... zebro fera ses ailes

Disons que j'essaye d'être pragmatique ...

Les ailes ... pour moi c'est un symptome ... c'est qu'il recherche une stabilité en gros run
qu'il n'a pas avec son mono. C'est pas la faute à l'absence d'ailes ... c'est la faute de son mono !

Je suis partisan de mono bien fat, avec une position de fix bien large, qui te donne une assise, qui fait que
tu n'a pas besoin des bâtons dans la majorité des runs ... tu laisse justes tes mains basses, les bâtons ils
sont juste derrière toi, et tu est suspendu dans la pente (et pas à cul).

Tu connais le hors piste le long de Chavanette. Avec mon mono fat, j'ai descendu tout le truc en 5 virages (pour faire durer le plaisir), pas besoin de bâton, tout en positionnement de poids vis a vis de la planche. Des ailes m'aurai emmerdées plus qu'autre chose (effective qu'après une certaine vitesse, gêne de la vue).

Franchement l'impression aérienne, l'impression de "tomber' dans la pente, pas besoin d'ailes, juste besoin de peuf et d'un mono adéquat. Comme il est stable tu n'a pas besoin de faire plein de virage ou de t'agiter des bras, tu fait tes grosses courbasses, dans 40°+ de pente, super stable.

Si c'est pas pour faire ça, les ailes c'est pourquoi faire ?

Maintenant à chacun ces délires ... mais le résultat est assez prévisible.

Bon allez, faudrait que ça retombe, avec ce début de saison merdique, je suis en retard sur mon planning :-~
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Comme un oiseau...............................ou presque

Message par Nick »

Bravo, presque aussi dictatorial que Pif et xxx. Bel effort.

Les ailes, ça sert aussi à avoir une alternative entre monoskier sans bâtons et avec bâtons.

Fais-toi une journée complète de Portes du Soleil (le grand tour) sans bâtons et sans poudreuse (par choix, pas par nécessité) et tu comprendras le plaisir que tu peux avoir avec des ailes.

Les ailes à Sam peuvent être pliées (comme une lame de scie à ruban, mais peut-être que tu n'es pas assez agricole pour connaître les lames de scie à ruban mdr) et rangées dans un sac à dos...
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Comme un oiseau...............................ou presque

Message par tempete »

@nick ....

hum ... a chaque remonté tu replis ton truc .... un peu fastidieux.

dictateur, moi, mais les gars lachez vous ... tous ce que je dis c'est que vous utiliserez votre truc 2 ou 3 fois,
puis vous craquerez. J'attend de voir la chose en action. Pour la forêt cela doit être pas mal non plus :-E

En ce qui concerne avoir des batons de secour, tu peux toujours en avoir des repliables. ceci étant dis le
plus simple c'est de prendre des batons carbon plein, avant de les casser, tu as de la marge.

et puis ton tour des portes du soleil, avec tes ailes, j'y crois pas une seconde, c'est pas du tout adapté à toute
les liaisons pistes qu'ils faut faire. Sérieux, tu te vois avec tes ailes sur une piste avec du monde ?

ce que tu ne semble pas comprendre c'est que en dessous d'une certaine vitesse, les
ailes n'ont aucun effet (donc tu te retrouve sans bâtons). Libre a toi de ne pas me croire.

Tu peux juste te poser la question: pourquoi a la grande époque du monoski (en france 1 ski sur 3 vendu était un mono) les ailes ont pas décollées commercialement ? Il y a peut être une raison.

sur ce je viendrai plus briser vos rêves sur ce poste ... bonne chance pour vos projets.

lol
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Comme un oiseau...............................ou presque

Message par Nick »

Le pliage ? 2 secondes, comme une lame de scie à ruban.

Je t'explique au cas où tu ne connais pas les lames de scie à ruban : en prenant les 2 extrêmités d'un cercle entre le pouce et l'index de chaque main et en appliquant une torsion dans les directions opposées, tu formes un 8, que tu rabats en deux après.
Les plus fûtés (ou les plus agricoles) arrivent même à faire 3 boucles d'un coup (en fait c'est le vrai pliage de la lame). Mais il faut s'entraîner... et avec des lames de scies à ruban affûtées, les ratés sont douloureux mdr

Pour revenir aux ailes, comme dit plus haut, le tour est souple et au milieu, c'est de la toile. Les baguettes de Sam cherchent à se mettre en ligne droite comme les arceaux d'une tente, donc ça assure que l'aile reste "ouverte".

C'est très ingénieux.

Evidemment que personne ne cherche à gagner sa vie en vendant ça... Ça reste quelque chose d'occasionnel et de ludique. Et à éviter les week-ends de grande foule, on est d'accord.

A faible vitesse, ça freine, ok (surtout si elle ne sont pas horizontales).

Mais imagine juste un instant d'avoir un appui sous les bras qui déleste ton mono, c'est le pied, si j'ose dire mdr

Tu caresses la neige

C'est plein de douceur et de tendresse
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Comme un oiseau...............................ou presque

Message par Zèbr »

Ah ben mairde ! J'avais écrit un truc cet aprem, j'ai dû oublier de publier :~mur
En gros ... je suis d'accord avec toi Tempête, cela reste d'une utilisation très ponctuelle et rare, il ne s'agit pas de rider toujours avec ailes ou voile, beaucoup trop galère ! (!) (avantage à la voile quand même) Mais à l'occas pour essayer... rigoler un coup.... pourquoi pas ;) T'es pas avide de sensations nouvelles toi ? Quand au bricolage et le temps "dépensé"... Il y a quelques années, j'ai passé un temps fou à réfléchir et concevoir un mono pour le défifoly.... tout ça pour 2 ploufs et basta.... (plus mauvais résultat de mes participations) si on a la motiv, et surtout le temps, la reflexion et le bricolage cela peut être sympa et instrutif ;) %-)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Comme un oiseau...............................ou presque

Message par Lehardis »

Sinon on avait imaginé essayer la voile tractée (snow kite) au Lautaret avec Mammut.
Y en a qui ont déja essayé? Avec une bonne maitrise du sans bâtons c'est jouable à mon avis
Ca passait c'était beau!

Retourner vers « Autres matériels »