Le nécessaire pour la-haut dans la montagne

Ici toutes vos questions ou réponses concernant le matériel ayant une relation avec notre sport de glisse : caméras, masques, lunettes, chaussures...
anonyme

Le nécessaire pour la-haut dans la montagne

Message par anonyme »

Yop vous :~eo ,

Suite au début de discussion sur le nécessaire à avoir au sujet de la Grave ( Ici ) et afin de ne pas polluer le sujet initial par un HS ô combien intéressant mais ô combien HS, j'm'en va poser la question ici...

Donc, quel est l'équipement de base à avoir pour présenter ses hommages à Dame Montagne ?
Je ne parle pas de la version montagnard qui ignore que la vie existe en dessous de 2500, hein mdr Mais plutôt la version il reste une 'tite place sur l'étagère à coté de mes polys et ça rassure tout le monde même si je ne sais pas (encore) m'en servir.

APS bien sur, baudrier visiblement, des crampons je suppose ? mézencor ? A aller faire les courses, autant en profiter !
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 250
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 23:47
Réputation : 0

Re: Le nécessaire pour la-haut dans la montagne

Message par STFLaux »

Si tu pars dans du matos type crampon, au moins la corde+mousquetons et un voire 2 piolets, si tu fais du glacier, pouliebloc pour sortir qqu'un d'une crevasse ( c toujours pratique)
Mais bon avant d'aller + loin, il faut effectivement préciser + paske la liste peut encore s'allonger.. et le sac s'alourdir :-~
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Le nécessaire pour la-haut dans la montagne

Message par Lehardis »

J'ai du matos aussi, mais le plus sage serait d'éviter les zones à risques sachant qu'on ne sait pas tous (y compris moi pour le moment) faire un mouflage pour sortir quelqu'un d'une crevasse.
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
court jus
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 2474
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 08:17
Réputation : 19

Re: Le nécessaire pour la-haut dans la montagne

Message par court jus »

:~eo C'est bien d avoir le matos de secu etc..... mais comme la dit lehardis, il faut savoir s'en servir: et pour ce faire, effectuer une tite formation ou un bon rappel reste le top ;) Pratiquer ce genre de geste regulierement permet de conserver sa technique et d'etre efficace rapidement le jour ou ... en esperant qu il n y ait pas de jour ou %-)
il y a certainement des gens ici, qui pourront developper bien mieux que je pourrais le faire
:~mono3 et surtout :~kipis
dans tous les cas, surtout laisser de la place dans le sac pour le liquide legerement alcoolise qui va bien dans la fiole lol lol
ehhh santeeee :~wo :~wo
d ailleurs, pow pow ca rime avec apero, dijo, mono mdr mdr mdr
un mono sinon rien
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Le nécessaire pour la-haut dans la montagne

Message par motardes04 »

En sortie ski ou mono de rando, pour nous c'est systématiquement :

Pour la tenue, caleçon + surpantalon ou pantalon d'alpi-ski de rando imper-respirant, tshirt sous-couche, petite polaire pour la montée (en général je la vire au bout d'1/4 d'h), gore-tex, avec effeuillage au fur et à mesure de la montée et rhabillage lors des pauses et pour la descente.

- dva, pelle, sonde (la trilogie "aps" sauf que maintenant on ne dit plus "appareil de recherche de victime d'avalanche" mais "détecteur de victime d'avalanche", ça évite d'utiliser par ailleurs le nom d'une marque, donc "dps") que l'utilisateur connaît, dont il s'est déjà servi en exercice, avec des piles neuves au départ ou au moins en stock dans le sac bien protégées (en mode recherche, un dva tute fort). Le dva doit être testé régulièrement et au moins à chaque départ, à deux, on "s'entre-check" en réception et émission.

- chaussures de ski de rando, skis, peaux, couteaux ou raquettes (en général, aux pieds !!)

- de quoi fixer le mono ou tout autre objet sur un sac à dos (sac adapté avec porte-skis et porte snow, sinon avoir les sangles qui vont bien pour fixer)

- tournevis cruci et plat, scotch américain, cordelette pour des réparations inattendues ou tracter le mono, couteau suisse

- vêtement chaud et sec dans le sac, utilisé pour la descente

- gants de ski pour la descente dans le sac (utilisation de gants polaires ou type ski de fond pour la montée)

- pain, saucisson, fromage, clémentines, barres énergétiques, abricots secs à portée de main ...

- trousse de secours (une par groupe) avec double peau, strap, désinfectant, ...

- eau

- masque antibrouillard dans le sac / lunettes de soleil sur le nez ou lycée de versailles

- crème solaire (1 pour 2)

- casque fixé sur le sac à dos pour la montée

- appareil photo fixé sur une bretelle du sac à dos

- bâtons à rondelle poudreuse, téléscopiques fiables (càd qui ne se replient pas dès qu'on appuie dessus :-~ ) ou bâtons normaux, avec une zone de préhension sous la poignée pour faciliter la montée et les dévers (je me suis contentée de mettre du scotch américain sur les tubes, de la guidoline irait aussi très bien).

______________________________

- pour des courses où il risque d'y avoir des zones glacées et pente > 30° (attention au risque d'avalanche), prévoir également les crampons, réglés pour les godasses de ski

- en cas de progression sur glacier :
* baudrier mis en place avant d'enfiler les chaussures de ski (tellement plus pratique)
* corde, 8 ou mieux, équipement de remontée spécial crevasse (faut déjà sortir régulièrement sur glacier pour envisager d'investir), broches à glace (au moins 1 par personne, le principe étant d'en faire un point d'ancrage), idéalement dégaine ou 2 mousquetons
* savoir s'en servir, s'encorder et prévoir une progression avec assurance dans les zones douteuses fortement crevassées


Un de ces jours faut que je formalise une check list sous excel, y compris contenu pharmacie, histoire de valider la préparation du sac les yeux fermés ou en version "déléguée", voire très très fatiguée pleine nuit en refuge, voire très très fatiguée pleine nuit après fiesta :-E
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Le nécessaire pour la-haut dans la montagne

Message par vb77 »

Si un jour j'emmène tout ça, il faudra ajouter un dos de rechange... :(
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Le nécessaire pour la-haut dans la montagne

Message par motardes04 »

vb77 a écrit :Si un jour j'emmène tout ça, il faudra ajouter un dos de rechange... :(
Vendredi soir je te dis combien ça pèse (sans mono) une fois que j'aurai préparé le sac pour le stage neige avalanche de ce week end ;)
(sachant que je prends 1,5 l d'eau, la trousse de secours, crème solaire et outils - pour la bouffe, on répartit).
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5070
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 259

Re: Le nécessaire pour la-haut dans la montagne

Message par AlBoss64 »

Un sifflet, pour avertir, c'est pas mal aussi. :-H sur
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Le nécessaire pour la-haut dans la montagne

Message par motardes04 »

AlBoss64 a écrit :Un sifflet, pour avertir, c'est pas mal aussi. :-H sur
Tout à fait, de plus en plus de fabricants les intègrent directement sur les bretelles des sacs à dos.
Le mien est un gadget sifflet boussole, avec un petit porte clé qui le rend accessible sur la bretelle.

D'ailleurs, évidemment dans la liste du sac, on peut ajouter :
- carte IGN Top25
- topoguide ski de rando des sorties du secteur (on peut toujours changer d'objectif au départ selon les risques avalanche / expos)
- boussole
- altimètre (pour ma part au poignet)
- sifflet
- couverture de survie (qui peut aussi être dans la trousse de secours)
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Le nécessaire pour la-haut dans la montagne

Message par jbx »

- 1 boussole, notamment si brouillard
- 1 sifflet, car utile si t'es seul ou que tu te retrouves isolé, immobilisé ou blessé en freeride, dans le brouillard, le vent, la nuit ... ça porte loin et ça peut raisonner sur les montagnes, tu peux envoyer des SOS en morse et les chiens peuvent l'entendre d'une sacrée distance. Quand tu es blessé, tu n'as plus bcp d'énergie et crier est fatigant + étouffé par la neige qui amortie les sons. ta voie ne porte pas loin dans les zones bien enneigées même si plus que dans le désert ;)
- 1 couverture de survie
- eau & barre de céréale (en cas de halte forcée)
- 1 tél portable avec batterie chargée
- 1 petit pull fin et/ou un teeshirt pour te changer si t mouillé (froid + humidité = pas bon)

...mais je vois qu'on m'a précédé :~eo
je suis Charlie Image

Retourner vers « Autres matériels »