Quelles chaussures pour faire du mono ?

Ici toutes vos questions ou réponses concernant le matériel ayant une relation avec notre sport de glisse : caméras, masques, lunettes, chaussures...
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Quelles chaussures pour faire du mono ?

Message par Nick »

Salut à tous,
En pleine préparation de la saison 2013-14, je pense m'acheter des Full-tilt. Mais je ne suis pas sûr du flex. Si quelqu'un en a, est-ce qu'il peut me dire quel flex il a et comment il le trouve ?
A+
Nicolas
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
Raphy
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 523
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 08:50
Réputation : 0

Re: Quel flex en full-tilt pour faire du mono ?

Message par Raphy »

c quoi :?( %-)

:~eo
Raphy allias le Parinéen ;-)
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5069
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 259

Re: Quel flex en full-tilt pour faire du mono ?

Message par AlBoss64 »

Des chaussures de ski de ce type, je crois bien.
http://fulltiltboots.com/ski-boots/
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Quel flex en full-tilt pour faire du mono ?

Message par motardes04 »

Merci Alain, me coucherai moins bête ce soir !
Nick, pourquoi une fixette sur cette marque ? A priori visiblement les retours utilisateur sur le modèle Seth Morrisson (cf lien mis par Alain http://fulltiltboots.com/ski-boots/seth-morrison) laissent entendre un gros souci de fiabilité des boucles. Difficile par ailleurs de tirer des enseignements sur le niveau et type de flex (progressif ?)
____o>°o_____ Cécile
kéké
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 142
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:46
Réputation : 0

Re: Quel flex en full-tilt pour faire du mono ?

Message par kéké »

salut

@motarde: pour les boucles elles sont fragiles (mais faciles a changer) car legeres se qui rend les chaussures legeres, je pense les plus legeres du marcher hors chaussures de rando ;)

le flex progressif est egalement sur les dalbello c'est en faite un appui languette et se qui fait le flex de la chaussure c'est la rigiditer de la languette, c'est un peu different a skier

mais revenons au fulltilt,
pendant plusieurs annees j'ai monoskier en dalbello et j'ai voulu changer pour les fulltilt car beaucoup plus legere et je les ai pris dans la version la plus rigide(se sont toutes les meme sauf les languettes) et je les ai trouver beaucoup trop souple comparer aux dalbello ma copine qui est grosse comme une crevette est ravi avec les plus souples apres tout depend de ta facon de skier et de ton poid

si tu est un peu volumineux je ne te les conseille pas, si tu ski en force faut voir mais quoi qu'il en soit si tu ne ski pas tout les jours ne prend pas des trop rigides sauf fulltilt car c'est pas confortable et tu vas avoir des crampe sous le pied et/ou sur le cote des molets

apres moi je ne suis pas retourner sur dalbello car ils ont changer la forme de la coque sur la krypton avec un elargissement au niveau des maleoles du coup monstre entraxe

aujourd'hui je suis revenu en 4 crochets sur des lange rx 130 low volume (et finalement je prefere), c'est a dire un peu pres aussi etroit au niveau des metas que la fulltilt ou la dalbello ou que des volumes "course"

le plus difficile dans la recherche d'une chaussure c'est de trouver la chaussure qui te tiens bien le talon, mon talon nageait dans la full tilt alors que ma copine est super bien tenu
http://www.chamonix-ski-location.com/#/accueil

si t'as peur de te faire mal, reste dans ton canape et regarde le ski a la tele
Avatar du membre
jeanluc
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 890
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:57
Réputation : 0

Re: Quel flex en full-tilt pour faire du mono ?

Message par jeanluc »

:-H yo les potos,
très bonnes pompes free-ride ski,c'est indiscutable,vs Seth Morisson,c'est pas rien ..quand même.. %-)
mais les appuis d'un monoskieur sont totalement différents d'un skieur... %-)
perso,pour le mono,je serais plutot Dalbello,genre Krypton.......
les flex (dur),c'est plutôt pour les piquets,slalom et autre neige dure et constante
en fait,j'en ai marre des (étaux)...!!
ton post est très intéressant,parce qu’il soulève le problème de de position dans la pente (d'attaque) a savoir quelle liberté te laisse tes pompes quand tu ride,a moins que ce ne soit le confort..??
je suis Technica de puis 20 ans,donc une glisse d'attaque,incisive,précise...mais très contraignante,parce-que physique....et au vu de mon age 46 ans,je pense avoir assez de maîtrise pour pouvoir enfin privilégier le confort
mais d'autre intervenants comme Djeeb devraient pouvoir nous éclairer d'avantage... :?(
:~mono3 :~mono1 :~mono2 :~mono3
détend toi,on ride bientôt..!!
Avatar du membre
mitzan
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 72
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:40
Réputation : 0

Re: Quel flex en full-tilt pour faire du mono ?

Message par mitzan »

:~eo tout le monde


que pensez vous de ce genre de chaussures ( coque moulée a la taille des pieds)
quel est votre avis?
merci :-H

http://www.worden.fr/boutique-fischer-s ... 27376.html
restons calme et buvons frais
Avatar du membre
mitzan
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 72
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:40
Réputation : 0

Re: Quel flex en full-tilt pour faire du mono ?

Message par mitzan »

restons calme et buvons frais
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Quel flex en full-tilt pour faire du mono ?

Message par Nick »

Merci pour tous ces retours !
@motardes04, il semble que les boucles aient été changées sur les modèles les plus chers
@kéké, Lange, très douloureux souvenirs personnellement, mais ça tenait pour beaucoup à la semelle sur mesure que le vendeur m'avait faite et qui était sensé corriger complètement certains problèmes posturaux suite à une fracture du fémur : une vraie torture... Il faudrait que je réessaye avec des semelle normales.
Les Full-tilt, est-ce que tu as essayé avec des languettes avec un flex de 10 (à prendre en plus) ou tu avais un flex de 8 ? Sauf erreur, c'est le plus dur.
C'est toutes les mêmes coques, mais la dureté de la semelle intérieure diffère selon les modèles.
Dalbello, cher, mais large aux malléoles, intéressant ça. Tu sais quel entraxe ça fait ? Plus de 12,5 cm ?
Je cherche le Saint-Graal : des chaussures confortables avec une excellente tenue, des malléoles assez larges mais un entraxe de max 12,5 (pas envie de changer tous mes monos), qui tiennent super bien à la cheville (marre de ces chaussures où quand tu as tout serré à fond, tu peux passer un doigt dans la chaussure) et qui laisse un peu de place pour mes gros orteils très sensibles. Et surtout pouvoir envoyer du gros quand j'en ai envie (entre autres quand y'a des gars habillés en vert et noir dans les parages %-) , aucun monoskieur visé !). Besoin de précision dans la conduite !
@mitzan, merci, ce sera peut-être la solution (et il y a un vendeur à 4km de chez moi !)
@Jean-Luc, à 42 ans j'ai envie de confort, mais aussi de pouvoir attaquer :~wo
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
kéké
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 142
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:46
Réputation : 0

Re: Quel flex en full-tilt pour faire du mono ?

Message par kéké »

@mitzan :~ico j'ai pas encore eu de retour sur les fisher trop recent mais pourquoi pas au lieu de mouler le chausson tu moule la coque se qui te permet de garder un chausson rigide avec un bon appui languette contrairement aux chaussons thermo et surtout plus confort et chaud que l'injecter
@nick oui j'avais la languette 10 avec semelle dure, pour la semelle dure ou souple, dure pour faire plutot de la vitesse, freeride et souple(amortisseur) pour le freestyle reception de saut
lange a change ces moules a essayer il y a 2 sorte de coque dans le meme modele, exemple lange RX ou RS, 110 ou 130, avec un volume large sans indication dans le nom et un volume etroit indique sur la coque "LW" (low volume"
apres le probleme que tu as eu avec tes anciennes lange ne sont peu etre pas du a ta semelle mouler mais au fait quelles etaient trop rigide
la semelle mouler c'est se qu'il faut! :~sup meilleur controle de la chaussure avec le plat du pied
pour une bonne tenue du talon il faut prendre des modeles de coques type"race" mais sans la rigidite et surtout essayer tous les modeles du magasin
pour ton probleme de passer le doigt dans la chaussure tu n'y echapperas pas surtout si tu prends trop rigide car sinon tu ne supporteras plus tes chaussures au bout 5mn sur les pistes meme si c'etait bien dans le magasin pendant 20mn
pour l'entraxe oubli les dalbello krypton :-s, choisi plutot une 4 crochets avec une coque race en flex plutot 100-110
tu peses combien? tu skies combien de jours par an?

ps: dans les fulltilt j'avais aucune tenue du talon je les ai skie 6 jours et les ai revendu, sur les anciennes dalbello je bougeai un peu mais c'etait quand meme mieux et dans les langes c'est le top j'ai regagne de la precision et du coup de la confiance :~wo
mais les chaussons classics se tasse vite 20-30 jours de ski
cette saison je vais me lancer dans l'injecter je vous tiendrai au courant des que...

fait un retour si tu achetes les fisher, je pense que cela peu etre interressant
http://www.chamonix-ski-location.com/#/accueil

si t'as peur de te faire mal, reste dans ton canape et regarde le ski a la tele

Retourner vers « Autres matériels »