Debrief chute Valtho suite déclenchement intempestif NX12 de loc

Ici toutes vos questions ou réponses concernant le matériel ayant une relation avec notre sport de glisse : caméras, masques, lunettes, chaussures...
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Debrief chute Valtho suite déclenchement intempestif NX12 de loc

Message par Frank74 »

Hello les copains,

Samedi dernier à Valtho, mes fix arrières se sont brutalement déclenchées alors que je skiais à 30km/h environ sur une petite bosse sur une bleue sans difficulté. J'ai fais un violent vol plané et je suis retombé à plat sur la piste damée et le DVA que je portais au niveau du bas de la côte droite a enfoncé cette dernière. Rien de cassé sur la radio mais de fortes douleurs très incapacitantes.

Depuis, je cherche à comprendre pourquoi ces fixes que j'avais déjà resserrées se sont déclenchées sur un passage aussi anodin et votre retour d'expérience peut être précieux.

Les fixes en questions sont des Look NX 12 de location achetées sur un flakeshot d'occaz en mai dernier. Je ne connaissais pas ces fixations auparavant et c'est la 3è fois que je ride cette planche. Après une première gamelle à Tignes en juin dernier en raison déjà d'un déchaussage intempestif, j'ai resserré de 10 à 15kg à l'arrière et, ayant remarqué un jeu de rotation vers l’extérieur important, je mets toujours une belt pour éviter d'écarter les genoux et d'amplifier ce jeu.

Ces fixations ont l'avantage d'être réglables à l'avant comme à l'arrière idéal pour expérimenter sa position préférée ou pour prêter la planche à tout type de pointure et aussi d'être démontables, ce qui facilite le transport. L'inconvénient est leur poids mais je rajouterai leur jeu à moins que ce soit dû à l'usure dans mon cas?

Voici donc les photos de mes fixs que je vous partage
Serrage avant maxi 12 - Taille chaussure 315mm
Serrage avant maxi 12 - Taille chaussure 315mm
20221204_091625.jpg
Serrage arrière 9 - poids environ 77kg tt équipé
Serrage arrière 9 - poids environ 77kg tt équipé
20221204_091700r.jpg
Ecartement très ajusté: talon de chaussure au raz de la fixation arrière
Ecartement très ajusté: talon de chaussure au raz de la fixation arrière
Témoins de contre-pression en position moyenne, je ne vois pas comment faire mieux car j'ai déjà du mal à chausser tellement la fix est proche de la chaussure
Témoins de contre-pression en position moyenne, je ne vois pas comment faire mieux car j'ai déjà du mal à chausser tellement la fix est proche de la chaussure
20221204_092420.jpg
Fichiers joints
20221204_092445.jpg
20221204_092107.jpg
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Debrief chute Valtho suite déclenchement intempestif NX12 de loc

Message par vb77 »

:?(
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: Debrief chute Valtho suite déclenchement intempestif NX12 de loc

Message par Frank74 »

Point remarquable évoqué précédemment: ces fixations présentent des jeux d'un peu partout

- positions d'écartement des fixations : glissement de 1,5mm à l'avant + 1,5mm à l'arrière = jusqu'à 3mm de jeu
- rails: ils pivotent de 0,5mm environ dans l'axe du skieur
- hauteur: la fixation avant se soulève de 0,5mm
- pivotage/basculement dans l'axe de la planche: de 0,5 à 0,8mm pour les fixations arrières
position nominale la fixation avant touche la planche
position nominale la fixation avant touche la planche
jeu: un réglet de 0,5mm d'épaisseur inséré sous la fxation
jeu: un réglet de 0,5mm d'épaisseur inséré sous la fxation

Quelqu'un aurait-il utilisé ce type de fixation sans ces jeux?

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Debrief chute Valtho suite déclenchement intempestif NX12 de loc

Message par Dom »

Quelqu'un aurait-il utilisé ce type de fixation sans ces jeux?
Oui, il y a longtemps, .. du jeux de partout .. fix pas assez «  sérieuses » pour la pratique du mono ..
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Debrief chute Valtho suite déclenchement intempestif NX12 de loc

Message par casa »

il manque une info :
ton poids, ta taille, la longueur en mm de tes chaussures. Et, avais tu une monobelt ?

de ce que je vois, y a un leger desequilibre de serrage à l'arrière (une est sur 8, l'autre, presque 9).

mais 8 ou 9, ça me parait leger (m'enfin, moi, je sais que je riderai pas sur des fix sérrées aussi leger )

et un GROS détail : as tu bien pensé à desserer le serrage des fix à la fin de chaque saison ?
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: Debrief chute Valtho suite déclenchement intempestif NX12 de loc

Message par Frank74 »

Voici les infos

74kg + 3kg environ pour les fringues/casques/chaussures
1m78
315mm(27,5)
oui j'vais une monobelt au moment où j'ai déchaussé, car comme évoqué, j'avais vu à Tignes qu'en raison des jeux de basculement latéral des fixations sur les rails, l'écartement des genoux était très sensible et pouvait être un motif de déchaussage, donc monobelt en permanence avec ces fixs

Concernant le desserrage, non pas fait cette saison, les années d'avant, j'en sais rien car j'ai acheté la planche et les fixs d'occaz en mai 2022 et j'ai ridé 3fois avec.
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Debrief chute Valtho suite déclenchement intempestif NX12 de loc

Message par casa »

look indique un serrage à 7 avec ton gabarit MAIS pour un skieur . et en mono on a des contraintes vraiment différentes sur la fix

Perso, en mono, quand j'avais de la fix classique, je voulais que ça déclenche QUE pour une bonne raison (une bonne boitasse), donc je serrais à bloc devant et (quand j'avais ton poids :~mur ) genre à 10 derrières.

Là, même pas 9 ça me parait leger surtout que si le ressort est plus exactement taré comme il devrait (personne ne pense à desserrer ses fix en fin de saison)

T'es peut être aussi, aux limites de ce modèle de fix.
D'une manière générale les fix de loc ont pas la "précision" des fix classiques (avis purement perso), y a des rails, des pièces plastiques en plus, etc... et, pour moi, moins c'est mieux (pour ca que je suis passé aux proFX).
pour rester chez look, c'est peut ^tre des NX12 normales qu'il te faut ou des SPX15 .

Déja, essaye de serrer plus, voit si tu peux pas gratter encore un cran pour la surpression (par ce qu'en étant réglé à 316 devant, ça me parait bizarre que tu sois qu'à 312 de réglage derrière, tu dois pouvoir encore avancer les fix arrière d'un cran.
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Debrief chute Valtho suite déclenchement intempestif NX12 de loc

Message par Dahu »

Salut !

Je possède ces fixations montées sur des ski depuis 12 ans. Elles ont du jeu à vide mais sinon aucun pb.
-> Est ce que tu avais bien réglé la compression (position du témoin au milieu de la lumiere sur le coté de la talonnière)?
-> Attention aux nouvelles chaussures et nouvelles normes qui font que d'anciennes fix pourraient ne plus être compatibles...
-> As tu bien vérifier que tu n'avais pas de la neige tassée sous ta semelle de chaussure avant d'enclencher (un grand classique...)?

Sinon je pèse 80kg longueur de semelles 326mm, réglage fixation 7,5 en ski et 8,5 en mono (SPX 12) et jamais eu de problème.

Aussi une petite remarque (car ca m'énerve tout le temps): plus une fixation présente une longue course élastique avant déclenchement moins il est nécessaire de serrer la fixation. Exemple: une NX12 serrée à 8 se déclenchera avant une SPX12 serrée à 8 également.
Et pour cette raison en mono il faut privilégier des fix de qualité (La SPX est vraiment recommandable).

Aussi, comme écrit Casa, quand on serre à fond la dureté des fixations, à la longue les ressorts deviennent moins élastiques.
Une SPX 12 ne devrait pas être serrée au delà de 9 si on ne veut pas la faire vieillir prématurément (source Look).

:~mono3
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: Debrief chute Valtho suite déclenchement intempestif NX12 de loc

Message par Frank74 »

Hello tous le monde,

Je vous remercie pour ces infos, petit à petit au fil de tous ces échanges et de ceux que j'ai eu sur le stand de Rossignol à Avo plusieurs points apparaissent:

- les jeux des fixations, même en basculement suivant l'axe des rails sont normaux selon le staff au stand: ces fixations présentent donc des mouvements bien supérieurs aux fixations montées directement sur la planche ce qui est un point faible en mono par rapport au ski: monobelt obligatoire car un écartement des jambes pourrait entrainer un déchaussage ou une détérioration des fixations. Ne parlons même pas des talons de neige ou ou autre plaque de glace collante, rédhibitoire, cela va rendre le déclenchement de cette fixation encore plus sensible.

- le niveau d'effort en mono sur les fixations peut-être selon eux supérieur au ski: je confirme la nécessité de serrer ces fixations à 10 mini à l'arrière pour un poids de 75kg, pour info Luciolle74, 65Kg a déchaussé avec ces fixations sur son easy 169 malgré un serrage à 9!

- les rails doivent être parfaitement fixés et ne présenter aucun jeux, rotation de 0,5mm du rail à corriger sur mon Flake Shot

- Brefs en conclusion, la NX12 de loc n'est vraiment pas à choisir pour le ride, la vitesse ou les bosses, voir à choisir tout court.

Dans mon cas en étant serré à l'arrière à 8,5/9 lors de ma chute, c'est insuffisant et principalement la raison du déclenchement intempestif, mais est-ce la seule raison?

Je pose toutefois la question car depuis que j'ai mes nouvelles chaussures cette saison, je remarque que je déclenche plus facilement que l'an passé sur d'autres monos qui ont des SPX12, mais avec un parfait réglage de contrepression.

C'est la même pointure mais le flex est à 110 au lieu de 80 l'an passé. Est-ce que d'après votre expérience vous avez du resserrer vos fix en montant en flex?

Merci d'avance pour les retours :~kipis
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2324
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 70

Re: Debrief chute Valtho suite déclenchement intempestif NX12 de loc

Message par steve H »

Chacun voit midi à sa porte
Personnellement jamais eut de problème avec
Les nx12 de loc qui équipent mes planches ...
Je fait 85 kg pour 1 m75 ..

Pour te répondre même en changeant de flex je n'ai jamais toucher au serrage de mes fix. .
10 devant
10 derrière
Finalement pour moi ça viens plus de la pose .sue des rails
Viva monoski :~kipis

Retourner vers « Autres matériels »