Silicone One

Vos questions ou vos réponses sur toutes les autres marques
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 934
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Silicone One

Message par allride »

Frank74 a écrit : dim. 2 avr. 2023 22:45 Joli joli, :clap: il me semble que c'est une planche Faction. Je suis persuadé que ce genre de vidéo pourraient être très virale pour la croissance du nombre de jeunes pratiquants de monoski! -dom1

J'en profite pour vous faire part de mon étonnement d'entendre et de lire autant d'engouement autour des planches Silicone one, d'autant plus de ta part Fred :?( . J'ai fait le test au mondial et j'ai découvert certes une planche de très bonne qualité très maniable en mode essuie-glace, mais par contre je tenais rien sur neige dure et les grandes courbes en carving j'ai pas pu faire, j'étais sur les bords de pistes à la recherche d'une neige plus molle à faire des virages courts à base de dérapage sur l'arrière. Ma façon de skier était différente, j'ai du me replacer plus droit moins en avant sur la planche. J'ai eu quand même l'impression d'un retour à mes années pintail. :-~
Pour ce qui est de la "croissance virale" c'est bien pour ça que j'ai posté ça...

Je pense aussi qu'il y a de fortes chances que la planche soit une Faction: pour mémoire le plus gros pintail du marché, à égalité avec Aluflex: 4cm (côtes 235/188/195). Contre 3,4 pour les Silicone... Même si la Silicone est une pintail "définition 1984" au centre plus large que l'arrière, alors que les Faction et Aluflex sont des paraboliques "définition 1995" au centre plus étroit que l'arrière. Mais quoi qu'il en soit pour faire ce genre de chose il faut des planches tolérantes, et c'est bien pour ça que je suis sûr que la Silicone y excellerait encore plus que la Faction qu'on voit sur la vidéo.

Et pour le reste je te conseille de relire mon test de la Silicone. Ou je précise bien que ça n'est absolument pas une planche de carving, que ses qualités s'expriment particulièrement sur neige douce, et que je la qualifie de newschool justement parce qu'elle est parfaitement adaptée à ce genre de chose.
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 934
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Silicone One

Message par allride »

A la réflexion au réveil je m'aperçois à quel point il est rigolo de constater que les appellations courantes qu'on utilise tous de "pintail" et de "parabolique" sont tellement des usurpations marketing de termes détournés de leur sens initial qu'on se retrouve avec des planches "paraboliques" comme les Faction et Aluflex qui ont plus de pintail qu'une planche "pintail" comme la Silicone One: 4cm contre 3,4... ;)
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 934
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Silicone One

Message par allride »

Et au passage Lionel de Silicone One n'a fait que reprendre là ou elle en était la réflexion des concepteurs d'époque, qui s'étaient aperçus avec le recul que les 7cm de pintail du Rossignol original étaient quand-même un poil exagérés et avaient commencé par les tomber à 6 sur les Head, puis 4 sur les Duret Fun Racing et toutes les dernières générations de pintail chez Lacroix et Nidecker. Lionel en est maintenant à 3,4, et à l'avenir il va peut-être se dire qu'un peu moins ça serait encore mieux... Qui a dit que l'histoire est un éternel recommencement ? ;)
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 934
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Silicone One

Message par allride »

allride a écrit : dim. 2 avr. 2023 23:21
Et pour le reste je te conseille de relire mon test de la Silicone. Ou (...) je la qualifie de newschool justement parce qu'elle est parfaitement adaptée à ce genre de chose.
Salut à tous

Je rebondis sur ce post après être tombé sur cette fort instructive vidéo Tiktok postée par jbx, avec performances assez époustouflantes réalisées sur une... Rossignol Fait d'Hiver de 1986 !!! Le pintail c'est franchement newschool... ;)



Et pour rappel la Fait d'Hiver est d'autant plus proche d'une Silicone One qu'en plus du shape elle est équipée du tout premier rocker de l'histoire. Comme une Silicone...
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: Silicone One

Message par Frank74 »

:~sup Fait d'hiver... enfin on rend les honneurs à ma bonne vieille planche achetée d'occaz en 2000! :-H lol

Petites précisions techniques pour avoir testé Silicone one au mondial, ma Fait d'hiver est bcp plus lourde et bcp plus flex.
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 934
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Silicone One

Message par allride »

Je ne parlais que de shape et d'options techniques: le poids de la Fait d'Hiver est bien entendu d'époque, et son flex l'est tellement (flex) que si il reste adoré par certains il faut bien reconnaitre qu'il manque un poil de polyvalence hors neige trèèèèès douce...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9769
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Silicone One

Message par vb77 »

%-) C'est sûr que la vidéo rend un bel hommage à cette planche... :-O
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 934
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Silicone One

Message par allride »

Le pire c'est que si comme je pense c'est le même que sur cette vidéo qui date de 4 ans, non-seulement il a troqué sa Faction contre une Fait d'Hiver mais en plus il a pris grave de style depuis... :-~

https://www.youtube.com/shorts/u7b3muK1Rng

Fait d'Hiver for ever, Pierre Raisson grand gourou du monoski du 21° siècle !!! lol

Retourner vers « Autres marques »