Kick Off Free Surf / déterrage XXL

Vos questions ou vos réponses sur toutes les autres marques
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11650
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Kick Off Free Surf / déterrage XXL

Message par Zèbr »

Hébé, Pingoin, respect pour ces explications et ces termes techniques :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: Kick Off Free Surf / déterrage XXL

Message par vb77 »

Effectivement, vu que c'est vraiment taraudé, rien n'empêche de visser/dévisser, y'a que des avantages :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 385
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Kick Off Free Surf / déterrage XXL

Message par Pingouin »

Un topo sur comment j'ai encollé les vis de fix.
Tout d'abord la planche est en vertical pour ne pas que toute la colle aille au fond des perçages:
85-position encollage vertical.JPG
Une goutte de colle suffit:
86-encollage.JPG
Puis on étale tout le tour du filet avec une tige ou un cure-dents en vérifiant que le fond ait bien recu une fine couche, pour l'étanchéité:
87-étalage colle.JPG
Du coup on peut visser les fix (serrer modérément! pas plus de 10Nm! shit happens!) et attendre au moins 3 heures.
88-vissage fixation.JPG
Petit rappel du skiman sur le réglage des fixations de ce type.
Normalement si on a bien respecté les gabarits et positionné les talonnières en leur réglage du milieu, le talon de chaussure doit légèrement frotter avant d'entrer dans la talonnière:
92-fix réglage talonnière.JPG
Ajuster si besoin au gros tournevis avec la règle crantée:
90-fix réglage longueur.JPG
Enclencher la gueudasse et régler la hauteur de tête pour qu'un objet fin peine à glisser entre la semelle et la platine de la tête de fix:
92-fix réglage hauteur tete.JPG
Puis régler la tension de la tête de fix, il faut que je retrouve le tableau des réglages en fonction du poids du skieur, trouvé sur le net.
Attention ce n'est pas le poids divisé par dix, comme j'ai déjà entendu, c'est moins...
Pour un mono on rajoute 15% pour que, comme disent nos amis canadiens, "les bottes débarquent ensemble en câs d'chute".
93-fix réglage tension tete.JPG
Même chose côté talonnière, même valeur à retrouver dans le tableau +15%.
94-fix réglage tension talonnière.JPG
Et voilà la planchouille prête!
96-fix réglées.JPG
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11650
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Kick Off Free Surf / déterrage XXL

Message par Zèbr »

C'est bon tout ça, merci ;)

Mais attention, en mono, il ne faut vraiment pas déchausser de l'avant donc serrage à bloc à l'avant moins un ou un demi tour pour relaxer un poil le ressort :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Kick Off Free Surf / déterrage XXL

Message par casa »

Zèbr a écrit : mar. 1 mars 2022 18:47 C'est bon tout ça, merci ;)

Mais attention, en mono, il ne faut vraiment pas déchausser de l'avant donc serrage à bloc à l'avant moins un ou un demi tour pour relaxer un poil le ressort :-H
et je dirai même, attention au réglage de la surpression sur les talonnières , c'est le 2ème réglage à faire sur la partie "talonnière" (après avoir régler la longueur et avant de régler le poids )
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 385
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Kick Off Free Surf / déterrage XXL

Message par Pingouin »

casa a écrit : mar. 1 mars 2022 19:30
Zèbr a écrit : mar. 1 mars 2022 18:47 C'est bon tout ça, merci ;)

Mais attention, en mono, il ne faut vraiment pas déchausser de l'avant donc serrage à bloc à l'avant moins un ou un demi tour pour relaxer un poil le ressort :-H
et je dirai même, attention au réglage de la surpression sur les talonnières , c'est le 2ème réglage à faire sur la partie "talonnière" (après avoir régler la longueur et avant de régler le poids )
C'est noté merci à vous deux il faut que je corrige. :-H
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 385
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Kick Off Free Surf / déterrage XXL

Message par Pingouin »

Bon je viens de vérifier, il n'y a pas de réglage de compression sur les 997, ni même de tige de poussée pour contrôler le recul de la talonnière. :~nono
Ça doit exister sur d'autres modèles, mais pas celui-là.
Tout ce qu'on voit, c'est que la talonnière recule de quasi 1 cm à l'enclenchement de la chaussure, je vais chercher si c'est une bonne valeur.
J'ai également resserré la tête de fix, merci Zebro. :-H
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Kick Off Free Surf / déterrage XXL

Message par allride »

Pingouin a écrit : mar. 1 mars 2022 23:25 Tout ce qu'on voit, c'est que la talonnière recule de quasi 1 cm à l'enclenchement de la chaussure
Oh put**n, 1cm, il me semblait bien que l'histoire du "légèrement frotter en rentrant" c'était louche... :?(

Bon, dans l'absolu je sais que ça risque rien pour avoir skié un certain nombre de fois avec des fixs ou il manquait 1/2cm pour rentrer le pied et ou je glissais le bâton entre la chaussure et la fix en chaussant pour la forcer à reculer, mais quand-même: par respect pour ce pauvre ressort à ta place j'enlèverais 2 tours de vis. Franchement ça tient très bien avec 2mm de marge, en plus d'être beaucoup moins ch... lors des chaussages en conditions difficiles...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Kick Off Free Surf / déterrage XXL

Message par allride »

D'ailleurs les fixs réglables par crans ont un cran tous les 1/2cm, ce qui laisse forcément un certain nombre de cas ou il n'est pas évident de "légèrement frotter" sans pour autant que ça tienne pas...
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 385
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Kick Off Free Surf / déterrage XXL

Message par Pingouin »

Sur les 997 et bien d'autres Salomon, les crans font environ 5-6mm. Ce qui est suffisamment précis pour ne pas avoir de jour entre les différentes dimensions de chaussures. Les platines de fix de loc' ont aussi ce niveau de précision, donc normalement on doit toujours pouvoir faire toucher le talon avec la talonnière. Ici j'ai monté avec des gabarits, j'ai 2 dimensions de chaussures 323 et 325mm et rien besoin de régler en passant de l'une à l'autre, elles "frottent" dans les deux cas.

Quand je dis légèrement frotter, c'est vraiment léger, ça veut juste dire que le talon rentre sans forcer mais touche déjà la talonnière avant de chausser.
Je parle bien du recul quand la chaussure s'enclenche, pas quand on pose la chaussure dans la talonnière.

Il ne faut pas laisser de jour avant de chausser car sinon la fix va déclencher plus difficilement, c'est la tension du ressort qui fera la compression alors que ce n'est pas son rôle, la tension est prévue pour calibrer le déclenchement (fonction du poids du skieur et de la pointure de chaussure). Une tension trop forte ça déclenche sec mais trop tard (après que les genoux aient dégagé...), et une tension trop faible ça déclenche tôt mais progressivement, on a le temps de sentir la fix bouger avant de déchausser.

La compression est là pour absorber les flexions du ski en contrainte, et conserver la tension du ressort dans un intervalle qui permet le déclenchement de la fix dans le maximum de conditions.

J'ai observé le même recul au chaussage sur mes autres fix, entre 1/2 et 1 cm. Et je n'ai pas eu de problème avec les fix, elles déchaussent ni trop tôt ni trop tard. J'avais juste tendance à ne pas serrer assez les têtes, c'est réglé maintenant.
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks

Retourner vers « Autres marques »