Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Vos questions ou vos réponses sur toutes les autres marques
Les Vosgiens
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 20:04
Réputation : 11

Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Les Vosgiens »

Salut à tous,
A force de skier sur mes skis et mes monos persos, pas mal de monde me demande comment je les fabrique -dom1 ? ? ? alors voici le début de l'histoire :taf :

Tout d'abord trouver un bon frêne, une tronçonneuse et ne garder que le bois "noble", le frêne blanc.
Mono1.JPG
Mono2.JPG
Plus simple, … trouver des plateaux de frêne blanc déjà secs, ça vous fera gagner au moins 5 ans
Mono3.JPG
Ensuite, débitez, rabotez en section de 15*20 mm environ et assemblez le tout à la presse ( ici sur l'exemple, des noyaux de skis avec du hêtre pour l'ancrage des fixations, ainsi que de l'épicéa pour la légèreté et le pop = très bon compromis ).
( Pensez à vous fabriquer cette presse avant bien entendu ! %-)
DSCF4098.JPG
Il faut aussi un peu de chimie et de ferraille dans un ski ou un mono, donc approvisionnez les résines, les fibres de verre, de lin, de carbone, le caoutchouc, la semelle P-tex, les carres, des inserts métalliques ( important pour les monos ! )… c'est à votre convenance et surtout en fonction du résultats souhaité …
C'est tout simplement de la cuisine, des ingrédients, diverses recettes, et un peu de savoir-faire -l
Mono4.JPG
Une fois le noyau raboté sur les deux faces à une épaisseur d'environ 12 mm, faut maintenant le profiler, tomber la spatule et le talon à environ 2.5 et 4.0 mm. C''est là que se joue 50% du flex du ski ou du mono, les autres 50%, c'est le choix des tissus, des fibres, de leur grammage, de leur disposition, on verra ça plus tard ….
Mono6.JPG
Faut aussi penser sur un mono à poser les inserts, c'est la seule solution pour ne pas arracher les fixations, même sur des très gros chocs … j'ai déjà cassé des spatules, mais jamais arraché avec ce système. ( Sur la photo, un noyaux mixte frêne blanc et frêne étuvé foncé )
Mono7.JPG
Au talon, un petit profilé en dural et en spatule, un insert ABS, tous deux pour la résistance aux chocs divers.
Et tant qu'on y est, un talon queue d'hirondelle, ça fait toujours causer dans la queue des téléskis …. :ble
Mono9.JPG
Mono10.JPG
Voilà, le noyau est prèt, faut préparer les tissus, le casse-tête ... mais c'est ce qui va lui donner 50% de son flex final et de sa résistance ou souplesse en torsion ;lahaut


La suite au prochain épisode, la bière m'attends ..
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Zèbr »

:~sup :~sup Super ! :~eo :clap:
Agréable à suivre, simple, efficace, avec photos... nickel :-H et merci ! :~mono2
C'est cool de vouloir nous faire partager ton atelier et d'avoir la motiv de bien présenter tout ça :-H
Cela va peut-être en titiller d'autres à en faire autant, d'une part ceux qui ont envie de créer leur mono et d'autre part ceux qui ont déjà un atelier et pourraient nous montrer leur façon de faire ! :-~

...
Dès que tu lâches la :~kipis envoies la suite -dom1
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9764
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par vb77 »

:clap: :~sup
Tes inserts, c'est du métal vissé dans le bois ?
Les trois lignes sur la spatule, c'est pour la maintenir en place ? C'est quoi ?
A la tienne ! :menthe
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Les Vosgiens
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 20:04
Réputation : 11

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Les Vosgiens »

Salut Pierre, salut VB77,

Merci pour vos réponses, et déjà les réponses aux questions :

- les inserts que j'utilise sont tout simplement des inserts prévus pour les fixations de surf, ce sont des sortes de rondelles de 22mm de diamètre soudées à un écrou M6 et je les colle en place pour que rien ne dépasse côté semelle. Ils sont prévus pour des vis M6 longueur 8 à 10 mm de prise, largement suffisant.
Une chti'te photo :
Mono35.JPG
- les trois lignes sur la spatule sont des fils de kevlar collés à la cyanolit pour maintenir la pièce d'ABS qui renforce la spatule, trois fils de chaque côté et ça tient sans soucis !

Bon, reprenons le fil, j'en était où ?

Ben oui, faut maintenant préparer les tissus et surtout trouver la bonne recette :chut … y en a qui dise que c'est top secret et gardent jalousement la leur … c'est bizarre, quand j'essaie leurs skis, je les trouve fades et sans âme, pas de relance :~wo ... trop mous, enfin à mon gout.

Secret de :cling , tout le monde travaille plus ou moins de la même manière et avec les mêmes produits

Il y a différents types de tissus qui sont utilisés en ski, surtout les deux premiers :
- les tissus complexes biax à 45°ou triax ( biax 45° + UD ) qui permettent de bloquer le noyau en torsion et qui doivent être placés en symétrie de chaque côté du noyau, sinon risque possible de vrillage du ski, donc poubelle.
- les tissus UD comme UniDirectionnels qui ont donc les fibres dans la longueur du ski, placé entre le noyau et la semelle, ils travaillent en traction, au dessus du noyau, en compression.
- les tissus roving ou taffetas qui n'ont pas grande utilité en skis, sauf à servir des renforts dans la zone des fixations ou de déco à la surface du ski, quand c'est du beau carbone, ça peut le faire …

Je vous livre une recette de base qui fonctionne très bien pour des ski ou des monos, en partant de la semelle, et en empilant les couches :

- donc semelle,
- une couche du tissus verre UD de 600g/m2,
- une couche de verre biax 450 ou 600g/m2,
- le noyau frêne ( le meilleur bois pour des skis ),
- une couche de verre biax 450 ou 600g/m2,
- une couche du tissus verre UD de 600g/m2,
- la couche de finition, moi c'est du placage bois de 0.6mm.

Cette recette est basée sur environ 1050 à 1200g/m2 de chaque côté du noyau, ça fonctionne bien avec un noyau frêne qui fait environ 2.5mm en spatule, 10 à 11mm au patin et 3.5mm au talon.
Pour les surfs, c'est plutôt 750 à 900g/m2 de chaque côté du noyau.

Ensuite, tout peut varier, remplacer le verre par du lin, du carbone, un mix des deux, du basalte … le portefeuille va fumer :extincteur: et les résultats ne sont pas toujours ceux que l'on attends.

Le kevlar, à mon avis ne sert pas à grand chose, il ne résiste qu'en traction … mais je vais essayer quand même, il y en aura dans ma prochaine paire de skis de poudre ( larges et légers ). On verra bien …

Des chti'tes photos :

Préparer les tissus et le placage
Mono11.JPG
Dans mes derniers mono, j'utilise du tissus UD carbone/lin, le même que celui utilisé par Sal***mon dans sa dernière gamme QST ;)
Mono19.JPG
La semelle, faut y penser et coller les carres
Mono12.JPG
Mono13.JPG
Au fait, la C2 VTS rouge derrière, elle est à vendre, qui qui n'en veut ? :~ico

La bande caoutchouc, très important, elle améliore le collage des carres et permet d'amortir légèrement les chocs
Mono15.JPG
Petite astuce pour que rien ne bouge et que le noyau soit bien centré par rapport à la semelle : on colle des petites cales :
Mono17.JPG
Bon, faut penser à cirer le moule, on va pas skier avec le moule collé sous la semelle !
Mono16.JPG
Ca y est, la semelle est positionnée, collé au moule avec un peu de double face, elle bougera pas
Mono18.JPG
Bon, faut peser la résine maintenant ... oups, la patronne me dit que la soupe refroidit ...

à plus tard
Avatar du membre
starsky
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1032
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 23:21
Réputation : 14

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par starsky »

Merci pour ton partage. C’est vraiment très interessant.
Bravo pour la C2 ;) . Ça respire le sport chez toi dis donc.
Petite question de technicien, combien il t’a fallut de planches et d’essais pour arriver à maîtriser le process?
Membre du GTI ********** Club
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Zèbr »

lol Tout ça pour vendre une bagnole ! lol lol

Heu, sinon c'est toujours cool :~sup

Après la bière, la soupe, on aura -love ? mdr
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1709
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Mr Jingles »

Super tuto..... :~sup

Par contre, je pense que je continuerai d'acheter mes monos -dom1

Plus simple

Faut un bon coup de patte technique pour maitriser la fabrication (quand les gens sont bons, tout parait simple...et puis quand on y s'y met personnellement, plus rien ne va...)
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2787
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par bruno31 »

C'est clair que ça me semble inaccessible même si tout parait simple expliqué comme ça.... c'est un peu comme qd tu vois bidou tirer une droite dans un mur de bosses...ça parait simple...

Mais c'est super cool :~sup :~sup :~sup Merci pour le partage :~kipis
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9764
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par vb77 »

Donc, les inserts tiennent juste par le collage. Étonnant.
Hâte de voir la suite... et les planches! -dom1
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5732
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Dom »

nice ! ..
envoies aussi des photos quand il sera terminé.

Retourner vers « Autres marques »