Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Vos questions ou vos réponses sur toutes les autres marques
Les Vosgiens
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 20:04
Réputation : 11

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Les Vosgiens »

Allez, la suite :

Une fois la semelle en place, on dépose une couche régulière de résine et on la fait bien pénétrer dans les interstices des carres ( important, sinon il reste peut rester des bulles et si on se prend un cailloux, ce c** :cavapeter , il va juste choisir de taper à et endroit avec le et risque d'arracher la carre ).

Ensuite on colle la bande de caoutchouc sur la carre ( j'ai oublié la photo ! ) puis la première couche de tissus, ici du carbone/lin UD et la seconde du biax 45° verre.
Mono20.JPG

Important : toujours faire remonter la résine dans le tissus et bien débuller au rouleau. Il faut éviter au maximum de faire couler la résine par dessus le tissus, ça piège toujours des bulles et c'est plus long à débuller …
Mono21.JPG
Une erreur de débutant est de mettre trop de résine, ce qui fragilise le composite. Normalement on pèse les tissus et on mets le même poids de résine, au final, le tissu imprégné et débullé doit paraitre un peu "sec" et en appuyant dessus, il ne doit pas dégorger trop de résine.
Faut maintenant poser le noyau
Mono22.JPG
Allez, une petite chute de carbone en spatule, à mon âge, j'aime bien la raideur … :rohh
Mono24.JPG
On pose une couche de biax 45° et une couche d'UD verre, puis le placage bois
Mono25.JPG
Le feutre pour bien répartir le vide sur toute la surface et pomper la résine en excès ( on mets toujours trop de résine ! )
Mono26.JPG
Le film à vide avec 4 prise des vide ( si une ou deux se bouchent, il en restent d'autres qui font le boulot )
Mono27.JPG
Et on commence à pomper
Mono30.JPG
La résine en excès se retrouve à migrer dans le feutre et on voit bien l'effet du vide qui plaque toutes les couches ensemble, les bulles d'air résiduelles sont aspirées, le premier palier de température à 30°C permetant de bien fluidifier la résine, et comme c'est une prise lente entre 6 et 7 heures, tout a donc bien le temps de s'imprégner et de se mettre en place, de toutes façons, si maintenant il y a un loupé, c'est trop tard et le résultat ira à la poubelle :mitraille:
Mono28.JPG
Cuisson 12 heures à 30°C puis 6 heures à 60°C
Mono32.JPG
Ca va pomper et ça réguler en température toute la nuit, demain on démoule ...

à +
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par vb77 »

La couleur noire sur l'arrière de la planche, sur les premières photos, c'est déjà une chute de carbone qui passait par là, ou une coquetterie de la semelle?
Et par dessus le plaquage, pour l'instant, tu n'as rien mis à par le feutre qui ne restera pas, si j'ai bien tout suivi...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Les Vosgiens
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 20:04
Réputation : 11

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Les Vosgiens »

Salut vb77,

pour les inserts, ils tiennent par collage, oui, mais surtout la partie diamètre 22mm se trouve sous le noyau donc côté semelle, le trou dans le noyau pour loger l'insert fait 12mm et il traverse le noyau, donc le tenue est surtout mécanique, c'est comme s'il y avait une grosse rondelle, mais sans l'écrou côté semelle, enfin je me comprends ... :-~
Le noir côté talon, c'est une feuille de caoutchouc pour amortir les vibrations ( en théorie ).

Salut Starsky,

une première paire de ski loupée, la semelle était tuilée, elle sert maintenant de déco sur le mur de la grange :) et ensuite, tous les autres skis et mono sont skiables ( parfois un petit défaut de placage qui a tendance à glisser sous la pression ), mais ça fonctionne maintenant à tous les coups avec ma recette.
Ce qui est sympa c'est de comprendre pourquoi ça fonctionne pas et comme on dit "l'expérience c'est une suite de conneries que n'on ne renouvelle pas trop souvent" :~sup

Le lendemain, on contrôle la cuisson ( cette fois à 65°C ), si tout c'est bien passé et on commence à démonter le tout
Mono33.JPG
Mono34.JPG
Le feutre a bien pompé ( Zèbr, pas de commentaire STP ! :)
Mono36.JPG
Mono38.JPG
Vite fait, une idée du placage avant finition
Mono39.JPG
Contrôle rapide côté semelle pour voir si les carres sont bien collées et qu'il n'y a pas trop de bulles ==> RAS
Mono41.JPG
Remarque : le vert c'est pas un résidu de préservatif lol … c'est le scotch double-face qui maintenait la semelle sur le moule.

Et surtout, on repose le mono sur le moule, et on touche pas pendant quelques jours, histoire de laisser reposer le tout quelques jours pour ne pas contraindre la planche "trop fraiche".

Découpe de bord et finition plus tard …

à +
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Dom »

super intéressant !
moi qui pensais que les monoskis poussaient sur des arbres à mono ..
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par vb77 »

:~sup Bien compris pour les inserts, je les voyais borgnes côté "écrou" sur la photo, mais ce doit être un truc pour éviter qu'il ne se bouchent...
La semelle est transparente? Beau boulot, vivement la suite/fin :clap:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Zèbr »

Dom a écrit : mer. 10 oct. 2018 20:53 super intéressant !
moi qui pensais que les monoskis poussaient sur des arbres à mono ..
Aussi, on appelle ça un sapin de noel mdr :~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1200
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 115

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par P.J. »

Super intéressant!
Ca me rappel quand je fabriquais mes propres planches de funboard :-~
Ca reste un sacré boulot quand-mème! Et la spatule, comment tu la fais la spatule???
Pour réaliser la "taille de guêpe", tu as des gabarits en fonction de la planche que tu souhaites?
Y'a un truc qui serai intéressant à tester: quand tu mets sous presse tes lames de bois, y insérer une lame de carbone sous chaque axe de fixation, en faisant varier son épaisseur pour rigidifier la parie que tu souhaites. Je faisais ca sur mes planches, ca marchait bien et permettait de faire des planches plus légère et plus rigide!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par vb77 »

P.J. a écrit : sam. 13 oct. 2018 20:17Ca me rappel quand je fabriquais mes propres planches de funboard
Moi, c'était les canoës et les kayaks.
De sacrés souvenirs de plans de joint, j'avais des cheveux à l'époque...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Les Vosgiens
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 20:04
Réputation : 11

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Les Vosgiens »

Salut à tous,

bon la résine a bien eu le temps de se reposer, reste à découper ce qui dépasse à la disqueuse et à retrouver les inserts.
Mono43.JPG
Mono49.JPG
Mono48.JPG
Ils doivent être la dessous en principe
Mono51.JPG
On attaque aussi à la disqueuse, mais tout doux, le placage est pas loin et il ne fait que 0.6 mm, faut pas :Zz
Mono52.JPG
Ca y est, c'est bon, les vis creuses qui bouchaient les inserts, y a plus qu'à les dévisser et un beau petit trou M6 en inox apparait
Mono53.JPG
Mono55.JPG
Ca donne déjà une idée comme ça,
Mono57.JPG
Restera les finitions à faire ( poncage côtés des carres, descendre les chants à 15°, poncer et vernir le placage, mettre la semelle à niveau par ponçage à la machine et farter, mais ce sera pour plus tard car je grouperai ces finitions avec les autres skis qu'il me reste à faire avant noël -dom1

Tiens, cet après-midi par exemple, une paire de skis larges, légers, assymétriques et sans fibre de verre, que du kevlar, du carbone et du lin, et noyau mixte frêne / contreplaqué de balsa et placage en vieux chène centenaire.
Mono60.JPG
Mono62.JPG
à suivre ...
Les Vosgiens
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 20:04
Réputation : 11

Re: Comment je fabrique mes monos ( et mes skis )

Message par Les Vosgiens »

Une petite bande de carbone pour le "pop" -dom1 accompagné des bandes caoutchouc sur les carres
Mono66.JPG
Le vieux chêne qui a passé une centaine d'année dans l'eau.
Mono67.JPG
Mono69.JPG
Mono68.JPG
Mise sous vide à - 650 mm de mercure
Mono70.JPG
Mono71.JPG
Au fait, le mono, c'est le petit frère de ceux là :
DSCF4786.JPG
DSCF4787.JPG
DSCF4788.JPG
DSCF4790.JPG

Bon c'est pas le tout, j'ai encore 5 stères de bois à rentrer pour l'hiver et ensuite, une petite bière, une petite soupe et puis dodo -love

à +

Retourner vers « Autres marques »